Un petit retour sur l'
Islande, suite à toutes mes questions, recherches sur le site, et toutes l'aide que l'on a pu me donner pour préparer au mieux ce voyage
Rentrée depuis quelques semaines et que de bons souvenirs
Un pays TROP BEAU
Des paysages magnifiques et variés
Un pays propre (c'est quand même dingue que cela nous interpelle), pas d'insécurité, pas de vol (on a vu une personne revenir 2h après avoir oublié ses affaires et rien n'avait bougé)
Parti 3 semaines et demi (oui oui le et demi ça compte ;) nous avons bien pû en profiter, surtout quand les journées commence à +/- 6h et ce finissent à 22h.
Du coup on a fait mon itinéraire bien plus vite que prévu, ce qui nous a permis de pouvoir aller à des endroits non prévus ou de retourner à ceux que nous avions aimé.
Nous avons pu retourner dans le nord de l'ile et pendant que nous y allions, il a commencé à neiger (heureusement que nous avions fait les pistes intérieures au début de notre voyage car elles ont commencé à fermer vers le 20/22 septembre). Et la le surlendemain quand le soleil est revenu et que le ciel était bien bleu, WAHOUUUU que c'était beau.
Lors de notre premier passage au lac
Myvatn, le ciel était gris et nous n'avions pas été spécialement éblouie par les paysages au lac et alentour. Mais au 2eme passage avec la neige, WAHOUUUU que c'était beau (oui je sais je l'ai déjà dit).
Et c'est la que l'on se dit que en fonction du temps, la manière dont on perçoit un endroit peut être totalement différente même si parfois un ciel gris qui va donner un air menacent peut être très beau aussi
- LE TEMPS
Nous avons vraiment eu de la chance avec le temps. Pourtant j'avais tout prévu, pantalon de kwai etc mais nous ne nous en sommes servi qu'une fois et encore c'était pour une traversée en bateau pour Grimsey.
Mais sinon nous avons dû avoir, tout, cumulé, 4 jours avec soit de la pluie (et encore petite pluie fine qui ne géne pas trop pour marcher) ou un ciel très bas et bien gris ne permettant pas de profiter du paysage.
Je ne pensais pas voir des levés et couchés de soleil aussi beau.
Et en plus on a eu la chance de voir de belles AURORES BOREALES, alors la OUAAAAAA
Nous avons pu en voir une bien verte et rouge TROP BEAUUUUUU et ca le 13 septembre !!!
Soyez indulgent pour les photos car celle ci, je les ai prises avec mon téléphone
- CAMPING SAUVAGE.
Nous n'avons fait que ça. Aucun souci pour trouver des petits coins traquille pour dormir. On était pas les seuls ;) certains se mettent même sur les bords de route là où il y a les points de vue !!. Remarque nous sommes bien resté sur le parking du Lac
Jokulsarlon et cela n'a pas posé de problème.
Nous avons fait le choix de louer le Landcruiser (5 places) et de dormir dedans. Une fois les sièges arrières rabattus le plancher n'est pas totalement plat, il y a un petit decrochage. Du coup nous avons été dans un supermarché, et avons pris quelques cartons pour compenser, et c'était parfait
Pour les douches, facile, il y a des camping partout
- BUDGET
Bon bah ça on en parle pas, tout est cher !!!
- LES GUES
Vaste sujet pour lequel j'avais beaucoup d'appréhension, heureusement mon ami beaucoup moins. Au final cela c'est très bien passé, bon en même temps on avait loué le Landcruiser.
Le seul que nous n'ayons pas osé prendre est celui de la Krossa pour Þórsmörk. Nous avons été dissuadé par le débit de l'eau, la largeur et surtout nous n'avons pas vu d'autre voiture "normal" tenter le coup.
Quand à celui de la Lindaa pour
Askja, il est bien balisé, il suffit de bien suivre la corde. Nous l'avons quand même passé à 17h (malgré tout ce que j'avais lu qui préconise de passer les gués le matin) et il devrait bien y avoir 80cm. C'est clair qu'il n'y avait pas un bruit dans la voiture quand nous l'avons passé. Mon ami a même voulu le refaire pour faire la vidéo, mais la j'ai dit "Pas celui la !!".
Ce qui nous a bien rassuré c'est qu'il y avait des voitures sur l'autre rive, du coup on a attendu qu'ils passent pour y aller. Il y avait un Duster et...... un petit Jimny, piouuu le mec il a du avoir une belle frayeur quand au milieu du gué, il a commencé à patiner.... On était 6 à le regarder et a arreter de respirer, ce qui a parut une eternité à du durée 15 secondes, mais piouuu !!!
- LES BONNES RAISONS D'Y RETOURNER
1/ Le Snæfellsjökull, malgré 2 tentatives, pas vu. La première fois c'était dans notre itinéraire initial et c'était un peu bête de faire la péninsule de snæfellsnes car il y avait vraiment trop de brouillard et on ne voyait même pas les montagnes.
Nous y sommes retourné plus tard, et malgré une météo plus clémente, ce coup ci on voyait les montagnes mais toujours pas le volcan. Le temps étant bien pourri ce jour la un peu partout sur l'ile, on a même attendu jusqu'au lendemain mais kénini
2/ le Fjord de l'est Mjóifjördur : pas vu, ou en tout cas pas bien pût en profiter. Pourtant on est passé devant la route qui y mene 3 fois.
La première fois on y a quand même été mais il y avait énormement de brouillard et on a fait un tiers de la descente vers le fjord dans les nuages. Une fois sortie du gris c'était quand même beau mais avec un peu plus de luminosité je pense que cela aurait été magnifique.
Comme au premier passage dans l'est, il y avait énorment de brouillard, on a retenté notre chance 10 jours plus tard, et là on a pu profité de tous les fjord de l'est sauf..... il y avait tellement de brouillard sur la route qui y menait que l'on a même pas tenté notre chance
au 3eme passage, pareil encore plus de nuage sur la route donc kénini
3/ la boucle du Laki. Alors la j'ai vraiment fait ma blonde.
Pour la rando/marche de 3.50km, ce jour là j'avais un gros rhume et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de faire de la grimpette.
Je pensais que la boucle du Laki c'était c'est cette fameuse rando, mais en fait je n'avais pas compris qu'il fallait prendre la boucle de la route 207. Pfff quelle naz. Pour ma defense cette route n'était indiquée ni sur mon guide, ni sur ma carte routière
3/ Plus profiter des sources chaudes : souvent c'est le froid, extérieur, qui m'a dissuadé mais en fait C'EST TROP BIEN ;)
4/ Pas vu de rennes, c'est pas faute d'avoir chercher
5/ Vu un renard polaire mais pas eu le temps de bien le prendre en photo. c'est que ca cours vite c'est petite chose la ;)
6/ C'EST TROP BEAU
- POUR FINIR
Et un grand merci à ceux qui m'ont aidé à préparer mon voayge, et à ceux qui ont le courage de faire des carnets de voyage qui sont plein de bons conseils ou de bonnes idées ;)
Lydie