Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Virji · 4 mars 2009 à 21:23 12 messages · 8 participants · 8 765 affichages | | | | 4 mars 2009 à 21:23 Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 1 de 12 · 8 686 affichages · Partager bonjour, je pars faire 2 semaines de velo (vtt) en sardaigne en avril, quels sont les endroits a ne pas manquer, les beaux sentiers ou belles pistes, ou jolies petites routes ? merci | | | À: Virji · 8 mars 2009 à 4:47 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 2 de 12 · 8 596 affichages · Partager Les pistes de vélo (mountain bike ?) n'existent pratiquement pas en Sardaigne. Vous devrez donc longer les routes, mêmes petites, avec traffic. Longez la côte à partir de Porto Torres vers Castelsardo, Santa Teresa de Gallura, jusqu'à Palau. Prenez le temps de visiter La Maddalena. De Palau, la Côte Emeraude ( Costa Smeralda) en passant par Cannigioni, Baia Sardinia (évitant la route principale de Palau à Arzachena) et Liscia di Vacca jusqu'à Porto Cervo. Longez la côte jusqu'à Olbia pour ensuite faire les petites routes à Calangianus et Tempio. Par des routes intérieures de Tempio à Castelsardo (Bortigiadas, S. Maria Coghinas) vous aurez fait un circuit du Nord de la Sardaigne. Il-y-a le Sudouest ( Oristano- Iglesias) qui est intéressant mais plus difficile à cause des montagnes. C'est d'ailleurs à décider quel ampleur de difficultés vous voulez aborder. L'intérieur du pays (Nuoro, Fonni, Tonara, Sorgono, etc.) a des endroits merveilleux mais assez durs à réjoindre en biciclette. | | | À: Virji · 9 mars 2009 à 20:39 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 3 de 12 · 8 504 affichages · Partager J'y ai passé 15 jours en mai juin l'année dernier avec vélo+remorque. Je n'ai fait que de la route et le tour de l'ile. L'endroit que j'ai préféré est en fait toute la cote ouest. Les routes sont petites et à cette époque, il y avait peu de circulation. La région précise que j'ai trouvé magnifique et calme est la Costa Verde ainsi que la Piscinas. La région la moins bien pour moi était le nord, le nord-est ainsi que la cote sud ouest jusqu'à Cagliari. Je suis allé un peu dans le centre mais j'ai moins aimé alors que j'adore la montagne car les paysages sont moins variés (bon c'est sûr qu'on fait moins de kilomètres vu la topographie). En plus il n'y a aucun camping (c'est quand même pratique pour prendre sa douche) et parfois les distances sont longues entre 2 villages. En plus à l'intérieur le temps n'était pas génial. Mais j'ai vraiment aimé la Sardaigne, plus que la Corse car beaucoup moins de monde (je suis repassé par la Corse et là c'était l'horreur), beaucoup moins cher et plus dépayasant parce que les gens parlant italien. En plus dans les camping, les gens, en me voyant arriver avec le vélo et la remorque, m'ont inviter presua toujours à manger avec eux (des pâtes bien sur, pour donner de l'essence au moteur comme ils me disaeint toujours). Bref, un très bon souvenir. Fred | | | À: Fredilamouch · 9 mars 2009 à 21:27 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 4 de 12 · 8 498 affichages · Partager merci bcp pour les infos, je prévoyais de passer a la piscinas mais pas dans les endroits que tu as le moins aimé donc tu me conforte dans mon idée sauf que je pensais quand meme aller au nord pour visiter les iles de la maddalena (meme si il fera surement trop froid pour se baigner et que c'est touristique) j'espere que mi avril ca sera encore tranquille, tu y es allé ? as tu aimé ? | | | À: Fredilamouch · 9 mars 2009 à 21:37 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 5 de 12 · 8 492 affichages · Partager Merci pour les infos;j'y serai quant à moi en mai | | | À: Virji · 9 mars 2009 à 21:47 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 6 de 12 · 8 489 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas du tout aimé l'archipel de la Magdalena : trop de constructions, de monde, prix en conséquence..., même si effectivement il y a par endroits quelques plages magnifiques. Comme c'était la fin de mon périple, (je repartais par Santa Theresa), c'est certain que ça a accentué le coté négatif. Bon au moins en avril tu ne devrais pas avoir trop de monde. Mais la Piscinas reste pour moi un des meilleurs souvenirs. L'approche par le nord est superbe, paumé, méritoire car ce sont des montagnes russes, la mer pas loin sans possibilité de s'en approcher trop à cause des falaises et puis tout d'un coup cette immensité en dune, bref vraiment très beau, et surtout pas de mondre (environ 20 véhicules au parking début juin pour une plage de plusieurs kilomètres de long). Et après quand tu repars, vers la cité des mines, tu as a montagne toute proche (le chemein pour repartir est vraiment casse patte, surtout t quand tu as passé quelques heures à faire la sieste au bord de l'eau). Voilà, Bref un beau voyage à 2 pas de ches nous | | | À: Fredilamouch · 23 mars 2009 à 0:15 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 7 de 12 · 8 396 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas du tout aimé l'archipel de la Magdalena : trop de constructions, de monde, prix en conséquence..., même si effectivement il y a par endroits quelques plages magnifiques. Comme c'était la fin de mon périple, (je repartais par Santa Theresa), c'est certain que ça a accentué le coté négatif.
Bon, je suis sure que vous n'avez visité que l' ile de la Maddalena (l'ile plus grande et habitée) et vous n'avez pas mis le pieds à Caprera, totalement sauvage et splendide ! On peut parcouir les petites routes (qu' on a goudronnées) et la visiter aisement. Il été bien dommage de renoncer à faire une balade à velo dans ce paradis.
Une jolie route pas fréquentée par les voitures et bien panoramique et sympa à faire à vélo est celle qui mène de la Gare du petit train vert de Villanova Strisaili, longe le lac du Flumendosa, passe à coté du Mont Perda Liana et du nuraghe Ardasai (bord de route !) et débouche sur la R.N. 198 à coté de Seui.
Je l'ai parcourue en octobre en voiture et je n'ai croisé que 3 autres vehicules : la route est serrée, a des virages mais pas beaucoup de montées et descentes et si on la fait, c'est pour le plaisir des yeux.Il y a de meilleures routes pour les voitures. Si on emprunte le chemin indiqué par une pancarte vers la rivière Flumendosa on va enfin trouver un chemin de terre dans une nature charmante : un petit détour VTT !
Je suis étonnée que vous trouviez notre montaigne monotone : peut etre avez-vous longé de loin le Gennargentu ?
Un autre route, VTT cette fois ci on la trouve au départ de la caserme de la garde forestière (on dit comme ça en français ?) de Funtana Bona, à coté de Orgosolo. Il faut avoir une Mape IGN ou un très bon sens de l'orientation car il y a bcp de bifurcations : prenez celle qui emmène au MOnte San Giovanni : un mont de calcaire qui ressemble à une grande tour et on peut monter au sommet par un escalier : dès ses 1300 m de hauteur on voit un paysage magnifique. C'est la région sauvage du Supramonte où le silence est total. Je suis sure que vous allez aimer.
Je suis une guide de l'ile, vous pouvez me faire confiance :-) | | | À: Virji · 23 mars 2009 à 14:48 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 8 de 12 · 8 376 affichages · Partager Salut!!!
Je confirme, Piscinas et la Costa Verde, c'est magnifique et en plus sportif. Plutôt du nord vers le sud, pour les pentes qui sont moins raides. Le Parc Naturel du Gennargentu, dans l'est de l'île, et la région de la Barbaria, même si elle nous fut absolument déconseillée par les autres gens de l'île, nous a réservé un accueil fabuleux, avec une médaille pour les habitants d'Austis, petit bourg super accueillant sur un plateau qui compte une espèce de concression calcaire impressionnante, appelée la Pleureuse, ou quelque chose comme ça.
Bon voyage là bas!!!
ThiBo | | | À: Fraluchi · 22 juin 2009 à 4:55 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 9 de 12 · 7 928 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais partir cet été dix jour sur l'ile de Maddalena pour la visiter et visiter Caprera. C'est petit pensez vous que je risque de vite tourner en rond? Savez vous si on peut trouver des camping sur Maddalena? Arrivant à Alghero je pense prendre le bus pour Palau mais je ne sais pas combien cela coute, si vous aviez une idée ainsi ke pour la traversé Palau Maddalena? Y a t il des activités nautique (voile, planche à voile, kayak, jet ski....) et des bars?? sur Maddalena? Merci deja pour l'info des vélo 
Vivement ke j'y sois... | | | À: Mage · 22 juin 2009 à 11:02 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 10 de 12 · 7 916 affichages · Partager Bonjour
Ma femme et moi rentrons d'un tour de Sardaigne à vélo, en 15 jours, début Juin. Cyclo camping. Un premier voyage, en juillet, il y a 20 ans, m'avait un peu déçu, par rapport à la Corse. Finalement, la surprise fut très bonne. Beaux paysages et accueil très sympa. Aucune agressivité de la part des automobilistes. Seuls nous ont manqués les petits villages de type corse. Attention aux points de ravitaillement et aux points d'eau. Mai me paraît préférable à Juin. N'avons jamais mis l'imper. Avons choisi de tourner dans le sens inverse aux aiguilles de la montre: meilleure vue sur les bords de mer et vent peut-être plus favorable? Sur 1400km, vent défavorable sur seulement 150 km (chance?). Bords de mer, donc beaucoup de côtes et descentes, avec parfois de bons pourcentages.Mais ça passe toujours avec un petit développement (24*28, roues 700), malgré mes 40kgs de vélo+bagages. Avons aimé: Alghero, route vers Bosa, Bosa, Costa Verde et Las Piscinas, Bugerru et route vers Nebida (passages 15 à 18% !), Carloforte, route Sant'Isidoro - Chia, Bastion de Cagliari (ça se mérite...), Côte de Capitana à Cala Sinzias, route Lotzorai- Dorgali, les îles de la Maddalena, Tempio Pausania. Pour ce qui est de la Maddalena, nous y sommes restés 2 nuits. C'est beau et parfois très sauvage (notamment Caprera). Visite à vélo, sur 50km, de 5h30 à 11h; Cet horaire nous a permis de profiter de la fraîche et du calme (voitures et cars, ensuite). La liaison avec Palau se fait en 20', toutes les 1/2h. 13€ l'AR avec le vélo, par personne. Il y a 2 campings. Sommes allés à celui de Moneta. Accueil sympa. Si vous n'avez pas de vélo, nécessité d'une voiture pour accéder aux activités nautiques et fréquenter les bars de la ville de La Maddalena (Caprera est inhabitée, sauf par les lapins qui pullulent, du moins au petit matin). Quant à y passer 10 jours, ça dépend des centres d'intérêt de chacun... Bonnes vacances. | | | À: Zogren38 · 22 juin 2009 à 11:52 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 11 de 12 · 7 752 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, je pensais faire des rando sur les deux iles a partir de Maddalena. vous rappelez vous des tarifs du camping? vous me dite ke les activité nautique sont loin de Maddalena ou ce trouvent elles? au vu des dimensions de l'ile 5 km de diametre je pensais pouvoir la traverser en 1h 30. J' aurais souhaiter connaitre les prix pour la location de vélo sur l'ile si vous aviez une idée.
Je suis aussi preneur des coordonnéesdu camping.
encore merci | | | À: Mage · 22 juin 2009 à 12:04 Re: Endroits à ne pas manquer pour deux semaines à vélo en Sardaigne? Message 12 de 12 · 7 749 affichages · Partager Le camping La Maddelena est à 4 km de la ville du même nom. Site et tarifs: www.campingmaddalena.it/ . Pour les infos sur les locations vélo et les activités nautiques, il vous faudra chercher sur internet. Désolé... | Discussions similaires sur l'Italie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 5 | 26 août 2010 à 21:49 Poupouz » | | | | 4 | 4 mai 2009 à 23:33 Nicolas06 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |