Coucoulharib · 9 septembre 2013 à 17:38 49 messages · 10 participants · 5 583 affichages | | | | 9 septembre 2013 à 17:38 L' Islande à pied avec les copains Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 691 affichages · Partager Bonjour à tous, j'espère que mon sujet ne fera pas trop redite avec les informations que j'ai eu le plaisir de lire dans les autres sujets de ce forum.
je suis un bonhomme de 26 ans qui cherche à partir en Islande avec ses amis et sa chérie, dans le trip rando/nature/paysages/campisme ou refuge. On compte partir 7 jours, avec un groupe de 5 personnes plus ou moins, avec un budget plutôt serré, et pas de problème de santé en général, capables d'encaisser la marche comme il faut mais pas sportif jusqu'au bout non plus :-) (on peut faire du 20 km/jour)
Du coup je me renseigne auprès des agences de voyage, elles ont un prix exorbitant pour de la rando ! Est-ce normal ?
Quelle est la meilleure saison pour partir ? je rêve d'aurores boréales mais apparemment ce n'est qu'au printemps ? Et côté finance ?
Avez-vous des conseils à donner concernant la marche ? Faut-il avoir un guide ? Est-ce dangereux de partir sans ? (j'ai un peu d'expérience en topo) (je vais déjà m'encaisser la lecture de ça et ça )
Merci de vos réponses ! | | | À: Coucoulharib · 9 septembre 2013 à 21:47 · Modifié le 9 sep. 2013 à 22:17 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 656 affichages · Partager Salut !
L' Islande en hiver ou en été c'est complètement différent.
Si tu veux voir des aurores boréales je te conseille plutôt fin février/début mars. Tu auras des journées d'ensoleillement correctes, et une chance d'en voir. Au printemps les jours se rallongent très vite du coup c'est bof bof. La limite pour voir des aurores c'est début avril, mais pendant cette période la neige commence à fondre et c'est pas terrible pour marcher.
Si tu veux y aller en été je te conseille la mi-juin : peu de touristes, un temps clément, et surtout du soleil quasiment 24h sur 24 ! (expérience à vivre aussi).
Pour les randos je ne peux pas trop t'aider mais je te conseille de bien te renseigner car les randos sont très peu balisées. Si tu te renseignes bien avant pas besoin de guide (faites quand même attention). Pour une semaine limitez-vous au sud de l'île. Si vous partez en hiver couvrez vous bien, et marchez avec des raquettes ou au minimum des chaussures à crampons et solides.
Enfin pour le budget, si vous réservez les billets d'avion suffisamment à l'avance, vous devriez vous en sortir pour grand max 700 € par personne (je compte là dedans le vol, la voiture, le camping, et pour manger.) Tu as wow air qui part de paris avec des vols à partir de 250 € AR si tu rajoutes un bagage en soute. | | | À: Yuri66 · 10 septembre 2013 à 9:48 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Merci de ta réponse ! 
La location d'une voiture est-elle indispensable ? Il paraît que le bus est une institution là-bas (le stop aussi), et on envisageait plutôt le délire marche... sachant que la voiture est un important poste de dépenses...
Concernant le sud de l'île, je regarde des infos, j'ai quelques noms (Landmanalaugar, Laugavegur, Fjallabak...) je sais que la question à cent balles "où est-ce qu'on peut s'en mettre plein la vue" n'a aucun sens mais je ne trouve pas d'infos concernant les paysages soit dans l'esprit "désert", soit "terre du milieu", volcans, névés... Par exemple, un truc comme celui-ci , c'est intéressant ou c'est de l'attrape-touristes ?
Est-il indispensable de passer par Rekjavik, la capitale ? je ne compte pas passer au Blue Lagoon au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche. | | | À: Coucoulharib · 10 septembre 2013 à 19:05 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 606 affichages · Partager Le Landamnalaugar c'est à faire impérativement ! Des paysages de fin du monde, le rêve des randonneurs. Par contre c'est à l'intérieur des terres et elles ne sont ouvertes que l'été à partir de la mi/fin juin voire début juillet si il y a beaucoup de neige. Il faut y rester au moins 2 journées complètes pour en profiter. Tu as aussi le cercle d'or près de Reykjavik qui est magnifique, et la plage de Vik et son sable noir ! Enfin un autre lieu incontournable de la randonnée : le Vatnajokull. Des glaciers à perte de vue, un petit voyage en Antarctique ^^ Oubliez pas aussi d'aller observer les macareux si vous y allez en été !
Le bus en Islande c'est hors de prix, et j'exagère pas. Tu peux oublier ;) Le stop... bof bof sachant qu'en plus vous êtes beaucoup ça inspire pas trop confiance. Autant que vous louiez une voiture, surtout que vous êtes beaucoup il y a moyen de partager les frais. Attention si vous voulez aller au Landamnalaugar l'été : c'est 4x4 obligatoire ! A part les terres intérieures, le reste du pays peut se visiter avec une simple voiture.
Je vous conseille de rester une journée à Reykjavik. C'est la capitale et vous êtes obligés d'y passer en revenant de l'aéroport. Mais ça se visite vite.
Une semaine en Islande c'est peu, vous ne pourrez pas profiter. Si vous avez l'occasion d'y rester 10 jours ne vous gênez pas.
Ton lien c'est un attrape touristes : très cher et pas intéressant ^^ | | | À: Coucoulharib · 11 septembre 2013 à 10:03 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 574 affichages · Partager Il vaut mieux attendre minimum mi juin. Vous pouvez partir sans aucune preparation, avec le sac a dos et le materiel de camping, juste le billet d'avion. A 5 la location de voiture est sans doute avantageuse mais attention aux treks qui ne font pas une boucle. | | | À: Willemspie · 12 septembre 2013 à 10:13 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 540 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses pertinentes et rapides.
je vais élaborer un petit programme grossier et vous reviens très bientôt 
Bonne journée | | | À: Coucoulharib · 12 septembre 2013 à 15:03 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 528 affichages · Partager La location d'une voiture est-elle indispensable ? Il paraît que le bus est une institution là-bas (le stop aussi), et on envisageait plutôt le délire marche... sachant que la voiture est un important poste de dépenses...
Le bus c'est ultra cher, la location de voiture est plus économique à 5. Le stop à 5... il ne faut pays y compter. En voyageant seul ou à deux, pas de problème, ça marche bien là-bas. Horaire et tarif des bus ici ... Quasi 8000 couronnes pour aller de Reykjavik à Landmannlaugar... ça fait mal, très mal...
Est-il indispensable de passer par Rekjavik, la capitale ? je ne compte pas passer au Blue Lagoon au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Non, pas du tout indispensable, surtout si vous avez que 7 jours. Blue Lagoon c'est trop cher. Mieux vaut fréquenté les petites piscines publiques dans les villages (ça coute trois dois rien) ou mieux, les rivières d'eau chaude naturelle. Toutefois, il n'y en a pas tant que ça... il faut pas s'imaginer que chaque rivière sort du volcan et est à 40°C.
Avez-vous des conseils à donner concernant la marche ? Faut-il avoir un guide ? Est-ce dangereux de partir sans ? (j'ai un peu d'expérience en topo)
7 jours, c'est trop cours pour faire un long trek comme le Laugavegur. Une balade dans les alentours de Landannlaugar me semble plus approprié. Pareil pour Kerlingarfjöll... une rando de 1 ou 2 jours, c'est déjà magnifique. En Islande, le temps change vite et le chemin pas toujours évident... mais de-là à dire qu'un guide est nécessaire... non. Après, ça dépend de ton expérience de la randonnée. Mais si vous faites des marches de 1 ou 2 jours, il me semble qu'on peut bien s'en passer.
J'ai fais une petite carte de mes incontournables sur mon blog et donner quelques infos concernant des treks. C'est ici : trek.uniterre.com/islande/ | | | À: Julien92Sui · 12 septembre 2013 à 15:51 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 525 affichages · Partager Il est cool ton site ! je ne comprends rien à la partie "budget" (l'intitulé des colonnes aurait grandement aidé, ainsi que la devise utilisée) et j'ai quelques liens morts au niveau des treks (mais ça doit être à cause du fait que je suis bloqué par le web du boulot) ainsi que l'album picasa vide.
Mais les lieux "à voir" est typiquement ce que je cherchai. | | | À: Coucoulharib · 12 septembre 2013 à 16:08 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 520 affichages · Partager Merci ! Effectivement, ce n'est pas très clair. La 4e colonne est en couronnes islandaise (ISK) et la 5e est en Francs Suisses (CHF). La 6e sert juste à faire des sous-totaux : 524 CHF d'avion, 186 CHF de déplacement terrestre, 97 CHF d'hébergement, 346 CHF de nourriture. Au total, 1150 CHF pour 5 semaine, s soit 31 CHF par jour ;) J'essaierais de le rendre plus clair !
Pour les treks, l'hébergeur de PDF que j'utilise (Myreader) est en panne aujourd'hui. Les pannes sont fréquentes mais jamais trop longues, j'espère qu'il va remarcher d'ici peu. Désolé ! Si ça continue à être aussi souvent le cas, je vais changer de site pour héberger mes PDF.
Par contre, Picasa marche chez moi ! | | | À: Coucoulharib · 17 septembre 2013 à 7:34 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 448 affichages · Partager Si vous arrivez à prolonger votre séjour jusqu'à neuf jours, je vous conseille l'itinéraire suivant: deux jours entre Reykjavik et les environs ( Thingvellir, Geysir, Gullfoss), quatre jours de trek (le Laugavegur: toute la diversité de l' Islande en 55 km de marche), un jour au Lakagigar, avant de pousser jusqu'au Jökulsarlon.
J'ai fait cet itinéraire avec deux potes qui ne connaissaient pas l' Islande. Ils étaient enchantés. On avait loué une petite voiture pour la plupart des trajets et pris le bus trois fois (départ et retour du trek + Lakagigar). A cinq, il est peut-être plus judicieux de prendre un 4x4 et de se passer du bus. | | | À: Bof · 17 septembre 2013 à 10:00 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 183 affichages · Partager Merci une fois de plus pour vous réponses.
Concernant la location, me conseillez-vous de me rabattre sur un truc genre Avis, quitte à profiter d'une offre avec le vol ?
je vois la première à 550€ à Reykjavik... à 5 ça fait un peu plus de 110€/pers, et ça vaut le coup par rapport aux bus.
@Bof : désolé si la question est stupide, mais quand tu dis "on a poussé jusqu'à tel endroit", ça veut dire que vous vous y êtes rendus en véhicule et qu'après vous avez crapahuté ? On m'a dit le plus grand bien des offices de tourisme.
(on m'a dit aussi que les islandais étaient spécialistes de l'omission : ils ne mentiront jamais mais ne vous répondront jamais plus que ce que l'on leur demande  ) | | | À: Coucoulharib · 17 septembre 2013 à 11:37 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 174 affichages · Partager 550 euros me semble un bon prix pour un 4x4. Pour combien de temps? Sept, huit, neuf jours?
On a poussé jusqu'au Jökulsarlon, dans le sens où c'était notre point le plus éloigné de Reykjavik (400 km, par la route la plus directe). Ensuite, nous avons repris le chemin de la capitale. Le lagon figure parmi les incontournables de la côte sud (et du pays tout court), mais trois heures suffisent à profiter de l'endroit (sans oublier de faire un tour à son embouchure, de l'autre côté de la route, où les blocs de glace s'échouent sur le littoral). | | | À: Coucoulharib · 17 septembre 2013 à 22:54 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 150 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous apprécions plus les coins sauvages que ceux aménagés. Nous avons évité le Blue lagoon qui ne nous disait rien. Nous avons loué un 4x4 aménagé en Camping Car, c'est cher, mais nous l'avons trouvé très pratique : pas besoin de réservations de logements, pas besoin de restaurants, et le véhicule était assez gros pour passer tous les gués de l'intérieur, et assez costaud pour passer les pistes "réservées aux véhicules de montagne" (c'était un Dodge Ram 1500 modèle court, ça parait gros, mais quand on voit les véhicules des Islandais, on trouve que la garde au sol est souvent insuffisante). Nous avons beaucoup apprécié la cascade de Glymur. Nous sommes allés marcher sur le Langjokull. Nous avons plus apprécié le site de Hveravellir que celui de Geysir. Nous sommes montés au sommet de l'Ekla. Nous avons fait une petite rando au dessus de Landmanalaughar. Nous sommes allés sur les falaises de Vik et la plage de Dirolahey. Les autres sites nous ont paru moins spectaculaires (villages, musées, iles Hemaey), nous avons visité parce que nous avions plus de temps, nous sommes restés 3 semaines. | | | À: BGuérin · 18 septembre 2013 à 14:01 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 132 affichages · Partager Merci de ta réponse. Cette solution paraît intéressante mais nous disposons de tentes et nous avons l'habitude de camper.
(D'ailleurs, petites question subsidiaire, peut-on faire du feu ? On a l'habitude et on connaît les règles de sécurité) | | | À: Coucoulharib · 18 septembre 2013 à 14:18 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 127 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est autorisé, mais vu qu'il n'y a pas d'arbre et donc pas de combustible... le problème semble régler : ( Camper en Islande, si on est bien équipé, c'est magique ! | | | À: Julien92Sui · 18 septembre 2013 à 14:41 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 124 affichages · Partager Ha ouais j'avais pas pensé à ce "petit détail" | | | À: Coucoulharib · 18 septembre 2013 à 18:04 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 104 affichages · Partager Concernant la location, me conseillez-vous de me rabattre sur un truc genre Avis, quitte à profiter d'une offre avec le vol ?
je vois la première à 550€ à Reykjavik... à 5 ça fait un peu plus de 110€/pers, et ça vaut le coup par rapport aux bus.
Essaie de voir chez Blue Cars Rentals... Ils sont à Keflavik et Reykjavik et c'est vraiment sérieux (j'avais pris quelques avis ici avant de leur faire confiance)... www.bluecarrental.is/
Par contre un 4x4 pour 5 ?? Sauf à utiliser un Land Cruiser (et encore), vous aurez des problèmes de place... Les 4x4 "standards" genre Suzuki Gd Vitara, sont bons pour 4 maxi à mon avis...
Edit : Quelques infos (à lire en totalité) sur les grandes marques de location auto e Islande (Avis, Hertz, etc)... C'est édifiant
www.routard.com/...iture_en_islande.htm | | | À: Coucoulharib · 18 septembre 2013 à 22:40 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 082 affichages · Partager Bonjour,
Les Islandais se donnent beaucoup, beaucoup de mal pour essayer de faire pousser de nouveau quelques arbres. Ce sont leurs ancêtres qui ont tout déboisé pour construire des maisons et des bateaux, sans se rendre compte il y a quelques siècles que les arbres ne repoussaient pas assez vite.
Avec un réchaud, les risques d'incendie sont quasiment nuls : sur la plupart des sites, à part votre tente, tout sera minéral et incombustible.
Pour la tente, elle a vraiment intérêt à être solide. Il y a souvent du vent très fort, et même les tentes fournies dans les campings et prévues pour le climat sont parfois déchirées ou emportées. La météo est difficilement prévisible, le temps change vraiment beaucoup en quelques heures.
Les quelques randonneurs que nous avons vus à vélo ne nous faisaient pas envie : à pied, poussant les vélos qui s'enfonçaient dans la boue, puis dépliant leur équipement tout mouillé pour l'installer sous la pluie et coucher dedans à défaut d'autre chose, avec une température descendant à -10° pendant le sommeil (je dis le sommeil et pas la nuit, car nous y étions au mois de juillet que nous avions choisi car il est en principe le plus chaud. Début juillet, il n'y avait pas du tout de nuit). | | | À: BGuérin · 19 septembre 2013 à 7:29 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 076 affichages · Partager Il ne faudrait pas dresser un portrait catastrophiste du voyage sous tente... Personnellement, j'ai déjà passé un total de deux mois en Islande, en mode campeur uniquement, et sans problème aucun. Les températures restent relativement clémentes en été (elles ne descendent généralement pas en dessous de zéro), mais il faut tout de même un équipement correct (sac de couchage et matelas, principalement). J'utilise une tente très légère (1.2 kg avec le tapis de sol), donc assez sensible aux bourrasques, mais rien ne s'est jamais déchiré ou envolé durant la nuit. Le camping (par rapport à l'hébergement en dur) a l'immense avantage, au-delà du prix, de permettre une liberté quasi totale.
Par contre, les cyclistes ne m'ont pas non plus fait envie, en raison de la météo capricieuse et d'un vent contraire parfois soutenu. | | | À: Bof · 19 septembre 2013 à 9:15 · Modifié le 19 sep. 2013 à 9:46 Re: L' Islande à pied avec les copains Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 068 affichages · Partager je vous remercie de vos précieux conseils et j'en prends bonne note
Qu'est-ce que vous pensez de cette tente ? (dont on se répartirait le contenu entre nous car elle est très lourde)
www.laboutiqueduscoutisme.com/...92b16213974e7c...
Suite à la lecture du thread (terrifiant) sur les locations de voiture je compte me créer un compte temporaire, "jetable", pour payer la location. Avez-vous des conseils sur la banque à choisir ? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |