Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus GhorGhor · 10 avril 2007 à 11:15 · 2 photos 21 messages · 6 participants · 5 540 affichages | | | | 10 avril 2007 à 11:15 Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 174 affichages · Partager Bonjour, J'ai en vue un bon mois de vélo à travers l' islande via principalement la F35 et F26, les deux pistes phares de l'intérieur des terres. Problème : je part un poil trop tôt (8/06 au 10/07) et ces pistes seront plus ou moins pas encore ouvertes (à quelques jours voir 1 semaine près sur les dates d'ouvertures moyenne). La question est donc : sachant que ces pistes seront plus ou moins en dégel, quels pneus monter sur mon vélo ?? si d'ailleurs quelqu'un a des infos sur l'état des pistes à ce moment là de l'année, n'hésitez pas 
Parano, je monte des bons gros pneus de dirt crantés à faire peur. Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable. Ou bien je m'inquiette pour rien et le bon vieux marathon xr sera largement suffisant pour ces conditions... voir je prend 2 types de pneus bien distincts, mais là ça commence à revenir cher...
Voilà, le choix des pneus est à mon avis primordial pour un voyage serrain, si vous avez des ref à partager je suis preneur. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GhorGhor · 10 avril 2007 à 23:05 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Prudent, pneus polyvalents, cranté un minimum pour le cas ou, histoire de pas glisser ou bourrer dans une gadoue innomable.
pour avoir parcouru à pied ces deux zones (au mois d'Août il, est vrai) je pense que tu risques peu d'y rencontrer de la boue. l'intérieur de l' Islande est plus composé de sable et de champs de lave. de plus le sol draine bien l'eau et les zones vraiment boueuses sont rares.... bonne chance dans ta préparation ! | | | À: GhorGhor · 11 avril 2007 à 0:03 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Bonjour,
Confirmation de ce que dit Jeanwill.
Je ne suis pas cycliste mais je connais assez bien les pistes intérieures.
Bien que l' Islande soit très humide, la boue est quasiment inexistante car les sols sont composés de roches volcaniques poreuses. Il y a très peu de terre végétale et pas d'argile, donc pas de boue.
Sur les pistes que tu cites, tu vas trouver des passages plutôt roulants, en terre et gravier, des passages caillouteux, parfois très caillouteux voire cahotiques, et des passages sabloneux (les pires je pense pour un cycliste).
A l'époque où tu y vas, les pistes étant encore "en cours d'ouverture", tu risque aussi de trouver des passages avec des névés plus ou moins importants en travers de la piste. De la neige profonde, molle et fondante, genre gros sel mouillé, avec le cas échéant de grandes flaques d'eau... Là dedans à mon avis tu ne passeras qu'à pied. Enfin, comme tu le sais, tu auras à franchir des gués plus ou moins importants (sauf sur la 35 où ils ont tous été pontés). Pour les gués, notamment ceux de la F26, emporte des chaussons de néoprène type planche à voile, c'est le plus pratique.
Au delà de tes soucis / pneus, je te conseille de soigner particulièrement ton équipement pour rouler sous la pluie, et de t'attendre éventuellement à des vents violents et à de la poussière.
Bonne préparation,
Chris. | | | À: Chris51 · 11 avril 2007 à 11:27 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager Slt, arf ma foi me voilà bien rassuré, la boue c'est la hantise de tt cycliste  . J'opte donc pour ces bons vieux marathon xr, indestructibles et adaptés aux conditions que vous me citez là.
Pour les névés, j'abandonne, inutil de prendre des pneus spécifiques à ce type de situation, qui seront je l'espère peu nombreuses...  Je marcherai un poil, voilà tout.
Par contre pour les portions sabloneuses j'ai un doute... puisque j'ai la chance d'avoir des routards avertis du terrain : ces portions sont-elles nombreuses ? et srtt où sont-elles ?? (pour les plus importantes, 70Km de sable c'est 2j à pieds qd mm...  ). Il existe bien des pneus pour le sable (grosse section, gros crampons), mais est-ce vraiment utile ?? compte tenu de de leur fréquence sur mon itinéraire. je le rappel d'ailleurs grosso-modo : Reykjavik > F35 > Myvatn > 910 > F26 > Helka > Keflavikrien de plus classique en somme, si vs voulez l'itinéraire détaillé pour une réponse tte aussi détaillée n'hésitez pas 
Merci de vos avis.
Pour ce qui est de la pluie et du vent froid je gère avec un manteau gore tex, idem pr les pompe, cuisard (une fois mouillé de tte façon.. y'a plus qu'à attendre qu'il sèche), polaire et gants imper... difficile de faire plus je crois... enfin si vs avez des astuces supplémentaires je suis preneur, comme pr les chaussons néoprènes, bonne astuce, je note. Enfin pr ce qui est du vent... je vais en chier voilà tt  . | | | À: GhorGhor · 11 avril 2007 à 16:24 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager Bonjour Sur la F35, il ne reste que 70 km de piste tracée à même le sol plutôt bonne en général avec quelques portions (souvent dans les côtes) qui sont un peu + dégradées : trous, cailloux, tôle ondulée mais pas ou très peu de sable.Le reste de la F35 est en piste de gravier sur levée de terre redoutable par vent de coté. Elle est goudronnée pendant 20km au nord de Gullfoss puis à partir du barrage Blöndulon. Sur la F910 à partir du refuge Drekki du volcan Askja, après 5 ou 7 km de piste assez bonne (mélange sable et ponces très tassé et stable) tu as 25 km de sable vraiment impossible à rouler pour un vélo. Puis si tu prends par le nord de la Trölladyngja, c'est une alternance sans fin  (64km) de coulées de lave très agressive et de bancs de sable très fin (accumulations au pied des reliefs) cyclophoto.free.fr/.../imgcol_6/_00010.htm . Ces parties sablonneuses représentent environ 10% des 64km.
La F910 au sud de la Trölladyngja est probablement moins ensablée mais grimpe à 1100m d'altitude au ras du Vatnajökull et à cette saison (à priori fin juin), il y subsistera beaucoup de neige.Photos et description ici : voyageenislande.free.fr/...e/gaesavatnaleid.htm (on y voit les 25 km de sable qui t'attendent avec impatience  ).
Pour moi, le plus gros problème est un gué très difficile situé 5 km avant l'intersection F910 - F26. Tu risques d' y rester bloqué un moment si tu n'arrives pas à le traverser tout seul car j'imagine que le nombre de 4x4 sera très limité sur cette portion de la F910. Attention c'est vraiment dangereux, l'eau est proche de 0° et le courant très puissant (j'y suis passé de façon limite).
La F842 (843) puis la F26 ne comportent que très peu de parties sablonneuses mais pas mal de caillasses, du moins au sud de Nyidalur car je ne connais pas la partie nord. Il y a 2 gués à proximité du refuge de Nyidalur qui peuvent être difficile à traverser, surtout celui le + au nord (intersection de la F910).
Du coté de l' Hekla, la piste F225 est superbe et assez roulante pour un vélo (peu de passages où l'on doit pousser) cyclophoto.free.fr/.../imgcol_2/_00010.htm mais les pistes qui s'en approchent au + près sont probablement très pentues et sûrement assez sablonneuses. à+ François | | | À: Françonet · 12 avril 2007 à 11:18 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Ma foi, voilà une réponse qui a le mérite d'être clair  . Merci bien.
Avant toute question je vais d'abord comparer avec mon itinéraire, histoire de voir où ça coince.
Pluie, neige, vent, sable, froid... et maintenant les gués... "pays de merdeee !!" | | | À: GhorGhor · 13 avril 2007 à 1:46 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager "pays de merdeee !!"
faut pas dire ça avant d'y être aller ! comme toute région désertique et qui plus est, septentrionale, ça se mérite un peu...parfois beaucoup.... Les paysages et manifestations de la nature y sont fabuleux et peu de gens s'en retournent déçus. L' Islande c'est un peu comme la haute montagne ou l' océan, l'homme peut difficilement s'y imposer en maitre car les éléments naturels peuvent vite le rappeler à l'ordre. Bon nombre en deviennent accros et y retournent plusieurs fois, Chris51 est de ceux-là et pour ma part j'y retourne pour la 3ème fois cet été. à+ François | | | À: Françonet · 13 avril 2007 à 7:50 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 009 affichages · Partager "pays de merdeee !!"
L' Islande c'est un peu comme la haute montagne ou l' océan, l'homme peut difficilement s'y imposer en maitre car les éléments naturels peuvent vite le rappeler à l'ordre. Bon nombre en deviennent accros et y retournent plusieurs fois, Chris51 est de ceux-là et pour ma part j'y retourne pour la 3ème fois cet été. à+ François
idem... j'y suis allé trois fois pour ma part... et je suis sur d'y retourner.....
Pour les gués un conseil : ils se franchissent de préférence tot (ou très tot (4h/5h du mat) car le niveau de l'eau, souvent alimenté par la fonte des glaciers le jour est plus bas en fin de nuit. Et surtout c'est à prendre très au sérieux.... | | | À: Jeanwill · 13 avril 2007 à 11:50 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 999 affichages · Partager Sérieux, je le suis !! j'ai moyennement envi de rester bloquer 3j sur une rive, ou encore de me faire emporter par le courant, moi ou mes sacoches...
J'ajoute donc un réveil aux objets indispensables 
et je comprend mieux à présent la taille de 4x4...
Mais j'en convient, ça sera une expérience inoubliable, c'est certain. Y'a du boulot d'ailleurs en Islande pour les français ? histoire de lier l'utile à l'agréable. | | | À: GhorGhor · 13 avril 2007 à 12:10 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 995 affichages · Partager une photo pour illustrer nos propos sur les gués... Cà, ce n'est pas un gros... parceque sur les gros on ne prend plus de photos ! Image attachée: | | | À: Jeanwill · 13 avril 2007 à 13:27 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 972 affichages · Partager AH OUI... l'horreur 
Je ne m'attendais pas vraiment à ça à vrai dire. et c'est un "petit" tu me dis ? Les gros doivent être de véritable torent !!
je vais m'équiper de cuisarde de pécheur, voir de palmes, ça m'a l'air plus approprié. Non ! c'est décidé, j'apprend à voler !!
L'irronie c'est que je vais être obligé de faire des aller-retours avec mon matos  Et les fameuses sources chaudes d' Islande ne s'appliquent pas dans ces cas-ci je suppose... Partir pendant le dégel, voilà une bien mauvaise idée.
Il y a des astuces pour le passage ? | | | À: GhorGhor · 13 avril 2007 à 14:52 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 963 affichages · Partager je vais m'équiper de cuissardes de pécheur,
L'ironie c'est que je vais être obligé de faire des aller-retours avec mon matos 
Il y a des astuces pour le passage ?
Les weders de pêche, c'est ce qu'utilisent certains motards en Islande, mais c'est très lourd et encombrant pour un cycliste.
Eh oui sur les gués profonds tu es obligé de faire plusieurs allers-retours pour transporter en plusieurs fois vélo et bagages, ce qui rajoute à la dangerosité, d'autant que tu n'auras sûrement pas de bâtons de marche qui aident à sonder le fond et à tenir l'équilibre. A cela s'ajoute la T° glaciale de l'eau même au coeur de l'été.
au passage de ce gué sur la F910, le glacier Tungnafellsjökull n'est qu'à quelques Km et l'on distingue des névés qui fondent dans la rivière : T° de l'eau mesurée entre 0 et 1°C. Chaussons ou chaussettes néoprène indispensable (12€ chez DKT). Tu as une astuce sur le site de Chris51 pour traverser lorsque se présente un "S" sur la rivière : perso.orange.fr/...abert/page_gues.html et surtout bien suivre les indications du panneau :
- Où est le passage ?... la rivière est changeante
- Les traces de pneus ne racontent pas toute l'histoire...
- Votre moteur a-t-il été étanchéifié ?
- Est-ce que quelqu'un vous regarde traverser ?
- Testez la traversée vous-même
- Utilisez un câble de sécurité
- Portez des vêtements chauds, de couleurs vives
indications que tu ne peux suivre à la lettre lorsque tu est tout seul, et pour le moteur : n'oublie pas ton tuba pour la prise d'air  . Les vêtements de couleurs vives c'est pour mieux retrouver ton corps lorsque tu seras arrivé dans l'océan  !
Dans les refuges de Nyidalur et d' Askja des affiches conseillent de ne pas s'aventurer à un seul véhicule sur la F910 et à mon étonnement, à aucun moment la gardienne du refuge de Nyidalur m'a déconseillé de faire cette piste seul à vélo et m'a plutôt indiqué sur la carte où se trouvait les refuges. Si tu as un problème, ne compte pas sur le téléphone portable pour appelé les secours : ça ne passe pas! à+ François | | | À: Françonet · 13 avril 2007 à 16:25 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 956 affichages · Partager Sympa l'astuce  !! exact, c'est du bon sens mais il fallait y penser. je vais m'imprimer le pti schéma moi.
les chaussons en néoprènes sont déjà ok. pas con les batons, je vais bien trouver qq chose d'approchant va.
Au pire les gardiens de refuges dépouillent ton cadavre tt bleuté une fois noyé, et en fin d'année grd concour annuel de toute la profession à l'office du tourisme de Reykjavik. Au mieux tu attends une semaine ou deux qu'un 4x4 géant plein d'allemands te découvre et qui a défaut de te dépouiller t'offrirons un sevrage choucroute bière... 
J'ai de plus en plus envie de partir moi 
au fait, sacrément chargé ton pti vélo dis moi... | | | À: GhorGhor · 25 avril 2007 à 20:03 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager Salut
je prépare également un trip en vttdu 29/06 au 8/07. je sais c'est très court. Je pensais aussi parcourir la F35 ou F26 + le sud sur la F225. Je me demande si il est possible à n'importe quel moment de prendre un bus sur ces 2 pistes accompagné du vélo.
J'habite sur Lille. je serais seul. Alors peut être que l'on se recontrera la bas. je prépare le matos. pour la tente je pense prendre en plus une bache que je tendrais au dessus de la tente. De manière à pouvoir sécher les habits pendant la nuit. Je prévois un ciré en + des vêtements classiques.
je lis avec beaucoup d'intérêt tous les messagessur ce site que je viens de découvrir. En fait j'avais les mêmes questions que toi. J'ai donc pas mal de réponses à lecture des messages.
Salut à tous les fans du vtt icelandais.
Nico | | | À: Tchiobilly · 25 avril 2007 à 21:49 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 799 affichages · Partager pour la tente je pense prendre en plus une bache que je tendrais au dessus de la tente. De manière à pouvoir sécher les habits pendant la nuit.
salut, très mauvaise idée à mon avis ! Il est vrai qu'il pleut souvent en Islande, mais aussi il vente souvent, et sur les hauts plateaux du desert intérieur, quand ça souffle, ça souffle ! Tu risque de passer quelques nuits à empecher ton matériel de s'envoler !  Comme altérnative tu peux tendre un fil à l'intérieur de ta tente et y suspendre quelques vêtements légers, les plus lourds restants dans le auvent...  Bonne préparation | | | À: Tchiobilly · 26 avril 2007 à 11:00 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Je pensais aussi parcourir la F35 ou F26 Je me demande si il est possible à n'importe quel moment de prendre un bus sur ces 2 pistes accompagné du vélo.
il est possible de prendre le bus aux arrêts prévus sur la ligne, horaires ici : www.nat.is/...e_real_icelandic.htm le vélo voyage alors dans la soute ou sur un support derrière le bus pour 600 à 800Kr (7 à 9€) un bus /jour sur la F35 et 3/semaines sur la F26 (pas avant début juillet sur cette dernière)
pour un voyage d'une semaine je te conseille sincèrement la F35 qui est plus variée que la F26 (et + facile), passe + près des glaciers, la zone géothermale Hvéravellir est très belle au milieu et la F35 passe à Gullfoss et Geysir. De toute façon la F26 en 1 semaine avec les trajets en bus pour aller ou revenir du Nord : c'est très juste!
Pour la bâche : même réponse que Jeanwill, de plus elle risque de bloquer la condensation sous ta tente et ça ne sèchera pas + vite au contraire. J'arrive en Islande le 6/07, peut-être se croisera-t' on ! à+ François | | | À: Françonet · 23 mai 2007 à 18:22 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Salut François.
Désolé pour la réponse tardive à ton message, masi découvrant le site je n'avaispas bien compris comment faire pour retrouver les messages.
En tous cas merci pour les conseils et peut être A+ en Islande
Nico | | | À: Jeanwill · 23 mai 2007 à 18:25 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Salut Barry et merci pour ton conseil. Comme je viens de le dire à François, je viens de comprendre comment répondre aux messages  ...
Nico / dit tchiobilly | | | À: GhorGhor · 26 avril 2016 à 0:49 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour, La piste F249 est elle faisable en vélo? vélo de trekking (de cyclotourisme rigide), pas de vtt
merci | | | À: Sancticycles · 17 mai 2016 à 23:47 Re: Islande à vélo en juin / juillet 2007: piste et pneus Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 017 affichages · Partager Je n'ai pas fait celle là, c'est un cul de sac qui même à Thorsmork, réputée comme étant très difficile à cause de gués profonds à fort courant. La F261 de l'autre coté de la Markafjöt est tout à fait praticable bien qu'assez difficile mais ne donne pas accès au site de Thorsmork, par contre la suite vers la F210 est tout à fait splendide. Si tu veux allez à Thorsmork, prends le bus et fais y des ballades à pied. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |