Salut,
Aucun document n'est nécessaire à part ton passeport que nenni de mfa.
Effectivement, sur la petite fiche succinte à remplir, il faut indiquer la ville et l'hotel ds lequel on descend. On a ouvert le lonely et on a pioché au hasard un hotel et une adresse. Nous n'avons rien réservé comme hotel. Mis à part à
Ispahan où certains hotels ne prennent pas les étrangers, aucun souci. Certains hotels ont fermé, d'autres se rénovent, tu arriveras tjrs à te loger. Il arrive que l'offre dans les petites villes soit minimal. A
Shushtar ou shushe je ne sais plus, un seul hotel haut de gamme, on a donc demandé l'hébergement à une mosquée, certaines ont des locaux à pèlerins, c pas gratuit mais genre 2e. On croise aussi de nombreuses tentes plantées dans des parcs publics notamment à
shiraz, à savoir.
Question budget, 200e par semaine en descendant dans les hotels bas de gamme, discutant un peu les prix, mangeant dans les restos avec parcimonie, quoique le coût d'une pizza n'est pas donné. En revanche, on a bcp bougé et pris quelques bus vip de nuit.
Par rapport au prix du lonely, les chambres et les transports ont énormément augmenté, ça reste raisonnable genre 6e en chambre double par personne. Je te l'indique pr éviter les méprises.
L'important à mes yeux, le taux de change. Eviter l'officiel des banques et de l'aéroport où nous avions changé un minimum pr 1e=15800 rials alors que tu trouves dans les officines 1e=21000rials, différence de 25% de pouvoir d'achat énorme.
Tu pourras trouver la rue des changes à
Ispahan à gauche de l'entrée du bazar de la place de l'imam. Demande à plusieurs pr comparer.
Je te parle en rials, la monnaie des billets mais tt le monde parle en tomans. 1 toman = 1rials/10.