Tu me disais avoir déménagé ton fils étudiant à l'étranger précédemment... Il va étudier en
Bosnie? Ou tu as enchaîné son installation avec un petit trip familial ?
non il est à l'EPFL de
Lausanne et du coup on a poussé une semaine à
Mostar ; ça m'a fait gagner 400 kms et on en a profité.
habituellement je fais 2 stops ; la traversée de l'
Italie est un grand moment à chaque fois....

mais là on s’arrête à Sezana en
Slovenie tout prés de l'autoroute ; pas cher et trés pratique.
C'était dans un petit "salon de thé" dans une ruelle qui monte pas très loin de la place principale. C'est notre hôte qui nous l'a conseillé et c'était top ! J'ai noté l'adresse quelque part, je la mettrai ici.
oui c'est ce que je pensais ; il y a pas mal de lieux typiques dans la vieille ville ; mais depuis quelques années la clientèle a changé ; elle fait le bonheur des commerçants mais ne réjouit pas la majorité de la population.
pour le Salep il y a différents conditionnements ; sachets (comme la soupe) boites en fer décorée ; boite en carton style lait pour bébé...
tu trouveras ça au rayon des cafés ; il y en a partout.
tu demandes :
" dobar dan ; prodajete (prodayété) li salep molim ? "
chez bingo il y en a c'est sur sinon même dans les épiceries ou autres grandes surfaces.
intermarché est devenu bingo depuis 2014 ; c'était la seule chaine française représentée en
Bosnie ; le directeur de celui de
Mostar était mon voisin...

J'aimerais vraiment en trouver ici car j'ai pas d'épicerie orientale dans ma petite ville... Et je ne dois pas être trop douée car une recherche Amazon n'a rien donné ! 😒😣
regarde ici :
www.amazon.fr/...1&ref=nb_sb_noss
il y en a aussi sur ebay
Pour les cimetières j'ai bien vu tous les cimetières musulmans avec des stèles blanches. Il y en a partout et ça fait froid dans le dos...Mais ceux dont je parle c'est vraiment des croix faites avec deux morceaux de bois, type branches" et toutes alignées dans des champs en contrebas vers l'autoroute.
Je n'y connais pas assez, mais les musulmans font aussi des croix ? Ce sont peut être des orthodoxes..
Ce qui est dommage c'est qu'on roulait et je n'ai pas pu prendre de photos. C'est pas grave... 😉
oui c'est ce que je pensais ; les cimetières musulmans ont des stèles blanches ; tu as du voir un cimetière orthodoxe, il y en a beaucoup aussi ; par contre ils ont des stèles blanches souvent en forme d'obélisque ; ça doit être un endroit " non officiel " surement avec des inconnus ou pauvres.
Ah oui et sinon, comment ça se passe quand on se fait flasher en
Bosnie avec une voiture de loc de
Croatie ?? 😁😁
en principe l'agence de loc va recevoir le pv et te le faire payer mais avec les délais de traitement tu seras surement rentrée ; le seul soucis c'est si tu y retournes un jour...
je vais me renseigner si on peut te la réclamer à la frontière mais j'en doute.
ça m'arrive souvent mais avec ma voiture perso à
Mostar ; il n'y a qu'un seul radar et ils m'ont pris en photo sous tous les angles....

il y a beaucoup de contrôle routiers " volants " les policiers ont des petits panneaux et là si tu es en tort il faut payer de suite.
c'est sur que dans les campagnes ils ne sont pas trop billingues et en plus ils sont trés pudiques ; limites méfiants avec les étrangers mais quelques amabilités détendent l'atmosphère.
si tu ne trouves vraiment pas le salep je te dirai où aller à
Mostar mais tu devrais sans soucis.
pour le café turque c'est pareil dans un bar ; s'ils voient que tu as fini ta tasse, il remplissent et j'oubliais : ne le bois pas cul sec ; il y a plein de marc ; il faut le siroter.
et ensuite si tu tombes sur quelqu'un de sympa et roublard ; il renverse le marc sur la serviette pour te lire l'avenir

.
essayes au moins une fois ; c'est tout un rituel ; le grain moulu à la main (j'en ai encore mal au poignet) et tout un cérémonial ; où que tu ailles.
En tout cas merci pour toutes les précisions concernant les successions etc. C'est toujours très intéressant d'apprendre ce genre de chose.
quand on me lance je suis intarissable sur la
Bosnie...

mais également trés critique.
on est vraiment aux antipodes de la mentalité française.
ma belle famille est complètement éberluée quand elle voit ce qui se passe chez nous.
et pourtant ils vivent avec " légèrement " moins de pouvoir d'achat et de perspectives d'avenir.
@+