Je ne suis pas, mais alors pas du tout musulman.
Néanmoins, j'étais en
Ouzbékistan pendant le Ramadan. Et si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurai pas remarqué ! A
Boukhara (l'une des villes les plus saintes d'
Asie centrale), il n'y avait qu'une dizaine de personnes dans l’immense mosquée Kalon.
A
Tashkent et dans toutes les grandes villes, les filles sont trčs peu voilées. En tout cas beaucoup moins qu'en
France, pour les "jeunes". Les plus âgées, quant ŕ elles, gardent l'habit traditionnel dans les campagnes.
L'alcool coule ŕ flot : bičre et vodka. Pendant le Ramadan, je n'ai remarqué aucun signe de jeun particulier. Les terrasses étaient pleines ŕ midi. Et finalement, ŕ part un fidčle - français ! - ŕ
Boukhara, personne ne nous en a parlé.
Bref, l’
Ouzbékistan pour "améliorer sa religiosité", c'est pas le bon plan ! A moins d'aller vers Termiz et la frontičre afghane. Mais lŕ, c'est une autre histoire.