Désolée pour l'attente. Je pars le 27 janvier pour le
Mexique en véhicule récréatif, un voyage de 3 1/2 mois qui demande pas mal de préparatifs...
Je viens de sortir mes notes de voyage en Toscane avec VQ du 11 au 26 septembre 2003. Voici le détail de mes journées en km et en difficultés. Il est possible que vous n'ayez pas tout à fait le même trajet alors prenez ce qui vous convient.
Jour 1:
Arezzo-
Cortona: 57 km assez plat sauf pour monter dans
Cortona, route de 2 km en lacets. Coté vallonné avec quelques côtes selon VQ. Belle ville.
Jour 2:
Cortona-
Montepulciano: 40 ou 60 km selon qu'on va à Castiglione del Lago ou pas, je le recommande; joli village perché au bord du lac Trasimeno. Y suis retournée en juin 2009 avec plaisir. Encore une montée pour
Montepulciano, moins difficile selon mes souvenirs, que la veille. Coté vallonné avec quelques côtes selon VQ.
Jour 3: Pause ou boucle autour de
Montepulciano 74 km, côteux selon VQ. Nous sommes allés à
Pienza, joli village et retour par la même route, bcp de vent, difficulté moyenne. Petit village,
Montepulciano se visite rapidement.
Jour 4:
Montepulciano-
Sienne: 71 km, côteux selon VQ. On descend longtemps au début de la journée. Après dîner, ça monte longtemps mais le paysage est spectaculaire. "Quelques bonnes montées, des descentes vertigineuses" jusqu'à
Sienne. Les 10 derniers km pour entrer dans
Sienne avec bcp de traffic.
Jour 5: Pause ou boucle dans le Chianti: 66 ou 97 km. Montagneux et côteux selon VQ. Nous sommes restés pour visiter la merveilleuse ville de
Sienne, la plus belle.
Jour 6:
Sienne-
Volterra: 70 km, montagneux selon VQ. La + grosse journée avec une très longue montée. Quelle vue d'en haut !!! Peu de souvenir de
Volterra comme village.
Jour 7: Pause ou boucle à
San Gimignano: 62 km, montagneux selon VQ. Nous sommes allés en bus, crevés de la veille. Joli mais très touristique.
Jour 8:
Volterra-San Vincenzo: 65 km, vallonné avec quelques côtes selon VQ. On a débuté la journée par une descente en lacets de + de 10 km, mains crampées à force de freiner. On finira la journée au bord de la mer dans un super hôtel le Park Hotel LLecci. Je crois que VQ y va encore, nous y avons croisé un groupe de VQ en juin 2009.
Jour 9: San Vincenzo-Follonica: 53 ou 77 km, coté plat, vallonné avec quelques côtes selon VQ. On a monté longtemps en faux-plat dès le début de la journée. Avons pris le trajet court.
Jour 10: Follonica-Castiglione della Pescaia: 24 à 85 km: plat à montagneux selon VQ. Pour la dernière journée de vélo, on a choisi d'allonger un peu le 24 km en montant à Tirli et en redescendant vers la mer: 40 km. Montée inutile...Des efforts pour rien.
Jour 11: Bus pour
Rome.
Voilà pour les infos que vous avez demandé. Même si mes descriptions sont sommaires, elles ne traduisent pas le merveilleux voyage que nous avons fait.
Bon voyage,
Michelle