Nhamy · 19 décembre 2008 à 23:18 19 messages · 13 participants · 5 806 affichages | | | | 19 décembre 2008 à 23:18 Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 1 de 19 · 5 681 affichages · Partager Bonsoir, La Corse cet été : un premier voyage en famille -largement inspiré des discussions lues ça et là- qui nous a enchanté, du coup nous voudrions renouveller cette expérience, où plaisirs de la plage et plaisirs du vélo se sont parfaitement accordés, en partant rouler en Sardaigne. Quel itinéraire faire ? Après quelques recherches je n'ai pas trouvé grand chose qui concerne la Sardaigne. Nous souhaitons partir de 15 à 18 jours mais pour profiter aussi des plages et de visites, soit jamais plus de 50-60 kms dans la journée (et ça si le relief n'est pas trop dur car seul monsieur roule toute l'année !). Merci de vos conseils, j'ai hâte de commencer à préparer plus "sérieusement" ce projet. | | | À: Nhamy · 20 décembre 2008 à 17:10 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 2 de 19 · 5 638 affichages · Partager Bonjour, Cette destination nous avait également interressé et puis...sans suite, mais ce n'est que partie remise.Tu peux lire le récit paru dans Expé mag www.expemag.com/...alade-sardaigne.html sur le sîte uniterre www.uniterre.com/index.php tu peux trouver des carnets de voyage sur le sujet et il reste toujours la fonction "rechercher" dans VF!
Actuellement nous pensons pour cet été aux pays de l'ex yougoslavie.
Pierre | | | À: Nhamy · 20 décembre 2008 à 20:18 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 3 de 19 · 5 620 affichages · Partager Hello Nous avons en aout 2006 traversé la corse et la sardaigne en tandem. Ce que nous avons préféré en Sardaigne: - Il y a moins de circulation
- c'est beaucoup moins touristique dés qu'on sort de certains centres à éviter
- Les Italiens sont trés démonstratifs parfois un peu trop ! plutôt sympa même si on ne parle pas italien
- Ne pas hésiter à aller un peu à l'intérieur trés agricole et authentique
Ce que nous avons moins aprécié par rapport à la Corse: - Il y a moins de beaux sites ils sont plus clairsemés
- Les routes sont plus larges et roulantes pour les voitures...
- certains endroits sont surpeuplés mais il suffit de faire quelques kilomètres pour touver un endroit sympa
- trés peu de cyclos Fin Aout les voitures sont souvent moins bienveillantes à l'égard des cyclistes
Point de vue itinéraire, nous avons longé la cote Nord vers l'ouest, puis descendu la cote ouest et terminé à Cagliari, nous sommes remonté sans problèmes en train. avec un jour d' avance la pointe nord ouest vaut le coup d'oeil. camping sauvage et camping ne posent pas de problème. La cote ouest est plus sauvage et plate, la cote Sud est à viur absolument moins de montées qu'en Corse, nous avons pu faire de belles étapes...
si tu me donnes une adresse mail je peux envoyer des photos...
@+ flip | | | Merci pour les liens, j'avais déjà visité celui d'expé mag qui est bien sympa. J'ai bien utilisé la fonction recherche mais j'ai trouvé peu de choses par rapport à l'affluence d'infos qu'on a sur la Corse ! Serait-ce une moins "bonne" destination ? J'espère ne pas être déçue. Et si on fait effectivement ce voyage je tâcherai de relater notre périple pour d'éventuels amateurs. | | | À: Nhamy · 21 décembre 2008 à 9:40 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 5 de 19 · 5 579 affichages · Partager Bonjour Nhamy,
J'ai fait à vélo la Corse, la Sicile et la Sardaigne et des ces trois îles, la Corse est loin devant. La Sardaigne est celle qui m'a le plus déçu, si ce n'est que la tranquillité des routes de l'intérieur. Il est vrai que je ne suis pas un accro de la mer, je lui préfère largement la montagne.
Ce n'est que mon avis, d'autres te diront le contraire.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Nhamy · 22 décembre 2008 à 17:14 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 6 de 19 · 5 508 affichages · Partager Ciao!!!
Oui, la Sardaigne, c'est moins beau que la Corse. Enfin, c'est l'impression que ça m'a laissé. L'intérieur est sec (mais j'y suis passé en juin), et j'ai vu peu de forêts.
A voir là-bas (enfin, que j'ai vu, et qui vaut le coup): le massif du Gennargentu, réserve naturelle, des monts assez pelés et des villages isolés plaisants où les gens, malgré un réputation de bandits de grand chemin, sont fort accueillants et courtois; la Costa Verde, côte sud-ouest, magnifique avec des couleurs turquoise et rouges et vertes, des no-man's lands qui ressemblent au Sahara (côte autour de Piscinas, desservie par une mauvaise piste littorale qui n'est pas sur les cartes, mais qui passe bien), des villages fantômes où des mineurs exploitaient le fer jusqu'aux années 50. malheureusement, nous n'avons pas continué vers le sud, mais je crois que ça doit valoir le coup, plus en tous cas que la route Iglesias Cagliari qui est "brutissima" et pleine d'ordures négligemment jetées par les fenêtres des bagnoles, les mauvaises habitudes ont la vie dure en Italie.
A éviter absolument, sous peine de mort (je n'en suis pas mort, mais belle frayeur): la région de Cagliari, à moins d'aimer les hectares d'installations industrielles plus ou moins anarchiques, et l'entrée à Cagliari par le nord, y a que des autoroutes, et sans bande d'arrêt d'urgence!!! Je pense que le détour, même de 30 ou 40 kil peut valoir le coup pour éviter de se retrouver dans cet enfer.
Voilà, mais en Sardaigne, j'ai surtout aimé les GENS, qui sont super sympa partout où je suis passé, et les petits magasins où on trouve tout ce qu'il faut à toute heure (sauf quand c'est la sieste, mais faut la faire, la sieste, quand on roule!). | | | À: Nhamy · 28 décembre 2008 à 16:33 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 7 de 19 · 5 399 affichages · Partager bonjour, J'ai fait le tour de l'ile à vélo et remorque en juin dernier. C'est beaucoup plus calme que le Corse (et aussi beaucoup moins cher) mais surtout ce sont les gens, qui ne demandent qu'à partager... Côté sites, éviter effectivement la région de Cagliari et la costa Esmeralda. Les endroits que j'ai préféré sont la côte ouest, surtout du coté de la costa verde et de piscinas : grandiose.!!! Par contre, il ne faut pas croire que c'est plat (surtout à l'intérieur) et des fois on ne traverse pas de villages durant pas mal de km. Côté camping, il ya des zones où on n'en trouve pas. Sinon, la Sardaigne présente l'avantage d'être rapidement accessible et dépayasante. Bon choix donc. Fred | | | À: Nhamy · 29 décembre 2008 à 19:37 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 9 de 19 · 5 324 affichages · Partager Ciao, j'ai fait la corse et la sardaigne à vélo avec une remorque Bob trailer. Pas de soucis particulier pour la corse, à part qu'en sardaigne les routes ne sont absolument pas éclairées.. penser à une lampe frontale et des batterries de rechange. J'ai eu une soucis avec ma compagne, tombée malade il à fallu attendre 48 hpour voir passer une bagnole dans les petites routes perdues.. ! Bon trip | | | bonjour a tous et bonne année nous partons en sardaigne en mai 2009 avec nos velo et notre van. mais problemes est que je n'arrive pas a savoir si il vaut mieux que je parte de marseille ou de genes et combien nous couterais le feries. si quelqu'un pouvais me donner des tuyaux!!! merci d'avance | | | Super ! je suis jaloux.. ! bonne randonnée vélo et Booooone Année 2009 | | | Salut,
Message hors sujet mais je reconnais le col d'Espinouse sur le photo.
Tu es du coin ou en rando ?
Je suis de Gréoux-les-bains dans les Alpes de Haute Provence.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | Je souhaite faire le tour de la Sardaigne à Vélo en longeant le max les côtes fin mai début Juin. J'aurai aimé savoir si sur deux semaines c'est réalisable ou un peu juste ? sachant que je prévois des étapes d'environ 100 km par jour. Nous partirions de Cagliari. Par contre, j'ai lu que pour sortir de Cagliari, c'était un peu "chaud" en vélo ? D'autre part vaut-il mieux remonter par la côte Est ou Ouest, en bref dans quelles sens faire le tour ? RV | | | À: Nervé · 18 janvier 2010 à 19:43 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 15 de 19 · 4 256 affichages · Partager Bin, j'ai rencontré là-bas un gaillard allemand qui faisait le tour de l'île en 7 petits jours de vacances, avant de retourner bosser. Le gars faisait une bonne cent cinquantaine de km par jour, le genre qui roule avec des ornières, vite vite vite. Il avait aussi des mollets gros comme mes cuisses, et des cuisses comme des... euh, comme des grosses cuisses... Bref, à part manger double portion de pizza tous les soirs et prendre une photo au sommet de chaque col, il aurait aussi bien pu rester autour de Munich.
Cela dit, mon propre parcours, à coup de soixantaines de km quotidiens, celui-là, a duré une semaine, de Santa Teresa en Gallure jusqu'à Cagliari. Aller simple, donc. En deux semaines, c'est donc surement jouable, d'autant qu'il y a aussi des trains, dans ce pays là... | | | Il y a quelque chose de très agréable en Sardaigne, c'est que les montées sont toujours très douces. | | | À: Nervé · 2 février 2010 à 11:33 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 17 de 19 · 4 164 affichages · Partager Ai fait le tour de sardaigne, en cyclo-camping, en juin 2009. 14j et environ 1400km. Ai suivi la côte. Pas de pb, y compris pour sortir de Cagliari. Ca circule un peu pendant 20km. A ta disposition pour plus de renseignements. | | | dans quel sens a tu fais le tour ? je pensais commencer par la côte est, histoire d'être du côté de la mer et pouvoir observer au mieux le paysage ? Je devrais avoir 14 jours de vélo sur place aussi, c'est donc suffisant pour le tour complet de l'ile ( cagliari- cagliari), sachant qu'en général on roule entre 80 et 100 km par jour.... d'apres ce que tu dis, j'aurais tendance à penser que oui !
De plus quels sont les régions que tu as préféré? | | | À: Nervé · 2 février 2010 à 12:28 Re: Sardaigne à vélo en juillet 2009 Message 19 de 19 · 4 159 affichages · Partager Sens: inverse des aiguilles de montre (comme ton projet). Nous avons aimé: la côte ouest ( alghero, Bosa, Las piscinas, ses grandes et sa solitude, la côte sud et ses eaux couleur turquoise, le centre de Cagliari, le sud-est, la route Baunaï- Dorgali, La Maddalena. Si tu m'envoies ton adresse mail par message privé, je peux te communiquer le parcours prévisionnel que j'avais établi, avec les étapes. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |