Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Thony23 · 18 septembre 2016 à 17:18 · 2 photos 17 messages · 6 participants · 1 568 affichages | | | | 18 septembre 2016 à 17:18 Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 1 de 17 · 1 493 affichages · Partager Bonjour, nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017. Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route... Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils. | | | À: Thony23 · 19 septembre 2016 à 0:52 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 2 de 17 · 1 237 affichages · Partager Pour les endroits mentionnés, je vous suggère fortement de faire vos réservations d'avance car vous serez en pleine saison touristique et avec 2 enfants en bas âge, vous ne voulez pas commencer à passer des heures à chercher une place pour dormir en arrivant sur le lieux.
Viazul est fiable. Bons autobus avec air climatisé poussé au fond. Apportez une veste si vous êtes pour le moins frileux. Encore ici, si vous pouvez réservez au moins une journée d'avance, ça serait l'idéal. Ou arrivez au moins 1 heure avant le départ. L'horaire est sur leur site Internet. Le terminus de Viazul à La Havane est loin du centre. Environ 7-8CUC en taxi depuis le centre.
Vous pourriez passer facilement 2 jours à Vinales. Beaucoup à faire et moins fatiguant pour les jeunes. Il y a des tours organisés depuis La Havane pour 1 jour mais quelle fatigue cela engendrerait chez les enfants... et sur vous!!! Trinidad vaut certainement le coup. TRES touristique à cette période de l'année et pour cause. Ville formidable. Playa Ancon est à environ 15km de Trinidad. Belle plage peu encombrée. Vous pouvez y aller en taxi dont vous aurez négocié le prix au préalable. Les taxis peuvent vous attendre sur les lieux si vous le désirez. Cela se négocie au départ.
Varadero a de superbes plages. Mais, c'est un zoo touristique avec tous ses tout-inclus. Le secteur ouest est moins achalandé un peu. Près de La Havane, il y a Playas del Este à environ 20km à l'est de La Havane. Plusieurs belles plages sur environ 10km. Le luxe des hôtels qu'on retrouve à Varadero n'est pas là! Santa Maria del Mar a plusieurs "resorts". Guanabo est TB avec un hôtel correct sans plus. Bacuranao est la plage la plus proche de la capitale. Taxi de La Havane: 15-20CUC. Havana Bus Tour fait la navette aux heures à partir du Parque Central pour environ 5CUC. Location de voiture à Cuba: environ 60CUC/jour. Pas certain qu'ils aient des sièges d'appoint pour les enfants. | | | À: Georgie1 · 19 septembre 2016 à 10:32 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 3 de 17 · 1 224 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse rapide et complète :-)
Ne vous inquiétez pas, nous réservons toujours nos hôtels en avance, pas de risque avec des petits enfants.
C'est noté pour les bus Viazul, ça me parait très bien en effet, par contre je crains un peu les 6h de bus entre La Havane et Trinidad. Est-ce prudent et pas dangereux de louer une voiture pour pouvoir faire des haltes (et pourquoi faire le trajet en 2 fois) ?
Concernant Vinales, je pense en effet qu'à la journée ça va être fatiguant. S'il fallait choisir entre Vinales et Trinidad, que me conseilleriez-vous ?
Autre question désolé concernant les cayos, les plages sont-elles vraiment différentes de Varadero par exemple ? (hormis le fait qu'il y ait moins de monde j'imagine...)
Merci | | | À: Thony23 · 20 septembre 2016 à 0:54 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 4 de 17 · 1 200 affichages · Partager Pas vraiment de problème à voyager en voiture. Respectez les limites de vitesse. On y partage la route avec les vélos, carrioles, et voitures lentes. On ne roule pas vite à Cuba. Evitez de conduire le soir. Vous pourriez aussi faire un court séjour à Cienfuegos avant d'aller à Trinidad. Trinidad vaut le coup. Superbe ville. Vivante mais archi touristique durant la haute saison. Vinales l'est aussi. On y va pour la nature, les "mogotes", ses quelques randonnées, ses plantations de tabac. J'ai seulement fait Cayo Coco pour 1 journée. Je suis resté dans une casa à Moron. Superbes plages. Pas vraiment différent de Varadero. Belle plage à Playa Ancon (15km de Trinidad), peu achalandée. | | | À: Georgie1 · 20 septembre 2016 à 21:44 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 5 de 17 · 1 175 affichages · Partager Bonsoir, Trinidad nous tente beaucoup, mais c'est vrai que les 6h de bus avec 2 enfants en bas age peut être long, et en plus je ne sais pas comment on pourrait faire pour qu'ils mangent... je suppose que les bus Viazul ne s'arrêtent pas sur le trajet ?
Sinon connaissez-vous une autre possibilité à part Viazul et louer une voiture pour rejoindre Trinidad ? | | | À: Georgie1 · 22 septembre 2016 à 9:46 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 6 de 17 · 1 145 affichages · Partager Bonjour, je commence mes recherches pour trouver un logement à La Havane et je voulais savoir si vous aviez des bons plans sur place ? Est-il facile de trouver des restaurants à La Havane ? si par exemple on a seulement le ptit dej de compris, il faudra manger le midi et le soir avec les enfants...
Merci de votre aide. | | | À: Thony23 · 22 septembre 2016 à 14:17 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 7 de 17 · 1 140 affichages · Partager oui c'est facile de trouver un restaurant a la havane et ailleurs.mais si vous êtes en casas surtout avec vos enfants je vous conseille fortement de prendre vos diners a la casa c'est la que vous mangerez le mieux et je pense que pour les enfants il doit y avoir moyen de s'arranger.les pdj sont généralement très copieux comme ça le midi un petit encas peut suffire.si intéressé par une casa francophone très bien à vinales m'écrire en privé. joel | | | À: Thony23 · 24 septembre 2016 à 1:35 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 8 de 17 · 1 124 affichages · Partager Pour un long trajet La Havane- Trinidad, Viazul doit certainement s'arrêter au minimum 1 fois si ce n'est pas 2. Probablement un arrêt à Jaguey Grande qui est pratiquement à mi-chemin. Nous nous étions arrêtés là lors du trajet La Havane- Santa Clara. C'est sur le bord de l'autoroute. Il y a un resto. Sinon, avec un taxi vous pourriez vous arrêter quand et où vous voulez. Le tarif serait probablement plus cher que l'autobus. tarif toujours négociable à l'avance. Pour les casas à La Havane, il y a l'embarras du choix. Ne connaissant pas de casa où on parle français à La Havane, je laisserais les autres forumnistes vous conseiller sur cela. Sinon, je vous donne 2 sites pour les casas à Cuba qui pourraient vous aider: httpparticuba.net et httpcubajunky.com La suggestion de l'autre forumniste au sujet manger soit au resto ou à la casa est très bien. Souper en casa varie entre 6-12CUC selon ce que vous mangez. Bonne chance. | | | À: Thony23 · 12 octobre 2016 à 15:43 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 9 de 17 · 1 075 affichages · Partager Salut Thony,
sur La Havane (je n'en suis pour ainsi dire quasiment pas sorti en un an sur place) je peux te conseiller un très bon 'hostal' : 'La Regente' rue neptuno n°215, littéralement à 5 minutes à pied du Parc Central, 30 CUC la chambre jusqu'à 3 personnes (1 lit double et un simple), petit déjeuner compris (oeufs, jambon, lait, café, pain, fromage, fruits), maison magnifique fraichement rénovée avec hauts plafonds, grandes chambres avec douche spacieuse, eau chaude et froide, télé plasma, coffre fort, clim' split, balcon pour les chambres du 1er, immense terrasse magnifique pour celles du 2nd étage (attention avec les enfants escalier en colimaçon) Hygiène irréprochable, pas de bestioles, changement draps et serviettes tous les jours sauf refus de votre part.
J'ai bossé avec le proprio (Ariel) pendant un an comme traducteur, c'est un type formidable, très sain. Son n° de téléphone figure sur la carte en photo mais comme je suis en France jusqu'au 18 octobre au moins je ne sais pas qu'il y aura quelqu'un pour traduire, assurez vous de parler espagnol 
A réserver le plus tôt possible car comme dit ci dessus vous allez arriver en haute saison et forcément aurez moins de choix.
Pour ce qui est des restos vous ne mourrez pas de faim, rassurez vous, vous serez dans la capitale tout de même 
Comme précisé plus haut vous pouvez la plupart du temps demander à votre hôte de vous faire un diner, ça vous reviendra surement moins cher que dans les restos pour touristes et ça sera au moins aussi bon.
Ci joint une photo retrouvée sur mon ordi, Ariel le proprio avec ses enfants (qui vivent dans une autre maison avec leur mère) dans le salon de l'hostal ainsi que la photo de sa carte (et mon passeport pour prouver que j'ai quelques entrées à Cuba déjà  ) je ne vous recommande pas d'envoyer un mail car ses connexions sont assez aléatoires dans le temps. (internet cubain oblige...)
Vous pouvez me contacter au besoin pour plus d'information, cordialement,
Damien. Images attachées: Photo postée par le membre W0rk. Photo postée par le membre W0rk. | | | À: W0rk · 12 octobre 2016 à 16:47 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 10 de 17 · 1 059 affichages · Partager Le prix pour la Havane me paraît vraiment en dessous du marché surtout en plus avec les petits dej compris t'es sur que les pdj sont compris | | | À: Taverjo · 12 octobre 2016 à 17:51 · Modifié le 12 oct. 2016 à 18:11 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 11 de 17 · 1 051 affichages · Partager sur et certain oui, encore une fois je parle d'un endroit que je connais, je suis pas l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours 
Franchement 30 CUC c'est l'estimation haute pour une chambre à La Havane, sauf votre respect (et pour paraphraser une pub des 80s ou 90s "il faudrait être fou pour dépenser plus"
Moins cher vous pouvez aussi trouver mais ça sera avec un vieil air conditionné super bruyant, des chambres défraichies, pas le même confort.
EDIT : Si vous payez plus cher pour une chambre c'est qu'un intermédiaire s'est mis 5 ou 10 CUC dans la poche au passage, c'est une pratique très courante, idem pour les restos, les taxis etc
EDIT 2 : Si vous offrez un petit paquet de lessive à genre 1 CUC on fera même votre lessive pour partir (ou continuer votre tour de l'île) avec des vêtements tout propres.
EDIT 3 : Après on m'a aussi demandé de réserver des nuits à l'Inglaterra à 500 dollars la nuit et j'ai vu la chambre, une horreur, avec des tâches d'humidité grosses comme une citrouille et des fenêtres donnant sur le boulevard San Rafael en travaux | | | À: W0rk · 12 octobre 2016 à 18:49 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 12 de 17 · 1 040 affichages · Partager Un peu agessive ta réponse et saches que moi non plus je ne suis pas l ' homme qu' a vu l ours et je maintiens que le prix d ' une casa est plus a 30 ceux qu' ' en dessous j en suis à quelques voyages a cuba et ton histoire de la chambre a angletrra me fais plutôt rire je n ' insiterai pas plus sur cette discution bonsoir | | | À: Taverjo · 12 octobre 2016 à 19:04 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 13 de 17 · 1 038 affichages · Partager Bah, je te dis ça pour te dire que c'est pas quelqu'un qui m'a dit que, que c'est une expérence de première main. J'essaye de me mettre à la place du lecteur et anticiper ses interrogations, y'a rien contre toi et ça me fait plaisir de voir que tu as beaucoup voyagé et qu'on a quelques pays en commun ( Mexique, Rep Dominicaine)
Franchement, elle est où mon agressivité ? moi je suis là en plan gentil, éduqué, bonjour machin tout ça et toi qui débarques en plan lapidaire 't'es sur ?'
Bah oui, un banquier est arrivé le 24 décembre 2014 la bouche en fleur, sans réservations, j'ai passé toute la soirée à faire le tour des grands hotels parce qu'il voulait un truc 4 étoiles, j'ai visité les chambres et ça m'a choqué, je contais simplement l'anecdote.
je crois que ça fait trop longtemps que j'ai quitté la France, la réaction et l'interprétation des gens des pays dits développés est carrément exagérée, je peux comprendre que ça aille mal ici mais c'est pas ma faute non plus.
sans rancune,
Damien. | | | À: Thony23 · 14 juillet 2017 à 21:49 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 14 de 17 · 611 affichages · Partager Bonjour Thony' Je me permets de vous contacter car j'imaginé que vous avez déjà effectué votre voyage au vue de la date de votre poste Je suis dans la même situation que vous, 2 enfants de 3ans et 6 mois Et je souhaite emprunter les bus viazul Pouvez vous me partager votre expérience car effectivement je crains un peu les longues hêtres de bus Le bus fait-il des haltes ? de quelle durée ? Merci d'avance Ingrid
C'est noté pour les bus Viazul, ça me parait très bien en effet, par contre je crains un peu les 6h de bus entre La Havane et Trinidad. Est-ce prudent et pas dangereux de louer une voiture pour pouvoir faire des haltes (et pourquoi faire le trajet en 2 fois) ? | | | À: Ingrid78 · 21 juillet 2017 à 22:34 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 15 de 17 · 559 affichages · Partager Bonsoir Ingrid, en effet nous sommes bien revenus de Cuba il y a quelques mois maintenant ;-)
Alors finalement nous n'avons pas emmené la toute petite car on pensait que ça allait être compliqué, qu'en cas de problème ou maladie, ce serait pas facile à gérer et en fait tout s'est très bien passé, on aurait pu la prendre avec nous, surtout quand on était à l'hôtel à Varadero.
Sinon nous n'avons pas pris les bus Viazul car il n'y avait plus de place (on voulait réserver en avance sur le net mais plus rien au moment où on voulait le faire), donc on s'est rabattu sur un taxi pour aller à Varadero... donc malheureusement je ne peux rien vous dire concernant les bus Viazul désolé.
Cordialement. Anthony | | | À: Thony23 · 21 juillet 2017 à 23:21 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 16 de 17 · 556 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre Nous avons nos billets d'avion et je prendrai tout de meme la petite de 6 mois J'espere trouver de la place ds les bus | | | À: Ingrid78 · 22 juillet 2017 à 15:34 Re: Itinéraire de 15 jours à Cuba (février 2017) Message 17 de 17 · 547 affichages · Partager BonjourPour Viazul, les places par internet sont limitées, donc rarement accessibles mais sur place en les prenant la veille il ne devrait pas y avoir de problème. En ce qui concerne les haltes : nous avons "fait" Trinidad/ Camaguey, 260 km, 5h de voyage le bus a fait une halte de 45 mn (pour déjeuner). Mais pour Camaguey/ Santiago, 6h de trajet il n'y a pas eu de halte (il est vrai qu'au départ nous avions plus d'une heure de retard, c'est le bus qui venait de La havane). Donc je ne sais pas s'il y a une règle ou si cela dépend des circonstances. Cela dit à 4 vous avez peut-être intérêt à prendre un taxi (en demandant à la casa) cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher, vous y gagnerez du temps et avec les enfants ce sera sans doute plus confortable. Cordialement | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |