Bonjour Olivier,
Disons que la situation est différente du point de vue de l'organisation du voyage, puisque nous avions loué une voiture pour 3 semaines et que nous nous sommes déplacés uniquement comme ça. La seule chose que nous avions planifiée, c'est les réservations de logements en fonction d'une estimation du temps qu'on comptait passer dans chaque partie du pays compte tenu des activités.
Nous n'avons réservé aucune activité à l'avance, et d'ailleurs il y a très peu d'activités à payer donc tu restes très libre. Je pense que le principal est que tu trouves un moyen de te rendre aux différents endroits. Je n'ai aucune idée de l'éventuelle existence de bus en
Islande, je n'ai pas souvenance d'en avoir croisé sur notre chemin.
Il n'y a grosso modo qu'une seule route qui fait le tour de l'île, impossible de se perdre donc. Peut-être que le stop fonctionne bien ? A essayer, même si peu de monde sur la route ! On a pris un Islandais en stop un jour, donc j'imagine que ça se fait.
Sur les lieux-mêmes, tu trouves souvent des folders. Dans certaines villes il y a un office du tourisme mais je ne me souviens plus où en avoir vu dans l'Est.
Dans les chambres d'hôtes on avait parfois des infos aussi.
On s'est beaucoup inspirés du "guide du routard" pour planifier nos activités.
Côté météo, j'y avais été en juin, c'était l'idéal pour nous : absence de neige, sauf à
Landmannalaugar, moyenne entre 12-16°C, soleil, nuageux, parfois pluvieux mais jamais longtemps. Je ne sais pas si c'est similaire en août septembre mais en tout cas ce ne sera pas pire puisqu'on était au début de l'été !
Effectivement il fait clair tout le temps à cette période ! C'est perturbant au début mais on s'habitue vite. Le moment le plus sombre (vers minuit - 1h) est équivalent chez nous à la tombée du soir en août vers 21h (voir photo en annexe pour te donner une idée).
On a assisté au solstice d'été à l'extrême nord de l'île où le soleil ne s'est jamais couché, splendide !
Voilà !
Bonne soirée,
Nathalie
Image attachée:
Photo postée par le membre
Mourhou.