Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Mariepaule73 · 7 décembre 2009 à 16:25 · Une photo 37 messages · 14 participants · 4 157 affichages | | | | À: Mariepaule73 · 7 décembre 2009 à 16:47 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Pourquoi faire une accroche racoleuse avec " Répression violente " alors que l'article et les vidéos ne montrent que des manifestations sans aucune intervention de la police ou autre 
La désinformation n'est pas une bonne solution dans un sens comme dans l'autre | | | À: Vazyvite · 7 décembre 2009 à 17:18 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bonsoir,
Je regrette, mais j'ai examiné scrupuleusement les vidéos et je suis obligée de maintenir le terme "violent" suite aux images de la charge de police et des blessures relevées sur les manifestants. Je suis très étonnée de ne recevoir que les bons témoignages des voyageurs. Je ne mets pas en doute la gentillesse du peuple iranien, mais des témoignages sur la dureté de la police du régime iranien existent et eux aussi ne peuvent être mis en doute. Nous voulions nous rendre en Iran, nous allons devoir reporter ce voyage à des temps plus cléments. Nous ne souhaitons à personne ce qui est arrivé à nos compatriotes: eurasiamoto.fr/-Iran-.html A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 7 décembre 2009 à 17:47 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager quel est le rapport entre le manif d'etudiant et ton lien? | | | À: Nemo1001 · 7 décembre 2009 à 18:59 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Aucun | | | À: Mariepaule73 · 9 décembre 2009 à 8:28 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager je maintiens mon projet de voyage en Iran, en espérant que les Iraniens arrivent à trouver un équilibre. Chantal | | | À: Mariepaule73 · 9 décembre 2009 à 9:44 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé de voir ton profil, mais malheureusement rien n'indique sur quelles connaissances tu te fondes pour avoir une opinion sur le régime et le peuple iraniens, ce serait intéressant de le savoir et tu pourrais éventuellement apporter des éléments utiles à la discussion si tu as une connaissance personnelle du pays. Pour ma part j'ai pu constater que nos informations sont partiales et ne reflètent pas la réalité vécue dans certains pays d'Amérique Latine ou du Moyen Orient. Quant aux manifestations organisées et financées à distance, il yexiste de très bons ouvrages sur le sujet et très bien documentés et on peut aussi en avoir un bon aperçu en s'intéressant un peu à la vie des pays en question. Il est possible que la réalité soit un peu plus nuancée que ce qu'on nous donne à voir ou à entendre. Bon prochains voyages. Paul | | | À: Paul28 · 9 décembre 2009 à 10:21 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour,
Je ne souhaite pas participer à un débat hautement philosophique. Du factuel, que du factuel, rien que du factuel. Après, chacun pense et fait se qu'il veut, si cela ne gène pas le voisin. A+
Brigitte | | | À: Paul28 · 9 décembre 2009 à 11:03 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Et vous sur quoi vous basez-vous pour prétendre que ces manifestations sont organisées à distance??? Les discours du Rahbar?? Ayant une connaissance personnel du pays je peux vous assurer que la haine d'une majeure partie du peuple iranien envers son régime actuel est bien réel et que les manifestants n'ont nul besoin de puissances occultes ( CIA, MOSSAD, ou Dieu sait quoi) pour sortir dans la rue. Etes-vous allé parler à des iraniens et des iraniennes à propos de ces manifestations? En France? En Iran? Je suis d'accord que les informations délivrés par les médias doivent toujours être prises avec des pincettes, mais c'est porter gravement offense aux gens qui actuellement se battent, se font torturer et meurent pour leur liberté que de prétentre que leur action est dirigée par je ne sais quelle puissance étrangère. J'ignore même si vous êtes déjà allé en Iran, il ne m'a pas semblé le voir dans la liste des pays visités de votre profil. Sachez en revanche que l' Iran, son gouvernement et surtout son peuple ne sont en rien comparable avec les pays arabes que vous avez visité.
Sinon, je suis revenu de mon sixième voyage en Iran il y a un mois de cela, et je confirme que les évènements actuels ne posent pas de problèmes particuliers pour les voyageurs. Respectez les coutumes locales, ne vous mélez pas aux manifs, ne prenez pas n'importe quoi en photo et tout se passera bien. Contrairement aux mois de Juin/Juillet, les manifs ne sont plus quotidiennes, et le pays reste calme....en dehors des jours de manifs (aussi bizzare que cela puisse paraitre.....) Juste un conseil : même si le visa est toujours donné à l'arrivée à l'aéroport Khomeiny, je conseil quand même de le prendre à l'avance à l'ambassade, c'est ce que je ferai désormais pour voyager l'esprit tranquille. | | | À: Mariepaule73 · 9 décembre 2009 à 11:45 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Les iraniens sont un peuple exquis, un voyageur n'a que très peu de chance d'être témoin d'actes de violences par la police (à moins que le dis voyageur participe aux manifs, visite les prisons, ou assiste par hasard à une arrestation...), les policiers sont généralement sympa avec les étrangers, et cela peut contribuer à donner une image idyllique du pays. Après allez parler avec des iraniens, aux filles notamment, demandez-leurs de vous raconter leurs propres expériences avec les policiers, bassidjs et autres pasdarans..... J'avais déjà écris un message sur ce sujet, j'ai l'impression qu'on passent souvent d'un extrême à l'autre : entre les gens qui n'y sont jamais allé et décrivent un pays peuplé d'islamiste-barbus-sanguinaire, et ceux qui après un joli voyage de deux semaines ou même un mois décrivent un pays idyllique. Le pays est magnifique, les gens d'une incroyable gentillesse, les touristes ne rencontreront normalement aucun problème avec la police, ni problèmes de sécurités, mais cela ne dois pas occulter les horreurs qui se passent en coulisses. Je connais personnelement bon nombre d'iranien (ne)s qui ont été arrété et ont eu affaire à la police, et la réputation de la police iranienne n'est en rien usurpée! Cela dit il est clair qu'un voyageur ne sera jamais témoin de viols ou de tortures ou de meurtres au cours de son voyage, il est aussi peu probable que ce sujet soit abordé lors de rencontres avec des iraniens, encore que... Donc oui la plupart des témoignages de voyageurs sont extrèmement positifs, et cela explique l'écart entre ce qu'on voit dans les médias et ce qu'on voit dans la réalité au cours d'un voyage.....mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas témoin d'une chose que l'on doit affirmer qu'elle n'existe pas et que les médias nous mentent (aïe, me voilà en train de prendre la défense des médias, une fois n'est pas coutume...  )
Cela dit, je maintiens qu'il serait très dommage d'annuler un voyage en Iran actuellement, nous allons là-bas en touristes, pour visiter le pays, et ce qui se passe sur la scène politique n'a actuellement pas d'influence sur le plaisir que l'on peut avoir à (re)découvrir ce pays. Le tourisme à connu une forte baisse depuis le mois de Juin en Iran, et vous trouverez les iraniens encore plus curieux de venir à votre rencontre et de partager des choses avec vous. N'hésitez-surtout pas! (bon j'espere que mon message est clair, ça peut paraître paradoxal de dénoncer les horreurs commises en Iran et recommander chaudement la visite de ce pays...) Khoda negahdar! | | | À: Dumnorix · 9 décembre 2009 à 11:55 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Merci de votre éclairage, j'ai aussi vu des manifestations importantes en février dernier à Sucre ou à La Paz, pour autant elles ne reflétaient que l'opinion d'une élite économique de 4 régions riches (ce qui est doublement réducteur) et les élections de dimanche ont plutôt indiqué celle de la majorité des Boliviens, ce qui s'est traduit dans la presse occidentale par une mise en garde contre les risques de totalitarisme... Je ne prétends pas que les manifestations d'étudiants en Iran soient organisées à distance, n'ayant effectivement pas d'éléments probants, j'affirme en revanche que ça a été le cas au Venezuela, en Bolivie et dans plusieurs pays de l'Est avec des modes opératoires très semblables et que c'est une pratique courante et avérée, révolutions orange ou autres. De là à penser qu'une stratégie de déstabilisation politique soit plus efficace qu'une guerre dans un contexte militaro économique un peu tendu avec les différents fronts ouverts, c'est une hypothèse qu'on ne peut ignorer. D'où ma réserve sur les seules sources d'information française à chaud, rien de plus. C'est ma dernière contribution sur le sujet pour ne pas polluer davantage un site voué au voyage que j'apprécie pour ses informations touristiques plus que politiques, mais en fait je ne suis pas l'initiateur du thème dans cette discussion. Bien sincèrement Paul | | | À: Paul28 · 9 décembre 2009 à 11:59 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Ne connaissant pas du tout l' Amérique du Sud je ne m'avancerai pas non plus sur ce sujet, hors sujet, vous avez raison!  Cordialement J. | | | À: Dumnorix · 10 décembre 2009 à 11:51 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager 99% Ok avec Dummorix, je nuancerai simplement son affirmation
"Le pays est magnifique"
c est dire pour le reste... | | | À: Turbi · 10 décembre 2009 à 22:11 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager D'accord aussi avec Dummorix, sur les liens donnés il n'est pas dur de voir la violence de la répression... Pour ma part, lors de mes 5 semaines à travers le pays, j'ai effectivement été conquis par le pays, ses habitants, sa culture.. mais le fait de parler avec mes nouveaux amis, a fait nuancer ma vision. Facile d'en oublier la république islamique, tout le monde il est gentil... et puis elle vous revient brutalement à réalité lorsque l'amie de votre ami se fait enlever par les flics (dans notre dos) pour tenue non conforme...! Alors oui j'ai particulièrement à cœur de partager mon voyage pour que l'on arrête de résumer ce pays à son président et son actualité sulfureuse, essayer de casser tous ces clichés et idées reçues. Mon carnet y contribue, mais il parle aussi des difficultés et de la lutte au quotidien des iraniens. | | | À: Phil64 · 11 décembre 2009 à 15:41 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager lorsque l'amie de votre ami se fait enlever par les flics (dans notre dos) pour tenue non conforme...!
Tu peux donner plus de détails à ce sujet (comment ça s'est passé, comment ça s'est terminé,...)? RR. | | | À: Roronew · 13 décembre 2009 à 22:19 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager extrait de mon carnet écrit en direct sur le forum : "Avant hier, nous etions Amir et sa copine, je leur propose de s’arreter pour profiter un peu du pont Khadju, je m’avance pour faire quelques cliches, Asal me suit et Amir part acheter des glaces en tout bon iranien qui se respecte... Et puis impossible de les trouver, les chauffeurs de taxi me font comprendre qu’ils sont partis et qu’ils reviennent d’ici 1 h... bizarre ! Comme ils tardent a arriver j’appele Amir, j’apprends alors qu’il est a la Police. Il n’a pas trouve Asal et un gars qui picniquait lui a dit que la police l’avait embarque ! Pour sa tenue non conforme a la loi islamique. Asal portait une tenue noire, mais aux manches un peu trop courtes, surement pas assez amples, laissant deviner ses formes genereuses... et puis un maquillage un peu trop fort et quelques meches visbles dans la nuque... elle s’est donc retrouvee derriere les barreaux jusqu’a ce que ses parents viennent la chercher avec un tchador. Le lendemai elle a du se presenter au tribunal et payer 40000 tomans soit environs 40 dollars, a du assister a un cours d’education vestimantaire et porter le tchador pour la journee... Amir me dit etre fatigue de cette vie bridee et comme beaucoup de ces compatriotes revent de vivre sous d’autres cieux... "
Le tout est plus développé dans mon carnet de route | | | À: Phil64 · 14 décembre 2009 à 10:17 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Merci pour ta réponse. En fait je croyais que c'était arrivé à une touriste (ce qui n'enlève rien au caractere absurde et détestable de cet arrestation, bien sur) RR. | | | À: Phil64 · 27 décembre 2009 à 17:57 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Bonsoir,
De nouveau des incidents violents à Téhéran (27 décembre 2009) L'armée aurait refusé de tirer sur les manifestants. Cela me fait penser à la fin du régime soviétique. Aller encore un petit effort et tout bascule! Mais je sais aussi que cela peut être long, mais le pocessus est à mon avis engagé. Wait and see A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 28 décembre 2009 à 9:59 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Tu racontes vraiment n'importe quoi à chaque fois 
Début du mois, il n'y avait pratiquement rien et tu criais à la répression violente... et maintenant qu'on parle de plusieurs morts, tu affirmes que l'armée aurait refusé de tirer 
Je me demande bien où tu vas chercher tes infos ? | | | À: Grene · 4 janvier 2010 à 15:46 Re: Iran: répression violente des manifestations étudiantes du 7 décembre Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour,
Au jour d'aujourd'hui l'équilibre semble difficile à obtenir:
TEHERAN - Plusieurs ressortissants étrangers ont été arrêtés lors des heurts sanglants entre opposants et forces de sécurité le 27 décembre dernier à Téhéran, rapporte la télévision d'Etat iranienne. "Plusieurs étrangers figurent parmi les personnes qui ont été arrêtées le jour de l'Achoura (...) Ils menaient une guerre psychologique contre le système (...) Ils étaient entrés en Iran deux jours avant l'Achoura", a déclaré le ministre du Renseignement, Heidar Moslehi, à la télévision. Il n'a pas fourni de détails sur la nationalité des personnes interpellées. Huit personnes ont été tuées lors des manifestations du 27 décembre à l'occasion de l'Achoura, l'une des plus importantes fêtes religieuses pour la communauté chiite. Depuis lors, les autorités iraniennes ont arrêté une quarantaine de réformateurs, dont quatre proches conseillers de Mirhossein Moussavi, l'un des chefs de file de l'opposition et candidat à l'élection présidentielle contestée de juin dernier. Le pouvoir à Téhéran a affirmé à plusieurs reprises que les opposants entretenaient des liens avec "les ennemis étrangers" et a prévenu que les manifestations antigouvernementales ne seraient plus tolérées. Un représentant de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a estimé que les chefs de l'opposition étaient des ennemis de Dieu ('mohareb') et méritaient à ce titre la peine capitale, selon la loi islamique. Dans un communiqué diffusé vendredi, Mirhossein Moussavi s'est dit prêt à mourir pour son combat en faveur des réformes et a affirmé que la répression ne parviendrait pas à briser le mouvement de contestation dans le pays. Parisa Hafezi, version française Pierre Sérisier
C'est de l'agence Reuter puisque que certains veulent des sources! Il faut faire très attention, car l'étranger est souvent le faire valoir des dictatures aux aboies. A+
Brigitte | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 277 visiteurs en ligne depuis une heure! |