Salut maillol.
J'ai passé un mois à
Rome en août dernier.
Déjà en restant seulement dehors a se balader y'a pas mal à voir. Le
centre historique de Rome, que je situe globalement entre la
Piazza del Popolo au Nord, le
Vatican a l'Ouest, le
Circo Massimo au Sud, et Termini (station au croisement des 2 lignes de métro) à l'Est est d'une taille suffisament réduite pour qu'on puisse le parcourir à pied, ce que je vous conseille de faire.
Tu peux déjà voir tout un tas de places :
Piazza del Popolo, Piazza Navonna, Piazza
Venezia, Piazza della Repubblica, Piazza San Pietro,
Piazza di Spagna, Piazza Colona, et j'en oublie sans doutes mais celles-ci sont parmi les plus connues et les plus belles. Les églises aussi sont en nombre impressionnant (et entrée gratuite naturellement), et la plus belle est à mon gout la Basilica San Pietro (les filles doivent se couvrir les épaules et les gars les genous pour pouvoir rentrer). La
fontaine de Trevi est très classe aussi mais c'est blindé de monde non-stop c'est relou (mais à voir bien sûr).
Concernant les visites maintenant, naturellement le premier truc qui vient à l'esprit, c'est le
Colisée, bien que je le trouve bien moins impressionnant en vrai que dans Gladiator. Si je repasse a
Rome c'est pas un truc que j'irai revoir (enfin si, de l'exterieur quoi, il est grave beau le soir tout éclairé). Le billet du
colisée donne aussi accès au
Palatin juste à coté et aux forums romains, pour une somme d'environ 6€ je crois, et c'est mieux d'aller faire la queue au
Palatin ou aux forums pour le choper, parce que c'est 100 fois moins noir de monde que le
Colisée, et qu'après tu peux couper la file du
Colisée. Ca prend quelques heures pour faire le tour des 3 trucs.
Les
musées du Vatican sont à pas louper naturellement. C'est mieux d'arriver le matin tôt ou vers midi (attention ca ferme vers 16h). La
chapelle Sixtine est une des pièces du musée (blindée de monde bien sûr), mais nombre d'autres pièces valent vraiment vraiment le détour (c'est pas la
chapelle Sixtine que j'ai préféré dans ces musées). Le prix je me rappelle plus trop, mais y'a une réduction étudiant très appréciable, si jamais vous êtes étudiants. Après y'a la
basilique Saint Pierre (San Pietro), et tu peux monter sur la coupole, ce que je vous conseille vivement, étant donnée la vue magnifique qu'elle offre sur
Rome et le
Vatican (ça coute 6€ sans ascenseur, 8€ avec, et de toute facon avec ou sans c'est du sport de monter, et faut pas être clostro, mais ca vaut le coup).
Ensuite y'a la
villa Borghese, exceptionnelle à mon goût (plafonds peints magnifiques). Ca coute 8€, il faut réserver à l'avance obligatoirement, c'est un peu excentré (20min de marche dans les jardins depuis la
Piazza del Popolo (enfin y'a un bus)), mais à ne pas rater.
Dans les trucs qui m'ont décu maintenant, franchement les
musées du Capitole... 10€ (tarif réduit hein, sinon 11,50€), c'est vraiment trop pour ce qu'on y trouve. Je vous les déconseille. C'était marqué incontournable dans le guide du routard mais j'ai eu mal d'avoir claqué mon blé là dedans.
Les catacombes aussi... 8€ (je crois) pour une petite visite de 15min-20min où on voit franchement pas grand chose, c'est à éviter à mon goût (enfin si ça vous interesse quand meme absolument y'a 5 réseaux visitables qui sont hors du centre et pas franchement super atteignables mais ça passe :)).
Le quartier réputé le plus "traditionnel" de
Rome c'est le
Trastevere, situé à l'Ouest du Tibre, très sympa le soir pour manger (mais peut-être cher remarque je suppose).
A noter également que pour les citoyens de l'UE en dessous de 26 ans (ou ptet que y'a pas de limite d'âge je sais plus), nombre de billets ont un tarif réduit (parfois de moitié).
Niveau gastronomie j'y connais pas grand chose, mais leurs pizzas au poids avec légumes frais (3€ pour une portion normale) sont très bonnes, et bien sûr y'en a partout.
Et les glaces à l'italienne aussi avec 2000 parfums différents. Le glacier le plus célèbre de
rome est San Crispino je suppose.
Niveau transports je l'ai déjà dit il vaut mieux marcher pour apprécier l'ambiance de
Rome tranquillement, mais pour 1€ on peut utiliser tout le réseau (bus, métros) sans restriction pendant 90min (je crois). Si vous habitez un peu loin quand même, parce que 3 stations du
Vatican ca peut vite faire pas mal de marche pour joindre le centre (ça dépend si c'est 3 stations vers le centre ou 3 stations vers l'exterieur), un pass semaine peut être un choix judicieux (ça coute pas très cher il me semble).
Pour joindre le ville d'Este je sais pas.
Voilà, c'est globalement les conseils que je peux te donner. Note bien que mes appréciations sont fortement subjectives tout de même :).
J'espère que ça vous aidera.
Si quelqu'un trouve des inexactitudes ou des trucs faux dans ce que je raconte, qu'il ne se gène pas pour me corriger ^^.
En une semaine y'a largement le temps d'apprécier sans se presser, en faisant tout à pied.
Ciao !