Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Davide09 · 4 avril 2019 à 16:03 · 58 photos 11 messages · 5 participants · 2 732 affichages | | | | 4 avril 2019 à 16:03 Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 1 de 11 · 2 732 affichages · Partager Carnet de voyage « La Sicile ».
Hello la compagnie. Comme convenu, voici un petit condensé de ce très joli voyage en Sicile, réparti sur 9 journées, entre le 24 mars et le 02 avril 2019.
Tout d’abord, en quelques chiffres, mon road-trip, c’est 1.326 kilomètres parcourus en voiture, 142 kilomètres parcourus à pied. Une moyenne de 85€ dépensé par jour (hébergement, nourriture, visites, parkings, carburant).
Je voyageais seul, et mon circuit s’est concrétisé en fonction des lieux les plus connus et réputés de la Sicile, selon les divers avis glanés dans les forums, les guides, et autres reportages TV et Youtube.
L’arrivée et le départ se sont fait à l’aéroport de Palerme. Idem pour la prise et la remise des clefs du véhicule de location.
Le décor est planté, il ne me reste plus qu’à vous narrer mon récit.. Bonne lecture.
Hyon, Belgique. Dimanche 24 mars, 03h30. Mon réveil sonne. Les vacances commencent. Mon avion décolle de l’aéroport de Charleroi, vol Ryanair en direction de Palerme pour 06h30, arrivée prévue à 09h. Je trépigne d’impatience pour ce qui est mon premier voyage solo, organisé 100% par moi – même. Dès la phase d’atterrissage, le ton est donné. En effet, la météo prévoit des températures oscillantes avec les 23 degrés tout au long de mon séjour.
Direction le comptoir d’Avis pour la prise de ma voiture de location. Je suis passé via AutoEurope. Budget pour toute la durée du séjour, un peu moins de 200€, avec le super cover comprise. Alors, oui, une fois sur place, l’hôtesse vous proposera toutes sortes d’assurances différentes, mais répondre non avec le sourire, et elles n’insisteront pas. Bien faire le tour de la voiture avant de quitter sa place de parking, et si c’est ok, y a plus qu’à ! Enjoy.
Mon fidèle destrier pour ce séjour sera une Fiat Panda Essence, de 69 cv. Avec une conso moyenne de 6 litres / 100 kms, jamais elle n'a failli à sa tâche. Sauf peut - être dans les cols m'amenant au Refuge de Sapienza où la puissance s'est montrée parois très juste.
Il est environ 11h30 lorsque je me mets en chemin pour Ségeste et son temple. 55 petits kilomètres avalés en moins de 40 minutes.
Le site est un peu en retrait du parking, mais une navette nous y amène en moins de 5 minutes.
Ensuite, c'est quartier libre.
Le voici en approche. Et une fois face à face, hé bien, on reste pantois devant une telle majestuosité! Et ce ne sera pas la seule fois durant ce séjour.
J'y suis resté une bonne heure à le contempler, faire le tour de cet édifice, de ses environs. Tantôt assis à l'ombre, tantôt en plein soleil. Ne pas oublier sa bouteille d'eau. J'aurai pu tenter le théâtre Grec, mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas eu la motivation. Ou plutôt, l'envie de rejoindre Erice était très fort. L'excitation sans doute.
De là, moins de 30 minutes pour rejoindre Erice, ce petit village médiéval, non dénué de charme.
La route qui nous y amène est assez tortueuse, les lacets s'enchaînent à vitesse grand " V ". C'est le terrain de jeu pour ma Lotus, mais pas de ma Fiat Panda. Néanmoins, de magnifiques points de vues s'offrent à moi.
Je me gare près de l'entré, une petite contribution au parking, et ensuite, c'est guidé par différents facteurs (les odeurs, le bruit, les rayons du soleil, la foule) que je me perds dans Erice.
Et une dernière photo, prise du belvédère du vieux château.
Erice est belle, est propre. Est calme en cette période. Très plaisant. Quelques terrasses bien mises, bercées par le doux soleil. Que demander de plus? J'y ai mangé mon premier conollo. Un délice. Mon premier cappuccino aussi. L'après - midi touche à sa fin.
Je prends donc la route du mon bnb, le Secret, situé en plein cœur de Trapani. Assez facile à se garer gratuitement, l'entrée du bnb, elle, est plus délicate à dénicher. Moins de 35€, douche italienne, et terrasse avec vue sur les toits de la ville.
Ma fin de journée sera dédiée à la visite de Trapani, à une balade sur le port, le centre ville.
Fin de la première journée. Mon bilan est hyper convaincant. Une bonne nuit de sommeil, et mon road - trip reprendra de plus beau!
A suivre.. | | | À: Davide09 · 5 avril 2019 à 6:47 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 2 de 11 · 2 687 affichages · Partager Bonjour, Ce voyage commence bien ! J'ai hâte de lire la suite, et de partir moi aussi c'est pour dans deux semaines 😀😀 | | | À: Davide09 · 5 avril 2019 à 15:37 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 3 de 11 · 2 663 affichages · Partager Merci Davide pour ce retour de Sicile, île toujours sur notre top liste mais nous n'avons pas encore franchi le cap des réservations  . Tes premières photos donnent vraiment envie... la suite en promet bien d'autres  . | | | À: Rouquine38 · 6 avril 2019 à 10:22 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 4 de 11 · 2 622 affichages · Partager Jour 2, direction Marinella di Selinunte, son Parc Archéologique et sa Vallée des Temples.
Je me lève de belle heure, comme il en sera le cas tout au long de ce périple. Le petit déjeuner du Secret Bnb est correct, dans la moyenne. Cappuccino fait sur demande. Il est 08h, et il est temps pour moi de reprendre mon baluchon et de rejoindre ma prochaine destination, non sans y prendre mon temps. En photo, la vue sur les toits de Trapani.
Je décide de rejoindre Marinella par la route du Sel, en passant par Marsalla.
Je me gare dans le centre de ville de Marsalla. Le but n'est pas vraiment d'y flâner, d'ailleurs cette destination n'était pas prévue au programme, mais j'ai promis à mon père de ramener une bouteille de Marsalla, produite à Marsalla. C'est chose faite assez rapidement. Cela tombe bien, il y a un petit marché qui me permet de faire quelques provisions pour cette après - midi.
Il est moins de midi. Et après avoir traversé moultes plaines emplies d'oliviers..
J'arrive à mon bnb, Il Pesacatore. La ville de Marinella est plutôt petite, c'est vraiment un village de pêcheurs. Mais nous y reviendront plus tard. J'y dépose mon sac, j'y gare ma voiture très facilement dans la rue (déserte, ou quasi), et je décide dans un premier temps d'aller visiter le petit port. Histoire de prendre mes marques.
Après cette courte visite, direction 5 minutes à pied de là, la Vallée des Temples. J'avais imprimé une carte des lieux, ce qui n'est pas un luxe, car le site est mal balisé. J'ai prévu toute l'après - midi pour visiter comme il se doit ce lieu chargé d'histoire. Je ne vais pas ici vous compter la genèse de tous les temples et vestiges, mais uniquement vous faire partager mes photos, prise par ordre chronologique.
Impressionnant n'est - ce pas? Encore plus lorsque les lieux sont quasiment déserts.
Sur la prochaine photo, on aperçoit un autre temple, qui sera en fait l'objectif à atteindre pour moi.. avant un aller - retour!
Le panorama est juste sublime. C'est calme, le soleil brille (et tape), ça monte, ça descend. Ci et là des lézards. Des couleuvres. Au loin, le bruit des vagues.
Je passe devant divers vestiges, dont notamment l'ancienne nécropole, l'ancien village (ou du moins, ses fortifications).
Et voilà, après un peu plus de 2h de marche, j'atteints mon objection!
La vue de là est tellement idyllique.
Au final j'aurai marché un peu moins de 8 kilomètres. Presque pas d'ombre. Mais qu'est - ce que c'était revigorant.
Je rejoins ensuite mon bnb pour une bonne douche!
L'impression d'être comme chez ma Nonna (j'ai des origines italiennes). Très propre, très bon accueil. Vraiment pas loin du joli port de Marinella.
Magnifique n'est - ce pas? Surtout sans la horde de touristes présente lors de la haute saison. Du coup, j'ai l'impression d'être le seul étranger. C'est étrange, mais pas du tout dérangeant.
Au contraire, on sourit lorsque je demande un chemin, une église. Ou bien lorsque j'en profite pour me délecter d'une très bon glace " faite maison ", assis sur un banc, face à la mer, et aux temples, visibles au loin. Il est pas loin de 20h. La faim me guète..
J'irai me sustenter dans un petit resto avec vue sur mer. La nuit est tombée. Il fait frais, mais pas froid. Mon chèche me suffit. le menu de ce soir sera des pennes " all'amatricciana " et un verre de Nero d'Avola. Du tout simple, pour moins de 7€.
Je rentre, je mets un peu de chauffage. Et je m'endors.. Prêt à passer une belle nuit!
Marinella est belle.
A très vite.. pour le prochain épisode! | | | À: Davide09 · 22 avril 2019 à 22:12 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 5 de 11 · 2 517 affichages · Partager Très chouette début de carnet! Merci Davide. Vivement la suite | | | À: Xeta · 22 avril 2019 à 22:58 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 6 de 11 · 2 509 affichages · Partager Mince je pensais que c'était Davide, je suis déçue  ...... | | | À: Calolu13 · 23 avril 2019 à 0:12 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 7 de 11 · 2 502 affichages · Partager Mince je pensais que c'était Davide, je suis déçue  .....
Désolée Lucette ! Moi aussi j'attends la suite avec impatience | | | À: Xeta · 23 avril 2019 à 13:15 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 8 de 11 · 2 470 affichages · Partager Je suis content de voir que ce " carnet " est suivi..
Il n'est pas aisé de concilier travail et mise en ligne d'un périple où des centaines de photos ont été prise. Néanmoins, je vais prendre le temps durant cette fin d'avril de terminer ce récit.
Et d'avance, merci de me lire.
Jour 3, une centaine de kilomètres sont au programme, deux étapes, et de nombreux décors inoubliables. Agrigente.
Avant tout, un petit déjeuner gargantuesque, qui restera dans ma mémoire. Un tout grand merci à mon hôte. Un véritable coup de cœur ce b'n'b. Je peux vous le conseiller les yeux fermés.
Café " comme chez Nonna ", charcuterie, jus d'orange frais, salade de fruits.. Bref, un délice. Je jette ensuite un dernier coup d'œil à l'horizon, et ensuite, il est temps pour moi de reprendre la route pour ma première étape, Realmonte.
Realmonte est surtout connu pour l'une des curiosités " naturelles " de la Sicile, la " Scala dei Turchi ". La route m'y emmenant est d'assez bonne facture. J'ai fait le choix de passer par les routes plus pittoresques plutôt que les grands axes. Histoire de profiter des magnifiques paysage.
Le site n'est pas trop compliqué à trouver, un parking à 2€ nous permet de garer notre voiture en toute sécurité, et de là, longer la plage sur 3 kilomètres environ. La voici au loin.
Interdiction de l'escalader.. qu'à cela ne tienne! Il est 11h du matin environ, très peu de monde!
Comme une impression de fouler le sol d'une autre planète. Les rafales de vents sont exceptionnelles. Les vagues, immenses. Le soleil, chaud.
Je monte " deux étages ", me pose un peu à l'abri du vent. Je contemple l'horizon.
Après m'être rassasié d'une orange cueillie le matin même, il est temps pour moi de reprendre la route. Je redescends, un dernier coup d'œil..
Et donc, la deuxième visite du jour est Agrigente. Du moins à 15%. Les 85% restant étant pour la " Vallée des Temples ". Magnifique endroit. C'est propre. Bien agencé au niveau du parcours. Après avoir lu divers avis, j'ai laissé ma voiture à la " Porta V ", et pris une navette, qui me déposera à 10 minutes de là, au début du site.
Il suffit ensuite de se balader en suivant le parcours. Les vestiges sont magnifiquement mis en valeur. Et les panneaux explicatifs sont faciles à comprendre. J'étais, de plus, bien documenté.
Profitez des photos, elles sont classées par ordre de visite.
La photo souvenir par excellence, avec la statue d'Icar.
Une superbe vue sur Agrigente, au loin.
En tout et pour tout, j'y serai resté un peu plus de 4h. Me permettant ci et là une halte, mon guide à la main, en train de m'imprégner du lieu. La première partie du site est plus spectaculaire. La seconde, plus vaste, m'est plus apparentée à une marche au travers des ruines. Il était parfois difficile de comprendre ce que l'on voyait, mais heureusement, les panneaux nous sont d'une aide précieuse.
La fin de la visite nous amène au point de départ, là où j'ai laissé ma voiture. Juste avant de partir, ma vue fut attirée par ceci.. Je l'ai un peu dégagé, et fait une photo. Aurai - je fait une découverte?
Je me prends une petite granita au citron, et je prends la route pour mon b'n'b, situé sur les hauteurs d' Agrigente, " Il Corte dei Greci ". Attention, les rues d' Agrigente sont assez particulières. Une fois garé, si vous le pouvez, ne reprenez votre voiture qu'au départ. Cela vous évitera certaines sueurs froides. Outre la conduite particulière de certains, les ruelles ne sont pas adaptées à nos voitures modernes. Vous remarquerez d'ailleurs que plus de 50% du parc roulant n'ont plus qu'un seul rétro dans le meilleur des cas!
Ci - dessus, la vue de ma petite terrasse.
Je terminerai ma journée, par un petit resto, en solitaire. Après une délicieuse assiette d'antipasti, je me commande ma première pizza, une " parmiggiane ". Un délice. Accompagné d'un Spritz, cela va de soi.
Agrigente est composé d'une multitude de ruelles, de passages, de chemins. Ca monte, ça monte, ça monte. Des marches, des escaliers. Il m'est arrivé de devoir reprendre mon souffle quelques minutes lors de la remontée vers mon logement.
Je me pose ensuite sur ma petite terrasse, il est bientôt 23h. Je peaufine ma longue journée du lendemain.. Au programme?
Vous l'aurez deviné, l' Etna!
A suivre! Images attachées: | | | À: Davide09 · 23 avril 2019 à 19:55 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 9 de 11 · 2 436 affichages · Partager Très sympa la Scala dei Turchi ! Belle curiosité naturelle avec de superbes couleurs !
J'ai hâte de voir l' Etna | | | À: Xeta · 9 mai 2019 à 17:52 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 10 de 11 · 2 301 affichages · Partager Anne, ma petite Anne, ne vois-tu rien venir ? .... | | | À: Calolu13 · 9 mai 2019 à 22:09 Re: Carnet de voyage... 9 jours en Sicile Message 11 de 11 · 2 285 affichages · Partager Anne, ma petite Anne, ne vois-tu rien venir ?...
Malheureusement non ma pôv Lucette !  même pas un nuage de fumée !
David, mais que fais-tu ?  nous piaffons d'impatience | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |