Coucoulharib · 9 septembre 2013 à 17:38 49 messages · 10 participants · 5 583 affichages | | | | À: Coucoulharib · 19 septembre 2013 à 11:39 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager Bonjour,
Attention, ne pas faire une généralité justement, de toutes les agences de location... Finalement les "locales" dont celle que je citais, sont plus honnêtes que les "grandes" dont il est question.
Personnellement, avec Blue Car rentals, je disposais du double d'une fiche, répertoriant les dégâts déjà apparents (le moindre impact de caillou, rayure, etc) et au retour, nouvel inventaire et au bas de la fiche est noté : Balance = 0 ce qui confirme que l'on ne doit rien... | | | À: Aginum · 20 septembre 2013 à 17:45 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d' Islande où j'ai campé avec mes ados ( voyageforum.com/...post=6159743#6159743 ). Avec un temps limité, je dirais sans aucun doute: le trek langavegur jusqu'au bout (je n'ai pas fait la dernière partie mais elle est formidable aussi parait-il). C'est une merveilleuse façon, si le temps est un tant soit peu clément (=pas de brouillard), de découvrir des paysages à couper le souffle. Pas besoin du moindre guide mais bien d'un bon appareil photo ;) Les bus, il est vrai sont assez cher mais c'est le seul moyen de le faire...
Le cercle d'or a pour finir peu d'intérêt pour qui a été plus loin. S'il reste un peu de temps: Kerlingarfjoll et/ou Jokulsarlon (camper sauvagement sur le bord est magique).
Pour le temps en camping, voir mon compte-rendu... Il faut vraiment être préparé à des conditions très difficiles (au point de vue vent). Une nuit, on a vu la moitié des tentes cassées (et je parle des tentes des professionnels).
Sinon, c'est tout simplement un pays magique !! | | | À: Nonac2 · 20 septembre 2013 à 17:50 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Notre tente Helsport (600€), prévu pour résister à du vent très violent a rendu l'âme sur le Laugavegur. Cela reste exceptionnelle, mais cela peut arriver ! Le Laugavegur est un trek magnifique, parfois listé dans les plus beaux du monde ! Je conseille vivement de prolonger jusqu'à Skogar. | | | À: Julien92Sui · 20 septembre 2013 à 18:13 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Je confirme cette règle d'or: expect the unexpected. Bien sûr, on peut avoir de la chance. Certains ont eu 20 degrés en Août ! Mais pour passer au mieux les 7 jours, il faut être bien équipé et suivre les conseils des forums (vêtements, tentes, etc...)
Nous avons regretté de ne pas avoir prolongé le trek. Nous avons passé 20 jours en Islande mais ces 5 jours restent magiques ;) | | | À: Nonac2 · 21 septembre 2013 à 11:14 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager Bonjour,
"expect the unexpected"
Oh oui, en Islande, c'est vraiment ça.
Pour monter à l'Ekla, départ par grand beau temps, arrivée au sommet dans la tempête de neige. (mais avec les pieds au chaud, et pas de neige par terre au sommet, on voit que c'est un volcan actif...).
Pour aller dans les iles Hemaey, le premier jour, pas d'avion, la météo était trop mauvaise, "revenez demain". Le lendemain, grand beau, vol sans problème (5 minutes de vol, juste le temps de décoller et atterrir, c'est original). Un peu d'étonnement pour les billets : non, non, pas de billet, vous paierez à l'atterrissage. Et pour le retour, "Ah, il y a une colonie de vacances, vous allez devoir attendre un peu". C'est sûr, on a attendu : même avec un vol de 5 minutes, il faut un certain nombre d'allers et retours et donc du temps à un avion de 6 places pour transporter une colonie de vacances... | | | À: BGuérin · 11 mars 2014 à 2:28 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Hello !
je déterre, mon voyage se précise. Nous avons 8 jours à passer dans la cambrousse, et je dois faire des choix parmi les sites qui ont retenu mon attention.
j'ai fait un petit classement, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous compléter les infos manquantes ?
Landamnalaugar : 2 jours, intérêt ++ Laugavegur : 4 jours, intérêt ++ Cercle d'or : 2 jours, intérêt - Vatnajokull : ? jours, intérêt + Lakagigar seul : 1 jour, intérêt + Jokularson seul : 3 heures, intérêt + Lakagigar -> jokularson : ? jours, intérêt + Kerlingarfjöll : ? jours, intérêt ?
(le nombre de jours indique le minimum de temps à y passer pour bien en profiter...=
Nous serons normalement en 4x4 et équipés pour le campisme, donc treks possibles. | | | Bonjour, J'ai essayé de faire quelques choses du même genre en présentant une carte de l' Islande avec les endroits intéressant, de 1 à 3 étoiles. Vous la trouverez ici : trek.uniterre.com/islande/ , puis cliquer sur "Que voir en Islande ?"
Landamnalaugar : 2 jours, intérêt ++ => Ok ! Laugavegur : 4 jours, intérêt ++ => 5 jours, parce que je conseillerais de continuer le Laugavegur jusqu'à Skogar Cercle d'or : 2 jours, intérêt - => Moi, j'ai bien aimé Geysir, vraiment exceptionnelle. Þingvellir beaucoup moins par contre Vatnajokull : ? jours, intérêt + =>Je ne sais plus Lakagigar seul : 1 jour, intérêt + => Ok Jokularson seul : 3 heures, intérêt + => Oui, d'accord avec toi. Mais quand il y a des période avec beaucoup de séracs dans le lacs, c'est vraiment top, et la place de sable noir où s'échoue la glace... superbe ++ pour moi Lakagigar -> jokularson : ? jours, intérêt + => Je n'y suis pas allé Kerlingarfjöll : ? jours, intérêt ? => 2 jours sans treks, 4-5 jours avec trek. ++
Il y a aussi Vik et sa plage de sable noir, Skaftafell, le Hornstrandir, Myvatn, les fjords de l'Est et de l'Ouest, certains ajouteront la péninsule de Reykjanes (moi j'ai trouvé bof, bof) | | | Bonjour,
Il est bien beau ton classement mais c'est à toi de décider de ce que tu comptes garder ou sacrifier  .
Le choix le plus important consiste à décider si ou ou non tu veux faire Laugavegur (4 ou 5 jours de rando itinérante et en autonomie).
Si tu l'élimines tu pourras (sans doute) voir l'ensemble des autres points d'intérêt cités.
Si tu le gardes, tu ne pourras rajouter que l'un ou l'autre site supplémentaire.
Mais louer un 4 x 4 et ne pas l'utiliser pendant 4/5 jours sur 8 jours...  En plus l'autre problème, à l'issue des 4 jours de trek (qui n'est pas une boucle) comment comptes-tu récupérer le véhicule  ?
Encore une question, à quelle heure arrives-tu en J1 ? Tu dis avoir 8 jours, repars-tu en J8 ou J9 ?
Et la dernière : à quelle époque ? 
Bon début de réflexion et à + quand tu auras fait un premier tri ! | | | Bonjour,
Les classements ne sont pas forcément mon truc, mais parmi les incontournables faisables en huit jours depuis Reykjavik, je citerais dans l'ordre le Laugavegur (4 jours, vu le temps restreint dont vous disposez), le Lakagigar (1 jour), le Jokusarlon (quelques heures) et Strokkur (1-2 heures).
A proximité directe ou sur le chemin des lieux précités, les sites suivants méritent clairement une visite: Thingvellir (1/2 heure pour un aperçu ou 2-3 heures pour une balade), Gullfoss (1 heure), Seljalandsfoss (1 heure), Skogafoss (1 heure), Vik (1-2 heures) et Dyrholaey (1-2 heures).
Landmannalaugar, vous en partez ou y arrivez en faisant le Laugavegur. Pour avoir fait le trek dans les deux sens, j'ai trouvé plutôt sympa de commencer à Thorsmork et de pouvoir profiter des sources chaudes en fin de trek. Il y a certes un peu plus de dénivelé positif, mais ça reste une randonnée peu physique dans son ensemble (si la météo n'est pas exécrable, mais ça vaut dans les deux sens).
Le Vatnajokull (via Skaftafell?), je le garderais pour un autre voyage en Islande, surtout si vous décidez de faire le Laugavegur (indispensable à mon avis, malgré le monde). Vous aurez des vues régulières sur le glacier, cela dit. Kerlingarfjöll, ce n'est pas vraiment sur le chemin et je ne songerais même pas à l'intégrer dans un périple de seulement huit jours.
Pour info, j'avais emmené en Islande deux amis qui n'avaient que neuf jours à disposition (vols compris). Nous circulions sans 4x4 et avons donc pris les bus pour Thorsmork, de Landmannalaugar et pour le Lakagigar. Le nombre de kilomètres à parcourir figure entre parenthèses. Il s'agissait d'un voyage assez intensif (d'autant que nous faisons les trois de la photo), mais nous avons respecté le programme ci-dessous sans trop de problèmes. Il faut se souvenir que les journées d'été sont longues, en Islande... :)
En espérant avoir été utile.
