salut
j'ai eu la chance d'accompagner mon mari qui bossait une semaine à
Rome, puis nous sommes restés ensemble 6 jours encore. J'ai donc débroussaillé le terrain tranquilou pour lui faire découvrir cette merveilleuse ville ensuite ! lol
Je ne me juge pas très dégourdie et je ne parle pas italien

, j'ai donc acheté un guide que je recommande, vraiment génial pour cette ville (pas tjs sinon) : le guide bleu hachette
Rome.
J'ai fait 18 des 20 promenades qu'il conseille, dans un livre petit, pas lourd avec des cartes et des explications intéressantes et pas trop prises de tête.
J'ai aussi trouvé dedans les infos pour le bus, le métro...
Il y a des renvois vers des assos de guides francophones qui permettent par exemple, de visiter le
Vatican (église, musée) avec explications et surtout sans perdre 4h à attendre (j'y étais en aout !) car le guide passe chercher les tickets et ne fait pas la queue ! nous non plus.
En dehors, qd on n'a pas d'auto, on peut aller en train express en 30 min à
Ostie, le port antique de
Rome, enorme ville chantier archéo super !
Si on est enseignant, ou étudiant, on a droit aux tarifs réduits voire gratuité dans bcq de musées donc ne pas partir sans sa carte

Le soir, tout le centre est à voir, c'est illuminé, magnifique. J'ai bcq utilisé mes pieds donc je prenais les tickets à la pièce (un pour le matin, un pour le soir) mais cela dépend de chacun.
On avait un hôtel au terminus de la ligne de métro car ct moins cher et je descendais le + svt au
colisée d'où j'allais facilement partout.
Bon séjour !!