J'ai planté ma tente comme toi, voici longtemps, en
Italie.
Il y a tjrs autant de trésors, la période importe assez peu, il y fait généralement bon à la Toussaint.
Par contre reste le problème du coût des prestations touristiques. En septembre dernier on publiait les résulats d'un colloque organisé par les plus hautes instances italiennes du tourisme qui constatait que les touristes n'y vont que le minimun, pour assurer les visites mais sans vraiment séjourner, la conclusion étant que "pour un prix moyen on ne peut s'attendre qu'à du médiocre, et qu'en dépensant plus on n'est pas assuré d'être mieux traité".
Mon avis serait qu'avec un bon guide du Routard on peut faire au mieux pour l'hébergement, dans les campings on trouve de plus en plus de bungalows qui hors-saison se louent pour 2/3 jours; pour les repas, j'aime bien toutes les solutions qu'offrent les marchés, les charcuteries, les crèmeries, les tavole calde, certains self-service, tout ça est facile et assez sympa, les restos authentiques sont fréquentables dans les petites villes, dans les grandes il faut être très prudent pour ne pas aller vers un très mauvais rapport qualité-prix.
Je suis beaucoup plus réservé pour les couvents. Notre imagination va plus vite que les réalités. C'est -sauf de rares exceptions- spartiate et ringard, meubles usés, une ampoule au mur, 30 w de préférence, rarement dans un lieu beau ou historique, desservi par des religieuses soupçonneuses et à la charité bien émoussée. Une soeur vietnamienne qui voyait autrement sa dévotion est chargé d'un ménage relatif. Je crois que c'est une source de revenus pour les communautés qui utilisent ainsi des immeubles très quelconques dont elles ne savent que faire.