Bonjour,
Je peux vous répondre pour
Istanbul. C'est très facile car vous arrivez pratiquement dans le centre, avec le bateau. Il suffit de bien savoir ce que vous voulez voir. Non loin du quai, vous avez le tramway qui va à la station et quartier de Sultanhamet. C'est là que se situait l'Hippodrome byzantin ainsi que le Grand Palais impérial dont le complexe descendait jusqu'à la mer, avec son port sur la mer
Marmara. De nos jours, sur ce site, vous pourrez visiter
Sainte-Sophie, ancienne basilique byzantine, transformée en mosquée par le Sultan Mehmet II, tout de suite après la prise de Constantinople par les musulmans, puis transformée en musée par Atatürk, premier Président de la République de la
Turquie ! Une autre merveille à visiter est la
Mosquée Bleue décorée de merveilleuses faïences dont la couleur principale lui a valu son nom, le
palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans, avec son harem, la
citerne-basilique, impressionnante citerne, possédant 336 colonnes. De cet endroit, vous pouvez facilement vous rendre au Grand-Bazar, paradis des touristes !
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter. J'ai également un ami guide-conférencier sur place qui peut vous accompagner. Je pense que vous préférez vous débrouiller par vous-même, mais parfois, quand on a peu de temps, il peut être utile d'être bien guidé

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une agréable croisière.
Marie
PS : pour
Kusadasi, regardez un peu sur ce forum ; il y a eu des réponses pour l'organisation d'un déplacement au site d'
Ephèse. Sinon, vous pouvez me contacter à ce sujet, également.