2 jours c'est rapide, je te conseille de laisser tomber les musées (ou si vraiment il faut en faire un, alors ceux du
Vatican, le dimanche matin pendant le discours du pape, il se peut qu'il y ait un peu moins de monde : si tu vois que la queue va jusqu'à la piazza del Risorgimento, où stationnent les trams, alors rebrousse chemin).
Les trucs habituels :
- la
Rome antique :
Colisée et
forum romain (c'est un ticket commun, je te conseille de ne pas l'acheter à la caisse du
colisée, il y aura la queue, mais plutôt à une des caisses du
forum romain: soit sur la via dei fori imperiali, ou un peu après le
colisée, derrière l'
arc de Constantin. Ensuite, lorsque tu vas au
Colisée, tu prends la file des gens qui ont déjà un ticket, en général elle est à peu près vide), mais il faut y aller le matin ou avant 15h (ça ferme à 16h en hiver), le
Panthéon (pense à prendre une glache chez Giolitti, pas très loin, Via Uffici del Vicario, ce sont les meilleures de
Rome, et un café au Caffè San'Eustacchio, sur la place du même nom juste derrière le
Panthéon : attention, c'est le tout petit café qui porte exactement ce nom et où il y a plein de monde, les 2 autres sont pour les touristes)
- la
Rome baroque :
Piazza del Popolo et jardins de la
villa Borghese,
Piazza Navona un peu plus loin (c'est vraiment l'endroit où il faut éviter les restaurants et cafés, c'est terriblement cher pour
Rome et vraiment sans intérêt, pizzas congelés et glaces chimiques, il suffit d'aller un peu plus loin),
Panthéon, et en traversant le corso Vittorio Emmanuele tu retrouve la
place Campo dei Fiori et le
Palais Farnèse (l'ambassade de
France, juste derrière). Si tu peux, arrêtes-toi en chemin dans l'Eglise Saint Louis des Français, il y a deux très beaux Caravage.
- la
Rome chrétienne : laisse-tomber les catacombes, c'est excentré et difficile d'accès en hiver ; il te reste en priorité le
Vatican, à pieds depuis Campo dei Fiori c'est vraiment rapide ; et si tu as le temps Santa Maria Maggiore (près de la gare Termini) et San Paolo fuori le muri (metro San Paolo, la ligne bleue) vraiment très belle et moins connue.
Conseils culinaire :
- lorsque tu vas au
Vatican, je te conseille le glacier qui est sur la place Piazza del Risorgimento, mais juste à côté de la
place Saint Pierre c'est pas terrible ; et si tu veux déjeuner, une petite trattoria du nom de "Da Gusto" ou quelque chose comme ça au bout du Borgo Pio.
- du côté de Campo dei Fiori -
Piazza Navona : "Pizza Ré" pour de vraies pizza napolitaines (httppizzare.it), le classique "Da Bafetto" dans tous les guides, mais bourré de monde et notemment de touristes, même si ça reste bon (via del governo vecchio 114), l'équivalent mais avec que des romains "Da Francesco" (piazza del Fico 29), et s'il y a trop de monde (il faut souvent attendre une demi-heure avant d'avoir une table), tu peux te rabattre sur "Navona notte" (via del teatro della pace 44, les gnocchi sont succulents), ou "Pizzeria montecarlo" avec un peu moins de monde et donc d'attente (viccolo Savelli 12).
- les amoureux vont généralemt dîner dans le quartier du
Trastevere, beaucoup de resto proposent des "menus touristiques" à fuir absolument ; je te conseille "Il Fontanone" pour une vraie cuisine romaine (httpalfontanone.com).
Pour les logements, aucune idée, mais évite le quartier de la gare : cherche plutôt du côté du
Vatican ou dans le centre historique (si tu ne trouves rien, chambres chez l'habitant ou appartements pas cher en écrivant à : manuelsanz473@hotmail.com, on y parle français)
Et j'oubliais, mon coup de coeur, le quartier du ghetto, entre la place Torre
Argentina et la Piazza
Venezia, en prenant les petites rues jusqu'à la synagogue.