Bonjour Nicole.
Je ne sais pas quelles sont vos obligations de voyage, mais si j'avais un conseil a vous donner, ce serait de rester un minimum de 3 jours sur
Venise. Surtout si vous compter vous promener sur
Murano et
Burano, qui valent le coup d'oeil. Surtout
Burano qui a été mon coup de coeur. (oui je reviens de
Venise, il y a une semaine). Il faut au moins un après midi pour faire la visite des 2 îles. Et ce qui est très charmant, c'est de diner sur
Burano, et de profiter du calme loin des touristes, et de découvrir une ambiance local grâce aux habitants qui rentrent du travail. A savoir, le retour en vaporetto, sur
Venise dure tout de même 45minutes.
Pour votre arrivée sur
Venise; l’accès en bus est assez simple, le ticket peut être acheté dans le bus directement auprès du chauffeur. Il vous en coutera normalement 1.20€ par personne. Sinon les trains peuvent être la second solution.
Arrivé à la piazzale
Roma, se trouve la billetterie appelée Hellovenezia. pour ma part, je n'avais rien acheté sur le net. Donc aux guichets, ou encore mieux au bureau qui se trouve sur leurs droite, vous pourrez recueillir toutes les informations que vous souhaitez. Ils parlent tous anglais. Nous avions opté pour le pass 72h à 33€ (meme principe que le 48h à 26€) mais comme nous avons moins de 29ans ou 29ans compris, nous avons pu avoir ce pass à 18€ (une sacré affaire) grâce à l'achat de la carte "Rolling Venice" au quelle nous avons eu droit. Peut être esse votre cas ou celui de votre entourage. Cette carte vous donne aussi droit à des réductions pour des musées, restaurants, magasins... Un petit guide avec la carte vous propose aussi des itinéraires de ballade de quartier.
Pour ces suggestions d'itinéraires. il est difficile de vous conseiller tellement
Venise est particulière. De plus a trop respecter un itinéraire, vous risquez de passer la plupart du temps le nez plongé dans votre plan, et non à profiter des splendeur qui vous seront offertes. Laissez vous aller au fils des canaux, et petites ruelles pleines de charmes qui débouchent très souvent sur de splendides paysages.
je pourrai toutefois vous indiquer des sites à ne pas manquer. (Mais mes 4 jours ne m'auront pas suffit, et biens des places et monuments de cette ville me resteront inconnus.)
Tout d'abord :
Depuis la Piazzale
Roma, vous pouvez prendre la ligne 2 du vaporetto, cette dernière plus rapide que la ligne 1, vous écartera de l'ile pour mieux vous la faire découvrir et vous permettra de parvenir à la piazza San Marco grâce à une belle distance durant laquelle tous les photographes sortent l'artillerie. Ainsi l'ile ne vous dévoile pas tout d'un coup, elle garde le suspens.
Depuis les quais vous pourrez voir le
pont des soupirs (malheureusement pour moi, il était entouré d’échafaudages avec des publicités immondes

qui servent malgré tout de financement aux travaux, j’espère pour vous que cela sera finit)
La place San Marco, avec le
palais des Doges (a visiter)
Le campanile qui vous offre une vue à 360degrès sur
Venise, à 60m de hauteur.
La
Basilique Saint Marc, visite gratuite avec une longue queue qui vous attend, mais ne vous affolez pas, elle est assez rapide. Surtout n'oubliez pas de vous couvrir les épaules et de porter une jupe pas trop courte, on est en
Italie, il donne des châles pour couvrir à 1€. Sinon cela vaut le coup d’œil, de somptueuses voûtes en mosaïques dorées, et un sol des plus étonnants en marbres, d'une grande beauté.
Le
grand Canal et la richesse des palais qui le décor. La ligne 1 vous fait découvrir tout cela par une multitude d’arrêts. La ligne 2 permet un voyage plus rapide dans le sens piazza san Marco - piazzale
roma. Le
pont rialto à aussi pratiquer à pied.
Nous avons surtout parcourut les quartiers San Marco et Castello et c'est déjà pas mal...
Nous avons été peu emballé par le cannaregio, trop commercial, trop de grandes enseignes, mais c'est notre avis.
Le quartier San polo est très agréable aussi
Visiter le theatro Fenice, somptueux théatre du 19eme siècle. et si vous avez de la chance peut être tomberez vous le jour d'une répétition d'opéra. Je ne suis pas un fan, mais j'ai vu la traviata de Verdi et c'était génial.
Toutes les églises sont à voir pour leur richesse ornementale, mais cela reste payant. Il existe un pass pour les visiter.
Nous avons fait la pointe du Dorsoduro avec le
Punta della DoganaLa Castello avec son Arsenal tout en brique, et son parc (giardini) pour les grandes chaleurs.
Pour les amoureux d'art contemporain, cette année il faut profiter de la Biennale qui se trouve à l'arsenal, ainsi qu'au Giardini della Biennale avec ses pavillons nationaux. Et puis la fondation Pinault qui a rénové le
Palazzo grassi sur les bords du
grand canal et la
Punta della Dogana.
Pour aller à
Murano, je conseille de prendre la ligne 41 - 42 (suivant le sens) qui fait le tour de l'île de
Venise et offre de très belles vues.
Bon je sais j'ai était bien long mais y a tellement de choses à dire...
Je vous souhaite un agréable séjours, profitez bien, et prévoyez une bonne carte mémoire avec l'appareil photo.
Image attachée:
Photo postée par le membre
O55.