Rêve67 · 28 décembre 2013 à 22:06 16 messages · 4 participants · 3 254 affichages | | | | 28 décembre 2013 à 22:06 Itinéraire d'1 mois en Australie Message 1 de 16 · 3 151 affichages · Partager Bonjour, Je suis entrain de préparer notre voyage en Australie en Octobre/ Novembre 2014 et j' aimerais avoir vos avis. Voici notre projet déjà bien avancé grâce entre autres à ce forum:
10 oct: Cairns11 oct: Cairns - Récupération de notre Van 12 et 13 oct : Daintree Forest / Cape Tribulation / Grande Barrière de corail14 oct: Route pour Townville (4h) en passant par Paluma Range NP ou Undana Volcanic NP ou Mission Beach 15 oct: Townville - Magnetic Island16 oct: Route pour Airlie Beach (4h de route) 17 et 18 oct: Whitsunday 19 et 20 oct: Route pour Hervey bay 21 et 22 oct: Fraser Island23 oct: Direction Brisbane (4h de route) en passant par Rainbow et Noosa 24 oct: Surfers Paradise / Byron Bay25 oct: Brisbane - Retour du Van 26 oct: Vol pour Melbourne27 et 28 oct: Melbourne + Phillip Island29 et 30 oct: GOR jusqu'à Port Fairy (Appolo Bay et Les Grampians) en voiture 31 oct: vol pour Adélaide 1 et 2 nov : Kangouroo Island 3 nov: vol Adelaide - Ayers Rock - location de 4X4 avec tente sur le toit. 4 nov : Ayers rock et Kata Tjuta 5 nov: kings Canyon 6 nov: Alice Springs par Mereenie Loop 7 nov: Vol Alice Springs - Sydney8 au 11 nov: Sydney + vol retour.
On va peut être enlever la journée du 24 oct car on ne sait pas si ça présente un grand intérêt ? J'ai essayé de prendre un max d'info avant de poser le projet mais je préfère avoir vos avis, est ce réalisable? J'avais trouvé une info sur des vols entre Airlie Beach et Hervey Bay mais je ne la trouve plus. Est il possible de faire ce genre le vol? ou de Mackay à Hervey Bay? Ou vaut mieux se faire les 11h de route? Vol Melbourne - Adelaide: est ce judicieux ou vaut il mieux continuer la route? Sachant que pour 2 jours nous louerons une voiture, si on continue la route nous prendrons un van. Location d'un 4X4 avec tente sur le toit dans le centre rouge? des avis?
Notre dernier "soucis", on commence par la cote Cairns- Brisbane et c'est "à en entendre beaucoup" un parcours paradisiaque et plus farniente et l'endroit où il est le plus difficile de comprendre l'anglais.. Mais nous l'avons mis en premier à cause des méduses boite... On a peur de pas pouvoir se baigner à la Grande Barrière de corail, aux Whitsundays, etc... Peut on quand même déplacer cette étape ? entre melbourne et le centre rouge ou entre le centre rouge et sydney??
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 14:06 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 2 de 16 · 3 095 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce que je connais de ton itinéraire (seulement le centre rouge). Je pense que ton choix de location de véhicule est ok. par contre, c'est le temps que tu y passes qui va être très, très court. Je ne sais pas à quelle heure tu arrives à Ayers Rock le 3 novembre, mais apparemment tu n'auras rien prévu comme visite, fais au moins le coucher de soleil sur Uluru. Le lendemain, enchaîner Uluru et les Monts Olgas la même journée c'est quand même très rapide mais bon ça peut être faisable du genre lever de soleil sur Uluru, un petit tour autour de ce rocher puis visite du petit musée aborigène qui se trouve sur le site et qui est très intéressant ensuite direction les Olgas pour la randonnée "Valley of the Winds" et le soir assister au coucher de soleil sur les Olgas (très bien) en plus j'ai précisé dans le blog comment avoir un super point de vue depuis la Great Central Road, c'est là: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... Le lendemain route vers Kings Canyon + rando : très bien. Par contre le 6 novembre: c'est vraiment là que tu aurais pu mettre 2 jours pour rallier Alice Springs: il y a pas mal de choses à voir dans les McDonnell et rien que dans les Ormiston, il y a une superbe rando de 3 heures à faire... j'en parle là: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...-des-mac... | | | Bonjour Orionide,
Merci pour ta réponse.. En fait le 3 novembre, on compte arriver en tout début d'apres midi pour faire le tour du rocher et voir le coucher de soleil. Mais du coup, est ce qu'une journée pour faire le lever du soleil sur Uluru, et les Olgas n'est pas trop? Parce qu'on aimerait aussi voir les coucher du soleil sur les Olgas comme tu l'as indiqué. On va basculer une journée de Brisbane sur le centre rouge du coup pour faire rejoindre Alice Springs en 2 jours. | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 15:16 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 4 de 16 · 3 084 affichages · Partager Mais du coup, est ce qu'une journée pour faire le lever du soleil sur Uluru, et les Olgas n'est pas trop? Parce qu'on aimerait aussi voir les coucher du soleil sur les Olgas comme tu l'as indiqué.
C'est le temps qu'on avait mis pour visiter les Olgas + le musée à Uluru. Donc peut être qu'après avoir vu le lever de soleil, vous pourriez aller voir ce musée (gratuit), déjeuner puis ensuite vous rendre aux Olgas et y passer une bonne demi journée. Compter 2h30-3h de rando pour la valley of the winds et 40 minutes pour le Walpa Gorge Walk. rajouter à cela la pause pique-nique et vous ne devriez pas attendre très longtemps le coucher de soleil qui se couche assez tôt sous les tropiques. Parce qu'après il faut compter 4 h de route pour aller à Kings Canyon et ça vous ne pourrez le faire ce jour-là... | | | Ok, on va faire ça alors. J'ai vu que vous aviez conduit de nuit pour voir les lever et coucher de soleil, est pas trop dangereux? Car on nous a conseillé de prendre un tour organisé pour les voir mais ça nous emballe pas tellement... Ton blog est une vrai mine d'information... Tu comptes repartir faire la cote est? | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 16:46 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 6 de 16 · 3 076 affichages · Partager Alors, rouler de nuit représente toujours un risque potentiel et surtout en Australie avec les kangourous et vous en verrez hélas beaucoup d'écrasés au bord de la route. La plupart des 4x4 australiens ont d'ailleurs un pare-buffles fixé sur leur calandre mais pas les 4x4 de location... Malgré cela, vous ne serez pas les seuls à faire le trajet retour depuis les monts Olgas jusqu'à Uluru. Il suffira juste de rouler doucement et de bien écarquiller les yeux sur 50 km environ... Les tours organisés: bof, bof. Je les trouve personnellement très chers pour ce qu'ils offrent: c'est à dire la même chose que ce que vous verrez + une table avec une nappe blanche et un verre de mousseux australien  ... vous pouvez vous aussi ramener votre apéro, ça ne vous coûtera pas grand chose...
Pour la côte Est, oui, nous essaierons sûrement un jour mais c'est vrai que c'est plutôt la côte Ouest qui nous attirait en premier... | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 18:49 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 7 de 16 · 3 066 affichages · Partager Bonsoir Laetitia,
Comme dit le proverbe : "Qui trop embrasse mal étreint". Je pense que vous pouvez alléger votre programme pour ne pas être trop speed et profiter des bonnes choses. Bien sûr nous ne sommes pas tous pareils (heureusement !) et n'avons pas tous les mêmes goûts ni le même budget. Cependant, je pense qu'un mois c'est un peu court pour votre projet. Soyez vigilents sur le loueur de véhicule. Beaucoup de loueurs peu sérieux et d'intermédiaires qui vous masquent le loueur réel. Cairns vaut bien 3 jours. si vous arrivez là, il vous faudra déjà absorber le décalage horaire. 2 demi-journées pour le jardin botanique et 2 demi-journées pour la ville et baignade dans le lagon artificiel. On ne se baigne pas en mer dans ce coin là (crocos et méduses de novembre à avril) Au nord de Cairns on ne remonte pas très haut sauf à avoir un 4X4 (tarif location élevé). Barrière de corail, je suis plongeur mais nous avons renoncé, vu le prix à la journée (300 A$ par personne). C'est très piège à touriste et la barrière est très loin de la côte. Par contre nous regrettons de ne pas avoir fait un survol aérien.
Attention: comment faire les îles avec un van, quel est le coût du passage ?
Ne pas manquer le petit zoo de Rockhampton.
Brisbane vaut bien une journée complète.
Voir les Koalas sur la GOR (Kennet River)
Je supprimerais Kangaroo island (piège à touristes) et passerais plus de temps dans le centre rouge.
Mais pourquoi un 4X4 avec tente de toit ? pour la Mereenie Loop ? Attention vous serez au printemps et elle risque d''être fermée. Par la route vous maitriserez plus votre calendrier, votre budget et cette route est belle et pas du tout monotone.
Plus de détails sur notre blog : le-marsupial-ami.blog4ever.com/
Bonne préparation et bons rêves | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse... En effet, j'ai bien pensé enlever une étape (c'est difficile de faire des choix)... C'est vrai qu'on veut pas être trop speed non plus et profiter du moment présent, c'est pas tout les ans qu'on fait un tel voyage... Pour la location du véhicule, nous passons par une agence avec laquelle nous avons voyagé précédemment, c'est plus prudent.
Au nord de Cairns on ne remonte pas très haut sauf à avoir un 4X4 (tarif location élevé).
J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait aller jusqu'à Cap Tribulation en van? c'est pas possible? Sinon nous prendrons une excursion depuis Cairns pour y aller...On aimerais voir la forêt "se jeter" dans l'océan, découvrir Daintree River avec ces crocos et faire du snorkeling et il parait que c'est "moins" touristique.
Attention: comment faire les îles avec un van, quel est le coût du passage ?
Finalement nous ne ferons qu'une journée aux Whitsundays, donc parking. Pour la journée à Magnetic Island: nous laisserons le van sur un parking, on peut louer des vélos ou une Moke sur place. Pour Fraser Island: le van dormira une nuit sur un parking.
Ok pour Cairns, Brisbane et les koalas sur le GOR.
Je supprimerais Kangaroo island (piège à touristes) et passerais plus de temps dans le centre rouge.
Il parait que la faune et la flore y est exceptionnelle, mais oui c'est une des étapes qu'on pourrait supprimer, j'ai vu que beaucoup de monde était du même avis que toi.
Mais pourquoi un 4X4 avec tente de toit ? pour la Mereenie Loop ? Attention vous serez au printemps et elle risque d''être fermée. Par la route vous maitriserez plus votre calendrier, votre budget et cette route est belle et pas du tout monotone.
Oui c'était pour la Mereenie Loop mais j'avais "oublié" le risque de pluie... la route n'est pas plus longue si on ne prend pas les pistes? Vaut mieux louer un van alors? ou 4x4 et camping?
J'ai vu que vous aviez fait la route Melbourne - Adelaide, que pensez vous de l'idée de faire la boucle Melbourne- Port Fairy?
Si on commence par Cairns, nous arriverons vers le 10 octobre, vous pensez qu'on déjà plus se baigner à cette période à cause des méduses? du moins sur la Grande Barrière de Corail..
Je prends note de tous vos conseils, qui sont bien utile. | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 20:56 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 9 de 16 · 3 053 affichages · Partager Oui une boucle Melbourne GOR et les Grampians (que nous regrettons de ne pas avoir vus) puis retour Melbourne. Car après la route vers Adélaide est triste et nous avons fini par prendre la route intérieure car celle de la grande baie au dessous d' Adelaide est plutôt déprimante.
Pour les méduses dans la région de Cairns en octobre, cela devrait aller mais ne rêvez pas, à Cairns, de belles plages de sable fin. Vous en trouverez un peu plus au nord (port Doublas) et bien au sud (noosa, cotton tree).
Nous sommes aussi passé par une agence avec laquelle nous étions déjà partis avec satisfaction (balade et plongée en Jordanie) mais cela n'est absolument pas un gage de qualité sur le loueur final choisi. Exigez de connaitre le nom du loueur final pour chacun des véhicules loués (et non pas celui d'un mandataire intermédiaire) et contrôlez sur Voyage-Forum, trip advisor et le forum du site du guide du routard. Si vous regardez sur le net vous constaterez que c'est la jungle chez les loueurs et qu'il est très difficile de s'y retrouver. les valeurs sures: Britz, Mighty, Appolo (évidemment les plus chers) mais avec Travellers Autobarn, un peu moins cher, on a beaucoup moins bien et on ne voyage pas l'esprit tranquille (voir ce chapitre sur notre blog) | | | Super pour la boucle GOR - Les Grampians - Melbourne, on est au moins sure de cette étape, peut être juste rajouter un jour pour les Grampians car c'est assez éloigné de la côte, ou partir plus tôt de Melbourne.
Mais y a t'il des méduses sur la Grande Barrière de Corail? et vers les iles ? où sont elles vers les côtes? Si on est sure d'en voir et de devoir se baigner avec une combi autant faire l'itinéraire en faisant : Melbourne ( Adelaide-Kangouroo Island) Centre rouge Cairns BrisbaneSydney
Pour le loueur, l'agence nous a donné un premier devis avec Mighty. Mais j'ai vu que certains demandait des cautions de 3000AUD débité.. Normalement, là ce n'est pas le cas. L'agence nous a dit qu'on devait juste payer un supplément pour "one way" 200AUD. Tout le reste est inclus normalement. Encore merci pour vos informations. | | | Les tours organisés: bof, bof. Je les trouve personnellement très chers pour ce qu'ils offrent: c'est à dire la même chose que ce que vous verrez + une table avec une nappe blanche et un verre de mousseux australien  ... vous pouvez vous aussi ramener votre apéro, ça ne vous coûtera pas grand chose...
On est bien d'accord, nous serons vigilent sur les 50kms pour rentrer et ça ira...
On va peut être pas prendre la Mereenie Loop à cause des risques de pluie, dommage mais ça sera tout de même dépaysant..
Il est vrai que la côte Ouest est attirante, nous la ferons lors d'un prochain voyage. Faut faire des choix et nous ne manquerons de vous apporter notre aide pour votre séjour sur la côte Est si besoin.
Bonne soirée | | | À: Rêve67 · 29 décembre 2013 à 22:05 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 12 de 16 · 2 980 affichages · Partager Il est vrai que la côte Ouest est attirante, nous la ferons lors d'un prochain voyage. Faut faire des choix et nous ne manquerons de vous apporter notre aide pour votre séjour sur la côte Est si besoin
Merci, et d'ailleurs n'hésite pas à rédiger un carnet de voyage ou un blog cela sert toujours aux autres et c'est comme ça que j'ai été motivé à partir là-bas !
On va peut être pas prendre la Mereenie Loop à cause des risques de pluie, dommage mais ça sera tout de même dépaysant..
ça vous ne le saurez que la veille ou le jour même hélas... par contre, s'ils la ferment, vous ne pourrez plus faire les McDonnell du coup. Comme plan B et si vous prenez la route pour aller à Alice Springs, il y a le petit parc de Rainbow Valley au sud d'Alice et c'est très sympa de voir le site au coucher de soleil et y passer la nuit: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... (la fin de la page), après à Alice Springs, n'hésitez pas à faire la visite du AS desert park, on avait bien apprécié... | | | bonjour J-Ph
Alors, rouler de nuit représente toujours un risque potentiel et surtout en Australie avec les kangourous et vous en verrez hélas beaucoup d'écrasés au bord de la route. La plupart des 4x4 australiens ont d'ailleurs un pare-buffles fixé sur leur calandre mais pas les 4x4 de location... Malgré cela, vous ne serez pas les seuls à faire le trajet retour depuis les monts Olgas jusqu'à Uluru. Il suffira juste de rouler doucement et de bien écarquiller les yeux sur 50 km environ... Les tours organisés: bof, bof. Je les trouve personnellement très chers pour ce qu'ils offrent: c'est à dire la même chose que ce que vous verrez + une table avec une nappe blanche et un verre de mousseux australien  ... vous pouvez vous aussi ramener votre apéro, ça ne vous coûtera pas grand chose...
Entièrement d'accord avec ce que tu expliques, sauf sur un petit point.
... vous pouvez vous aussi ramener votre apéro sur place, ça ne vous coûtera pas grand chose...
Mon expérience est limitée et date de 10 ans, mais je pense que cela risquerait d'être une très mauvaise idée.
Nous avions assisté, comme beaucoup d'autre au Sunset (non pas aux Olgas, mais à Ayers Rock). Beaucoup profitaient de ce moment magique pour boire sur place, de manière cérémoniale, soit une bouteille de champagne (australien  ), soit au moins une bière. Nous regrettions nous-même de ne pas l'avoir prévu. Mais notre regret n'a pas duré longtemps, car la police australienne connait également ces habitudes. Sur le trajet de retour vers la zone des hôtels, elle a monté en quelques minutes un barrage qui barrait la route de retour, avec beaucoup de postes de contrôle (comme un péage d'autoroute). Et là tous les conducteurs sans exception ont été priés de souffler dans le ballon.... Je ne saurait pas dire si ce type de contrôle est systématique, fréquent ou occasionnel, mais ils ont dû faire du chiffre...
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 31 décembre 2013 à 15:31 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 14 de 16 · 2 941 affichages · Partager Hello JP,
Pas très cool ton histoire... Alors conseillons de ramener un bon soda glacé et quelques cacahuètes alors 
Meilleurs vœux et bon voyage en Australie ! | | | En effet, on plutôt faire apéro soda...
Pour info, j'ai trouvé des renseignements sur les méduses, elles sont moins présente sur la Grande Barrière de Corail et sur les iles éloignés (comme Heron island) qu'au bord du littoral... Mais on va quand même commencer par Cairns ou Brisbane, toute façon toutes les régions ont l'air magnifique...
Très bon réveillon et Meilleurs Voeux... | | | À: Rêve67 · 31 décembre 2013 à 16:21 Re: Itinéraire d'1 mois en Australie Message 16 de 16 · 2 937 affichages · Partager Meilleurs vœux à toi aussi ! J'ai déjà une petite idée sur au moins un des tiens pour 2014 | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |