Bonjour,
Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 17 jours en
Iran (du 3 au 21 mars).
Pour le visa nous l'avons fait à l'arrivée. Il n'y a aucun problème pour l'obtenir.
Au bureau des visas (vous passez devant en sortant) on vous demande l'attestation d'assurance rapatriement, que nous avions obtenu avec notre carte visa. Dans le cas contraire vous pouvez en obtenir une sur place elle coûte 15 €, mais avec votre carte visa c'est plus simple.
Vous avez un employé qui vous demande combien vous voulez de visas (1,2,3....etc) Il vous donne un papier avec dessus le nombre de visas, et vous allez payer à un comptoir juste à côté, c'est 75 € par personne en euro pas en Rial, une fois payé il vous remet une attestation et vous retournez voir l'employé avec cette attestation et votre passeport. Il y a juste petit un papier à remplir sur lequel on vous demande, votre nom, numero de passeport et l'adresse d'un hôtel de votre première nuit. Nous avions une attestation d'une réservation d'hôtel mais elle ne nous à pas été demandé. Il n'y a pas de photo à fournir. Vous donner votre passeport l'attestation de payement et le papier que vous avez rempli et tout cela va être donné à un autre guichet juste à côté, et vous attendez (nous avons attendu 15 minutes cela dépend du nombre de personne qu'il y a. Puis on vous appel pour vous remettre le passeport. Sur le passeport il n'y à rien pas de visa c'est au passage de la douane que l'employé verra que vous avez un visa en passant votre passeport dans sa machine. Il n'y a rien de plus simple. Tout le monde se fait du souci pour ce visa mais c'est très simple.
Ce pays et magnifique et les gens sont d'une gentillesse extraordinaire.
Bon voyage à vous
jean claude