J'ai passé pas mal de temps en
Iran et je suis aujourd'hui marié avec une Iranienne et je vais dans le sens du Turbi. Pourtant, si on m'avait demandé mon avis il y a 8 ans, alors que j'avais passé seulement quelques mois en
Iran, j'aurais été totalement d'accord avec toi.
Oui, la société Iranienne semble être très superficielle. Mais ce n'est qu'une apparence. Si on gratte un peu, si on entre dans la vie des gens, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Il faut beaucoup de temps pour tenter de comprendre cette société. Mais s'arrêter à l'apparence et à ce que l'on montre dans la rue serait une grave erreur. Ce serait s'arrêter aux apparence, être soi-même superficiel dans son analyse.
Oui, les Iraniennes se maquillent, beaucoup ! Pas toutes, loin de là, et pas autant que sur les photos que tu as postées, mais un grand nombre quand même. Pourquoi ? Pourquoi tant de rhinoplasties ? Je ne saurais pas l'expliquer. Certes le visage est important étant donné que c'est la seule partie du corps qu'elles exposent, mais tout de même... Les Iraniens sont surpris de voir qu'en
France, les femmes se maquillent très peu.
Oui, on ne voit personne lire dans le métro. Mais la littérature iranienne n'est pas une littérature de romans. La poésie a une place bien plus importante. Prenez 10 Français, combien sont capables de citer quelques vers de leur littérature ? Prenez 10 Iraniens, vous serez étonnés. Lors de la fête de Shab-e Yalda, on lit des poèmes en famille. A Noël, vous imaginez les Français se lisant des poèmes ? Même dans la série tv iranienne en vogue, la poésie a une place prépondérante. Ce sont des choses qui ne sont pas comparables et la sensibilité littéraire ne passe pas seulement par le fait de lire dans le métro...
Oui, l'argent et la réussite économique ont une place plus importante que chez nous et les Iraniens semblent obnubilés par l'argent. Mais il faut comprendre que si chez nous, nous avons tout un tas d'assurances qui nous prémunissent de pas mal de risques (chômage, santé...), cela est beaucoup moins répandu en
Iran. Pour "s'assurer" un avenir en cas de coup dur, il faut mettre de côté, se constituer un capital.
Comme le dit Turbi, le sens de la famille est beaucoup plus développé que chez nous. Un exemple parmi tant d'autres : placer ses parents en maison de retraite est totalement incompréhensible pour un Iranien. Pour eux, c'est un comportement hautement irrespectueux et individualiste.
Je pourrais aborder bien d'autres points pour étayer mes propos.
Ne t'arrêtes pas à ce que tu vois dans la rue. Les Iraniens ne sont pas eux-même dans la rue. Que ce soit dans leurs discours ou dans leur apparence, ils jouent un rôle, le rôle social que l'on attend d'eux. Une fois rentrés chez eux et débarrassés de ces accoutrements (qu'ils retirent d'ailleurs dès la porte franchie pour porter des vêtements plus confortables) ils ne sont plus les mêmes.