Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Jomaya · 15 janvier 2010 à 22:25 9 messages · 6 participants · 7 731 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 22:25 Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 1 de 9 · 7 678 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis en train de réfléchir sur un itinéraire de 12 - 13 jours en Sicile en mai 2010. Je ne connais pas du tout la Sicile, alors j'attends vos avis éclairés. On arrive et on repart de Catane. Du coup je me suis limité à la moitié Est de la Sicile, on fera l'Ouest une autre fois. Je pensais à un itinéraire de ce type : jour 1 : arrivée à Catane et départ pour Syracuse. nuit à Syracuse jour 2 : visite Syracuse / Ortigia. nuit à Syracuse jour 3 : grande cave de cassibile. nuit à syracuse jour 4 : Syracuse - Noto - route pour Raguse. Nuit à Raguse. jour 5 : Raguse - route pour Agrigente. nuit à Agrigente. jour 6 : visite de Agrigente. Nuit à Agrigente. Jour 7 : Agrigente - Piazza Armerina - Enna. nuit à Enna jour 8 : Enna - Cefalu par les Madonies. Nuit à Cefalu jour 9 : Cefalu - région de l' Etna par les nébrodies. Nuit à Taormina ? jour 10-11 : région Etna. nuit à Taormina ? jour 12 : Côte Taormina Catana. Nuit à Taormina ? jour 13 : Catane et retour France je me pose plusieurs questions : 1. j'ai essayé de faire des étapes avec moins de 200km / jour où on puisse profiter des lieux sans avoir à courir. Ca vous paraît raisonnable comme itinéraire ou totalement irréaliste. 2. notamment j'ai peur qu'il n'y ait trop de route les jours 7 - 8 - 9. Les distances sont assez courtes sur le papier mais dans la réalité ? 3. Est ce qu'il y a des étapes qui ne sont pas essentielles ? d'autres qu'il faudrait rajouter ? 4. Sur le secteur Etna les nuits 9 à 12, ou vaut il mieux loger pour être central (sachant qu'on préfère éviter de changer d'hôtels tous les jours) ? Taormina, Catane ou Nicolosi ? Ailleurs ? Merci d'avance pour vos avis éclairés. | | | À: Jomaya · 16 janvier 2010 à 14:24 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 2 de 9 · 7 634 affichages · Partager Bonjour à toi,
Je ne connais pas du tout la Sicile mais je planifie un voyage similaire au tien en Aout prochain. Nous partons 10J, par contre je ne pense pas me limiter qu'à l'Est de la Sicile, je pense faire un tour en partant de Palerme, Messine, Syracuse, Catane, et remonter vers Palerme en coupant par le centre et l' Etna notemment. Après il est vrai que je ne voit pas de centre d'interet majeur en longeant la cote ouest pour remonter a Palerme. Je me trompe? En tout cas tiens moi informé si tu as des news de connaisseurs! | | | À: Olivier75003 · 18 janvier 2010 à 14:08 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 3 de 9 · 7 557 affichages · Partager bonjour,
moi, ça me paraissait trop speed de faire le tour complet de l'île comme tu l'envisages sauf à passer très vite sur certains lieux. on aime bien prendre notre temps, d'où la restriction à la moitié Est vu que les vols que nous avons réservés partent et arrivent de Catane. Maintenant c'est vrai que du côté de Palerme il y a aussi pas mal de trucs sympas à voir, on y retournera  . Pour la côte Nord, effectivement, dans les guides que j'ai pu lire ce n'est pas ce qui est indiqué en priorité  , mais il y a qd même 2 ou 3 spots intéressants, après ça dépend en combien de temps tu comptes retourner de Catane à Palerme. Pour le moment pas de retour d'experts, je suis dans les devis sur l'itinéraire indiqué, je verrais si je change des trucs ou pas... | | | À: Jomaya · 19 février 2010 à 2:12 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 4 de 9 · 7 492 affichages · Partager Salut Jomaya ! d'abord tu as fait une trés bon choix pour la Sicile ! Pour répondre à ta question, je pense que ton itinéraire est pas mal. Sauf que pour moi Enna et Ragusa n'ont aucun interet ! ! l'un est un trou perdu du centre de la Sicile et l'autre est trés banal... il n'y a pas grand chose à voir. Moi j'habite dans le centre, je suis d'ici, mais j'ai passé mon enfance en Savoie ! Franchement dans le centre il n'ya rien à voir mis à part les décors ou certains westerns ont été tournés dans les années 70. c'est magnifique certes mais c'est plus à voir l'été quand tout est sec. Je vais te dire les lieux les plus touristiques de l'ile, les plus beaux et tu en feras ce que tu voudras : céfalù, taormina, agrigente, siracusa, scicli (génial !!!!!), marsala, corleone, palermo, trapani, sciacca, un magnifique village à coté de chez moi Sutera !!! c'est impressionnant, imagine un pic rocheux avec tout en haut juste sur le pic... un village... ou rien est plat !!!! c'est génial comme bled !
à éviter (fais moi confiance) : campofranco et gela. mais a priori tu n'aurais rien à y faire !
tu vas adorer les gens sont formidables, ils te rendront service, tu verras tu seras sous le charme quand tu connaitras l'hospitalité ! faut le voir pour le croire meme si pour nous c'est tout naturel !
bonnes vacances !!
ciau ciau ! | | | À: Savoyard73 · 19 février 2010 à 8:54 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 5 de 9 · 7 481 affichages · Partager Bonjour,
Pour visiter l'ensemble de la sicile, je conseille 2 semaines mini. Sinon il vaut mieux se contenter de la côte est ou de la côte ouest. Selon moi, la partie est est la plus intéressante ( Taormine/ Etna/ Agrigente/ Noto... par exemple) Catane est une grande ville - peu d'intérêt touristique - Pour info, le réseau routier est en très bon état.
Je te souhaite un excellent voyage. Babiz | | | À: 9a8iz · 26 février 2010 à 20:07 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 6 de 9 · 7 451 affichages · Partager Merci Babiz, merci Savoyard73. En fait, nous partons 13 jours et nous nous contentons de la moitié Est de la Sicile. Palerme et la côté Ouest, ce sera pour une prochaine visite. Pour le moment, nous avons juste réservé les hébergements : 4 nuits à Noto pour rayonner sur Noto, Syracuse,... 1 nuit à Caltagirone pour se rendre sur Piazza Armerina, 3 nuits sur Agrigente pour la côté Sud et 4 nuits du côté de l' Etna pour Taormina, rando sur l' Etna et les Nébrodies. Pour le reste, le planning n'est pas défini dans le détail : j'ai les grands lieux clés mais je pense qu'on va laisser aussi un peu de place à l'improvisation  Mais je note vos remarques. Juste un petit étonnement par rapport à Raguse, qui est plutôt bien noté dans les guides : vaut mieux éviter alors ??? | | | À: Jomaya · 26 février 2010 à 21:54 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 7 de 9 · 7 442 affichages · Partager Salut Jomaya, nous avons passé 15 jours en Sicile à la toussaint 2009. C'est un pays magnifique, déroutant, plein de jolies surprises, et intéressant sur le plan de la culture, de la nature etc. Je suis d'accord avec ton dernier choix, il faut prendre son temps. De plus même si le réseau routier est correct, il faut prendre en compte les distances et parfois les embouteillages à l'entrée des grandes villes: Catane et Palerme par ex: Nos meilleurs souvenirs: le Stromboli, la réserve del Zingaro avec ses criques isolées, l' Etna (colossal!!), Ortygie, la plage de San Vito Lo Capo (nous habitons à côté de la plage de La Baule mais nous n'avions jamais mis les pieds dans une eau transparente et chaude en Novembre; voila pourquoi c'est un de nos meilleurs souvenirs!!), la cathédrale de Monreale et EriceNos moins bons souvenirs: Noto (un peu figé), nos 4 nuits à Nicolosi (une nuit suffisait pour faire l' Etna le lendemain), les environs de Fontane Bianche, la conduite et la signalisation parfois fantaisiste sur les routes. Nous n'avons pas fait Messine et ses environs ainsi que la côte Africaine. Ce sera pour cette année. Ces vacances en Sicile ont été parmi nos meilleures surtout pour l'accueil que nous avons reçu! Les siciliens sont charmants!A bientôt si tu as besoin Pouçin | | | À: Pouçin · 18 septembre 2010 à 18:13 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 8 de 9 · 6 972 affichages · Partager bonjour, je lis avec beacoup d'interet les messages des internautes concernant la sicile car je pense y aller, comme vous, a la toussaint, passer deux semaines sur la cote nord, moins de visites, mais quand meme, surtout profiter du soleil et de l'eau, car j'habitte le dep du nord, donc vous voyez pourquoi, vent, grisaille, pluie, etc, seulement je crains un peu la meteo, car sur les sites meteo, la sicile est connue pour ses jours de pluie le mois de novembre, est-ce vrai d'apres votre experience? ou bien c'est plutot la chance? merci pour une eventuelle reponse | | | À: A09z · 18 septembre 2010 à 21:38 Re: Itinéraire de douze jours en Sicile de l'Est Message 9 de 9 · 6 959 affichages · Partager Salut a09z, Ou plutôt devrais-je dire 007? Bon, pour la météo, c'est vrai qu'à cette période il peut y avoir un coup de "grisou", l'année dernière, il y a eu des inondations du côté de Messine avec des morts ensevelis. ça c'est passé quelques jours avant notre départ (22 Octobre), mais c'et aléatoire, je crois. Les dates ne sont pas figées, je ne peut te dire ni pour toi, ni pour nous. La seule bonne nouvelle, c'est que cela ne dure que peu de jours. Il faut croire en la chance!!! A bientôt Pouçin | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |