Salut à tous,
Je viens de rentrer. Je vous fais un petit topo...
Effectivement, Scopello est bien "le petit paradis" annoncé par de Gdr! L'endroit ressemble aus villages grecs des îles des
Cyclades, perché à flanc de colline, entouré de champs d'oliviers, le site, pour peu que l'on se donne la peine d'arpenter les environs, offre un paysage somptueux.
Je ne suis pas allé me promener dans la réserve de Zingaro (cf mes messages précédents concernant ma flemme! ;)) mais il y avait déjà beaucoup de choses à voir sur place, en particulier le bord de mer absolument unique; un sentier qui longe la côte et le panorama de la baie, la mer, les criques, la montagne enneigée, le vent... Tout quoi! Ces promenades furent ce que j'ai préféré de ma visite (avec l'accueil de Vito chez qui j'ai pris pension).
Je suis ensuite allé à Castelmare del golfo pendant 2 jours où je me suis un peu ennuyé si ce n'est l'hôtel Cala Marina que je vous recommande pour l'accueil et l'emplacement idéal sur le port et la plage.
Concernant
Palerme, ville d'arrivée et de départ, je vous recommande aussi l'hôtel Oriental, un ancien palais palermitain en bordure du quartier historique, très bruyant cependant. La ville, pour moi, n'a pas été un coup de foudre, c'est pittoresque certes, mais usant à la longue. L'île (de ce que j'en ai vu, hein!) ne m'a pas semblé idéale pour le trekking et les paysages naturels, elle est plutôt tournée vers la mer de façon anarchique en matière d'aménagements et surtout très, très peuplée.
Ce que je retiens finalement, et qui confirme l'avis que je me fais sur l'
Italie, est que l'on est reçu ici avec le même sourire et la même bonne humeur de ses habitants, avec cette culture gastronomique abordable et délicieuse, avec le soleil, la mer et des paysages antiques qui valent bien quelques jours de découvertes. Un gros, gros coup de coeur pour ces siciliens roublards et malicieux qui ne s'en laissent pas compter par nos modes de vie au dessus des leurs, ils sont solidaires, fraternels, accueuillants, bienveillants, sympatiques, intelligents.
Voilà, voilà...
;)