j'ai loué une voiture en
italie cet été (juillet2012) ; tout s'est très bien déroulé (voiture rendu en parfait état) jusqu'à... ce que je revienne en
France.
En novembre, j'ai commencé par recevoir un courrier de la police municipale de
Milan, apparemment, qui me verbalisait pour avoir pénétrer sans autorisation une ZTL (zone a trafic limitée), d'un montant de107€. Je ne connaissais pas ces ZTL, spécifité italienne; qui existe vraiment et qui sont indiqués par un vague panneau inconnu des français.
j'ai d'abord pensé à une arnaque, puis un site de la police a photographié ma voiture de location sur une route (la belle affaire), avec une date qui correspondait réellement à ma présence à
Milan à cette date. Donc renseignant pris sur les forums, je me suis aperçu que de nombreux français se faisaient prendre à ce "piège" méconnaissant le principe. Pour info, un ami s'est fait prendre 5 fois, moi je n'en suis qu'à...2. Payer ou pas, sachant qu'il existe maintenant des conventions ente la
France et l'
Italie, vous avez le choix.
Pire encore, tenez-vous bien, la société de location (Europcar pour ne pas la nommer) a prélevé des frais de recherche de mon adresse; et oui, on laisse une quittance prouvant son domicile, et surtout, ayant payé par carte bancaire, Europcar s'est servi à mon insu de mes numéros pour prélever 96€! sans me prévenir évidemment. J'ai changé, trop tard, de carte bancaire. D'ailleurs certains internautes préconisent de "perdre" sa CB après une location en
Italie...
tout ça semble plus ou moins légal (j'ai tout de même contacté la police et les fraudes), alors prenez vos précautions