Programme:
Premier jour (samedi)
Keflavik: 17h30 Reykjavik (48): 18h15-18h45 (courses) Thingvellir (49): 19h30-20h45 Gullfoss (76): 21h45-22h30 Geysir/Strokkur (10): 22h45-minuit .nuit à Geysir (camping officiel)
Deuxième jour (dimanche)
Geysir/Strokkur: départ vers 8h Seljalandsfoss (105): 9h30-11h30 Skogar (25): 12h-14h (y.c. repas) Vik (32): 14h30-16h Jökusarlon (211): 19h-minuit .nuit près du lagon (camping sauvage)
Troisième jour (lundi)
Jökusarlon: 6h-6h45 Kirkju (140): 8h45 Lakagigar (bus): 9h-19h15 Vik + Dyrholaey (71): 20h15-minuit .nuit à Vik (camping officiel)
Quatrième jour (mardi)
Hella (97 km): 9h (courses à faire pour le trek) Thorsmork (bus): 9h40-12h30 Trek 1er jour (12): 14h-18h
Cinquième jour (mercredi)
Trek 2e jour (12)
Sixième jour (jeudi)
Trek 3e jour (15) Septième jour (vendredi)
Trek 4e jour (15 km): 9h-15h Sources d’eau chaude: 15h30-18h Rando sur place: 19h-23h .nuit à Landmannalaugar (camping officiel)
Huitième jour (samedi)
Landmannalaugar sur place: 7h-15h (sources et/ou rando) Hella (bus): 15h30-18h Reykjavik (92): 20h .nuit à Reykjavik (hôtel)
Neuvième jour (dimanche)
Avion: 10h | | | À: Bof · 11 mars 2014 à 9:55 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 950 affichages · Partager Il y a certes un peu plus de dénivelé positif,
C'est toujours un argument qui m'a fait sourire, on l'entend toujours. 450m de différence sur 4 jours ? 110m par jour en plus, ça change vraiment pas grand chose... c'est négligeable :) Effectivement, comme tu dis, c'est un trek facile physiquement mais moralement un peu dur suivant le temps. Le problème que je vois de partir de Skogar/Thorsmok et que tu porte ta nourriture plus longtemps. J'étais resté 2 jours à Landmannlaugar : j'avais donc laisser ma nourriture dans la tente pour effectuer deux balades à la journées avant de commencer le trek. Si j'avais choisi de faire le trek dans l'autre sens, j'aurais du porter deux jours de nourriture de plus tout le long. C'était cet argument, plus que le dénivelé qui m'avait décidé.
Bref, pour revenir à ton voyage. Il est clair que consacré la moitié de ton voyage à ce trek, est un choix important. Si tu es un bon marcheur, tu peux le faire en 3 jours. C'est ce que l'on a fait, et franchement, c'était loin d'être impossible. On a camper entre les cabanes (ce qui je crois est interdit, mais bon...) pour faire des étapes plus adaptée.
Une idée de programme, moi précis que celui, très bon, proposé par "Bof" : J1 : ReykjavikJ2 : Bus pour Landmannlaugar le matin, balade à la journée et source d'eau chaude J3-4-5 : trek du Laugavegur, bus Thorsmok. J6 : Avec une voiture de location (non 4x4) : Cercle d'or ( Geysir, Gullfoss et Thingvellir) J7 : Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik et Dyrholaey J7 : Jokusarlon et Skaftafell, amorcer une partie du retour sur la capitale J8 : Hevargardi et Krysuvik. Reykjavik | | | À: Julien92Sui · 11 mars 2014 à 10:00 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 949 affichages · Partager J6 : Avec une voiture de location (non 4x4) : Cercle d'or ( Geysir, Gullfoss et Thingvellir) J7 : Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik et Dyrholaey J7 : Jokusarlon et Skaftafell, amorcer une partie du retour sur la capitale J8 : Hevargardi et Krysuvik. Reykjavik
Tu ne précises pas, mais je suppose que pour louer il faut retourner à la capitale ? | | | À: Krikri6792 · 11 mars 2014 à 10:03 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager Oui, je me suis mal exprimé pour J5 : "bus Thorsmok", je voulais dire "retour en bus de Thorsmok à Reykjavik". Un peu compliqué j'admet, mais comme tu disais : louer une voiture et ne pas l'utiliser pendant 4 jours sur 8... c'est pas top. | | | À: Krikri6792 · 11 mars 2014 à 10:27 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Un essai de parcours sans Laugavegur (à adapter en fonction de l'heure d'arrivée en J1 et l'heure de départ en J8)
J1 : Thingvellir/ Geysir/ Gullfoss/Nuit à proximité J2 : Trajet Kerlingarfjöll. Rando. Nuit Kerlingarfjöll J3 : Trajet Kerlingarfjöll - Landmannalaugar. Petite rando. Nuit LandmannalaugarJ4 : Rando Landmannalaugar. Trajet F208 Sud vers Klaustur. J5 : Klaustur - Lakagigar - Skaftafell. Nuit Skaftafell J6 : Rando Skaftafell - Jökulsarlon. Nuit Jökulsarlon ou retour Skaftafell J7 : Trajet vers Vik. Points d'intérêt Vik, Dirholaye, Skogar etc. Nuit à proximité J8 : Fin du trajet vers Keflavik. Retour avion (ou si départ en J9, une journée dispo à Reykjavik ou autre)
En dehors de Laugavagur, tous les points d'intérêt de ton classement y sont ! 
Bonne réflexion. | | | À: Julien92Sui · 11 mars 2014 à 11:12 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 933 affichages · Partager Bien d'accord avec toi concernant le dénivelé, mais comme c'est la raison principalement avancée par les guides papier pour conseiller le sens Landmannalaugar- Thorsmork, je ne voulais pas le passer sous silence. Concernant la nourriture, il y a toujours moyen d'acheter un complément à Landmannalaugar, même si le choix est restreint et le prix plus élevé qu'ailleurs.
Faire le trek en trois jours? Pas de souci pour un bon marcheur, en effet. De notre côté, nous avons fait plusieurs détours et retournions marcher en soirée pour bénéficier de points de vue sympathiques. Quatre jours sur huit à faire le Laugavegur, c'est un choix fort, oui, mais qui se justifie à mon avis par la diversité et la beauté des paysages traversés. D'ailleurs, je compte y retourner une troisième fois bientôt...
Cela ne m'a pas empêché de passer près de deux mois dans le reste du pays. L' Islande est une vraie drogue et il me faut ma dose régulière!
Edit: superbe, ta photo de profil. | | | À: Krikri6792 · 11 mars 2014 à 14:36 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Merci de votre réponse à tous, quelle réactivité et quelle qualité ça fait vraiment plaisir 
j'épluche vos retours plus tard dans la soirée, je ne peux pas à cette heure-ci. Mais je tenais déjà à vous dire merci. | | | À: Coucoulharib · 11 mars 2014 à 17:08 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager Un bon marcheur peut marcher Thorsmork Lannmanalaugar en 2 jours - 2 jours et demi. | | | À: Willemspie · 12 mars 2014 à 11:21 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 878 affichages · Partager 2 jours j'ai un peu exagere... mais 2 jours et demi oui c'est possible. | | | À: Willemspie · 12 mars 2014 à 12:09 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 873 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Pierre (bon je sais que tu es un bon marcheur) La longueur de nos étapes étaient les suivantes : J1 : 3h30 J2 : 4h30 J3 : 4h45.. donc possible en 2 jours et demi oui. En 3 jours, c'était des petites étapes.
Pour quelqu'un qui a le temps, mieux vos en prévoir 4 jusqu'à Thorsmok et 6 jusqu'à Skogar pour bien profiter et faire des détours/point de vue, mais quand on a que 8 jours à dispo comme toi; si tu as la forme; on peut faire le Laugavegur rapidement. | | | À: Julien92Sui · 12 mars 2014 à 12:38 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager Le trajet Thorsmork- Landmannalaugar fait 55 km, avec un dénivelé très raisonnable, donc deux longues journées de marche - et a fortiori trois - sont envisageables. Mais comme le dit justement Julien, les paysages méritent à mon avis qu'on s'y attarde un peu. Et les passionnés de photo passeront presque autant de temps derrière leur objectif que sur les semelles des autres randonneurs. :) | | | À: Bof · 14 mars 2014 à 21:35 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 835 affichages · Partager Bon, j'ai mis le temps à bosser ce que vous m'avez dit et à parcourir les sites perso de certains membres (d'ailleurs, bravo pour vos sites krikri et julien) merci à tous de vos réponse ça fait vraiment plaisir de voir autant d'infos
vendredi 20 juin 2014 aéroport de Keflavík -> Reykjaviksamedi 21 juin 2014 Laugavegur : départ de Þórsmörk dimanche 22 juin 2014 Laugavegur lundi 23 juin 2014 Laugavegur : arrivée à Lanmnadalaugar mardi 24 juin 2014 Lakagigar -> Jökulsarlon mercredi 25 juin 2014 Lakagigar -> Jökulsarlon jeudi 26 juin 2014 Gjain, Haifoss, Veidivötn vendredi 27 juin 2014 Kirkjubaejarklaustur samedi 28 juin 2014 Skutustadir, Hverir et Namafjall dimanche 29 juin 2014 Reykjavik -> aéroport de Keflavík
Deux treks, un le laugavegur (Þórsmörk -> Lanmnadalaugar) et un Lakagigar -> Jökulsarlon. Le reste étant des balades d'un jour. Prochaine étape, je réfléchis à la manière de nous acheminer et au séquencement... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |