Personnellement, je n'ai pris le train que 2 fois en
Italie: de
Vérone à
Venise et de l'aéroport de
Rome à la Gare Termini.
En allant sur le site:
www.trenitalia.com/en/index.html
tu pourras consulter les horaires et probablement les prix. J'avais acheté mon billet de
Vérone à
Venise sur ce site, j'ai imprimé la confirmation et c'est ce que j'ai présenté au contrôleur.
Tu peux aussi voir si une passe serait moins chère que l'ensemble des trajets que tu veux faire. Va voir sur
www.raileurope.com/us/index.htm
tu peux voir le prix d'une passe pour un seul pays (en
Italie, 3 jours en 2 mois pour 217$) et les prix de billets individuels (55$ en 2e classe
Rome-
Florence). Une passe est intéressante quand les trajets que l'on veut faire coûtent moins de 60-70$ chacun, ou qu'on fait plus d'un trajet dans une même journée.
En achetant sur Rail europe, il y a des frais supplémentaires par rapport à un achat directement sur le site des trains italiens (Exemple, la passe
Italie 3 jours en 1 mois coûte 109euros ou +ou- 150$ sur le site de trenitalia) Attention de chercher les prix en argent canadien et non en argent américain.
Il y a aussi le site allemand :
reiseauskunft.bahn.de/...9&newrequest=yes
& où tu as tous les horaires des trains d'Europe peu importe le pays. Tu as aussi le type de train, les arrêts, et parfois les prix. Je n'ai pas réussi à accéder au site ce soir, c'est probablement surchargé.
Cela réponds-il mieux à ta question?
Les trains les plus économiques sont certainement ceux qui ne sont pas directs, et les trains à grande vitesse sont probablement les plus chers. Aussi, il semble que quand l'achat de billets est fait longtemps à l'avance, c'est moins cher.