Bonjour,
juste un post pour décrire brièvement un itinéraire en
Sardaigne.
en raison du contexte, sa pertinence est à relativiser.
Nous faisions un voyage de 4 mois qui nous a conduit entre autre en
Sardaigne.
Nous y étions 16 jours, sur la première quinzaine d'octobre, ce qui explique le faible trafic sur les routes. Nous étions en couple avec 2 enfants en carriole, 1 fille de 5 ans et un garçon de 3 ans.
Départ de
Cagliari en étant arrivés en ferry depuis
Palerme en
Sicile. L'auberge de jeunesse Hostel Marina a été particulièrement accueillante, tant sur la qualité de la chambre (5 lits et mezzanine) que sur la possibilité d'emprunter l'ascenseur (car bcp d'escaliers dans la ville) de livraison et la "réserve" pour stocker le matériel (vélos et carriole). Petit déjeuner nickel. la ville vaut le détour.
Nous sommes partis ensuite directement
Iglesias à l'ouest par une route très peu fréquentée au sud de l'axe principal: SP2 Villamassargia. La sortie de
Cagliari s'est très bien faîte avec des routes larges (juste un passage un peu plus compliqué mais court).
Iglesias n'a rien d’extraordinaire: nous n'avons pas visité mais il semble y faire bon d'y vivre.
Puis plein nord sur la SS126. Ça monte. Le lac qui est juste après la ville permet très difficilement d'y camper, et on ne peut pas s'y baigner ni y jouer.
Nous avons continué sur cette route puis pris à l'ouest la SP66 pour rejoindre la plage Piscinas via Ingurtosu. la route est très sympa, mais depuis
Iglesias, vous montez de 500m, pour redescendre à 0m puis vous remontez à 500m, pour redescendre sur la SP66 au niveau de la mer. C'est à peu près du 7% tout le long. La route est très chouette.
Il y a un camping jute avant la plage, on peut faire l'aller retour en vélo ou à pied, mais faire du stop convient mieux. Plage très belle mais classique, sable et sable et re sable. Pas d'équipement.
Il y a un passage au niveau de la plage, peu indiqué, pas forcément sur les cartes (ça dépend la quelle) pour rejoindre la
Costa Verde, Portu Marga, Arbus sans devoir remonter sur la route principale. Par contre, c'est deux passages à gué. En octobre, de l'eau aux chevilles. Puis un peu de piste, quelques buttes, mais c'est vraiment pas long (5km?) et le gain de temps est important. La route ensuite est très belle, ç a monte et ça descend mais c'est jamais long.
Nus avons ensuite rejoins les marais vers Marceddi: il y a un peu, marqué sur certaines cartes. Ça évite un détour conséquent. Les marais sont vraiment chouette et on peut en faire un bon bout à vélo avant de repartir sur Arborea. Là les routes sont moins fun mais bon. on peut éviter le trafic sur les routes secondaires très linéaires.
Ensuite direction
Oristano puis la SP1 via la plage de Torre grande qui a un camping.
Oristano est très sympa et la plage, même si elle est très grosse est idéal pour des enfants, jeux, équipements. Puis la presqu’ile de l'ouest via San Salvatore: village ayant servi à tourner des western spaghetti: très belle atmosphère mais pas grand chose dedans: il faut juste y passer.
Puis SP59, vers le plage de Is Arutas: très belle plage, mais peu d'équipements, surtout hors saison. Le bar, à 3 km de la plage devant lequel on passe est très sympa. Le camping était fermé.
Puis Sp10 pour rejoindre la SS292. A Riola, il y a des supermarchés.
Direction Nord, vers les 4 campings: le seul ouvert, Nurapolis (je crois): très bien, très sympa, avec un accès plage. plage non équipée.
LA Plage de Santa Caterina est nickel avec des jeunes: pas de jeux mais on a pied longtemps, qques vagues, et on peut laisser les vélos pas loin. La Punta est un truc sympa à aller voir.
On continue plein nord jusqu'à Cuglieri et
Bosa: ça monte. Cuglieri a une très belle cathédrale (le grand dome qu'on voit de loin) mais on peut éviter de monter jusqu'à la ville en prenant le contournement par l'Ouest.
Bosa est une superbe ville, avec tout ce qu'il faut comme commodité: hors saison, elle paraît sereine et dynamique.
Nous avons dormi à Piccolo Bed and Breakfast
C'était très bien même si à 5km du centre ville
Pour rejoindre
Alghero, nous avons pris la route côtière SP49, Sp 105: la route est superbe "sauvage", ça grimpe pas mal, beaucoup de montée descente mais rien d'exceptionnel. Par contre, aucune possiblité de bivouaquer, en tout cas à plusieurs: il faut finir la route pour camper.
Alghero, très belle ville bcp de logements, plages adaptées, grandes, idéal à vélo avec des pistes cyclables.
Nous avons ensuite rejoins
Porto Torres pour notre ferry via la sp 42: rien de bien passionnant sur cette route.
Le
cap Caccia vaut le détour.
Même si décriée dans les guides, nous avons trouvé
Porto Torres très agréable avec une belle piste cyclable qui longe la côte. Nous avons dormi à Il Melo Residence
Or saison, les prix étaient très corrects pour nous: nickel pour les vélos. loin du centre ville mais la piste cyclable est juste à côté et les plages pas loin.
Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre la fameuse plage de Pelosa tout au nord ouest. dur de comprendre comment fonctionner en bus depuis notre logement mais elle est vraiment splendide et vaut le coup d'oeil. Restaurants masi pas de jeux pour enfants. On a pied longtemps, nickel pour les mômes.
Pour le ogement: nous faison essentiellement du bivouac: hors saison, on peut en faire facilement sur les plages. Autour des routes, c'est un peu compliqué car souvent escarpé. il faut s'y prendre à l'avance, surtout si on a une grosse tente.
Les campings se sont fermés progressivement sur le mois d'octobre: bien se renseigner, ils n'ouvriront pas un jour de plus, nous qui arrivions systématiquement le lendemain de la fermeture. Il y en a très peu ouvert à l'année.
On a eu pas mal de moustiques, rien non plus d'extraordinaire.
Le côté ouest de la
Sardaigne est plus touristique avec les plages: ça doit brasser sur la route en plaine saison mais pour nous, c'était parfait. l'accueil a été très sympa et sur le route, nous n'avons jamais eu de problème. L'est semble plus sauvage, plus escarpé, et moins touristique: sans enfant, nous serions partis par là.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un.