Iran, société matérialiste et superficielle Lina1986 · 23 janvier 2018 à 7:59 · 3 photos 131 messages · 25 participants · 9 071 affichages | | | | À: Meg2 · 3 février 2018 à 15:26 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 81 de 131 · Page 5 de 7 · 1 009 affichages · Partager top. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Veve75020 · 3 février 2018 à 15:27 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 82 de 131 · Page 5 de 7 · 1 009 affichages · Partager quel livre de Courteline ? que je ne meure pas idiote | | | À: Cambrousse · 3 février 2018 à 17:42 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 83 de 131 · Page 5 de 7 · 969 affichages · Partager le Yémen étant actuellement un pays en guerre, en état d'urgence humanitaire
Toute la région de Sh'ib el Marah est quand même classée "Low risk" | | | À: Djalma · 3 février 2018 à 17:52 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 84 de 131 · Page 5 de 7 · 960 affichages · Partager pas de soucis alors...bon sejour | | | À: Lina1986 · 4 février 2018 à 14:12 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 85 de 131 · Page 5 de 7 · 904 affichages · Partager Bonjour, vous avez 31 ans et vous avez deja fait une quinzaine de pays! Vous n'êtes pas materialiste? Vous n' avez pas besoin d' êtres avres de l' argent, vous en avez assez! A votre age je n' avais pas les moyens de voyager! J'ai 75 ans. J'ai appris l'anglais a San Francisco.et voyagé dans le pays. Les americains sont pour moi superficielle et ? Fait environ 70'000 km sur les routes de l'Asie. Les materialistes je les ai touvé en Suisse, en France, en Amerique. Un des seul pays que je n'ai pas fait c'est l' Iran. Donc j' y vais cet automne. Votre idee de l' Iran m' ėtonnes. En faisant ces 70'000 km en Asie je n'ai jamais eu de problemes! Par contre des problemes de securité, en France, en Espagne. Je pourrais vous donner des tas d'exemples de mes experiences en Europe et en Asie. Aller dans une école francaise et compter les filles qui ne se maquille pas! Enfin, je me rejouis de passer 1 mois en Iran, et suis absolument sûr, de trouver des gens sympa. Un physique avec ou sans make up. Et voila! | | | À: Xagga · 5 février 2018 à 1:34 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 86 de 131 · Page 5 de 7 · 853 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir arpenté 15 pays veut dire que nous sommes riches et/ou matérialistes.
J'ai aussi visité plein de pays (mais seulement en Europe plus le Maroc et la Turquie) et je suis loin d'être riche et pas non plus matérialiste, même si bien sûr je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche. C'est quoi ces préjugés ? Combattre des préjugés avec d'autres préjugés, bravo...
Sachez monsieur que de nos jours les voyages ne sont réservés qu'aux gens aisés, entre les low-cost, les logements pour les petits budgets, il y a bien plus de possibilités qu'avant, surtout si on visite des pays où la vie est moins chère (pas difficile quand on vient de France, à part dans quelques pays plus riches tout parait vite bon marché même si on n'est pas riche).
Lina fait un constat, qui lui est personnel, on peut être d'accord ou pas avec elle (je ne connais pas l' Iran, mais cette destination m'intéressant potentiellement pour plus tard, je lis les sujets s'y rapportant), ça s'arrête là.
Je dirais quand même que le look ne signifie rien. En Russie ou en Ukraine aussi les filles sont bien maquillées (et coiffées, habillées) plus que "chez nous" et aiment se prendre en photo sous toutes les coutures, mais je ne pense pas que les gens puissent être jugés uniquement sur ça, il faut creuser un peu !
Mais encore une fois je ne connais pas l' Iran, par contre c'est un des rares retours négatifs que j, en ai. | | | À: MirandaMouse · 5 février 2018 à 6:55 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 87 de 131 · Page 5 de 7 · 839 affichages · Partager Bonjour
Totalement d'accord avec toi.
Eh oui il est révolu le temps où seuls les riches avaient le droit aux voyages.
S'il y a bien une personne qui n'est pas riche c'est bien moi. Je préfère mettre le peu d'argent que j'ai dans les voyages plutôt que dans une voiture ou vêtements ou parfums.....
Les voyages c'est l'antithèse du matérialisme. Je ne voyage pas pour ''posséder'', je voyage pour découvrir un pays et accroître mes connaissances.
J'ai l'impression que sur ce forum on doit mentir, dire que tous les pays sont tout beaux tout roses..... Je ne sais pas mentir désolée.
Après il est vrai que la manière dont j'ai critiqué la société iranienne était brusque, je n'y ai pas mis les formes, je le reconnais. J'ai écrit ça à vif donc pardonnez ma spontanéité. | | | À: Boqi · 5 février 2018 à 7:06 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 88 de 131 · Page 5 de 7 · 837 affichages · Partager J'ai trouvé tes constats sur l' Iran pertinents, tu n'as pas à t'excuser. Même si tu as évidemment un peu géneralisé ( on va pas commencer à faire des posts de 50 pages ) même si je ne parle pas persan, je ne serais pas éttonné qu'on retrouve dans des articles en Iran, la réalité que tu décris
j'y vois le paradoxe des sociétés très patriarcales, où la femme, lorsqu'elle en a les moyens, tente de s'en accommoder à travers le matérialisme. On dirait un cercle vicieux désenchanté : s'extraire de l'emprise familiale parentale pour retrouver la même emprise chez le mari.
En bref, l'hypocrisie sociale des civilisations à forte contrainte religieuse n'est plus à démontrer. On nous explique parfois qu'une société avec plus de valeurs morales, nous rendrait moins matérialistes en Europe, voyager permet de constater qu'une telle affirmation peut manquer de pertinence. On peut faire le même constat en Chine, où certaines classes sociales sont devenues très matérialistes alors que le background "familial/moral/culturel/civilisationnel" pourrait permettre d'y échapper.
Et même si certains répondront "que c'est pas partout comme ça", "que ca dépend des individus" "Que moi j'ai pas vu ça, blah blah." Les remarques, que tu as suscité, ( du pur troll pour certains) font penser aux touristes en Inde qui enjolivent leur expérience parce qu'ils ont "kiffé" leur voyage. Alors qu'on ne peut pas être béat quand on est confronté à la réalité de la place de la femme dans ce pays.
bonjour
Merci pour ton soutien Tu as parfaitement résumé la situation.
Je ne comprends pas ces gens qui se mentent à eux mêmes et qui enjolivent la situation comme tu le dis si bien.
J'ai l'impression qu'il faut se mentir à soi même. Si on a le malheur d'émettre un constat on est qualifiée d'ingrate.
Pourtant j'ai d'abord énuméré toutes les qualités de l' iran. Je nai pas peint un tableau noir en ne citant que les défauts du pays.
J'ai reçu quelques messages privés qui abondent dans mon sens. Des gens qui n'osent pas participer sur le forum de peur de se faire lyncher par l'élite bien pensante.
Une dictature ce forum !!! | | | À: MirandaMouse · 5 février 2018 à 13:01 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 89 de 131 · Page 5 de 7 · 797 affichages · Partager Excuser moi, je me suis mal exprimé! D‘ après Larousse, Le matérialisme est orienté vers la seule recherche des satisfactions matériels. Je ne connais jusqu’à aujourd’hui aucun pays avec une société matérialiste et superficielle, a part l‘Amérique! Oohh! Pendant 40 ans, ayant une famille et des enfants, je ne pouvais pas être matérialiste ayant de la peine à tenir „les deux bouts“. Ensuite j‘ai pus m‘organisé. Voyager à été mon hobby! Retraité à 58 ans, j‘ai commencé à me déplacer en ayant un Max. de 50 Euro par jour. Mon surnom „globe-trotter „. Après 70‘000 km sur les routes, j‘essaye maintenant de mettre le Max. pour avoir des satisfactions dont le matériel est Indispensable! Donc tant que ma santé et mon salaire me le permet, je voyagerais en Asie ! Je me réjouis de mes prochains voyages en Russie, Chine et bien sür l‘ Iran! Est aujourd’hui étant matérialiste, je peux aussi quintupler mon budget pour ces voyages, et me permettre un guide et organisé des voyages à la carte. Donc si l‘ Iran est, un poil moins, matériel et superficiel que les US, je suis Happy. Je me réjouis de pouvoir le constater pendant mon mois, en Iran. | | | À: Xagga · 5 février 2018 à 13:07 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 90 de 131 · Page 5 de 7 · 792 affichages · Partager Je ne connais jusqu’à aujourd’hui aucun pays avec une société matérialiste et superficielle, a part l‘Amérique! Oohh!
Pourtant sur le dollar est écrit: In god we trust!
Pendant 40 ans, ayant une famille et des enfants, je ne pouvais pas être matérialiste ayant de la peine à tenir „les deux bouts“. Ensuite j‘ai pus m‘organisé. Voyager à été mon hobby! Retraité à 58 ans, j‘ai commencé à me déplacer en ayant un Max. de 50 Euro par jour. Mon surnom „globe-trotter „. Après 70‘000 km sur les routes, j‘essaye maintenant de mettre le Max. pour avoir des satisfactions dont le matériel est Indispensable!
Que signifie ne pas être matérialiste? sinon ceci?
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?...
Vous l'avez mis en pratique lors de vos voyage? | | | À: Lina1986 · 5 février 2018 à 13:25 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 91 de 131 · Page 5 de 7 · 776 affichages · Partager ce n'est pas le fait que vos critiques soient directes qui me gêne, c'est que vous généralisez beaucoup trop vite.
Personnellement, les 4 mois que j'ai passés en Iran ne m'ont pas du tout donné l'impression d'un pays "matérialiste et superficiel", malgré les effets pervers très visibles des contraintes imposés par le régime des ayatollahs, ou des difficultés économiques aggravées par les sanctions internationales.
J'ai l'impression que sur ce forum on doit mentir
si vous traitez de menteurs ceux qui expriment un point de vue différent du votre, je ne perdrai pas + de temps à discuter avec vous sur ce sujet. J'intervenais juste pour les lecteurs qui ne sont pas encore allés se forger leur propre opinion en Iran. | | | À: Djalma · 5 février 2018 à 14:53 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 92 de 131 · Page 5 de 7 · 750 affichages · Partager Paragraphe dollar! Croyez vous vraiment que les américains savent ce qui est écrit sur le dollar? Peut-être les afro-américains. Paragraphe matérialiste! Je me suis bien déplacer SEUL avec ma Landrover sur le continent asiatique (70000 km). En Russie, au Kasachstan, Usbekistan en Sibérie, au fin fond du Vietnam, de la Mongolie ou de la Chine (chez les Mino, je n‘ai jamais eu de problèmes. Je vivais comme les oiseaux du ciel. Je dormais dans la campagne, chez l’habitant et 1-2 fois par semaine à l’hotEl pour me débarbouiller!
j’ai toujours trouvé un bol de Riz, un sourire et un accueil Chaleureux. Absolument rien de négatif!
Il y’a as une 15 ans, c‘etaIt possible de voyager avec un budget 50 euro. 25 Euro Diesel et 25 Euro pour nourriture, logis, et étudiant comme guide!
Aujourd'hui si je veux me déplacer avec un véhicule, un guide et un Logis je dois mettre ma satisfaction dans le materiel, car je dois au moins quintupler mon budget car je ne voyage que seul ou en petit groupe de Max 3-4. Et le père céleste ne veut plus m’aider! Donc j‘espère qu‘il aideras plutôt d‘autres personnes dans le besoin.
Et la plus grand partie des gens habitent dans des villes! Croyez vous vraiment que le père céleste peut tous les nourrir? | | | À: Xagga · 5 février 2018 à 15:58 · Modifié le 5 fév. 2018 à 16:14 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 93 de 131 · Page 5 de 7 · 725 affichages · Partager Paragraphe dollar! Croyez vous vraiment que les américains savent ce qui est écrit sur le dollar? Peut-être les afro-américains.
Je n'en sais rien mais effectivement le peu que j'ai séjourné aux US m'a donné l'impression que dans ce pays rien ne pouvait avoir d'intérêt à part l'argent.La bas on ne vous demande pas comment ça va mais combien ça va! J'exagère juste un peu et les passionnés du continent nord Américain vont me tomber dessus!
Et la plus grand partie des gens habitent dans des villes! Croyez vous vraiment que le père céleste peut tous les nourrir?
Je n'y crois pas suffisamment pour être tenté par cette expérience: www.unmondedaventures.fr/...pied-et-sans-argent/ Pour dire que finalement on est tous plus ou moins matérialiste. | | | À: Cambrousse · 5 février 2018 à 16:47 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 95 de 131 · Page 5 de 7 · 697 affichages · Partager ha.. devenir pauvre : envie de riche ?
Quand on possède pas mal de biens qu'on a des revenus confortables ce ne doit pas être évident de s'en séparer volontairement. Celui qui m 'étonne le plus c'est Matthieu Ricard, généticien devenu moine bouddhiste dans un monastère au Népal! | | | À: Djalma · 5 février 2018 à 16:51 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 96 de 131 · Page 5 de 7 · 689 affichages · Partager oui... | | | À: Lina1986 · 9 février 2018 à 11:52 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 97 de 131 · Page 5 de 7 · 582 affichages · Partager Bonjour
Qu'est ce qui vous a le plus choqué dans un pays ?
Ça peut être les us et coutumes, l'attitude de la population, la culture....
Moi je suis choquée par la société matérialiste qu'est l' Iran.
Je suis venue ici pour apprendre le persan, les paysages sont magnifiques, le climat est super, les gens sont chaleureux avec les touristes... etc....maisssss c'est la société la plus matérialiste et superficielle que j'ai connu de toute ma vie.
Ici, la plupart des femmes se font des rhinoplasties, j'ai demandé POURQUOI, tout le monde m'a répondu la même phrase ''parce que la beauté physique donne accès au mariage, si une femme n'est pas très belle elle ne se mariera jamais ''
Cette phrase m'a choquée. On dit qu'en occident la femme est 'chosifiée', mais avec le recul je ne trouve pas du tout. En France les femmes sont très naturelles physiquement, à peine maquillées et pourtant elles plaisent aux hommes.
Certes ici le port du voile est obligatoire donc étant donné que les femmes doivent cacher leurs corps, elles misent tout sur le visage. Mais c'est devenu limite caricatural......sourcils épais dessinés, lèvres gonflées au botox, 5 kilos de maquillage, coloration blonde platine et bien entendu rhinoplastie.... 
Les iraniennes se ressemblent toutes c'est affolant. 
Ça fait limite de la peine à voir tellement cest grotesque.
J'avais aussi été effarée par la société libanaise (chirurgie, 5 kg de maquillage...) mais je trouve qu'en Iran c'est encore plus exacerbé....et très mal fait.
Ça me met limite mal à l'aise.
J'aime le maquillage et les jolis vêtements mais je déteste cette réification de la Femme.
Les hommes iraniens ne jurent que par la beauté physique. Les femmes qui n'ont pas les moyens de se colorer en blonde platine et de faire une rhinoplastie sont laissées de côté.
J'ai encore 2 mois et demi à passer ici et je ne sais pas si je vais tenir !!!
Je ne suis pas féministe mais je suis très sensible à la représentation de la Femme.
Pour moi une femme ce nest pas qu'un physique. C'est aussi un coeur, une âme, une personnalité, une intelligence.....
Bonjour,
Ce message daté du 23/01/18 indique que tu es en Iran et que tu y resteras encore 2 mois et demi. Pourtant dans ce message ( voyageforum.com/...t-surprise-d8641313/ ) daté du 03/02/18, tu indiques que tu as effectué un Paris/ Téhéran le 01/02/18 très bon marché avec Ukraine Airlines alors que dans un autre message ( voyageforum.com/...epuis-iran-d8343423/ ), tu indiquais être à Téhéran après avoir acheté un billet d'avion Turkish Airlines à un prix incroyable grâce à une astuce. Tu joues à quoi au juste? | | | À: Sad · 9 février 2018 à 12:39 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 98 de 131 · Page 5 de 7 · 563 affichages · Partager Lis le post en entier et tu verras le message où je dis que j'ai finalement quitté l' Iran plus tôt et que je n'ai tenu qu'un mois.

Détective de pacotille | | | À: Lina1986 · 9 février 2018 à 12:41 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 99 de 131 · Page 5 de 7 · 562 affichages · Partager Bonjour
Merci à tous pour votre participation.
Je devais rester en Iran 3 mois et demi Je n'ai pas tenu !!!
Je suis rentrée en France aujourd'hui.
Peut-être que ce n'est pas uniquement le matérialisme qui m'a dérangée, avec le recul je me dis que j'ai regardé l' Iran d'un oeil pessimiste.
Peut-être que c'est moi qui devrais me remettre en question et savoir pourquoi l'image de la femme dans le monde me préoccupe tant...?
Je m'excuse si j'ai blessé des personnes, qu' elles soient iraniennes ou non.
Ce message précisément
Y'a vraiment des gens qui n'ont pas de vie ici..' | | | À: Lina1986 · 9 février 2018 à 12:56 Re: Iran, société matérialiste et superficielle Message 100 de 131 · Page 5 de 7 · 555 affichages · Partager Lis le post en entier et tu verras le message où je dis que j'ai finalement quitté l' Iran plus tôt et que je n'ai tenu qu'un mois.

Détective de pacotille
Et toi, lis précisément ce que j'ai écris en me basant sur tes propos qui n'ont aucune cohérence. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |