Smagghe · 30 août 2012 à 21:46 26 messages · 19 participants · 12 803 affichages | | | | 30 août 2012 à 21:46 Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 10 383 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un chouette périple au Cambodge, et je souhaitais partager qq "discussions" que j'ai eu à Phnom Penh:
Premier soir au bord du Tonle Sap, un cambodgien m'aborde, remarque mon "accoutrement européen", engage la conversation en anglais sur des banalités, puis me dit qu'il est philippin, et musicien à Phuket en Thailande, mais qu'il est là pour qq jours pour l'anniversaire de son oncle...il me présente alors à sa "cousine", qui joue dans le même groupe que lui...puis tout en me questionnant un peu sur ce que fais, me propose de venir à cette fameuse soirée d'anniversaire ayant lieu le lendemain, il y aura de la musique, il me demande même si je sais chanter...le rdv est fixé, sur le moment j'accepte...mais évidemment je n'irai pas...
le lendemain près du monument de l'amitié Cambodge- Vietnam, un autre cambodgien vient vers moi en s'émerveillant de mes chaussures...il veut savoir absolument où je les achetés...apprenant que je suis français, il m'explique alors que sa fille doit justement aller en France l'année prochaine, et qu'elle a un document des autorités françaises que je pourrais peut-être traduire pour elle...je suis prêt à l'aider, il n'habite pas loin me dit-il, je lui propose d'aller chercher le document, ou que sa fille (qu'il vient soit-disant d'appeler au tel pour lui raconter notre rencontre) le ramène...mais ça n'est pas possible dit-il...sa femme ne laisse pas sortir leur fille seule, je dois l'accompagner chez lui...je décline l'invitation en inventant un prétexte, et il me dit alors ''et j'ai un passeport philippin !'' ça semble être la nationalité magique...
Si vous allez à Phnom Penh seul(e), peut-être ferez-vous ce genre de rencontres...
Ceci étant, je n'ai eu absolument aucun problème au cours de mon séjour, le pays m'a semblé très sûr, et peut-être que ces 2 invitations ne m'auraient coûté qu'un peu de temps et quelques dollars? Enfin voilà je serais curieux de savoir si qqun a eu de telles rencontres, et s'il a poussé un peu plus loin le jeu... | | | À: Smagghe · 31 août 2012 à 2:44 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 10 315 affichages · Partager Oui, j'ai pousse un peu plus loin a Hanoi, j'ai jamais rencontre la jeune fille qui avait besoinde mon aide pour les traductions, par contre je me suis bel et bien retrouve embrigade dans une arnaque au black jack tres connue, dont j'ai eu un mal fou a me depetrer. De maniere generale, les gens qui vous accostent et vous invitent comme ca, c'est louche. Vous avez ete moins naif que moi. | | | À: Smagghe · 1 septembre 2012 à 13:06 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 10 122 affichages · Partager Salut Nico,
je pense que tu as bien réagi quand tu rencontres des gens un peu louches dans leurs propos et dont tu n'es pas sûr, rembarre les gentiment. Normalement, ils n'insisteront pas et trouve un pretexte qui tienne la route pour t'en éloigner... ces situations finissent souvent par des demandes d'argent..........à SR comme à PP, il y a toujours quelques abrutis de ce style..ils tentent leurs chances et des fois ça marche. Mais ils restent rares... il y a moins de problèmes quand c'est toi qui va vers les autres, surtout quand tu les choisis. | | | À: Hoedic · 2 septembre 2012 à 19:08 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 9 919 affichages · Partager coucou,
J'ai eu pareil aussi, un homme qui vient me voir pour sa fille qui justement allait venir en Belgique pour ses études et il voulait que j'aille diner chez lui pour répondre à toutes ces questions....j'ai décliné gentillement aussi (en plus il partait sur peut être elle te plaira...) | | | À: Smagghe · 4 septembre 2012 à 15:08 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 9 754 affichages · Partager Ça fait partie des arnaques classiques en Thaïlande, ils ont dû l’importer au Cambodge. Le but étant de te soutirer de l’argent d’une manière ou une autre.
Ce n’est pas franchement dans la mentalité locale d’inviter comme ca un inconnu chez soi, et encore moins de lui proposer sa fille ! | | | À: Catw · 5 septembre 2012 à 0:28 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 9 693 affichages · Partager ils veulent peut-être faire voir la fille en vue d'un mariage, ou bien pour une passe... | | | À: Smagghe · 7 décembre 2012 à 18:00 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 9 104 affichages · Partager Il m'est arrivé la même chose hier, sur la grande place du monument de l'indépendance. En moins d'une heure, je me suis fais aborder plusieurs fois. La première fois, une jeune étudiante "très sympa", engage la discussion, on aura beaucoup parlé et j'ai eu la naïveté de croire que je passais un moment d'échange très intéressant. Elle m'a parlé de sa soeur qui venait en France étudier l'année prochaine et m'a invité à venir lui parler chez elle. J'ai décliné parce que par principe, je suis très (trop?) prudente, mais j'y ai cru jusqu'au bout, on s'est dit au revoir, j'étais ravie de l'échange ! Une heure après, "deux soeurs", étudiantes, m'abordent et me parlent... de leur soeur qui va venir faire ses études en France !!
Maintenant que je te lis, je réalise que j'ai croisé un "philippin" qui m'a beaucoup parlé de son oncle qui fêtait son anniversaire cette semaine, il n'a pas pu m'inviter puisque je partais aujourd'hui !! Comme toi, je n'ai donc pas poussé plus loin, et serais aussi curieuse de savoir ce qu'il se passe pour quelqu'un qui accepte, mais quand même, trois fois en une heure, ça a l'air monnaie très courante ! Ou je dois être la pigeonne idéale...
A chaud, ça ne me ravit pas et je vais m'efforcer de pas devenir parano dès qu'on m'aborde ! | | | À: Pjkl · 7 décembre 2012 à 20:33 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 9 059 affichages · Partager La même embrouille en 99 à Kuala Lumpur... Le voyage d'études, les cartes... ça m'a tout l'air d'être un classique! | | | À: Mohamma2 · 8 décembre 2012 à 1:16 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager tu t etais fait avoir mo? il y a des chances que, comme dit plus haut, ca soient des arnaques aux blackjack ou au poker. j ai rencontre l un ou l autre voyageur qui s etaient fait arnaquer comme ca, l un en malaisie, l autre au vietnam, un autre encore chais plus ou. ca avait commence comme decrit ici, un(e) local(e) sympa, le frere ou la soeur et ses etudes bla bla, et vient a la maison. une fois a la maison on joue aux cartes pour s amuser, et au bout d un moment tu te retrouves a devoir des sous et la on s amuse plus... et on y laisse des plumes, 3000 euros pour l un. c est a tel point que dans certains hotels y a un petit imprime qui met en garde. ca date pas d hier mais on dirait que ca se repand pas mal ces dernieres annees, il faut dire que ca rapporte. si on suit comme ca quelqu un chez lui il faut surtout ne pas commencer a jouer aux cartes. ils vont chercher a la faire a la sympa, puis en essayant d impressioner et en haussant le ton mais faut pas se laisser avoir et trouver un pretexte pour dire qu on s en va, un pote avait reussi a se tirer d affaire comme ca. attention, ils peuvent la jouer fine, super sympas au debut, ils t invitent a manger et tout, et apres quand viennent les cartes c est plus dur de refuser vu qu on est soi disant devenus potes. sans tomber dans la parano il faut quand meme bien se dire que dans ces pays y a peu de gens qui parlent anglais car ils n en ont pas besoin, a part s ils travaillent dans le tourisme ou l escroquerie, ou les deux.. | | | À: Naps · 9 décembre 2012 à 1:45 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 8 881 affichages · Partager tu t etais fait avoir mo? .... ils vont chercher a la faire a la sympa, puis en essayant d impressioner et en haussant le ton mais faut pas se laisser avoir et trouver un pretexte pour dire qu on s en va, un pote avait reussi a se tirer d affaire comme ca. attention, ils peuvent la jouer fine, super sympas au debut, ils t invitent a manger et tout, et apres quand viennent les cartes c est plus dur de refuser vu qu on est soi disant devenus potes...
Exactement comme tu décris... Je me demande aussi si c'est pas moi ton pote, vu que j'ai réagi pareil, mal, en me mettant en colère et en demandant à partir... J'ai quand même eu une belle montée d'angoisse... Mais ils ne m'ont pas soutiré un centime... | | | À: Mohamma2 · 9 décembre 2012 à 15:19 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 8 061 affichages · Partager ah c etait toi celui qui s en etait tire en refusant de jouer? ben dis donc mo, je perds la memoire, ca doit etre l age peucheure... | | | À: Naps · 10 décembre 2012 à 5:14 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 967 affichages · Partager a siem reap il y a une bande d enfant de 6 ans avec des bebes, ils vont vous demander de leur payer du lait en poudre pour bebe ne les croyez et n acheter rien ce sont des bandits un petit pot est a 6.50 dollars et le grand a 18 dollars ces petis bandis sont de meche avec le proprietaire du supermarche en dessous du bar nomme le X bar apres avoir ache le pot de poudre en lait et de lavoir donne aux enfants ces enfants leur ramene au proprio en touchant leurs commissions ce buisness se fait sous l oeil de la police faite attention ces enfants vous palpe mefiez vous de votre argent pareil pour les lady boys mefiez vous | | | Du calme! Après le couplet sur les chauffeurs de tuk maintenant celui sur ls enfants des rues et sur les lady boys. Quoi ensuite? | | | À: Mohamma2 · 11 décembre 2012 à 5:46 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 808 affichages · Partager tu t etais fait avoir mo? .... ils vont chercher a la faire a la sympa, puis en essayant d impressioner et en haussant le ton mais faut pas se laisser avoir et trouver un pretexte pour dire qu on s en va, un pote avait reussi a se tirer d affaire comme ca. attention, ils peuvent la jouer fine, super sympas au debut, ils t invitent a manger et tout, et apres quand viennent les cartes c est plus dur de refuser vu qu on est soi disant devenus potes...
Exactement comme tu décris... Je me demande aussi si c'est pas moi ton pote, vu que j'ai réagi pareil, mal, en me mettant en colère et en demandant à partir... J'ai quand même eu une belle montée d'angoisse... Mais ils ne m'ont pas soutiré un centime...
Moi je suis parti en plein milieu du jeu de black jack quand j'etais encore gagnant. (evidemment j'ai pas vu la couleur des billets que j'avais soi disant gagnes et qui etaient probablement faux) C'etait un peu tendu (j'en menais pas large), mais finalement ca s'est bien passe. L'arnaque est hyper bien rodee et on se laisse tres facilement griser une fois qu'on en est aux cartes et qu'on commence a voir les tas de billets qui grossissent. | | | À: Maddy01 · 11 décembre 2012 à 9:24 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 792 affichages · Partager  Pour les gosses à Siem reap c'est vrai, et c'est relativement agressif le soir en passant le pont en face du marché. On peu aussi parler autour du vieux marché le soir ou des enmerdeurs proposent de la dope et génère une mauvaise ambiance alimenté par certains occidentaux. J'ai eu la chance d'y être en Juin et heureusement avant le grand Rush touristique cela rendait siem reap encore sympa. | | | À: Greensnow · 11 décembre 2012 à 11:55 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 738 affichages · Partager juste pour dire, j'avais eu ce ggenre d'invitation a chinatown a bangkok, le mec voulais m'emmener rencontrer sa fille qui allais faire ces etudes en france (comme par hasard au moment ou je lui est dit que j'etait francais)et j'allis surement lui plaire!!!!.... | | | À: Naps · 27 octobre 2013 à 21:04 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 643 affichages · Partager Cette histoire m’a replongé des décennies en arrière, où j’aivécu une situation identique (Paksé au Laos dans un quartier excentré). S’étaiten septembre au moment de la signature de l’accord des protocoles d’accord du21 février 1973 pour le rétablissement de la paix, il n’y avait pas ce tourismeque nous connaissons aujourd’hui. Je m’étais laissé entrainerdans une partie de carte laquelle aurait pu me couter la vie. Si je ne m’étaispas retourné au bon moment j’ignore quel aurait été la douleur occasionnée parla lame de couteau qui se trouvait face à moi? J’ai pu me tirer d’affairegrâce au sang froid et surtout à un samlo de passant à proximité qui m’aembarqué. Les parties de cartesne sont pas une nouveauté pour les touristes actuels ! | | | À: Naps · 27 octobre 2013 à 21:12 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager tu t etais fait avoir mo? il y a des chances que, comme dit plus haut, ca soient des arnaques aux blackjack ou au poker. j ai rencontre l un ou l autre voyageur qui s etaient fait arnaquer comme ca, l un en malaisie, l autre au vietnam, un autre encore chais plus ou. ca avait commence comme decrit ici, un(e) local(e) sympa, le frere ou la soeur et ses etudes bla bla, et vient a la maison. une fois a la maison on joue aux cartes pour s amuser, et au bout d un moment tu te retrouves a devoir des sous et la on s amuse plus... et on y laisse des plumes, 3000 euros pour l un. c est a tel point que dans certains hotels y a un petit imprime qui met en garde. ca date pas d hier mais on dirait que ca se repand pas mal ces dernieres annees, il faut dire que ca rapporte. si on suit comme ca quelqu un chez lui il faut surtout ne pas commencer a jouer aux cartes. ils vont chercher a la faire a la sympa, puis en essayant d impressioner et en haussant le ton mais faut pas se laisser avoir et trouver un pretexte pour dire qu on s en va, un pote avait reussi a se tirer d affaire comme ca. attention, ils peuvent la jouer fine, super sympas au debut, ils t invitent a manger et tout, et apres quand viennent les cartes c est plus dur de refuser vu qu on est soi disant devenus potes. sans tomber dans la parano il faut quand meme bien se dire que dans ces pays y a peu de gens qui parlent anglais car ils n en ont pas besoin, a part s ils travaillent dans le tourisme ou l escroquerie, ou les deux.. | | | À: Denisjean · 27 octobre 2013 à 21:12 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 633 affichages · Partager Heu ! A quoi ça sert de faire remonter des vieux postes complètement obsolètes et de renchérir avec une histoire datant de 40 ans - 1973 ?????  Histoire de dire quelque chose ????
Ou alors, ne serais-tu pas par hasard le nouveau troll qui remplace ceux qui ont disparu tout récemment ??? | | | À: Adonya · 5 décembre 2013 à 16:15 · Modifié le 5 déc. 2013 à 16:30 Re: Invitations curieuses à Phnom Penh... Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 388 affichages · Partager je cherchais justement si cette arnaque était connue : car il m'est arrivé ma même chose à pnhom penh il y a quelques jours. et j'ai suivi le truc jusqu'au bout, tout en me méfiant tout au long. un gars m’accoste, me flatte sur ma coiffure, me propose une cigarette, et en vient a la discussion à m'inviter chez lui, prétextant qu'il veut me faire rencontrer sa sœur qui va bientôt partir en france et qu'elle voudrait des renseignements, etc, etc. j'en arrive vite à rencontrer son "frère", qui m'embarque dans son plan pour gagner de l'argent au jeu du poker black jack, je reste sur mes gardes en disant bien vouloir l'écouter mais que je n'ai pas l'intention de jouer du tout de l'argent, et quand le gars me demande enfin d'allonger les dollars, je décline l'invitation et je me casse de son appart illico-presto. ils n'ont pas été violents, ne sont pas devenus agressifs, mais c'était pas loin quand même à la fin et j'avais hâte de partir. juqu'à présent j'ai toujours eu de la chance mais un jour ça pourrait mal se finir. ils auraient pu me mettre de la drogue dans mon café pareil ou me menacer avec une arme que j'aurais pas fait le fier. quand je me suis senti acculé je n'ai pas monté le ton ni montré que j'avais peur, et c'est peu-être ça qui m'a un peu sauver sans que j'ai un seul problème. résultat : je me suis fait pour une bonne petite frayeur dont je me serais bien passé | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |