| Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Maxicool · 28 janvier 2012 à 21:13 26 messages · 7 participants · 8 469 affichages | | | | 28 janvier 2012 à 21:13 Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 932 affichages · Partager Bonjour,
je suis en train de réfléchir à un petit itinéraire pour juillet prochain en Italie du nord. Nous voyagerons en voiture, avec nos 2 filles (16 mois et 4 ans), avec logement en campings exclusivement.
L'objectif est de concilier : découverte de paysages sympathiques (25%), découverte du patrimoine culturel (50%) et détente (piscine, plages) (25%). Nos enfants (du moins l'aînée) sont plutôt rôdés aux visites culturelles (15 jours en Rép. Tchèque lorsqu'elle avait 2 ans notamment). Sans changer trop souvent de campings (on souhaite rester au moins 3-4 nuits par campings)...
Bref, voilà ce à quoi j'avais pensé : 1/ J1 voir J2 : route France > Ligurie (1 ou 2 jours)
ETAPE 1 : Deiva Marina, en Ligurie
2/ J2 : repos (plage) 3/ J3 : Cinque Terre (train et bateau) 4/ J4 : Portovenere (train) ou Cinque Terre (si manque de temps la veille)
ETAPE 2 : Castellina in Chianti, en Toscane
5/ J5 : route vers Castellina in Chianti, arrêt à Lucques sur la route, installation 6/ J6 : repos (piscine) 7/ J7 : journée dans le Chianti (par la S222 S429 S408) 8/ J8 : journée vers l'ouest ( San Gimignano, Volterra, Monterriggioni)
ETAPE 3 : Sienne, en Toscane
9/ J9 : route vers Sienne, arrêt à Monterriggioni (si manque de temps la veille), installation 10/ J10 : journée à Sienne?? 11/ J11 : 2ème journée à Sienne + repos ?? 11/ J11 : route des crêtes (S451 et S438) : Asciano, San Giovanni d'Asso, Montepulciano, Pienza
ETAPE 4 : Florence, en Toscane
12/ J12 : route vers Florence, arrêt à Colle di Val d'Elsa 13/ J13 : journée 1 à Florence14/ J14 : journée 2 à Florence15/ J15 : journée 3 à Florence
16/ J16 : retour vers la France
Tout d'abord, queqlues questions sur les étapes : > un jour à Sienne suffit ou faut-il plutôt compter 2 jours ? > 3 jours à Florence : suffisant ou non ? > Arezzo est-elle incontournable, ou peut-on zapper (vu ce que je prévois) ? Merci pour vos suggestions ! Ai-je oublié un indispensable ? Etc.
Les campings choisis : A Deiva Marina : VALDEIVA A Castellina in Chianti : LUXOR A Sienne : COLLEVERDE A Florence : PANORAMICO
Merci aussi pour vos remarques sur ces campings, si vous connaissez... Bon choix ou non ? D'autres suggestions ?
MERCI ! A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maxicool · 29 janvier 2012 à 6:58 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 889 affichages · Partager Pour Portovenere, voiture ou bus. De préférence, un soir, c'est très joli au coucher du soleil...
Arezzo, c'est très intéressant à visiter. | | | À: Mguibentif · 29 janvier 2012 à 15:11 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 810 affichages · Partager Arezzo faut-elle le coup de lui consacrer une journée et 150 kms AR ? Merci. | | | À: Maxicool · 29 janvier 2012 à 15:13 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 807 affichages · Partager Pour moi, oui, j'ai mieux aimé que Perugia par ex. | | | À: Mguibentif · 29 janvier 2012 à 17:11 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 788 affichages · Partager Pour moi, oui, j'ai mieux aimé que Perugia par ex.
OK, merci. Je vais voir si je peux l'intégrer à mon périple.
A votre avis, une journée suffit pour Sienne ? Pour Florence, 1, 2 ou 3 jours (je ne ferais pas beaucoup de musées, car avec les enfants, c'est 1 maxi tous les 2 jours).
Merci. | | | À: Maxicool · 29 janvier 2012 à 17:23 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 785 affichages · Partager 1 jour pour Sienne, 2 jours pour Florence minimum | | | À: Mguibentif · 29 janvier 2012 à 17:39 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 770 affichages · Partager 1 jour pour Sienne, 2 jours pour Florence minimum
Merci ! | | | À: Maxicool · 30 janvier 2012 à 13:38 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 747 affichages · Partager jje trouve votre programme très bien conçu - peut-être, à moins de vouloir faire tous les musées, passer 1 des jours florence hors centre ville dans 2 très belles villes de son agglomération, prato et pistoia; un détail, puisque vous vous interessez au culturel : la toscane et l'ombrie ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale | | | À: Giorgio13 · 30 janvier 2012 à 19:21 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager jje trouve votre programme très bien conçu - peut-être, à moins de vouloir faire tous les musées, passer 1 des jours florence hors centre ville dans 2 très belles villes de son agglomération, prato et pistoia; un détail, puisque vous vous interessez au culturel : la toscane et l'ombrie ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale
Merci.
Donc, sachant que je ne ferais pas tous les musées de Florence (maxi 2), 2 jours suffisent pour cette ville en prenant son temps ? Sinon, oui, pourquoi pas ne visiter Prato ou Pistoia... Je pourrais aussi m'y arrêter la journée du départ (voyageant plutôt de nuit pour les enfants).
OK pour la présicion sur le position "centrale" de ces régions.
Sinon, pour Sienne, sans musée, un jour suffit ?
Merci. | | | À: Maxicool · 1 février 2012 à 22:36 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 711 affichages · Partager Bonsoir, Camping Luxor c'était bien (il y a plus de 5 ans!), coin au calme dans la campagne, belle piscine, pas mal d'ombre, dans mon souvenir. Pas évident à trouver, si je me rappelle bien, sans carte ni GPS  . | | | À: Halo · 2 février 2012 à 14:33 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager Bonsoir, Camping Luxor c'était bien (il y a plus de 5 ans!), coin au calme dans la campagne, belle piscine, pas mal d'ombre, dans mon souvenir. Pas évident à trouver, si je me rappelle bien, sans carte ni GPS  .
OK, merci de ta remarque. Bien situé pour accès à Sienne, au Chianti, aux villes vers l'"Ouest (San Gimignagno, volterra...), voir au sud de la Toscane (Asciano...) ? | | | À: Maxicool · 2 février 2012 à 14:45 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 492 affichages · Partager Pour Sienne oui, regarde sur googlemaps il est répertorié, du camping on rejoint facilement la voie rapide qui va de Sienne à Florence. Par contre en voyant la carte je me rappelle pourquoi on avait galéré, on avait cherché le camping à Castellina in Chianti alors qu'il fait partie de la commune, mais se trouve à plus de 10 km du village par les petites routes!  Pour aller aux autres villes citées, à vérifier. | | | À: Halo · 4 février 2012 à 7:32 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 475 affichages · Partager Bonjour,
j'ai continué mes discussions à droite et à gauche, notamment avec des collègues de boulot qui sont allés plusieurs fois en Italie. A priori, c'est un peu trop chargé, surtout avec 2 enfants à gérer.
Je viens donc de changer un peu l'itinéraire, tout en allongeant le séjour. En regroupant 2 étapes pour avoir un démontage de tente en moins. Les journées allégées permettront sans doute des visites plus tranquilles et donneront donc des temps de loisirs / repos plus importants.
Ca donnerait ça :
J1 : route France > Ligurie
ETAPE 1 : Deiva Marina, en Ligurie
J2 : repos (plage) J3 : Cinque Terre (train et bateau) J4 : Portovenere (train) ou Cinque Terre (si manque de temps la veille)
ETAPE 2 : Sienne, en Toscane
J5 : route vers Sienne, arrêt à Lucques sur la route, installation J6 : repos (piscine) & Monterrigioni J7 : journée dans le Chianti (par la S222 S429 S408) J8 : journée vers l'ouest ( Volterra & Val d'Elsa) J9 : journée SienneJ10 : Sienne & repos J11 : journée vers l'ouest ( San Gimignano & Certaldo Alto) J12 : route des crêtes (S451 et S438) : Montalcino, Abbaye Sant'Antimo, PienzaJ13 : Montepulciano & repos
ETAPE 3 : Florence, en Toscane
J14 : route vers FlorenceJ15 : journée 1 à FlorenceJ16 : journée 2 à FlorenceJ17 : journée 3 à Florence
J18 : retour vers la France
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Maxicool · 4 février 2012 à 8:32 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 470 affichages · Partager Il n'y a pas besoin que le plan soit "figé", vous improviserez aussi au jour le jour en fonction de la météo, en revanche, il serait bien que les campings soient proches d'un transport public (train ou bus), surtout pour Florence et Sienne, car vous risquez de vous ruiner en parking. Florence, environ 25 euros pour 24 h. dans un parking couvert surveillé... | | | À: Mguibentif · 4 février 2012 à 8:51 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 466 affichages · Partager + Dans les villes italiennes, ne jamais entrer en voiture dans les zones ZTL (avec panneaux interdiction de rouler), voir à Florence par ex. www.comune.fi.it/...rti/parcheggiare.htm | | | À: Maxicool · 4 février 2012 à 12:58 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager il y a longtemps que je ne suis pas allé à lille, mais le stationnement n'est pas plus cher à florence qu'à paris, lyon ou marseilleà sienne, si on a pas peu de faire 5OO mètres à pieds pour rejoindre les remparts, on trouve assez facilement du gratuit, à tel point que je n'ai aucune idée des prix | | | À: Mguibentif · 4 février 2012 à 18:44 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 404 affichages · Partager Il n'y a pas besoin que le plan soit "figé", vous improviserez aussi au jour le jour en fonction de la météo, en revanche, il serait bien que les campings soient proches d'un transport public (train ou bus), surtout pour Florence et Sienne, car vous risquez de vous ruiner en parking. Florence, environ 25 euros pour 24 h. dans un parking couvert surveillé... 
Ce qui est figé, ce sont les réservations des campings... Il n'y en a pas 50 pour les étapes choisies (tout au plus, 2 ou 3) et je n'ai pas envie de devoir chercher et chercher pendant des heures un camping qui aurait une place disponible avec un bébé d'un an dans la voiture. Par contre, oui, le "programme" n'est qu'indicatif, même si je l'imagine pour limiter les kms (pas top non plus avec des jeunes enfants).
Oui, les campings chosis, pour deux d'entre eux, sont près d'un arrêt de bus (ainsi, comme tu dis, pas besoin de coûteux parking) : celui de Sienne, et celui de Florence. | | | À: Mguibentif · 4 février 2012 à 18:45 Re: Itinéraire de quinze jours en Ligurie, Toscane et Ombrie, avec deux enfants Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 402 affichages · Partager + Dans les villes italiennes, ne jamais entrer en voiture dans les zones ZTL (avec panneaux interdiction de rouler), voir à Florence par ex. [lien "
Oui, j'ai lu ça dans les guides ! Ils ne rigolent pas avec ça à priori ! Merci. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |