Bonjour !
Quelques conseils rapides suite à mon voyage en camping-car en Toscane en mai dernier. Pour visiter certains villes en étant tranquille, le camping reste quand-même la meilleure solution. * Celui de
Florence n'est pas donné mais exceptionnellement bien placé sur la colline, à 20min à Pied du centre (Galerie des offices ou vieux-pont), avec une vue superbe sur le Duomo ! Je ne connais pas d'autres campings dans une grande ville qui soient aussi pratique que celui-là, et je pense qu'un parking près du centre en CC doit presque couter le même prix à la journée ! * A
Sienne il doit être possible de trouver une place si il n'y a pas trop de monde, nous cela était impossible donc direction camping, qui était très tranquille et presque neuf, à 15min en bus du centre. Il existe des aires pour cc, mais à 20€ la journée pour être placé entre 2 voies rapides, non merci ! Sinon un village pas loin de
Sienne et très sympa pour passer la nuit : Monteriggioni
* A San Giminiano on avait aussi pris l'option camping, situé pas très loin et avec une navette très pratique. Le stationnement est très réglementé, les campings-cars n'ont le droit d'aller que sur certains endroits très précis, et là aussi on a préféré le camping à l'aire à 1€ de l'heure (même la nuit) située à côté...
* A
Volterra par contre pas de problème pour se poser sur le parking public au pied des remparts, gratuit et très bien placé.
Partout ailleurs (Chianti,
Val d'Orcia) on avait fait du camping "sauvage", souvent sur des aires gratuites très pratiques, la Toscane est un paradis du camping-car en dehors des villes les plus fréquentées.
Une adresse de resto coup de coeur, pas forcément très connue dans le Chianti (à traverser absolument pour aller de
Florence à
Sienne) :
www.labottegadivolpaia.it
(à qqs kilomètres de Radda in Chianti)
Le village est petit mais très mignon, le resto très bon et très peu cher, on avait passé la nuit sur le parking du village avec la vue sur toutes les collines environnantes, vraiment superbe.
Voilà !
Jérémy