MelindaW · 1 avril 2018 à 21:35 · 5 photos 22 messages · 6 participants · 1 496 affichages | | | | 1 avril 2018 à 21:35 Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Hello,
J'ai commencé à faire un petit itinéraire pour le mexique ! Je souhaiterais connaître votre avis sur la faisabilité du trajet ou non !
14-Sept : Arrivée tartive sur Cancun15 Sept : Direction tulum/ cénote - Xu Pa ou akumal 16 sept : Temple + Sian khaan - Muyil17 sept : Départ pour Bacalart (tot) 18 -sept : Départ pour Calakamul avec une nuit à escarcega 19-sept : départ pour campeche dans la matinée (visite) puis UXMAL => logement proche de Uxmal20 sept : départ pour izamal 21 spt : Valladolid22 : Chicken itza 23 sept : Départ pour rio largos + visite de Ed beklem 24 sept : visite du parc + lagune colorados 25-26 sept : Holbox27 sept : retour sur cancun28 sept : retour en france
Je n'ai pas encore tout défini ! notamment les visites des cénotes Merci pour vos conseils | | | À: MelindaW · 3 avril 2018 à 12:45 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Personne ? | | | À: MelindaW · 3 avril 2018 à 22:00 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Le début va un peu vite. Entre. Le 15 et le 20 c'est un circuit de 8 10 jours... Enfin c est que mon avis, je. Prépare aussi moi... | | | À: MelindaW · 3 avril 2018 à 22:27 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Bonsoir Même avis, le début du séjour ressemble à un marathon, sans vouloir vous offenser. En même temps, vu l'enchainement des visites et des lieux de nuitées, je ne vois pas trop comment vous conseiller pour ralentir la cadence :) :) Exemple du 19septembre: Route vers Campeche, qui est une ville magnifique, même jour visite de Uxmal (compter 2h30-3h00 surplace quand même, plus les trajets). Ca me parait très rapide. un survol presque :) C'est mon avis, que mon avis. bonne soirée Jp | | | À: MelindaW · 3 avril 2018 à 23:12 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Salut. Je suis rentré la semaine dernière, mon itinéraire était différent mais on a des destinations communes. J ai posté un carnet de voyage, consultes le et au besoin tu peux me contacter | | | À: JPwankenobi · 4 avril 2018 à 9:49 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 150 affichages · Partager Bonsoir Même avis, le début du séjour ressemble à un marathon, sans vouloir vous offenser. En même temps, vu l'enchainement des visites et des lieux de nuitées, je ne vois pas trop comment vous conseiller pour ralentir la cadence :) :) Exemple du 19septembre: Route vers Campeche, qui est une ville magnifique, même jour visite de Uxmal (compter 2h30-3h00 surplace quand même, plus les trajets). Ca me parait très rapide. un survol presque :) C'est mon avis, que mon avis. bonne soirée Jp
Vous ne m'offenser pas du tout! au contraire ! mon circuit est peut être trop pour 14 jours ? je suis un peu perdu!
Du coup le 19 : Campeche et nuit proche de UxmalJe vais le retravailler ! peut-être en enlevant des trucs du coup ! J'aimerais vraiment faire Calakmul mais c'est vrai que ça prend du temps d'y aller ! je sais pas trop quoi faire! si je l'enlève et du coup bon ça règle beaucoup de chose | | | À: Manza · 4 avril 2018 à 9:50 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager oui ! c'est compliqué je trouve! je veux voir bc de chose mais bon tout n'est pas realisable | | | À: MelindaW · 4 avril 2018 à 10:54 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Re moi Ce sera, dans une semaine, mon 3ème séjour sur place. Et je ne suis toujours pas allé à Calakmul :) Ni à Campeche d'ailleurs. Toujours pas prévu sur ce 3ème séjour non plus. Mais sur le prochain, assurément. Mon parcours au Mexique est un peu différent et peut-être atypique sur ce forum car je n'y vais plus en tant que touriste, sans aucune marque péjorative, mais dans l'intention de m'y installer à moyen terme. Et on y a acheté une maison.
Il y a tant à voir qu'il faut faire des choix, notamment routiers car les temps de trajet peuvent parfois prendre le pas sur les temps de repos, visite ou simplement empêcher de partager le rythme de vie du pays et de ses habitants. Après, je comprends que si on ne prévoit d'aller au Mexique qu'une fois, on a envie de faire le maximum de choses. Il faut trouver le bon compromis.
Exemple:
15 septembre: Cancun-Tulum - 1h40- 1h50 de route A mon avis, toujours mon avis  , si vous partez tôt de Cancún, vous pouvez associer la visite de la ville antique de Tulum (2h de visite) avec un saut sur la plage en contrebas du site si le temps le permet - ou gagner Xpu Ha ou Akumal (devenue payante +++) dans le même temps de visite et consacrer l'après midi à un cenote.
Coté restauration, vous pourrez manger à toute heure donc, pas d'inquiétude pour vous caler avec les horaires des restaurants comme chez nous. Pas de restauration sur la plage à Tulum, il faudra ressortir du site, il y a des restaurants à l'entrée du site. Sur Xpu Ha et Akumal, restaurants de plage sur le site même.
08h - départ Cancún10h - Arrivée Tulum - Visite 2h 12h - Plage soit Tulum 1h à 2h, soit Xpu Ha/ou Akumal 1h30 à 2h30 pour les trajets en plus. 15h - (en ayant inclus le temps de repas) direction un cénote, il y en a plusieurs à proximité. 18h - selon le temps passé dans le cénote, son éloignement et un éventuel temps plus long pris pour le repas ou des trajets, Check-in et soirée tranquiló :) Cela vous laisse une à deux heures de temps à ajouter ici ou là pour profiter des endroits qui vous plairont le plus.
Si vous optez pour la visite de Cobá, il faudra intégrer un trajet A/R de deux heures avec un temps de visite un peu supérieur à celui de Tulum. Là, on commence peut-être à vraiment courir. Et on perd le bénéfice du temps "libre" de 2 heures le soir. Je pense que vous dormirez sur place, il y aura aussi le check-in à l'hôtel.
C'est donc aisément faisable même si c'est tendu à partir du moment où vous irez visiter Cobá plutôt que Tulum.
Le 16 septembre - Si'an Kan - Muyil 30 minutes de route max depuis TulumVous pouvez alors consacrer la journée entière à ce site sans plus avoir de temple près de Tulum à visiter. Ce qui dégage du temps pour profiter du moment sur ces deux sites.
Voilà un exemple de journée à peut-être recomposer pour gagner du temps sans perdre trop de visites. Question: Pourquoi ne pas aller à Tulum directement après votre arrivée à Cancún?
++ JP | | | À: JPwankenobi · 4 avril 2018 à 11:40 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager Re moi Ce sera, dans une semaine, mon 3ème séjour sur place. Et je ne suis toujours pas allé à Calakmul :) Ni à Campeche d'ailleurs. Toujours pas prévu sur ce 3ème séjour non plus. Mais sur le prochain, assurément. Mon parcours au Mexique est un peu différent et peut-être atypique sur ce forum car je n'y vais plus en tant que touriste, sans aucune marque péjorative, mais dans l'intention de m'y installer à moyen terme. Et on y a acheté une maison.
Il y a tant à voir qu'il faut faire des choix, notamment routiers car les temps de trajet peuvent parfois prendre le pas sur les temps de repos, visite ou simplement empêcher de partager le rythme de vie du pays et de ses habitants. Après, je comprends que si on ne prévoit d'aller au Mexique qu'une fois, on a envie de faire le maximum de choses. Il faut trouver le bon compromis.
Exemple:
15 septembre: Cancun-Tulum - 1h40- 1h50 de route A mon avis, toujours mon avis  , si vous partez tôt de Cancún, vous pouvez associer la visite de la ville antique de Tulum (2h de visite) avec un saut sur la plage en contrebas du site si le temps le permet - ou gagner Xpu Ha ou Akumal (devenue payante +++) dans le même temps de visite et consacrer l'après midi à un cenote.
Coté restauration, vous pourrez manger à toute heure donc, pas d'inquiétude pour vous caler avec les horaires des restaurants comme chez nous. Pas de restauration sur la plage à Tulum, il faudra ressortir du site, il y a des restaurants à l'entrée du site. Sur Xpu Ha et Akumal, restaurants de plage sur le site même.
08h - départ Cancún10h - Arrivée Tulum - Visite 2h 12h - Plage soit Tulum 1h à 2h, soit Xpu Ha/ou Akumal 1h30 à 2h30 pour les trajets en plus. 15h - (en ayant inclus le temps de repas) direction un cénote, il y en a plusieurs à proximité. 18h - selon le temps passé dans le cénote, son éloignement et un éventuel temps plus long pris pour le repas ou des trajets, Check-in et soirée tranquiló :) Cela vous laisse une à deux heures de temps à ajouter ici ou là pour profiter des endroits qui vous plairont le plus.
Si vous optez pour la visite de Cobá, il faudra intégrer un trajet A/R de deux heures avec un temps de visite un peu supérieur à celui de Tulum. Là, on commence peut-être à vraiment courir. Et on perd le bénéfice du temps "libre" de 2 heures le soir. Je pense que vous dormirez sur place, il y aura aussi le check-in à l'hôtel.
C'est donc aisément faisable même si c'est tendu à partir du moment où vous irez visiter Cobá plutôt que Tulum.
Le 16 septembre - Si'an Kan - Muyil 30 minutes de route max depuis TulumVous pouvez alors consacrer la journée entière à ce site sans plus avoir de temple près de Tulum à visiter. Ce qui dégage du temps pour profiter du moment sur ces deux sites.
Voilà un exemple de journée à peut-être recomposer pour gagner du temps sans perdre trop de visites. Question: Pourquoi ne pas aller à Tulum directement après votre arrivée à Cancún?
++ JP
Super !!! Merci beaucoup !! Ce qui m'embête c'est de laisser les affaires dans la voiture ! même si je ne prend rien de valeur ! j'ai pas trop envie qu'on nous casse la voiture! J'ai pensé à faire tulum - Cancun directement ! nous arrivons normalement à 16h40, je ne sais pas trop combien de temps il va nous falloir pour passer la douane + récupérer bagage et voiture ! On va dire en étant large que on sort à 19h30 ! ça nous fait 2h de route pour aller à tulum de nuit ! Je sais pas si c'est hyper sage en ayant fait 13h de vol de prendre la route ! d'ailleurs la conduite au mexique de nuit ? car on est deux nanas ! c'est comment ? | | | À: MelindaW · 4 avril 2018 à 12:27 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Re, 16h40 arrivée, je pense que vous serez ok avec la voiture pour 18h30 L'aéroport est plus proche de Tulum que Cancún car il est situé entre Cancun et TulumIl vous faudrait environ 1h40 de route. Il y a 110 km sur une grande nationale qui a parfois 2x4 voies, donc une très belle route, quasiment rectiligne et assez bien entretenue.
Ce qu'il faut savoir sur la circulation: La circulation sur la Riviera Maya est plus simple qu'en métropole dès qu'on a compris qu'on s'arrête au feu AVANT le carrefour et pas à l'aplomb du feu :) Système US.
Il y a aussi les "topes" (prononcer topés) à appréhender et à passer à vitesse minimale, sorte de dos d'âne stratégiquement placés pour ralentir le flux de circulation d'un axe principal afin de permettre l'entrée dans le flux de voitures les véhicules débouchant d'axes latéraux. Il faut impérativement ralentir sous peine de provoquer de gros dégâts sur la voiture. Repérez ces panneaux sur la route et commencez à être vigilantes. A noter également en vile que bcp de passages piétons sont très surélevés, faire très attention aussi.
Il existe aussi les "retorno" sur les grands axes qui permettent de sortir d'un sens de circulation par une bretelle de décélération sur la voie de gauche, de faire demi tour pour se retrouver dans le sens de circulation inverse en s'intégrant sur la voie de gauche également par une voie d'accélération.
Conduite de nuitLa nuit, il est préférable de rouler ailleurs que sur la voie la plus à droite aussi car on y croise parfois des mexicains en vélo ou à pied qui marchent ou roulent sur la BAU. La voie de droite est donc déconseillée. La circulation est aussi bien moindre qu'en journée. Veillez à respecter les limites de vitesse qui sont assez changeantes mais ayez bien à l'esprit que vous n'aurez pas non plus affaire, à la différence d'ici, à des acharnés du chiffre et du PV. La police est visible, se montre et ne passe pas son temps à se planquer ou user de stratagèmes divers et variés pour piéger l'automobiliste. De plus, en cas de souci ou pour un renseignement vous pourrez aller discuter avec eux, on n'en a rencontré que des sympas. Et on a même parfois pris de bons fous rires, souvenirs d'Izamal :) Tolérance zéro gramme sur l'alcool mais les contrôles inopinés semblent rares, on a plutôt l'impression qu'ils arrêtent les gens dès qu'ils ont un doute sur leur alcoolémie, pas pour faire des contrôles exhaustifs de tous les véhicules qui passent.
Une fois ceci acquis, on roule mieux là-bas qu'ici et dans une plus grande sérénité. les gens sont "tranquiló".
Pour ce qui est de se prémunir des vols, nous n'en avons eu aucun à déplorer pendant nos séjours, il faut juste faire preuve d'un minimum de bon sens. Ne laissez rien à la vue dans la voiture et rangez le maximum de choses dans le coffre. Si vous vous garez dans un parking payant, il y a encore moins de risques car le propriétaire du parking s'assurera qu'il ne se passe rien. Nous avons laissé plusieurs fois notre voiture entre Chiquilà ( Holbox), Playa del Carmen ou Cancún dans des endroits où, en France, je n'aurais même pas laissé mon vélo même attaché, et il ne s'est jamais rien passé. Je vous laisse découvrir par vous même cette sérénité quand vous y serez, on pourra en reparler. Le coin est vraiment "safe and secure".
voilà :) ++ JP | | | À: JPwankenobi · 4 avril 2018 à 14:05 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Un grand merci !!!! je prends note de vos précieux conseils ! Je partirais directement ! Ma copine mexicaine (qui ne conduit pas)m'a dit de faire attention aux flic qui n'hésite pas à nous demander de l'argent. Que faire dans ce cas là ? d'ailleurs j'ai pensé pour avoir un gps (waze) acheter une puce mexicaine ! un conseil pour un opérateur ou autre ? en tout cas mille merci | | | À: MelindaW · 4 avril 2018 à 15:43 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Oui, il y a eu des cas où la police a parfois utilisé de ce stratagème pour soutirer qques pesos. Mais cela tend à disparaître et cela ne venait pratiquement que de la police municipale. La police fédérale est bcp moins corrompue. D'où un petit topo, qui reste à compléter, sur les différentespolices que vous allez rencontrer sur place.: Les polices Il y en a trois principales La police touristique : elle patrouille à pied ou en quad sur les plages et veille au respect de quelques règles de base, notamment sur la présence autorisée ou non d’animaux de compagnie. Nous n’y avons pas eu affaire mais nous l’avons vue intervenir une fois à coté de nous. Sympas mais fermes. La Police municipale : C’est celle qui concentre toutes les critiques de contrôles et amendes arbitraires, non fondés, de corruption aussi. Ne pas nier l’infraction et toujours avoir un billet de 200 pesos (environ 10 euros) négligemment rangé avec les papiers qu’on leur tend. Soit ils le prennent et c’est ok, soit ils ne le prennent pas et verbalisent (rare d’après ce que j’en sais).
Ces comportements tendent à disparaître et nous n'avons pas eu à en subir lors de nos deux précédents voyages.
La Police Fédérale : Là, on ne discute pas, on ne négocie pas, on n’achète pas sinon c’est directement au poste. Ils ne plaisantent pas et n’arrêtent normalement pas sans raison. Donc rester respectueux et ne pas nier une infraction que la Federale aura certainement vu sans vouloir vous soutirer qques pesos.
La présence policière est forte, à la différence de chez nous où ils se planquent misérablement pour verbaliser, au Mexique les forces de police se montrent. Je les ai vues intervenir sur des voleurs en supermarché, c’est tendu, rapide, efficace et elles ne font pas dans la dentelle. Cela contribue aussi à protéger d'une part le touriste en vacances qui se sent très rapidement en totale sécurité mais aussi le tourisme dans cette région qui pourrait souffrir de mauvais comportements de la part des policiers. ++ JP | | | À: JPwankenobi · 4 avril 2018 à 16:12 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Oui, il y a eu des cas où la police a parfois utilisé de ce stratagème pour soutirer qques pesos. Mais cela tend à disparaître et cela ne venait pratiquement que de la police municipale. La police fédérale est bcp moins corrompue. D'où un petit topo, qui reste à compléter, sur les différentespolices que vous allez rencontrer sur place.: Les polices Il y en a trois principales La police touristique : elle patrouille à pied ou en quad sur les plages et veille au respect de quelques règles de base, notamment sur la présence autorisée ou non d’animaux de compagnie. Nous n’y avons pas eu affaire mais nous l’avons vue intervenir une fois à coté de nous. Sympas mais fermes. La Police municipale : C’est celle qui concentre toutes les critiques de contrôles et amendes arbitraires, non fondés, de corruption aussi. Ne pas nier l’infraction et toujours avoir un billet de 200 pesos (environ 10 euros) négligemment rangé avec les papiers qu’on leur tend. Soit ils le prennent et c’est ok, soit ils ne le prennent pas et verbalisent (rare d’après ce que j’en sais).
Ces comportements tendent à disparaître et nous n'avons pas eu à en subir lors de nos deux précédents voyages.
La Police Fédérale : Là, on ne discute pas, on ne négocie pas, on n’achète pas sinon c’est directement au poste. Ils ne plaisantent pas et n’arrêtent normalement pas sans raison. Donc rester respectueux et ne pas nier une infraction que la Federale aura certainement vu sans vouloir vous soutirer qques pesos.
La présence policière est forte, à la différence de chez nous où ils se planquent misérablement pour verbaliser, au Mexique les forces de police se montrent. Je les ai vues intervenir sur des voleurs en supermarché, c’est tendu, rapide, efficace et elles ne font pas dans la dentelle. Cela contribue aussi à protéger d'une part le touriste en vacances qui se sent très rapidement en totale sécurité mais aussi le tourisme dans cette région qui pourrait souffrir de mauvais comportements de la part des policiers. ++ JP
Super ! Merci pour les infos ! j'aime bien être très informée, ça évite les arnaques en tout genre! Je parles espagnol couramment (ou presque ahha) et quand je cherche sur les blogues : on conseille en cas d'arnaque surtout si il n'y a pas d'infraction de : " faire semblant" de pas comprendre, et de demander le numéro et la plaque du policier ! et de lui faire comprendre (enfin essayer)que on est ok pour payer mais au poste de police et généralement ils abandonnent. Je pense que y'a aussi une part de chance surtout que on est deux filles => plus facile pour quelqu'un de nous arnaquer. | | | À: MelindaW · 4 avril 2018 à 16:18 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Très honnêtement, avec un minimum de vigilance et de bon sens, tout se passera bien. Les mexicains, comme je le disais plus haut ne sont pas, dans leur immense majorité, des vendeurs de tapis et nous n'avons jamais eu l'impression qu'ils voulaient à un moment ou à un autre nous arnaquer. Un minimum de prudence et de bon sens, voilà tout ce dont vous aurez besoin :) ++ JP | | | À: JPwankenobi · 4 avril 2018 à 17:32 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Très honnêtement, avec un minimum de vigilance et de bon sens, tout se passera bien. Les mexicains, comme je le disais plus haut ne sont pas, dans leur immense majorité, des vendeurs de tapis et nous n'avons jamais eu l'impression qu'ils voulaient à un moment ou à un autre nous arnaquer. Un minimum de prudence et de bon sens, voilà tout ce dont vous aurez besoin :) ++ JP
Oui ! je ne pense pas non plus ! j'ai fait le brésil, et aucun sentiment d'insécurité ou d'arnaque contrairement à BALI ou c'est une horreur ! | | | À: MelindaW · 4 avril 2018 à 19:13 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Ha bon !! Insécurité et arnaque à bali ou ça à kuta ? | | | À: Craquine · 4 avril 2018 à 20:10 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Ha bon !! Insécurité et arnaque à bali ou ça à kuta ?
Pas d'insécurité ! mais des arnaques (Amed surtout) ubud ! ça dépend de comment on voyage à Bali ! la plupart des voyageurs qui ont aimé Bali sont ceux qui ont réservé tout à l'avance dans des 3 étoiles etc.. (il y des exceptions), et ceux comme moi qui ont fait du sac à dos en réservant sur place au fur et à mesure bah beaucoup d'arnaques ! j'avais plus l'impression d'être un portefeuille vivant. Après je comprends on gagne beaucoup plus qu'eux mais bon à la fin c'est usant, J'ai fait un bout de l’ Indonésie et c'est super sauf Bali (je parles pas des paysages mais du comportement des balinais) bien-sûr tous ne sont pas comme ça. | | | À: JPwankenobi · 5 avril 2018 à 0:29 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour,
une précision, la plage de Tulum, ce n'est pas uniquement la minuscule plage située dans l'enceinte du site Maya, mais la grande (et magnifique) plage sur laquelle on peut se balader longtemps et qui débute au sud du site Maya (à 5mn), juste après le phare. Et sur cette plage, on peut se restaurer. | | | À: MelindaW · 5 avril 2018 à 7:05 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager Pas 3 étoiles, les hôtels, 6 jours chez l'habitant puis 3 dans un petit hôtel à lembogan et enfin 3 a kuta en effet dans un 3 étoiles. La notion de portefeuille sur pattes existe partout où la différence de niveau de vie est excessive. Ce qui m'a le plus étonné c'est la saleté chronique de l'ile et de la mer qui l'entoure. Et les arnaques au change, mais quand on le sait, on fait gaffe merci VF. | | | À: Jeanluc38 · 5 avril 2018 à 8:53 Re: Itinéraire de 14 jours au Mexique Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 074 affichages · Partager Oui, bien entendu Mais selon l'état de la mer, il peut être sacrément difficile de la rejoindre à pied. La plage du site maya est d'ailleurs assez souvent fermée. Merci pour la précision ++ JP | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |