C'est vrai que le temps est changeant en
Islande (même sur une seule journée).
J'ai campé là-bas à plusieurs reprises et je pense que l'obstacle majeur c'est le vent (pire que la pluie).
Cependant, si tu pars avec un bon duvet et surtout, une tente offrant peu de prise au vent et bien étanche, tu ne devrais pas avoir de probléme.
Aprés, le choix de l'hebergement est assez lié à ton itinéraire. Parfois, un "sleeping-bag accomodation" (tu dors dans une des salles de classe d'une école mais tu dois avoir ton propre duvet) coûte à peine moins cher que le camping. Je me souviens d'une école à
Isafjordur dont la nuit revenait à 1250 ISK (et les campings sont en moyenne, entre 600 et 1000 ISK).
Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, note qu'il n'y a pas de douche et qu'en général, il faut se rendre à la piscine pour se doucher (cette dernière est souvent peu éloignée du camping pour cette raison).
Dans tous les cas, rien ne t'empêche de voyager "souplement", c'est à dire d'économiser un maximum sur l'hebergement en allant au camping, mais de dormir 1 ou 2 nuits à l'auberge si tu vois que le vent est trés violent dans la soirée ou simplement, quand tu as envie.