Je suis allée en
Sardaigne en juin 2009 et j'ai adoré. Je suis arrivée à
Cagliari (prononcer Caliari), jolie ville colorée et pleine de charme, les rues sont en pente et pas larges du tout. Le musée d'art de la ville est très beau, la guide que nous avons eu parlait français et nous a expliqué l'histoire du pays. La plage de Chia (prononcer Kia) près de
Cagliari est une des plus belle. Nous avons loué une voiture, une Fiat 500.
Ensuite nous sommes montées vers le nord pour nous arrêter au Nuraghe Losa, à voir absolument. Ce sont des habitations qui datent de 7 ou 8000 ans. Nous sommes ensuite montées vers Nuoro, ville charmante aussi à flanc de montagne et nous avons logé à la Casa Sollotti ou Solotti. Vue magnifique des environs au sommet avec El Redentore.
Nous avons poursuivi notre visite vers
Orgosolo, Oliena et
Cala Gonone et fait la journée bateau-plage. Encore là magnifique.
Nous avons constaté qu'il n'y a personne dans les rues durant l'après-midi sauf les touristes. Les magasins ferment vers midi et rouvrent vers 6 heures. Les restos le soir, n'y allez pas avant 9 heures, 8 heures est très tôt. Les jeunes sardes parlent anglais mais les plus vieux 50 ans et plus ont appris le français à l'école et sont heureux de le pratiquer. À prime abord, les gens sont réservés et peu souriants mais un coup abordés, ils deviennent très aidants. Nous avons eu beaucoup de petits passe-droit, genre accès à une expo privée avec lunch car la jeune fille avait eu du plaisir à échanger avec nous.
Le café est délicieux et les croissants au Nutella. Le pain sarde (sebadas) est particulier, mince comme une hostie et craquant. À goûter, les culurgionis, cucuiprena, les maloreddus (gnocchis sardes) et mon péché mignon, les glaces, toutes les saveurs inimaginables. Les patatines (chips) et la bière Ichnusa font un bon apéro... le cannonau di Sardegna est le vin rouge sans oublier les charcuterie et leur fromage.
Bon voyage.