Islande en 4x4, trekking avec adolescents Nonac2 · 20 octobre 2012 à 16:33 · 9 photos 23 messages · 5 participants · 4 142 affichages | | | | 20 octobre 2012 à 16:33 Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 (17, 15 et 12 ans) et comptons partir au mois d'Août 2013 en Islande entre 14 et 20 jours. Toutes les alternatives sont encore ouvertes, mais nous viendrions en bateau avec notre voiture familiale. Les enfants sont plutôt demandeurs d'aventures et de sports et ne semblent pas effrayés par la météo moins favorable de la région.
- Nous envisageons donc de faire le tour avec notre voiture et d'entrecouper le séjour d'un trek de 4 jours (le fameux Landmannalaugar - Thorsmork? - d'autres suggestions? Aussi pour les balades d'une journée?
- Nous voudrions aussi louer un 4x4 quelques jours pour visiter le centre du pays. Quelle région recommandez-vous? Combien de temps?
Avec les enfants (et les adultes aussi pour finir), l'opportunité de rencontrer le faune est toujours bienvenue. Voilà. J'ai encore moultes questions mais je ne voudrais pas assommer mes lecteurs potentiels 
Merci d'avance pour vos suggestions ou remarques !! | | | À: Nonac2 · 22 octobre 2012 à 15:13 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons donc de faire le tour avec notre voiture et d'entrecouper le séjour d'un trek de 4 jours (le fameux Landmannalaugar - Thorsmork? - d'autres suggestions? Aussi pour les balades d'une journée?
Le Trek Landmannalaugar- Thorsmork est le plus connu. Il y a également d'autres alternatives dans ce coin là comme la variante un peu plus hors des sentiers battus allant jusqu'au refuge d'Hólaskjól ( Landmannalaugar-Hrafntinnusker-Strutur-Hólaskjól. Possibilité de prolonger jusqu'au Lac Langisjòr mais ça fera plus de quatre jours) ou le fait de prolonger Landmannalaugar- Thorsmork vers Skogar. Comme trek possible, il y a aussi celui du Hornstrandir dans les fjord du nord ouest.: ( www.adventures.is/...tFjordsHornstrandir/ ) Il est aussi possible de faire de la randonnée itinérante sur plusieurs jours vers Kerlingarfjoll : ( www.kerlingarfjoll.is/ )
Pour des balades à la journée ou moins, il y en a de nombreuses magnifiques autour du camp du Landmannalaugar (Blahnukur, Sudurnamur, Ljotipollur...entre autres) Sinon, à Kerlingarfjoll, Skaftafell, Askja, dans la région de Myvatn/Krafla ou bien au Snæfellsjökull national park ( www.nat.is/..._snaefellsjokull.htm )
Nous voudrions aussi louer un 4x4 quelques jours pour visiter le centre du pays. Quelle région recommandez-vous? Combien de temps?
Pour moi, c'est le centre du pays qui comporte les paysages les plus extraordinaires donc l'idéal serait d'avoir un 4x4 tout le long de votre séjour. Mais tout dépend de ce que vous désirez vraiment voir. Et puis si vous venez avec votre propre véhicule... Parmi les incontournables dans les hautes terres selon moi : Landmannalaugar, Laki, Askja, Piste F208 sud, Kerlingarfjoll. Mais il y a bien d'autres endroits... | | | À: Pitimerguez · 22 octobre 2012 à 23:28 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Merci Pitimerguez ! Changement de plans ! On suit tes conseils. On a décidé de partir en avion (ca c'était pas dans le conseil !) et de louer un 4*4 pour la durée du séjour. L'avion, c'est fait! On restera donc 18 jours. Le temps maintenant de digérer tes infos (et de retrouver tous ces lieux sur une carte) et je reviendrai sans aucun doute vers les experts ! | | | À: Pitimerguez · 28 octobre 2012 à 16:53 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Pitmerguez,
Le trekking qu'on compte faire avec les enfants en un élément structurant de notre voyage. C'est sans doute le seul qu'on compte réellement planifier afin d'être sûr d'avoir de la place en refuge (ce sera déjà assez dur comme ça;-). Comme tu as l'air de vraiment bien connaître la région, on voudrait ton conseil. On a l'habitude de la marche et le goût de l'aventure (on est parti 7 jours en canoë l'année passée par exemple) mais néanmoins, si on ne recherche pas la facilité, on ne recherche pas le danger pour autant (on a jamais été dans des coins inhospitaliers ou hautes montagnes). On recherche donc un trek de plusieurs jours (max 4) qui nous fera découvrir quelques paysages époustouflants mais qui ne demande pas des compétences extraordinaires. Quel serait ton conseil? Ou moins parmi les deux que tu proposes plus haut.
Merci d'avance | | | À: Nonac2 · 28 octobre 2012 à 20:38 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Comme tu as l'air de vraiment bien connaître la région, on voudrait ton conseil.
N’exagérons rien, je m'étais pas mal documenté sur les randos et treks de la région et j'ai passé pas mal de temps l'été dernier vers Le Landmannalaugar, mais je n'ai fait pour le moment qu'un seul voyage en Islande. Il doit y avoir sur le forum pas mal de monde qui connait bien mieux que moi... 
si on ne recherche pas la facilité, on ne recherche pas le danger pour autant (on a jamais été dans des coins inhospitaliers ou hautes montagnes). On recherche donc un trek de plusieurs jours (max 4) qui nous fera découvrir quelques paysages époustouflants mais qui ne demande pas des compétences extraordinaires. Quel serait ton conseil?
A mon avis, le mieux pour vous est peut-être de faire le Laugavegur ( Thorsmork- Landmannalaugar). C'est balisé (contrairement aux autres que je mentionnais plus haut qui ne le sont pas ou seulement partiellement), vous ne serez jamais complètement isolé de la civilisation puisque de nombreuses personnes le parcourent tous les étés, et les paysage seront de toutes façons superbes. Et ce n'est pas de la promenade pépère pour autant. Pour te faire une idée, voici le récit d'un voyageur qui l'a fait avec son fils de 10 ans : fjallabak.uniterre.com/
Juste au cas où, quelques liens pour des treks de "warriors"  : bigfoot.over-blog.org/...slande-40908174.html islande.mbnet.fr/...islande/2010/etapes/ | | | À: Pitimerguez · 28 octobre 2012 à 22:21 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager A mon avis, le mieux pour vous est peut-être de faire le Laugavegur ( Thorsmork- Landmannalaugar). C'est balisé (contrairement aux autres que je mentionnais plus haut qui ne le sont pas ou seulement partiellement), vous ne serez jamais complètement isolé de la civilisation puisque de nombreuses personnes le parcourent tous les étés, et les paysage seront de toutes façons superbes. Et ce n'est pas de la promenade pépère pour autant. /
Deux questions me viennent à l'esprit:
- dans quel sens faire le trek?
- comment récupérer sa voiture ?
Merci | | | À: Nonac2 · 28 octobre 2012 à 22:43 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Selon moi, en faisant le trek de Thorsmork vers Landmannalaugar, on va vers le plus beau.
Pour la voiture, vu le prix des locations, ça peut être une bonne idée de prendre le bus depuis Reykjavik et ne pas louer de voiture pendant la durée du trek. Sinon, il y a des lignes de bus qui vont de Hella à Landmannalaugar et de Hella à Thorsmork. Donc peut-être prendre ces bus là et laisser quelques jours la voiture à Hella. | | | À: Pitimerguez · 29 décembre 2012 à 17:35 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
On commence à finaliser notre parcours et on aimerait votre avis pour optimiser notre trajet. Pour rappel, notre famille est composée de trois garçons de 11 à 17 ans, scouts et aimant la marche. On a déjà visité la Norvège et ses fjords (c'est pourquoi, on se propose le douloureux choix de ne pas voir les westfords  ). On voudrait intégrer un trek au début de notre voyage... et on pense faire le fameux trek de Langavegur de 4 jours). Nous avons loué un 4*4 et allons camper assez fréquemment. On va essayer d'éviter le syndrome 'trop de cascades" qu'on lit sur d'autres forums... C'est en tout cas hyper frustrant de voir qu'on doit choisir d'éliminer des régions par manque de temps... On veut enfin éviter trop de km inutiles...
J0: arrivée 16h nuit à Grindavik (et prépas ravito pour le trek) J1: en route vers landmannalaugarJ2: trek J3: trek J4: trek J5: trek et bus vers hella J6: bus vers landmannlaugar pour récupérer la voiture... nuit à VIK J7: VIK area, nuit à Kirkjubæjarklaustur J8: lakagigar, nuit à Skaftafell J9: Jökulsárlón et en route vers le nord (nuit vers Egilsstadir) J10: en route vers ASKJA (en évitant Kverkjoll: erreur??), nuit ASKJAJ11: ASKJAJ12:en route vers Mývatn J13: Mývatn J14: Husavik (les baleines au mois d'aout?) bonne idée? on évite le parc Vatnajokull??), nuit dans le coin de Varmahlíð J15: En route vers le Kerlingarfjöll en passant par Hveravellir (réaliste?) J16:Kerlingarfjöll J17: golden circle et blue lagoonJ18: retour maison snif
Merci de votre avis. On a donc du zapper l'ouest totalement... | | | À: Nonac2 · 29 décembre 2012 à 23:14 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Bonsoir,
J'aime bien votre parcours.
Une question : pourquoi deux nuits à Askja? Pour faire la visite classique, une est suffisante. Certains font même l'aller-retour depuis Myvatn dans la journée.
A Husavik, nous n'avons pas vu les baleines - enfin si, une mais de loin, mais le tour a été sauvé par des dauphins. | | | À: Bluequark · 30 décembre 2012 à 11:44 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Bonsoir,
J'aime bien votre parcours.
Une question : pourquoi deux nuits à Askja? Pour faire la visite classique, une est suffisante. Certains font même l'aller-retour depuis Myvatn dans la journée.
Merci  . C'est simplement le fruit de lectures sur ce forum. Pour Askja, l'idée est qu'on aura déjà si j'ai bien compris 5 heures de routes pour y arriver... il me semblait qu'on pouvait passer une journée entière de balades dans le coin (bon, ça dépendra aussi de la météo, j'imagine...). N'est ce pas un coin propice à une journée de balades? Quelqu'un a -t -il été à Kverkfjoll et cela vaut-il le déplacement?
A Husavik, nous n'avons pas vu les baleines - enfin si, une mais de loin, mais le tour a été sauvé par des dauphins.
Ca reste un point d'interrogation... vaut-ce 250EUR?? (mi-août). Si nous n'y allons pas, nous gagnons un jour: par quoi la remplaceriez-vous?
Merci | | | À: Nonac2 · 31 décembre 2012 à 13:43 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour,
Il y a sans doute de quoi prévoir une journée de balade - pas fait. Ce que je voulais dire est que la partie incoutournable est assez courte et qu'on peut y consacrer une matinée et revenir dans l'après-midi. Donc, dans ce cas, une nuit sur place suffit. C'est ce que nous avions fait mais bien sur c'est un choix personnel. Nous ne sommes pas allés à la grotte gelée non plus, Kverkfjoll, (j'aurais bien aimé) mais attention ce n'est pas tout à côte d' Askja (en temps) car sur certaines parties de la piste, on roule au pas pour cause de blocs de lave. Et donc dans ce cas, deux nuits c'est bien. Etre vigilant sur l'essence aussi.
Pour les baleines, à mes yeux, pour nous, cela ne valait pas le coup : une baleine deê loin et des dauphins. Mais les enfants auraient été très déçus qu'on n'essaye pas. | | | À: Nonac2 · 6 janvier 2013 à 17:42 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Bonjour Manu, Pour un 1er voyage en Islande Kverkfjoll, bien que magnifique (voir ici : sites.google.com/...sterresdislande/home , me semble très chronophage. Il ne faut pas y aller pour les grottes de glace qui d'ailleurs l'été dernier étaient interdites d'accès, mais pour une grande rando sur le glacier) La piste pour aller à Kverkfjoll est laborieuse, bien plus que pour aller à Askja depuis Myvatn. 5h de route pour aller à Askja depuis Myvatn me semble très exagéré. Nous y sommes allés 2 fois dont la 1ère en A/R ds la journée depuis Myvatn et je ne garde pas un mauvais souvenir du parcours, au contraire! voir ici : sites.google.com/...elaterreislande/Home Bof quant à nous pour les baleines à Husavik, question de chance en fait. Une chose est sûre, ça caille+++sur le bateau! Les fjords du NO sont très différents de ceux de la Norvège, à garder plutôt cependant pour un second voyage, avec pourquoi pas un trek dans le Hornstrandir (pas fait mais ça me tente!) Pour un 1er voyage, privilégiez plutôt les zones de volcanisme actif. Bons préparatifs! Marie | | | À: Mlefevre · 6 janvier 2013 à 19:10 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Merci Marie,
Super intéressant ton blog!! Je vais m'en inspirer pour mon parcours. D'autant que nous sommes aussi une famille de 5. Nous avons aussi loué une Ford Explorer. Est-ce que le coffre de toit vous a été fort utile? Cette voiture vous a-t-elle permis de passer sans souci tous les gués? Question tente: aviez-vous deux tentes? Celle qu'on voit sur la photo a l'air vraiment pratique. Est-ce que vous nous la conseilleriez?
En tout cas, ça donne vraiment envie d'être au mois d’aout !!
Manu | | | À: Nonac2 · 6 janvier 2013 à 20:40 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager J'aime aussi bien ton itinéraire, j'ai juste une suggestion à te faire : - Supprimer la journée à l' Askja et le safari baleines (cher pour pas grand chose, je regrette cette dépense...) pour la remplacer par deux étapes supplémentaires à la suite du Laugavegur. Depuis Þórsmörk, via le cratère du fameux Eyjafallajökull aller jusqu'à Skogar. ça vaut vraiment le coup !
J'ai fais un topo de ce trek, accompagné de quelques photos, sur mon blog : treketnature.uniterre.com/Islande/ | | | À: Nonac2 · 6 janvier 2013 à 21:16 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Merci Manu  Oui le coffre de toit nous a évité une prise de tête quotidienne pour tout ranger. Le coffre de l'Explorer n'est pas aussi grand que ceux des 4X4 loués aux US par exemple et tu as vu sur les photos qu'on avait pris aussi "l'argenterie"  Aucun 4X4 ne permet de passer tous les gués en tous temps mais nous n'avons pas eu de problème sur notre parcours. Dans les endroits les moins fréquentés il y a parfois de grosses pierres invisibles dans l'eau chargée de particules et il faut rouler hyperdoucement, avec à l'esprit qu'on va cogner à tout moment (les bas de caisse ne sont jamais assurés) Nous n'avons cependant pas oser aller à Thorsmork car c'aurait été la veille de notre départ en avion et nous n'avions pas envie d'y rester coincés (les gués y sont réputés plus dangereux qu'ailleurs) Je pense que c'est faisable en sondant d'abord à pied (prudemment!) ou en zieutant avant comment font les autres, mais il faut de la marge au niveau du timing au cas où l'eau monterait entre l'aller et le retour (ce qui arrive s'il pleut ou - aussi  - s'il fait beau et chaud car la fonte des glaciers s'accélère alors.
On n'avait qu'une seule tente avec une grande chambre et une grande abside pour y manger à l'abri des intempéries. Très contents de cette tente, 200 € en promo au vieux C et 10 kg. Trop lourde cependant pour randonner à pied avec mais je crois que vous prévoyez des nuits en refuge sur le Laugavegur, que nous parcourerons d'ailleurs en juin juste tous les 2 sans les enfants. Un des avantages de cette tente est qu'elle est munie de toiles à pourrir bien utiles pour limiter les entrées de sable dans la tente. Prévoyez dans tous les cas des boules Quiés (vent dans la toile et ronfleurs dans les refuges) Prévoyez aussi de mettre plein de haubans partout avec sufisamment de sardines (et entre autres aussi des sardines pour le sable, plus large, type "cornière") On a souvent utilisé l'abri de la voiture pour se protéger du vent, en plus du relief du terrain quand c'était possible. N'oubliez pas des bidons souples pour l'eau car l'eau des rivières est le plus souvent glaciaire et ça croustille! Eau en libre accès et potable dans toutes les stations services. Bons préparatifs, vous allez vous régaler! Marie | | | À: Julien92Sui · 7 janvier 2013 à 22:53 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager J'aime aussi bien ton itinéraire, j'ai juste une suggestion à te faire : - Supprimer la journée à l' Askja et le safari baleines (cher pour pas grand chose, je regrette cette dépense...) pour la remplacer par deux étapes supplémentaires à la suite du Laugavegur. Depuis Þórsmörk, via le cratère du fameux Eyjafallajökull aller jusqu'à Skogar. ça vaut vraiment le coup !
J'ai fais un topo de ce trek, accompagné de quelques photos, sur mon blog : treketnature.uniterre.com/Islande/
Merci Julien. C'est bien décidé, on laisse tomber les baleines et on va raccourcir Askja. On dispose donc de deux jours supplémentaires !! Pour le trek, je le prolongerais volontiers de deux jours mais je crois avoir lu que cette partie était beaucoup plus difficile et sans refuge (on ne compte pas prendre de tente pour le trek mais réserver les refuges et nous avons un enfant de 11 ans). Un autre trek de deux jours autre part? On ne visite pas non plus le parc national Vatnajokull?... On ne passe pas non plus par Reykjavik (un peu une habitude d'éviter les villes...)...
En passant, as-tu une idée de la manière de réserver les refuges (j'ai envoyé un mail à fi@fi.is mais sans réponse pour le moment) Merci de vos messages ! C'est vraiment formidable d'avoir toute cette aide | | | À: Mlefevre · 7 janvier 2013 à 23:37 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Marie,
Mais c'est une mine d'informations !!! Je prends bien note de tous les conseils. Vous avez vraiment emportés tous le matos de camping en avion? Ca doit faire quelques bagages !!?? Ça me fait un peu paniquer de devoir transbahuter tout le matos de camping par avion, je dois dire 
Encore merci pour les infos! Reste connectée car je sens que je ne suis pas en panne de questions ;)
Merci pour ton aide. Manu | | | À: Nonac2 · 8 janvier 2013 à 7:30 · Modifié le 8 jan. 2013 à 7:59 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Le montée au col de Fimmvörðuháls est effectivement plus physique (850m de dénivelle positif), par contre il y a deux refuge au col : un gardé et un deuxième un peu plus loin, il est lui non-gardé mais gratuit (mais en piteuse Etat : il faut un matelas et un sac de couchage... il était question, lors de mon passage en 2011, de le rénover pour en faire une 2e refuge). Par contre, je n'ai aucune idée de comment réserver les refuges : (
Une petite balade sympa à faire est de monter à la rivière d'eau chaude en dessus d'Hveragerdi. Tu traverse le village et delà part un sentier, en 1h/1h30 (de mémoire, je ne sais plus exactement) tu atteins une joli rivière chaude naturelle.
Sinon, à Kerlingarfjoll il y a de quoi faire. Eventuellement le tour en 3 jours proposé par le site officiel : www.kerlingarfjoll.is/...autin-new-route-/29/ . J'en fais une partie et je lui reproche de ne faire que contourner le massif : le traversée par l'intérieur et bien plus beau. Vous pouvez toujours trouver un sentier qui mène à un des refuges par le centre, y dormir et revenu le jour d'après par le grand chemin classique qui fait le tour.
PS/Modification du message : Je viens de regarder sur la carte disponible sur le même site : www.kerlingarfjoll.is/...pdf/hringbrautin.pdf . Si vous voulez faire un trek de 2 jours, y aura forcément un aller-retour à faire pour aller au refuge : aucun sentier ne mène jusqu'au refuge par le centre. Nous avions coupé hors sentier, mais en cas de mauvais temps et sans tente... il faudrait pas s'égarer... autant rester sur les chemins marqués et balisés avec des enfants. | | | À: Nonac2 · 8 janvier 2013 à 8:48 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager  Oui, on a 4 gros sacs souples à roulettes aux dimensions maximales autorisées et en optimisant, on emmène tout ce qu'il faut sans problème. Il faut bien sûr optimiser aussi les bagages cabine. Comme 5ème bagage en soute on emmène une grosse caisse à outils à roulettes qui sert de cuisine. (on trouve ça en grande surface de bricolage, c'est assez léger, costaud et tu peux y mettre des trucs fragiles pour le voyage en avion) On fait ça pour quasi tous nos voyages : matelas autogonflants plutôt que mousses, pas trop de fringues, chaussures de marche aux pieds, vestes de pluie +/- doudounes sur le dos, bouquins dans les poches. Si tu dois acheter du matériel, fais attention au poids : c'est souvent plus cher mais si ça doit resservir, ça vaut le coût! Les tables que nous avons sont en alu (Trigano je crois, pas sûre), les tabourets viennent du vieux C mais je crois qu'on en trouve aussi maintenant chez Déc (faut comparer les poids/prix) Le plus gros du budget dans tous ça vient des matelas et des sacs de couchage : plus c'est léger, plus c'est cher, et à 5, ça chiffre vite! Mais c'est là que tu peux gagner beaucoup au niveau poids et volume.
Pour les résa en refuge, il me semble avoir lu qu'ils envoyaient les confirmations en janvier et prenaient les résa dans l'ordre d'arrivée.
A+ Marie | | | À: Julien92Sui · 12 janvier 2013 à 18:03 Re: Islande en 4x4, trekking avec adolescents Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Merci Julien,
Je vais digérer ces nouvelles infos. Si tu as d'autres suggestions de balades courtes et sympas dans le pays, n'hésite pas: je suis preneur ! On ne pensait pas s'arrêter à Hveragerdi. Ca vaut la peine d'y passer? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |