Bonjour à tous
Je viens de passer 15 jours en
Sardaigne en VTT. Comme j’avais trouvé pas mal d’information sur ce forum avant de partir et qu’elles m’ont été bien utiles, je tiens à vous faire partager mon expérience.
Je commence par la fin, ce fût superbe.

Les paysages sont magnifiques, la mer est chaude, la terre pleine de parfum et les champs de citronniers, d’orangers et d’oliviers.
Les gens sont sympathiques et accueillants dans leur grande majorité. Ils ne parlent pas souvent une autre langue que l’italien ce qui, pour moi qui ne le parle pas, ne fût pas toujours facile mais on arrive à s’en sortir.
La vie n’est pas très chère- moins chère qu’en
France- sauf, a priori dans le nord de la
Sardaigne en face de la
Corse qui semble être la côte d’azur italienne.
J’ai testé assez peu de restaurant mais à chaque fois pas déçu. J’ai préféré l’ensemble de fruits et légumes frais. Il y a de très nombreux vendeurs sur le bord des routes et tout est délicieux.
Sinon, ce que j’avais lu sur ce forum se confirme : les chemins de randonnée pédestre sont peu nombreux et très mal indiqués. Il m’est arrivé de suivre à VTT une route de terre en me disant qu’elle arriverait bien quelque part et bien non 7 km sur les falaises du bord de mer pour arriver à un cul de sac. Il y a beaucoup de chemin de terre qui se ressemblent et donc il est assez facile de se perdre.
Autre souci confirmé, le manque d’eau. J’ai renoncé à partir en randonnée itinérante à pied pour cette raison et j’ai fait le bon choix. Vraiment pas d’eau à l’intérieur des terres et souvent assez désertique donc pas de possibilité de trouver un village pour se ravitailler.
J’ai choisi le camping. Pratiquement aucun camping dans les terres. Ils sont tous au bord de mer et toujours idéalement situés.
Pour ma part, j’ai suivi le bord de mer depuis
Cagliari jusqu’à
Olbia par la route en VTT. La route est vraiment pénible de
Cagliari jusqu’à Villasimius (beaucoup de voitures, étroite voire dangereuse,...) mais après cela va beaucoup mieux même si cela circule pas mal. C’est parfois plat, parfois très vallonné.
Autre point important : la chaleur. Il faut rester à l’ombre de 11 heures à 16, 17 heures. Donc pour moi la bonne formule fût vélo de 6 à 11 heures, repos puis plage.
Bon voyage à tous