Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Dice · 8 janvier 2012 à 7:49 18 messages · 7 participants · 8 922 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 7:49 Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 1 de 18 · 8 766 affichages · Partager Bonjour j'en ai parlé un peu avec Franck59dk sur ce post voyageforum.com/...lan_rome_D4747662-2/ mais ne voulant pas faire de hors sujet je préfère en mettre un nouveau
Voilà donc j'envisage de partir 8 jours en Sicile au Printemps Que choisir comme ville pour visiter l'île ? J'ai du mal à me rendre compte des distances et de la taille de l''île, est ce que depuis Palerme je pourrais aller visiter Catane dans la journée (ou Agrigente) ou bien est ce mieux de trouver un point de chute 4 jours dans le nord de l'île puis 4 jours dans le sud !? Ou enfin comme 8 jours risque d'être juste, me concentrer sur le nord (ou le sud) et inversement lors d'un prochain séjour Vos retours de visite sont de précieux conseils
Patrick Dice13 
PS: pour les transports d'après Franck la voiture de location est le mieux, je ne mets pas sa parole en doute  mais si il y en a qui ont visité l'île autrement (bus, trains) je veux bien des détails | | | À: Dice · 8 janvier 2012 à 9:29 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 2 de 18 · 8 741 affichages · Partager Bonjour,
Faire l'aller retour Palerme/ Agrigente ou Palerme/ Catane dans la journée va vous prendre beaucoup de temps et effectivement, c'est une meilleure idée d'avoir plusieurs hébergements.
Il y a énormément à voir en Sicile, et huit jours me paraissent bien courts. Deux jours à Palerme, un à Catane, un pour l' Etna, un pour Syracuse, un pour Agrigente... En voilà déjà six de passés, sans compter les déplacements. La Sicile, ce sont aussi toutes les petites villes baroques (Montreale, Noto, Raguse, Caltagirone,...), d'autres sites antiques (Ségeste, Piazza Armerina...) d'autres villes qui méritent un détour ( Trapani, Erice, Taormine, Cefalu,...) et puis la mer... On a aussi le droit de faire une après-midi plage/baignade...
Je ne saurais trop vous conseiller de prendre votre temps et de vous concentrer sur une région. Je pense également que la location de voiture est le moyen le plus pratique pour circuler sur l'île. Même s'il y a un réseau ferré assez développé, complété par des bus. Vous n'êtes pas tributaire des horaires et pouvez atteindre des endroits qui ne sont pas forcément bien desservis.
Le récit de notre voyage est ici
Bonne préparation ! | | | À: Dice · 8 janvier 2012 à 12:19 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 3 de 18 · 8 673 affichages · Partager Comme point de chute, je dirais Palermo ou Catania, ça dépend de où vous arriverez.
J'ai déjà fait en une journée et en voiture Palermo- Etna (montée en téléphérique puis pulman)- Taormina- Palermo (c'était pour faire voir à un ami qui n'avait pas de temps) en une journée, Palermo- Catania c'est "seulement" 2h30. Le lendemain j'enchainais avec Palermo- Agrigento.
Concernant les bus et les trains (ce n'est que mon avis !), je pense qu'il faudrait éviter, il y a bien sûr un réseau de chemins de fer et des bus mais les horaires ne sont pas arrangeants et sites à visiter sont parfois à l'écart de la ville comme la Vallée des temples à Agrigento. Bien sûr après le train vous pourrez prendre une navette pour aller jusqu'aux sites mais c'est quand même une grosse perte de temps. J'ai déjà utilisé le train (au départ de Palerme) et je n'ai pas trouvé ça pratique (horaires, rapidité...) | | | À: Jjwill · 8 janvier 2012 à 14:25 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 4 de 18 · 8 653 affichages · Partager Merci à tous les deux pour les conseils je vais, je pense, me concentrer sur une partie de la Sicile étant donné qu'en 8 jours je ne pourrais pas tout faire j'ai écarté l'idée des transports en communs selon l'avis de tout le monde c'est bien plus pratique la voiture concernant les îles éoliennes est ce faisable dans la journée ? Je n'ai pas encore pris de guide sur la Sicile donc les seuls infos que j'ai pu déniché sont ici et sur divers forums | | | À: Dice · 8 janvier 2012 à 17:00 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 7 de 18 · 8 629 affichages · Partager Pour 8 jours, je choisirais côté ouest ou côté est, avec une préférence pour côté est (aéroport de Catane). Nous n'avons jamais eu un seul point de chute, nous nous déplacions en voiture d'une ville à l'autre sans réserver à l'avance... | | | À: Mguibentif · 8 janvier 2012 à 19:54 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 8 de 18 · 8 620 affichages · Partager Pour 8 jours, je choisirais côté ouest ou côté est, avec une préférence pour côté est (aéroport de Catane). Nous n'avons jamais eu un seul point de chute, nous nous déplacions en voiture d'une ville à l'autre sans réserver à l'avance...
je suis bien tenté par Palerme et sa réputation mais je ferais les 2 c'est sur, peut être l'été prochain Combien de temps êtes vous partis ? | | | À: Dice · 8 janvier 2012 à 19:58 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 9 de 18 · 8 618 affichages · Partager La première fois, avion jusqu'à Palerme, voiture de location, environ 12 jours; la 2e fois, avec ma voiture depuis Genève, sans ferry, env. 3 semaines 1/2 y compris trajets aller-retour sans stresser | | | À: Mguibentif · 8 janvier 2012 à 21:01 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 10 de 18 · 8 611 affichages · Partager La première fois, avion jusqu'à Palerme, voiture de location, environ 12 jours; la 2e fois, avec ma voiture depuis Genève, sans ferry, env. 3 semaines 1/2 y compris trajets aller-retour sans stresser 
avec mes 8 jours cela va faire juste si je choisis Palerme et sa région, quelques petits conseils de visite | | | À: Dice · 9 janvier 2012 à 16:29 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 11 de 18 · 8 321 affichages · Partager De mémoire, je ne suis pas chez moi, donc pas mes documents...  , pour rester côté ouest
PalermePlage de Mondello Baghera Piana Albanesi un peu plus loin, CefaluEriceTrapani, je n'avais pas trouvé extraordinaire Ségeste SélinonteAgrigenteMarsala, je n'avais pas trouvé extraordinaire Sciaccapeut-être Caltagirone et Corleone, mais je ne sais plus exactement où c'est sur la carte...  , à vérifier | | | À: Mguibentif · 9 janvier 2012 à 23:08 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 12 de 18 · 8 305 affichages · Partager De mémoire, je ne suis pas chez moi, donc pas mes documents...  , pour rester côté ouest
PalermePlage de Mondello Baghera Piana Albanesi un peu plus loin, CefaluEriceTrapani, je n'avais pas trouvé extraordinaire Ségeste SélinonteAgrigenteMarsala, je n'avais pas trouvé extraordinaire Sciaccapeut-être Caltagirone et Corleone, mais je ne sais plus exactement où c'est sur la carte...  , à vérifier
Merci par contre certaines me semble assez loin pour une journée depuis Palerme | | | À: Dice · 9 janvier 2012 à 23:41 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 13 de 18 · 8 301 affichages · Partager Bonsoir, Les Eoliennes méritent au minimum 3 ou 4 journées, il y a tant à voir et à vivre!! Palerme est une ville complètement décadente, il faut se perdre dans les quartiers moins touristiques pour humer la véritable Sicile. En même temps ce serait dommage de ne pas gravir le mastodonte Etna, qui tousse encore!! voir ce site pour d'éventuels préparatifs: www.activolcans.info/ La route Palerme- Catane est excellente. Il faut compter environ 3 bonnes heures. Vous ne regrettrez pas votre choix!! | | | À: Dice · 10 janvier 2012 à 9:30 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 14 de 18 · 8 290 affichages · Partager Bonjour,
En 8 jours, sachant que je ne pourrais pas tout voir en Sicile, loin de là, j'ai choisir la région de Catane. Toutes les infos de mon voyage ici : voyageforum.com/...ost=1996504;#1996504 N'hésites pas si tu as des questions. | | | À: Dice · 10 janvier 2012 à 13:59 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 15 de 18 · 8 275 affichages · Partager en juillet nous sommes allés en sicile avec notre voiture jour 1 arrivée à acireale (banlieue de catane), location pour 7 nuits jour 2 taormina et la route sud de l' etna de linguaglossa au rifugio sapienza jour 3 catane, un dimanche pour stationner facilement et gratos jour 4 enna, leonforte, agira jour 5 noto, noto antica, palazzolo acreidejour 6 ragusajour 7 syracusejour 8 départ vers sciacca, location de 3 nuits, avec une halte à caltagironejour 9 agrigente (ville et vallée des temple) jour 10 palerme (un dimanche comme pour catane) jour 11 départ en passant par palerme et l'autoroute côte nord, détroit de messine franchi vers 12h30 | | | À: Giorgio13 · 10 janvier 2012 à 14:47 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 16 de 18 · 8 219 affichages · Partager Merci j'en tiens note par contre pour cette fois ci ce sera Palerme et sa région avec si possible une journée à Agrigentesachant que je serais les 8 jours à PalermeImpossible de louer une voiture (ne demandez pas pourquoi, c'est perso  ) donc faudra faire avec les bus et trains votre aide sera précieuse | | | À: Dice · 10 janvier 2012 à 16:11 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 17 de 18 · 8 208 affichages · Partager Sans voiture, cela va encore "ralentir la progression" 
Sinon, j'ai oublié un endroit magique : le cloître de Monreale (à env. 8 km de Palerme sauf erreur), bonne nouvelle, il y a un bus depuis Palerme. | | | À: Mguibentif · 10 janvier 2012 à 20:36 Re: Point de chute pour visiter la Sicile et transports? Message 18 de 18 · 8 193 affichages · Partager Sans voiture, cela va encore "ralentir la progression" 
Sinon, j'ai oublié un endroit magique : le cloître de Monreale (à env. 8 km de Palerme sauf erreur), bonne nouvelle, il y a un bus depuis Palerme.
oui j'ai vu Monreale cela à l'air vraiment beau | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |