Bonjour,
Le choix est très difficile ! Ces deux pays sont fantastiques et l'accueil y est incroyable.
La Syrie est relativement petite, en 3 semaines on peut déjà voir beaucoup de choses.
L'
Iran fait 3 fois la
France, donc si vous n'y restez que 3 semaines il vous faudra bien cibler la zone que vous voulez voir. J'étais en
Iran en mai-juin, mai doit ressembler à avril je pense, et c'était très agréable dans le Nord : printemps très fleuri, températures douces, peu de pluie, restes de neige en altitude mais rien de problématique. Pour la Syrie, je pense que la saison est bonne également.
Question coût de la vie, je suivais scrupuleusement mes dépenses et dans les deux pays, à 2, nous dépensions 18 euros / jour, cela se valait donc.
Dans les deux pays on se déplace facilement, tant en train qu'en bus.
Donc vraiment, la différence se fera sur ce que vous attendez de votre voyage... Ce n'est pas du tout la même culture ! l'une arabe, l'autre perse, pour résumer à l'extrême. L'
Iran paraît peut-être plus raffiné, et également, aussi surprenant que cela puisse paraître pour qui n'y est jamais allé, plus "occidentalisé" je trouve.
Pour les paysages, je penche peut-être pour l'
Iran. Côté richesse culturelle, ces deux pays sont extrêmement intéressants et diversifiés.
Côté nourriture, j'ai préféré 1000 fois la Syrie.
Bref... essayez d'aller cette année dans l'un de ces pays, et une prochaine fois dans l'autre !!
Bon voyage.