sans doute qu'ils nous mettent la pression pour déstabiliser, sans qu'il y est de véritables contrôles sur place. Du coup, si je comprends bien il faut se déclaré lorsque l'on reste plusieurs jours dans la même ville? Combien de temps au minimum?
les informations peuvent paraître complexes, mais encore une fois c'est très simple: il n'y a pas de contrôles sur ce que tu fais lorsque tu es en
Russie. Mais à l'entrée et à la sortie, aux postes frontières, tes papiers doivent être en règles:
- la durée de séjour, par rapport à la durée du visa
- la carte d'immigration doit avoir été tamponnée.
la carte d'immigration:
lorsque tu passes la police des frontières en entrant, tu es muni d'un petit papier blanc avec deux champs identiques, dans lesquels la date d'entrée, une date de sortie, ton nom, numero de passeport, numero de visa, nom de la personne ou organisme invitant sont renseignés, par toi au stylo, ou depuis peu, directement par la police sur imprimante dans les grands aéroports.
Un tampon d'entrée est appliqué sur la partie gauche de ce bout de papier que tu gardes précieusement. Lorsque tu sors de
Russie, un tampon est apposé sur la partie droite et le papier est conservé par la police.
La loi russe est que toute personne qui reste plus d'une certaine durée au même endroit, doit être déclarée auprès de la police locale.
Toute personne, à savoir que cela s'applique aussi aux russes. C'est un reliquat de l'ancienne administration soviétique, et pour les russes c'est tombé en désuétude, personne n'a besoin de le faire. Mais pour les étrangers, il y a encore un niveau minimum de contrôle, donc il est préférable d'avoir les tampons sur ce bout de papier.
En tout cas, et si tu penses rester trois mois, il faut avoir le premier tampon.
La durée minimale de séjour, pour laquelle il faut s'enregistrer à la police, est actuellement de
7 jours ouvrés, et donc pratiquement 2 semaines, vu les jours non-ouvrés (samedi et dimanche). (détail secondaire: vérifier les jours ouvrés de la police locale, par exemple dans la province de
Mourmansk, le bureau immigration de la police travaille samedi mais est fermé lundi).
Si tu n'as pas le tampon d'enregistrement sur ta carte d'immigration, tu es en infraction, et au poste frontière de sortie, ils peuvent exiger une amende et te ficher en sorte qu'un visa ultérieur peut t'être refusé.
Donc, sur place en
Russie, tu t'enregistres au pire le 14ème jour, pour avoir le tampon initial sur ta carte d'immigration.
Ensuite, tu es censé te ré-enregistrer de nouveau si tu résides dans un autre endroit selon la même durée (7 jours ouvrés). Mais pour moins de 7 jours ouvrés tu n'es pas obligé. Par exemple tu vas à
Vologda et reste 4 jours, puis à Kirillov, reste 2 jours, puis Yaroslalv et reste 6 jours, puis etc., et dans la mesure où tu ne passe jamais plus de 7 jours ouvrés au même endroit, tu n'as pas à te ré-enregistrer.
Mais dans les 14 premiers jours en
Russie, il te faut l'enregistrement/tampon initial.
Il y a très rarement des contrôles de police, sauf si tu as une tête faisant penser à un caucasien ou un asiate (
Asie Centrale), en raison de l'immigration illégale en provenance de ces régions ou de certains profils terroristes.
Si tu prends des vols intérieurs, tu devras présenter ton passeport avant l'embarquement, et il se peut qu'il y ait un policier qui pense à regarder les tampons sur la carte d'immigration. S'il n'en voit pas pour une date de plus de deux semaines en arrière, il peut te demander des explications. Alors il faut lui expliquer que tu es sur la route, à chaque fois moins de 7 jours ouvrés aux étapes. S'il veut des preuves, tu lui montres tes billets de bus, trains, avions précédents.
Si tu es en stop, et donc n'achètes jamais de billets de transport, gardes un ticket de caisse de magasin lors des étapes par exemples.
De même si la question est posée au poste frontière de sortie du pays.
Mais la probabilité qu'un contrôle en règle se produise en très faible.
Ça m'est arrivé une fois seulement ces cinq dernières années, dans un aéroport moscovite, et encore, le gars n'a même pas demandé à voir des tickets lorsque je lui ai dis que j'étais en vadrouille.
Donc voilà tout: la carte d'immigration avec un tampon au début du séjour.
Lorsque je vais en
Russie pour plus de 10 jours, je me fais enregistrer le premier jour, comme ça c'est fait.
Comme j'expliquais dans ma réponse précédente, tu peux
t'enregistrer:
- par toi-même, et avec ton hôte, si tu t'héberges chez l'habitant en utilisant les sites hospex.L'hôte doit t'accompagner car il doit montrer son passeport aussi. Donc poses la question avant de voyager aux hôtes que tu prévois sur ton itinéraire. Tu peux même proposer un dédommagement pour le temps passé. Car c'est simple mais ça bouffe au minimum une heure: remplir un formulaire dans une poste, payer un timbre et un frais selon la durée dans une banque, revenir à la poste avec le bordereau de la banque.
- en utilisant une agence ou certaines auberges dans les cas de Moscou et Saint-Petersbourg. Pour un montant dans les 20€ souvent.
- en achetant une nuit d'hôtel le moins cher possible
j'ai des amis en différents coins de
Russie, et j'ai déjà fait mon enregistrement à la poste, mais vu le temps perdu à faire la queue, je ne fais plus ça depuis longtemps. Je prends une nuit à 500 ou 800 rub dans un hôtel et zou.
Dans ton cas, si trois mois en
Russie, il te faut le visa "affaires" ou "visite privée".
La proposition de fexon, 100$ pour une invitation privée est bonne.
En effet une invitation "affaires" pour trois mois coûte environ ~50€. Pour ce prix tu reçois un email avec en pièce jointe le scan (PDF) de l'invitation même (un papier filigranné et tamponné de l'administration). Or si le consulat où tu vas poser ta demande de visa est pointilleux, et surtout vu que c'est ta 1ère demande de visa, il risque d'exiger l'original de l'invitation. Et les agences qui fournissent ces invitations, envoient les originaux par courrier express, càd. Fedex, UPS ou TNT. Et c'est cher, dans les 60€. Pour les agences russes qui utilisent le transporteur russe PonyExpress, c'est dans les 50€. Donc si ça produit, tu en as pour 50€ + 50€.
Voilà aussi pourquoi il faut s'y prendre en avance, car au cas où ta demande initiale est rejetée, tu as le temps de recommander un rendez-vous.
Or, si tu obtiens une invitation à titre privé, la personne en
Russie qui va te la faire établir, peut te l'envoyer par lettre normale ou recommandée, ça mettra une semaine/dix jours, mais ça coûte très peu en frais postaux.
Alternativement tu "achètes" une invitation par telex: pas d'invitation papier, mais un numéro de telex à fournir au consulat t'es fourni. C'est plus cher.
Si comme tu disais à fexon, 100$ c'est trop pour toi, alors pas la peine de chercher à avoir un visa russe trois mois, de toutes façons.
Enfin, l'autre document à fournir lors de la demande de visa, est une preuve d'
assurance rapatriement/santé/voyage. Celle qui va en même temps que les cartes Visa/Master fonctionne, mais il faut que tu achètes le voyage vers la
Russie avec la carte en question. Sinon, tu dois vérifier que tu as une assurance voyage, ou alors en acheter une. Si ton budget est minimaliste vérifies ce point-là aussi.
pour détails pratiques complémentaires:
- la carte d'immigration est remplie automatiquement lors d'une arrivé par aéroport à SPb ou
Moscou. Mais si tu es en budget minimaliste, et passe en bus par la frontière estonienne à Narva-
Ivangorod, comme dans tous les autres petits postes frontaliers, c'est encore le formulaire à remplir toi-même au stylo. Ils sont posée sur un présentoir dans les halls.
- si tu penses faire du stop pour le voyage en
Russie, alors ce même poste frontière de Narva en
Estonie est excellent, car il y a un traffic important de voitures particulières et de piétons qui traversent le pont jour et nuit. Ce poste frontière n'est pas dans la cambrousse mais en pleine ville. il est donc facile de trouver un automobiliste pour passer. Ou simplement marcher toi-même en
Russie pour poursuivre en stop depuis
Ivangorod.