Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Caterina · 5 janvier 2007 à 11:21 11 messages · 7 participants · 9 249 affichages | | | | 5 janvier 2007 à 11:21 Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 1 de 11 · 9 188 affichages · Partager Je pars fin février 10 jours en Sicile, arrivée et départ Palerme. Si vous avez des conseils pour une randonnée de 8 jours à vélo, je suis preneuse ! 8 jours bien sûr c'est un peu court et il faut donc bien y réfléchir ! J'ai cru comprendre qu'il est possible de mettre les vélos dans certains trains, ce qui pourrait faciliter les choses : par exemple, descendre au sud jusqu'à Agrigente, puis vers Catane, et train de Catane à Palerme.... Nous hésitons aussi à emmener nos propres velos ou à en louer... pour l'instant j'ai une adresse à Catane, 60 euros la semaine semble t-il....Alors si vous avez des adresses ou autres conseils, merci d'avance ! | | | À: Caterina · 5 janvier 2007 à 17:04 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 2 de 11 · 9 151 affichages · Partager Un seul conseil:change d'idée...Pour connaitre bien le pays c'est soit du courage soit de l'inconscience...ou les deux...Les routes petites ou grandes sont détestables et la conduite des Siciliens très "sportives"...8 jours tu n'auras pas le temps de faire grand chose.Déja Palerme, il faut un minimum de trois jours.Mon conseil :prends une voiture!!!!! | | | À: Lamarche · 5 janvier 2007 à 17:49 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 3 de 11 · 9 120 affichages · Partager Petite précision : je prévois bien de passer 3 jours à Palerme........les 8 jours de randonnée vélo sont en plus ! | | | À: Caterina · 7 janvier 2007 à 8:47 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 4 de 11 · 9 097 affichages · Partager je ne peux te répondre et je connais pas trop..mais faire un trajet a vélo cest jamais une mauvaise idée..surtout en sicile! jte dit bon courage tout de meme | | | À: Caterina · 9 janvier 2007 à 14:06 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 5 de 11 · 9 056 affichages · Partager même si j'aime beaucoup la sicile et principalement Palerme et sa région; je dois te prévenir que l'intérieur des terres est très décevant, et il ne faut pas t'attendre a des petits villages comme en Toscane ;Toutes les forêts ont été détruites dans les années 70 et ont fait place a une agriculture intensive assez déprimantes;c'est pourquoi tu auras un paysage très répétitif sur des kilomètres.Le plus beau de la sicile se trouve sur la cote acoté de Palerme tu as Cefalu (petite ville charmante avec belle cathédrale); Montréal (Superbe cloitre)et de l'autre coté Syracuse, Noto eT Taormina.Ne pas oublier Agrigente.Encore une fois la traversée de la Sicile en Vélo me semble pas formidable et la circulation est très dangereuse. JP | | | À: Caterina · 11 septembre 2007 à 11:28 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 6 de 11 · 8 848 affichages · Partager Bonjour, je pars la semaine prochaine en Sicile en vélo. Du coup je me demandais ce que tu avais fait là-bas et quelles routes tu conseilles. Merci Amanda | | | À: AmandaP · 11 septembre 2007 à 13:11 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 7 de 11 · 8 834 affichages · Partager J'ai fait une balade très agréable de 6 jours en février dernier en Sicile. Mon itinéraire : bus de Palerme à Piazza Armerina, très jolie petite ville et belle campagne aux environs + la superbe villa romaine del Casale (arrivés tôt le matin, on était seuls !). En velo : de Piazza Armerina à Caltagirone (qui vaut le coup aussi) via Mirabella, très belle route tranquille. Caltagirone - Ragusa (coup de coeur !!!) en passant par Grammichele puis petite route plein sud par Mazzarone et Comiso.. Ragusa - Modica (encore une ville baroque incroyable) et de Modica route plein sud jusqu'à Pozzallo et de là Pachino jusqu'à Noto (parcours facile, plat, mais route assez fréquentée, beaucoup de circulation en fin de parcours). De Noto direction Palazzolo Acreide via Villa Vela= très belle route, mais toujours en montée et avec vent de face ! Quand on a rejoint la grande route S 287, descente jusqu'à Syracuse (route fréquentée mais large avec couloir velo). Ensuite on a repris un bus pour Palerme, faute d'avoir plus de temps..... Mais de ce que j'ai pu voir de la route côtière de Syracuse à Catane, je ne te la conseille pas à vélo - par contre autour de l' Etna ça doit être pas mal ! Bon voyage !!! Pour moi, un très bon souvenir, la Sicile ! | | | À: AmandaP · 11 septembre 2007 à 14:07 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 8 de 11 · 8 828 affichages · Partager Bonjour AmandaP,
Comme toi, je serai en Sicile en vélo d'ici la fin de semaine prochaine  . Peut-être que nous allons nous croiser  .
@++
VincentHU | | | À: Lamarche · 10 octobre 2007 à 17:01 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 9 de 11 · 8 757 affichages · Partager Bonjour, après 18 jours en Sicile, je ne suis pas du tout d'accord avec JP... Nous avons roulé dans le parc des Madonies, au sud de Cefalu, et les routes étaient petites et agréables. Oui il y a de l'agriculture, mais le paysage n'est pas monotone : c'est très vallonné, avec de petits villages perchés super jolis (Troina, Nicosia, Petrolia, Randazzo...). Entre Randazzo et la mer ( Milazzo), c'est très vert, avec des forêts de châtaigniers, chênes,...Un tour sur les îles Eoliennes ( Lipari et Salina) en vélo est également top, avec des petites routes super jolies. Effectivement il vaut mieux prendre le train du côté de Catane et Syracuse, par contre un tour en vélo vers l' Etna (Linguaglossa) et jusqu'au nord de Catane (Aci Castello) peut se faire par de petites routes (bien sûr il y a du dénivelé!). Et entre Noto et Enna, on traverse encore plein de belles villes/villages et les routes sont paisibles. Et puis il y a de l'agriculture intensive, certes, mais également des champs de figuiers, oliviers, figues de barbarie, citronniers,... Il me semble que ça fait déjà un bon tour, et donne une autre vision de la Sicile qu'en voiture.... Amanda | | | À: Caterina · 10 octobre 2007 à 19:57 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 10 de 11 · 8 748 affichages · Partager pour moi, la sicile c'est : les volcans. j'y suis alle plusieurs fois en train ( nice- catane) et à pied. Souvenirs extraordinaire, bivouac extréme à 100m du cratère de l' etna et réveil avec la neige. Sans oublié le stromboli, passé la nuit au bord du cratère laisse des images inoubliables. hotwaker.free.fr/page%20volcans.htm | | | À: AmandaP · 5 juin 2015 à 19:09 Re: Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile? Message 11 de 11 · 3 446 affichages · Partager Bonjour, après 18 jours en Sicile, je ne suis pas du tout d'accord avec JP... Nous avons roulé dans le parc des Madonies, au sud de Cefalu, et les routes étaient petites et agréables. Oui il y a de l'agriculture, mais le paysage n'est pas monotone : c'est très vallonné, avec de petits villages perchés super jolis (Troina, Nicosia, Petrolia, Randazzo...). Entre Randazzo et la mer ( Milazzo), c'est très vert, avec des forêts de châtaigniers, chênes,...Un tour sur les îles Eoliennes ( Lipari et Salina) en vélo est également top, avec des petites routes super jolies. Effectivement il vaut mieux prendre le train du côté de Catane et Syracuse, par contre un tour en vélo vers l' Etna (Linguaglossa) et jusqu'au nord de Catane (Aci Castello) peut se faire par de petites routes (bien sûr il y a du dénivelé!). Et entre Noto et Enna, on traverse encore plein de belles villes/villages et les routes sont paisibles. Et puis il y a de l'agriculture intensive, certes, mais également des champs de figuiers, oliviers, figues de barbarie, citronniers,... Il me semble que ça fait déjà un bon tour, et donne une autre vision de la Sicile qu'en voiture.... Amanda
Bonjour Amanda,
Je sais que le message est ancien, mais bon, s'il vous reste quelques souvenirs de la Sicile... J'envisage d'y aller cet été, à vélo. On serait 4, dont deux grands enfants très habitués au vélo. J'ai bien conscience que le mois d'août, c'est sûrement pas, mais pas du tout, l'idéal. Mais nos vacances sont là, en août... Du coup, est-ce que vous croyez qu'on peut trouver des petites routes pas surchargées, en août, en roulant tôt le matin, ou ça vous paraît vraiment trop chaud/trop chargé/trop bête à ce moment-là de l'année ?? Merci si vous pouvez me donner votre avis !! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |