"
J'aurais aimé donc avoir un nombre suffisant d'informations si avec la somme de 8000 euros (5 millions cfa) est-il possible ou est-ce assez suffisant pour l'achat d'une terre et de sa construction; "
mon frère tu as grandi où???! J'ai juste envie de rigoler. 5 millions de francs pour acheter terrain ET construire!!! Je suis étonnée que Lilianne qui t'a répondu ne soit pas épatée par ça et que personne n'ai réagit.
Car ta maison...je suppose que tu ne la veux pas en terre battue ni en carabottes, n'est ce pas?
Prenons la construction: crois-tu que le prix du ciment, sable, tôles, sanitaires modernes, fer, etc...soit spécialement different entre
douala et Kumba? je me demande même si c'est pas plus cher dans les petites localités à cause du transport...Là où il y aura une difference (de prix et parfois de qualité en ce qui concerne les techniciens), c'est au niveau de la main d'oeuvre...sauf si c'est toi-même qui fait tout. LOL
donc toute novice que je sois, mon humble avis est que tes 5 millions ne suffiront même pas rien que pour la construction.
en ce qui concerne les terrains, je trouve que tu poses des questions assez...surprenantes. tu es vraiment Camer??! Kumba n'est certes pas
Douala ou
Yaoundé mais c'est quand même un chef-lieu bien connu...donc les terrains au centre doivent y être un peu plus cher qu'au village...et je suppose aussi en toute logique que puisque tu dis vouloir construire dans le but de mettre en location, c'est que tu vas viser les terrains au centre de la localité...Alors tes 5 millions risquent d'être fameusement entamés d'autant plus si tu veux titrer ton terrain (ou acheter un déjà titré)...ce qui est très fortemment conseillé au pays (et d'autant plus si on est mbenguiste).
Vivant loin comme toi, je comprends l'argument affectif que tu évoqus: c'est ton village natal...mais je vois aussi que tu as seulement 27 ans (sur ton profil), que tu n'es pas encore milliardaire (sinon ton projet ne serait pas de 5 millions seulement) et que tu veux investir (c'est à dire que tu attends un retour) en mettant en location:
>>>>>>mon avis: Dans les petites villes, les loyers restent très modérés par rapport à
douala et
Yaoundé (ça c'est pas un scoop)....même si le terrain lui même coûte cher à l'achat. Et au centre de kumba, n'importe comment les prix des terrains ne doivent pas être ridicules non plus de nos jours. combien de temps te faudra-t-il pour amortir ton investissement???! pour trouver un locataire qui te paie 50 000CFA /mois à kumba, il faut que la maison soit vraiment belle...et pour qu'elle le soit, il faut que tu ais investi autre chose que 5 millions dessus sans compter ce que tu dois donner à la personne qui te sert de "syndic" sur place...et toutes les réparations à faire par la suite...et qui dit construction moins chère dit matériaux de moindre qualité...qui vont s'abimer aussi rapidement et ce d'autant plus si tes locataires n'entretiennent pas bien...ce qui est très courant au pays...
>>>>>>>mon conseil: Quand on vit à 6000km d'un lieu, on n'y investit pas de la même manière que quelqu'un qui vit sur place. Au pays, on a compris que les terrains moins cher aujourd'hui vaudront peut être de l'or demain. Donc si tu as une occasion d'acheter à kumba, n'hésite pas...d'autant plus que c'est ton village et donc incontournable. Demain, ça permettra à tes enfants d'être indépendants au pays. Et en plus c'est une belle région, Kumba...MAIS une fois le terrain acheté, demande -toi si c'est indispensable d'y investir tout de suite en construisant. Achète plutôt alors en plus un truc à
Douala, tu y construis pour mettre en location...et ça te rapportera bien mieux et te permettra de construire à un meilleur moment à Kumba.
Je srais toi je priviligerais pour le moment l'achat de terrains où qu'ils soient...les prix grimpent au pays grave. Vu ton âge, tu as le temps d'investir par la suite quand d'autres vont galérer pour trouver la même chose.
...