Bonjour!
Je suis allée en voyage de Noces en
Italie en août-septembre dernier et je peux te dire que l'
Italie est très chère, surtout en raison de l'Euro. Un exemple: lorsque nous sortions 250 euros au guichet, il nous en coûtait 418$ en canadien... à 1.62$ l'euro, disons que c'est assez cher!
POur ce qui concerne la valeur de l'euro en tant que pouvoir d'achat, ça ressemble à ici. C'Est à dire que tu peux manger au McDo pour 7-8 euros par exemple. Évidemment, on ne va pas en
Italie pour manger du McDo (même si parfois ça s'avère un choix économique!) Mais, on trouve facilement de petits bistrots qui vendent de la pizza froide qui est vraiment excellente et pas chère du tout. Ce qui fait que tu peux facilement dîner pour moins de 10 euros. Le soir, comme ici, c'est un peu plus dispendieux. C'est la conversion en dollars canadiens qui fait la différence.
Par ailleurs, pour certaines destinations telles
Venise, lorsque tu vas au restaurant, il faut compter un genre de "cover charge" pour simplement t'atabler. Un café sur la
Place St-Marc? 10 euros (16 dollars environ) parce qu'ils considèrent que la vue vaut son pesant d'or!
Il faut savoir également que les boissons gazeuses sont plus chères que le vin. Faute de le savoir, tu peux te retrouver avec une belle surprise au moment de l'addition :-)
Pour nous, nous avions choisi un voyage organisé ce qui fait que nous avons fait pas mal le tour de l'
Italie, du Nord avec
Rome,
Florence,
Venise,
Pise, en passant pas la
Côte Amalfitaine jusqu'en
Sicile. Cette partie du sud (La
Sicile) est beaucoup moins dispendieuse parce que la population y est plus pauvre. Les revenus sont beaucoup plus modestes pour eux et les touristes s'y rendent moins volontier qu'au nord malgré que la
Sicile soit magnifique. Tu y trouves plus d'archéologie et beaucoup de vestiges qui témoignent de la présence grecque dans l'ile.
Pour ce qui est du transport, j'ai entendu dire qu'il est possible d'avoir un genre de passe qui te permet d'aller et venir entre les villes mais ce serait à vérifier. Comme nous étions dans un voyage organisé, ce côté ne nous a pas posé de problèmes. Il existe également de très bons guides qui, en général, sont une mine de renseignements pour voyager "économique".
Alors voilà, je ne sais pas si ces renseignements te seront profitables. Je l'espère car l'
Italie est vraiment très belle et tout ce que je pourrais t'en dire ne pourrait qu'être en dessous de la vérité et ne lui rendrait pas justice, j'en suis certaine :-)
Bon voyage !
Maja