Je ne connais de
Milan qu'un arrêt de deux heures le temps de voir la cathédrale. Bref, pas de quoi en parler vraiment. A l'inverse, je suis Praguois, donc évidemment ma voix va pour cette ville.
J'ai cependant quelques remarques. IL Y A de grands et beaux musées à
Prague, simplement ils ne sont pas visibles immédiatement à l'oeil du touriste. Puis il y a encore pléthore de maisons d'artistes qui se visitent aussi, pour un peu qu'on sache où aller. Bonne nouvelle pour les habitants, et mauvaise pour les touristes : ni les musées ni ces maisons ne semblent indiquées dans les guides. Mais est-ce réellement ce que recherche le visiteur ?
Pour ce qui est de la nourriture... Naturellement, la cuisine Tchèque ne saurait rivaliser avec la cuisine Italienne. Mais attention ! Ce n'est en aucun cas sa fonction. La notion de cuisine en
république Tchèque n'est certainement pas l'image du "bon petit resto" figurant au
panthéon du voyage à la Française. Notre cuisine sert avant tout à se nourrir, et ce efficacement. Ensuite, passer un moment agréable à boire de la bière en mangeant, ces deux activités allant très bien ensemble. Elle ne saurait se déguster, se goûter et se jauger savemment de longues heures durant. L'idée ici est de passer un moment convivial, où chacun parle, discute, rit et peut se permettre, sauf dans les endroits les plus chic, de partir éméché.
Enfin, et pour conclure, sans déprécier
Milan que, je le répète, je ne connais pas.
Prague est une ville qui en met plein la vue, dès le début, partout, tout le temps. Et qu'on peut aussi découvrir de ruelles cachées en passages, de coin de la rue en parc fruitier avec des maisons baroques, d'endroits branchés de la vie nocturne à la paisible atmosphère brumeuse du matin. On peut donc y voir mille beautés cachées, que le visiteur ne peut voir qu'après une certaine connaissance de la ville et de ses coins les plus vus. En plus, le printemps, tout est fleuri, et ça vaut le coup d'oeil. Pour ce qui est du climat, il n'est certes pas aussi chaud qu'à
Milan, mais il fait généralement assez beau, et entre 15 et 20 degrés à cette période de l'année, quelques fois un tout petit peu plus.