Sessill · 28 janvier 2015 à 13:31 28 messages · 9 participants · 3 954 affichages | | | | 28 janvier 2015 à 13:31 Une semaine à Rome et Pompéi Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à Rome 1 semaine début avril avec mon ami (dimanche au dimanche). L'objectif premier de ce voyage et de profiter de Rome, de visiter et de passer une journée au Vatican. Mais finalement je me dis que Pompei est accessible rapidement depuis Rome, et que 5-6 jours sur Rome est peut être suffisant. Nous arrivons le dimanche vers 15h à Rome et je pensais aller directement sur Naples pour pouvoir visiter Pompei le lendemain +- le Vésuve en fonction de la météo, du temps et de nos envies. Je pensais ensuite reprendre un train de Naples le lundi soir pr avoir 6 jours à Rome - ou mardi matin. J'ai commencé à regarder le train, effectivement c'est vraiment abordable - moins de 30e l'aller retour.
Que me conseillez vous? Passer une ou deux nuits sur naples? Partir sur naples fin de semaine, mais c'est juste avant le lundi de Pâques? Dormir à Pompei? Louer une voiture pour pouvoir aller sur la côte?
Merci pour ces informations | | | À: Sessill · 28 janvier 2015 à 14:40 · Modifié le 28 jan. 2015 à 14:57 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Moi, je resterais à Rome où il y a de quoi s'occuper pour plus d'une semaine et je ferais un autre voyage pour Naples, Pompei, côte amalfitaine une autre fois...
On peut aller facilement à Ostia Antica éventuellement, en "remplacement" de Pompei si l'on veut un peu sortir du centre ville... | | | À: Sessill · 28 janvier 2015 à 14:55 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager je suppose qu'à rome vous allez faire le forum, le colisée, le pantheon, peut être ostia, aller encore à pompei, faut vraiement être passionnée d'archéologie ; facile à savoir si vous l'êtes : vous avez fait nimes, arles, le pont du gard, vaison, st remy, orange ; sinon... j'ai passé en petits morceaux 3 mois de ma vie à rome, il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas vues qui dans une ville moins chargée en curiosités seraient classées "incontournables " vous pouvez voir le récit avec photos de mon dernier voyage à rome recitdemesvoyages.over-blog.com/ et mon blog général sur rome connaissancederome.over-blog.com/ | | | Bonjour Merci pour ces informations Je retiens en effet l'idée d' ostia antica. Merci Effectivement on peut toujours découvrir en plus des incontournables d'une ville ou capitale de nouvelles endroits. Mais je pense sauf me tromper que c'est valable ds le monde entier, même si c sans doute d'avantage le cas pour Rome. Sans être une passionnée d'archéologie j'ai déjà visiter les sites dont tu me parles ainsi que Jublains - déjà visiter à 2 reprises - dont une fois en voyage scolaire à la place d'un voyage via le latin en Italie, et plusieurs sites à l'étrangers comme à Malte, Ségovie et Taormine en Sicile. 8 jours c'est assez court effectivement, mais pas impossible à organiser. | | | À: Sessill · 29 janvier 2015 à 11:49 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager on ne peut pas faire les incontournables de rome en 8 jours, ou alors juste de l'extérieur sans visiter, et encore... | | | À: Sessill · 29 janvier 2015 à 18:21 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Cécile bonsoir,
Voyage aux pas de charge ! Rome, le Vatican, Naples et la côte, en 6 jours n'est pas "raisonnable". -1 voyage Rome et le Vatican, une semaine minimum. -1 voyage Naples, (belle ville beaucoup de choses à voir) et la côte, une semaine minimum Inutile de dormir a Pompéi. Une voiture n'est pas vraiment nécessaire.
J'ai la chance d'aller tous les ans au mois de mai dans ces deux villes et je reste encore à découvrir!
Beau séjour a vous deux Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 29 janvier 2015 à 21:34 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Bonsoir. Merci pr ces infos. Nous allons rester sur Rome 8jours plus raisonnable, avec peut être une journée a pompei. L'objectif n'était pas de visiter ni Naples ni la côté, mais pompei. | | | À: Sessill · 30 janvier 2015 à 15:07 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Bonjour, au risque d'insister LOURDEMENT, allez à Ostia Antica et pas à Pompéi, puisque vous allez à Rome. Le site a énormément de charme ; ce n'est pas une ville détruite, fracassée mais on retrouve tout ce qui faisait l'intérêt d'un ville antique. De plus, le cadre est magique...
Si vous êtes fan d'archéologie et avez envie de sortir de Rome, la villa d'Hadrien vous tend les bras, de l'autre côté. Pour ma part, il y a déjà tant à faire, à Rome même, qu'à mon avis, vous ne saurez plus où donner de la tête...
Bonne journée ! | | | D accord avec toi je suis allez pas mal de fois à Rome et toujours des choses à découvrir Pompéi mérite un autre séjour depuis naples d où vous pourrez visiter capri (entre autres) | | | À: Sessill · 1 février 2015 à 17:12 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager J'ai fait exactement cela il y a quelques années. Tu peux passer des semaines à Rome sans avoir tout vu comme dans d'autres villes. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller voir autre chose. Nous avons terminé notre séjour par deux nuit à Pompéi ce qui correspond à une journée sur Pompéi (c'était à Noel, les jours étaient courts) et la matinée à Herculaneum (vraiment très intéressant) avant de reprendre l'avion le soir à Rome. | | | À: Criscus · 1 mars 2015 à 19:35 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Merci Criscus pour ton avis. J'ai regardé ton blog, nous avons hâte de partir. | | | À: Sessill · 25 août 2015 à 15:47 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager Bonjour,
nous prévoyons une visite de Rome au printemps 2016.
Je veux coupler Rome avec 1 journée à Pompéi, j'ai cherché un peu mais je ne comprends pas bien pour le train, les tarifs que je trouve sont 3 fois plus chers que ce que j'ai pu lire ici.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci à vous, cordialement | | | À: Kinilay · 25 août 2015 à 16:42 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Si tu prends un train régional Rome- Naples (2 h 30 de trajet), c'est 11.80 euros aller simple. Après, à Naples, un train régional Naples- Pompei, c'est 2.60 euros aller simple.
Si tu prends un train rapide pour la portion Rome- Naples, c'est nettement plus cher, mais il faudrait acheter le billet 2 mois avant pour avoir un bon prix. Tu fais une simulation sur Trenitalia pour Rome- Naples avec la date de demain, puis avec une date dans 2 mois et tu verras les différences (selon l'heure aussi parfois)... | | | Un grand merci Mguibentif pour ta réponse, je regarderai cela ce weekend. Merci ! | | | À: Criscus · 28 août 2015 à 14:22 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Bonjour nous allons sur Rome en octobre une semaine et souhaitons passer 2 jours à Naples et 1 à Pompéi. Ma question est la suivante : nous atterrissons le dimanche à 13 h à Rome, et on pensait louer une voiture et directement tracer sur Naples. Cela nous permettrait d y passer la fin de journée, et le jour suivant. Puis 1 journée pour Pompéi (promis à notre fils !!) et retour sur Naples le soir. Le lendemain, on reprend la route en fin de journée, tranquille, par la côte pour Rome où on termine notre séjour. Cela vous parait il réalisable ?
Vaut il mieux commencer par Naples ou bien faire Rome en premier et Naples en fin de séjour ? sachant que l on attérrit pour 13 h et que l on décolle vers 16 h.Je suis bien consciente que l on ne visitera pas toute la ville en un délai si court, mais cela permet d avoir un aperçu il me semble, et quant à visiter les musées avec notre fils.... on ne peut pas dire que cela le passionne  . - Y a t il des jours où il vaut mieux aller à Pompéi que d autres (en terme d affluence,...)? - Y a t il des jours où il vaut mieux visiter le Vatican ? Sachant que nous ne sommes pas de fervents catholiques, et que notre visite est plus culturelle que religieuse, donc pas intéressés par les offices
Merci d avance pour vos réponses Nadia | | | Oui cela me parait tout à fait réalisable.
A Rome la voiture ne vous sera d'aucune utilité, voire encombrante. Le centre de Rome est de plus interdit aux automobiles ce qui n'est pas forcément facile à gérer pour un français. Nous avions commencé par Rome pris une voiture à Termini et filé à Pompéï puis retour direct à l'aéroport. Mais l'inverse marche aussi (avec un GPS). Je n'ai pas visité Naples donc pas d'avis. Pompéï est à voir dès l'ouverture du site pour l'affluence. Mon conseil est de ne pas oublier Herculaneum moins courru que Pompeï mais tout aussi intéressant. Pour la chapelle sixtine au Vatican, le conseil est d'y aller aussi au moins 30 à 45 mn avant l'ouverture du musée pour limiter l'attente et la foule, puis de traverser rapidement tout le musée pour voir la chapelle qui sera un peu moins pleine. Pour la basilique St Pierre pas trop de problème pour visiter. En gros vous aurez dans vos visites une journée Vatican et une journée visite du Rome antique. Essayez de trouver un hôtel proche d'une des deux lignes de métro pour gagner du temps. | | | À: Criscus · 28 août 2015 à 15:27 Re: Une semaine à Rome et Pompéi Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Merci de votre réponse autre question : où loger dans Rome, avec un enfant de 10 ans, afin d etre bien placés pour naviguer (que ce soit en métro, bus, ou à pieds)? | | | Bonjour, une chose est sûre : c'est qu'il vaut mieux terminer par Rome, d'où vous redécollez, pour éviter les aléas d'un retour précipité afin de ne pas rater l'avion ! A Naples, l'un des soirs, allez manger en bord de mer, pour la vue sur la Baie.
Je viens de regarder les distances : environ 230 kms et 3 h de route.Si vous quittez Rome avec la voiture vers 15 h (c'est assez optimiste), vous seriez à Naples, sans embouteillages, vers 18 h. Ce me semble donc possible, même si vous arrivez à 19h ou 19 h 30.
Question des jours, j'éviterais peut-être le W E à Pompei ; puis, voyez qd même les j de fermeture des qq musées et du Vatican où vous pensez vous rendre.
Pas d'autre conseil pour le moment. Bonne journée ! | | | Re... La suite : je rendrais la voiture en revenant à Rome : vous épargnez qq jours de location et des frais de parking ou garage... Où loger (avec ou sans enfant...) : pas trop loin d'un arrêt de bus ou de métro, éventuellement, mais, avec le peu de temps que vous avez, je pense que vous ferez comme nous l'an passé : tout à pied et, dans ce cas, le mieux est de loger dans le centre historique. Une rue avec de nombreux trams et bus : Via del Corso, qui nous a aidé quand grosse fatigue...
Bonne réflexion ! | | | merci pour tous ces bons conseils, je vais donc prospecter maintenant!! vous avez des adresses de logement Naples ou Rome dont vous avez été satisfaits? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |