Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 10:05 · 2 photos 16 messages · 10 participants · 2 063 affichages | | | | 13 juillet 2018 à 10:05 Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 1 de 16 · 2 063 affichages · Partager Je reviens d'un autotour en Sicile que je découvrais pour la première fois (ce qui m'a fait commettre l'erreur de trop vouloir en voir et, donc, de faire trop de kms sans vraiment profiter des endroits que j'ai aimé...j'y retournerai !  ) Mon propos est, aujourd'hui, de vous alerter sur certains "désagréments" que j'ai rencontré avec l"offre "promotionnelle" d'EASYJET proposant un voyage aller-retour depuis Bordeaux avec une location de voiture chez EUROPCAR pour 15 jours. Première mauvaise surprise : à l'embarquement, l'employée EASYJET a refusé mon bagage à main "trop long d'1/2 cm (alors que j'ai fait des dizaines de voyages précédemment avec, sans problème !) : 60 € de supplément ! Deuxième mauvaise surprise, plus importante : en ramenant la voiture au stand EUROPCAR de Catane, je me suis vu annoncer que j'avais un supplément de 570 € d'assurance car j'aurais, paraît-il, mis une croix dans la case "sans franchise" (écrit en italien et complété devant un comptoir assailli par une foule de touristes débarquant comme moi de l'avion) sur le bon de départ. J'ai fait une réclamation auprès d'EUROPCAR, rejetée et renvoyé vers un organisme européen de gestion des litiges qui rendra son "verdict" dans un mois...mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions ! Donc, attention aux prix de locations de voitures suggérées par EASYJET et EUROPCAR (surtout si vous ne lisez pas parfaitement l'italien et l'anglais !). Résultat final : Un séjour (malgré tout très agréable...je peux en parler à ceux qui seraient intéressés) de 15 jours qui me revient plus cher qu'un mois dans ma chère île de Cuba ! Image attachée: | | | À: Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 10:44 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 2 de 16 · 2 058 affichages · Partager Bonjour
Et ou sont les arnaques? Votre bagage cabine était trop grand et vous avez avez mal rempli le formulaire. Si je me trompe pas les formulaires de location en France sont en Français.. | | | À: Protege · 13 juillet 2018 à 11:55 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 3 de 16 · 2 041 affichages · Partager Non, le formulaire était en italien et en anglais, c'était à Catane en Sicle et non pas en France ! Quant au bagage à main, comme je l'ai dit, dans d'autres compagnies, notamment Air France, KLM ou Air Caraïbes, jamais il n'avait jamais été refusé ! (c'est, paraît-il, une roulette qui "coinçait" un peu !). Je n'ai pas eu connaissance à l'arrivée du bon que j'aurais, soi-disant, coché mais seulement de la facture finale qu'on m'a remis et dont voici la copie. Auriez-vous des intérêts chez Easyjet ou Europcar pour employer un ton quelque peu "agressif" avec moi ? Mon but est seulement d'inviter d'autres voyageurs à être plus circonspects concernant ces deux sociétés. Image attachée: | | | À: Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 12:12 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 4 de 16 · 2 025 affichages · Partager Sincèrement, la remarque au sujet du "Avez vous des intérêts bla bla bla" devient de plus en plus insupportable tellement elle est pourrie et stupide (pour rester poli). Si vous ne supportez pas que l'on vous explique quelque chose lorsque cela ne va pas dans votre sens alors il ne faut pas venir poster sur un forum public.
Quel rapport entre Air France, KLM ou Air Caraibes ? Chaque compagnie a sa propre définition de la taille du bagage cabine. Ne volez jamais sur des pures low cost cela est parfois encore plus petit. Quelques exemples de tailles différentes en fonction des compagnie : ici ou là .
Quant au véhicule de location, personnellement je n'ai jamais eu à subir le moindre désagrément sur la cinquantaine de locations que j'ai effectué depuis que je loue. Je passe toujours par un loueur connu (Hertz, Avis et Europcar) et je fais tout depuis la France, en français, avant de partir, avec prépaiement.
Pour être honnête j'ai eu une fois un souci avec Hertz à en Floride mais c'était moi qui de par mon profil avait choisi sans le savoir l'assurance (les obligations d'assurance sont différentes entre l'Europe et l' Amérique du Nord). Je m'en suis aperçu immédiatement en lisant le contrat / état de la voiture qui m'a été remis lors de la prise en charge du véhicule. Je l'ai fait rectifier dans la foulée et je suis reparti avec un contrat sans la case cochée. | | | À: Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 12:18 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 5 de 16 · 2 021 affichages · Partager jamais eu ce genre de problème : je vais en Sicile (ou ailleurs) avec ma voiture, donc ces gens la ne sont pas près de voir la couleur de mon argent | | | À: Mick013 · 13 juillet 2018 à 13:19 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 6 de 16 · 2 002 affichages · Partager Excellente réponse ! C'est ce que je ferai la prochaine fois (ou, même, j'utiliserai le bus : Catane- Palerme, par exemple : 13,50 € Pourquoi s'embêter avec une voiture de location ?!)...mais c'était la première fois que j'allais en Sicile et l'offre Easyjet (670 € pour deux A/R avec 15 jours de location de voiture me semblait attractive !) | | | À: Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 15:05 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 7 de 16 · 1 986 affichages · Partager Aucun ton agressif et aucun lien avec les deux compagnies que vous citez mais je ne vois toujours pas où sont les arnaques. Votre bagage cabine était trop grand suivant les normes Easy Jet donc refut normal de la part d’ Easy Jet. Pour ce qui est de la location si vous avez mal rempli le formulaire lors de la prise en charge du véhicule en cochant les options non comprises dans votre forfait ce n’est la faute d’Europecar. Il me semble aussi qu’ il est normal que les formulaires à remplir soit en Italien en Italie. | | | À: Cubabuelo · 13 juillet 2018 à 23:09 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 8 de 16 · 1 950 affichages · Partager Déjà Autotour dans le titre, bon passons, et donnez raison à Giorgio je ne sais pas, il ne prend pas l'avion, et ne loue pas de voiture (sauf utilitaire  )
Et la prochaine fois, réservez séparément hein chacun son métier. ... | | | À: Cubabuelo · 14 juillet 2018 à 11:00 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 9 de 16 · 1 922 affichages · Partager Bonjour,
je vais "essayer" de ne pas être agressif...
- comme dit plus haut, les bagages "dits cabine" (en particulier ceux en grande surface...) ne sont PAS aux normes de TOUTES les compagnies, intercontinentales ou low cost européennes, donc c'est bien à chacun de vérifier pour son propre cas !!! tu es dans l'erreur et ce n'est pas une arnaque !!!
- Les conditions de TA location de voiture (que tu as réservée à l'avance j'espère...) sont clairement définies (dont la clause franchise), et au moment de l'enlèvement on t'a remis un talon où dans la case reste à payer il devait y avoir 0.€ ou autre chose...là aussi ce n'est pas une arnaque !
Par contre, il serait intéressant que tu nous conte les grandes lignes de ton périple, merci.
à + | | | À: PapJ59 · 14 juillet 2018 à 13:16 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 10 de 16 · 1 918 affichages · Partager Je retire tout ce que j'ai dit...je suis un "vieil imbécile" qui n'a pas su gérer avec suffisamment de discernement l'organisation de mon séjour en Sicile ! J'avais "simplement" retenu l'offre jumelée d'Easyjet-Europcar, très intéressante (670 € pour 2 A/R dont 15 jours de location de voiture pour 340 €). Habitué à voyager avec d'autres compagnies (notamment 17 ans de Cuba en tant qu'accompagnateur de groupes de touristes français...voir mes posts à ce sujet), j'ai cru que le bagage à main que j'utilise habituellement était "conforme"...erreur : une roulette coinçait un peu : 60 € : D'où mon premier désagrément. Arrivé à l'aéroport de Catane, je me suis rendu au bureau d'Europcar muni de mon billet de réservation (en français et pour 340 €). Grosse cohue devant le guichet, l'employé qui ne parlait qu'italien a pris le n° de ma réservation et m'a présenté un autre bon (en italien et anglais) m"indiquant du bout du doigt où je devais signer...comme mon italien est plus que sommaire (buongiorno, arrivederci, scusi, prego...  ) et mon anglais "scolaire" étant loin, j'ai tout signé de confiance, d'où ma déconvenue, au retour à Catane 15 jours après, en découvrant que j'avais un supplément d'assurance de 540 € que, j'en conviens, j'aurais pu m'éviter si j'avais pris le temps de tout vérifier au départ. Bon, passons, c'est un voyage qui me revient plus cher qu'un séjour d'un mois à Cuba mais je ne regrette pas de l'avoir fait, la Sicile est une très belle région ! Au passage, mention "très bien" pour Booking.com que j'utilisais pour la deuxième fois et grâce auquel nous avons toujours été très bien logés, bien accueillis, avec des petits-déj' somptueux. Sur mon séjour proprement dit, je dirai que j'ai eu le tort de vouloir faire tout le tour de l'île en 15 jours ce qui m'a privé de profiter pleinement de lieux magiques. Quand j'y retournerai (car j'y retournerai !), je serai moins gourmand (pas pour la cuisine sicilienne qui est délicieuse !) et je me contenterai de passer plusieurs jours à chaque endroit depuis Catane (pour l' Etna), en passant par Palerme (que nous avons adoré) et jusqu'à Selinunte, avec plus d'incursions dans l'intérieur de l'île (malgré ses bords de chemins transformés en véritables dépôts d'ordures), sans oublier 2 ou 3 jours à Lipari pour aller voir les volcans Vulcano et Stromboli. Nous avons, bien sûr, adoré la " vallée des temples" d' Agrigente, la villa romana et ses magnifiques mosaïques, Monreale et son "duomo" arabo-normand incontournable, et, bien sûr, les pittoresques marchés de Palerme, à visiter à l'heure du casse-croûte ! Voici les villes où nous avons séjourné (retenu avec booking sans payer à l'avance. Moyenne ! 45 à 50 € la nuit, petit-déjeuner compris) : Catane, Syracuse, Noto, Ragusa, Agrigente, Selinunte, Trapani, Castellammarre del Golfo, Lipari, Palerme, Lingualossa, Catane... | | | À: Cubabuelo · 14 juillet 2018 à 14:21 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 11 de 16 · 1 915 affichages · Partager Salut Pierre,
Alors merci pour ton CR... et je vais te faire "baver" en remuant ces souvenirs !!
Cliques ici pour 2sem en Sicile au printemps 2017 (les photos en page " blog" vont te rappeler quelque chose):
blogs.crespel.me/sicile/
les autres onglets (en haut de page) sont Présentation, et Annexes.
à + Jean. | | | À: Cubabuelo · 14 juillet 2018 à 14:46 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 12 de 16 · 1 910 affichages · Partager Je reviens sur les deux incidents. Le premier est un grand classique. Avec EasyJet, on n’a pas intérêt à péter de travers. Il n’y a qu’à voir (ça m’éclate à chaque fois) ceux qui embarquent avec deux ou trois couches de vêtements sur eux  La même rigueur chez les compagnies régulières permettrait sans doute d’éviter certains bagages de cabine monstrueux...
Le second, consistant à proposer autre chose que ce qui a été réservé, est clairement une duperie. Donc une arnaque. Bien évidemment, elle est évitable, comme la plupart des arnaques, quand on est vigilant et sur la défensive. Mais l’employé fait le coup systématiquement, sachant très bien que tout le monde ne l’est pas forcément, et que si ça ne marche pas, cela n’aura de toute façon, aucune répercussion négative pour lui. | | | À: Masterpo · 14 juillet 2018 à 16:10 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 13 de 16 · 1 892 affichages · Partager Totalement d'accord, il y a bien une arnaque avec l'assurance, je n'ai jamais vu lorsqu'on loue une voiture que l'assurance se paye au retour....Même s'il y a du monde au guichet, le loueur devrait vous fait payer tout de suite ce que vous devez, c'est en principe son intérêt. Si on a coché la mauvaise case on s'aperçoit donc de l'erreur, on rectifie et on ne paye pas. Je pense qu'il y a tout un cinéma organisé pour faire signer un document frauduleusement...et attraper le pigeon à son retour de circuit. J'ai constaté aussi que les loueurs essaient toujours de nous refiler une assurance dont on n'a pas besoin avec une Visa Gold, il nous est arrivé aussi de voir débiter une caution de 1000 euros parce qu'on avait refusé l'assurance la plus chère. Et c'était une grande compagnie réservée depuis la France. Les locations de voiture c'est comme les taxis dans les gares et les aéroports, ils inventent toujours des trucs nouveaux pour piéger le touriste. | | | À: Gaura · 14 juillet 2018 à 18:06 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 14 de 16 · 1 883 affichages · Partager Merci ! ça me rassure...un peu ! | | | À: Gaura · 14 juillet 2018 à 20:12 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 15 de 16 · 1 872 affichages · Partager Bien d'accord avec vous, la suggestion, voire l'imposition d'assurances supplémentaires est quasiment systématique chez les loueurs de voitures. Leurs employés savent bien qu'on est en position de faiblesse quand on arrive au guichet, ne fut-ce que parce qu'on est pressé d'obtenir son véhicule et de quitter l'aéroport, et ils en usent et en abusent. Lors de mes derniers voyages, je suis arrivé peu avant minuit au guichet, et ils n'insistaient pas du tout : eux aussi étaient pressés de partir | | | À: Cubabuelo · 14 juillet 2018 à 21:25 Re: Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques! Message 16 de 16 · 1 860 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Première mauvaise surprise : à l'embarquement, l'employée EASYJET a refusé mon bagage à main "trop long d'1/2 cm (alors que j'ai fait des dizaines de voyages précédemment avec, sans problème !) : 60 € de supplément !
Bienvenu au club !  Pourtant à Bordeaux ils ne m'ont jamais semblés très regardant sur les dimensions des bagages, j'en ai souvent vu passer d'ostensiblement hors gabarit règlementaire. Mais c'est le problème avec cette compagnie : si on n'est pas au mm près dans la norme, c'est la loterie complète.
Catherine | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |