Bonsoir,
De retour de 3 semaines de vacances

sur cette magnifique île (Juillet 2010), voici un petite compte rendu sans prétention pour les futurs voyageurs:
VOL:
Charleroi -
Cagliari avec Ryanair
Rien à redire : pas cher, personnel agréable, avion propre, à l’heure !! Avec même 30 minutes d’avance à l’atterrissage retour.
LOCATION DE VOITURE: réservé depuis la
France chez Hertz via le site de Ryanair; importante réduction; rien à redire : voiture correspondant à notre réservation, remise des clés rapide.
Ce qu’on ne vous dira pas forcément c’est que vous pouvez rendre votre véhicule au choix réservoir vide ou réservoir plein (on vous présentera plutôt le fait de rendre vide, l’argument étant ne vous embêtez pas à refaire le plein, vous êtes en vacances) mais cela vous sera facturé entre 10 à 12 euros plus cher que si vous refaites le plein vous-même. Bon c’est de bonne guerre !!! Vu le prix !!! (121 euros la semaine pour une ford standard; ai écumé tous les sites rien trouvé moins cher). Et pas d’arnaque, de faux frais etc....
HEBERGEMENTS: réservés depuis la
France à des particuliers sur le site Homelidays. Rien à redire, les locations correspondent exactement à la description, les gens super sympas, accueillants. Des petits cadeaux nous attendaient : eaux, jus de fruits, gâteaux sardes, énormes fruits du jardin....
1 logement à Cabras (centre Ouest), 1 à Cala Bitta (Nord), 1 à Pula (Sud)...histoire de se promener un peu partout.
Et nous nous sommes une famille : les 2 parents et les 2 enfants 3 ½ ans et 6 ans.
Voilà pour lé décor !!!
Maintenant la
Sardaigne !!!

La
Sardaigne est-elle une destination chère ??? J’y répondrais plus loin
LA SPIAGGA (la plage):Toutes plus belles les unes que les autres.
Mes préférées : Is Arutas et Piscinas dans l’Ouest

Les plages de Caprera dans le Nord, et celle de Reina Majore (on trouve le village du même nom en tapant le nom dans le GPS)
Toutes les plages entre Chia et
Porto Teulada dans le sud, et celles vers Villassimius.
Une moche : Torre Grande dans l’ouest.

Quoique vous ayez oublié, vous pourrez l’acheter, soit aux vendeurs qui passent sur les plages (robes, paréo, fichus, jeux de plages, lunettes....), soit chez les marchands au bord des routes.
La plupart des plages ont un parking payant et surveillé (1 à 1,5 de l’heure, mais 3 à 4 euros la ½ journée). Bien sûr, vous pouvez choisir de vous garer beaucoup plus loin et de marcher, mais évitez les accotements proches, la police passe très régulièrement et procès.
Et sur de nombreuses plages vous trouverez une douche pour se rincer avant de quitter la plage. Une fois, c’était payant : 0,50 centimes pour se rincer les pieds !!! On a gardé nos sous et la poussière sur nos pieds !! Ainsi qu’un cabanon avec vente d’eau, snack, glaces....

Attention: le vol du sable est interdit, je ne plaisante pas !!! Notamment sur les plages comme Is Arutas par exemple, connue pour ses grains de sable semblable à des grains de riz de toutes les couleurs !! Et c’est normal, si chacun repart avec son petit flacon de sable que restera-t-il à nos arrières petits enfants ??
En Juillet, l’île est déjà assez fréquentée, mais il y a de la place pour tout le monde, et pas d’embouteillage.
Je n’ai toutefois pas ressentie de « pression immobilière « touristique forte, je n’ai jamais vu d’immenses hôtel déformant le paysage, des complexes serrés les uns sur les autres...maintenant je ne connais pas tout
VIE COURANTE :De nombreux super et hypermarchés comme Spar, Auchan, des commerces sur le bord des routes (poisson, charcuterie, fruits et légumes)
Retrait d’argent possible en Mastercard dans la plupart des grandes villes; cherchez des banques internationales comme BNL (BNP).
Gasoil entre 1,15 et 1,25 le litre.
Dans le Nord, comptez vos courses environ 20 % plus chères qu’ailleurs.
Langue: les sardes parlent le sarde; l’italien, l’anglais. Mais pour l’anglais.... J’ai rencontré en 3 semaines 1 personne qui a bien voulu me répondre en anglais + 2 guides lors de visites guidées. Nous nous adressions aux gens d’abord en italien, mais nous ne sommes pas bilingue alors on terminait en anglais. Mais non....on vous dit parle pas anglais (même le personnel de l’industrie touristique: musées, nuraghes, compagnies maritimes etc...même dans les endroits envahis de touristes)cependant la question est comprise...puisqu’on vous donne la réponse....en italien...fort aimablement toutefois...pas de rigueur à en tenir, c’est comme ça, c’est tout....maintenant je n’ai pas posé une question à chaque Sarde!!
LES SITES :La
Sardaigne est grande...en 3 semaines nous n’en avons eu qu’un aperçu...pourtant nous consacrions en général la matinée à la visite après un plongeon dans la piscine et à partir du milieu d’après midi à la baignade. Pour les distances, il faut compter un peu plus de temps car souvent des routes sinueuses, le long des côtes ou en montagne, hormis la 4 voies qui traversent l’île. Je n’ai donc pas pu tout recenser ici, de toute façon pour cela il y a les guides de voyage, mais voici quelques bons souvenirs, avec un petit classement personnel
* ** très bien ** bien, si on a du temps devant soi pourquoi pas * vraiment si vous êtes dans le coin, et encore.
Ouest et Centre:
SU NURAXI ***: important Nuraghe (ben oui si on va en
Sardaigne faut au moins visiter un nuraghe!!) : 8 euros /personne, visite guidée comprise et obligatoire pour des raisons de sécurité. Vous comprendrez pourquoi. Vous descendez dans la tour par un petit escalier improbable en suivant un étroit couloir!! Marches étroites, plafond bas...c’est l’aventure pour les enfants. Prévoir chaussures fermées (surtout pas en tong) et sac à dos pas trop large !! Comptez entre 1 h et 1h30 la visite..si si...nous avons du attendre dans la tour le temps qu’un autre groupe y descende et avec cet escalier improbable dont je vous parlais il faut environ 20 minutes pour que 10 personnes descendent !! Les guides parlent anglais
GIARA DI GESTURI ** : 3 euros par adultes. à quelques km du Nuraghe. Petit parc avec circuit en voiture à faire pour observer des chevaux sauvages, des vestiges nuragiques. Possibilité de faire une balade à cheval, les chevaux sont à l’entrée sous les arbres.
PENINSULE DE SINIS: ***: authentique !! Mais gare aux moustiques le soir. Ne pas rater un plat de « Mugine » dans un resto du coin (poisson typique préparé comme personne d’autre ne vous le grillera !!!)...et de toute façon vous passez par là pour aller à Is Arutas...
THARROS ***: 7 euros /adulte, avec ou sans visite guidée, même prix. Ruines romaines.
Grotte de Su Mannau**: 10 euros avec visite guidée!!! C’était pas le prix dans mon guide mais bon on y était. 16 ° dans la grotte, appréciable ce jour là il faisait 38-39 ° dehors !!
Le Nord:
Inévitable journée dans l’archipel de
la Maddalena ***: mais ça vaut le coup !! ferry à Palau; pas besoin de réserver vos places. Vous arrivez à Palau, suivez les panneaux du port et roulez jusque sur le pont du 1er ferry en attente de passager. Il y a des employés partout pour vous indiquer le chemin, c’est facile. Vous donnez une pièce d’identité juste avant de mettre la voiture dans le bateau, vous la récupérez dans le bateau au comptoir en allant payer. 1 voiture + 4 passagers aller retour dans la journée : 48 euros (retour à n’importe quelle heure, pas besoin de le préciser au préalable). Pas de paiement en cb possible sur les bateaux mais en espèces. Pour les horaires, il y a ceux affichés....et la réalité.... J’en ai déduit que quand un bateau est plein il part, du moins c’est vrai pour le matin avec l’afflux de visiteurs et puis on en remplit un autre etc....traversée 20 minutes.
Puis en arrivant, vous trouverez un supermarché vous pouvez faire vos emplettes pique nique et filez pour la journée. N’hésitez pas à changer de plages dans la journée pour profiter de plusieurs endroits. Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Caprera par le petit pont (gratuit).
COSTA SMERALDA ***: très beau, rien à redire sur les plages et l’environnement de granit...mais bon voilà c’est peut-être beaucoup de renommée pour moins que cela n’est en réalité....enfin je ne suis pas de la jetset, j’ai pas de bateau et je ne vais pas aux soirées ultra branchées... je craignais un luxe un peu plus disons « étalé » mais bon comme c’était Juillet ce n’était peut-être pas encore la haute saison VIP !!
J’ai de loin préféré La COSTA PARADISO ***
CAPO D’ORSO : 2 ou 3 euros, sais plus, pour grimper la haut et voir le rocher. Beaucoup de marches !! On est arrivé trop tard de toute façon....mais ce n’est que quelques jours plus tard, lors d’une balade à plusieurs kilomètres sur la côte, que nous avons vraiment aperçu la silhouette de l’ours, c’est indéniable alors que de près cela ne frappe pas.
BOSA *: très décue, pas un bon souvenir. J’ai pas aimé...on a vite filé ailleurs.
Il y a aussi sur le secteur d’Arzachena la tombe des géants de Coddhu Vecteur* * 3 euros, celle de Li Lolghi 3 euros, la nécrople de Li Muri 3 euros, ou 5 euros pour un billet combiné 2 sites à votre choix.
La visite est vite faite, comptez 30 minutes, le temps de vous garer compris !!
Le SUD:
La route entre Chia et
Porto Teulada ***
La route entre
Cagliari et Villasimius et Capo Carbonara ***
WONDERFUL
Cagliari : * (*).
Nora **: bien mais toutefois moins bien entretenu que
Tharros.
Sur vos trajets, vous passerez toujours à proximité d’une petite église, d’un nuraghe, d’une tour aragonaise...il y a mille choses à voir et à faire.
Donc la
Sardaigne est-elle chère ???
Avec les vols Ryanair, les hébergements aux mêmes prix que n’importe quel mobil home en
France à la même saison....ça va.
Mais sur place comptez mettre la main à la poche un peu tous les jours...des petites sommes....4 euros pour le parking....3 euros pour un site etc....
Il faut le savoir pour le calculer dans le budget
Pour les restaurants, c’est comme partout on trouve tous les prix....nous avons souvent pris l’option pique nique sur la plage, surtout le soir quand le soleil décline, l’air est doux et la plage se vide....
Bref, merveilleux voyage

nous avons ADORE....nous recommandons.
N’hésitez pas à me poser des questions !!!!
et merci d'avoir pris le temps de lire mon humble prose.
pour les photos, je sais pas faire...

mais je vais m'entraîner