Founajanne · 11 septembre 2019 à 22:09 48 messages · 5 participants · 2 658 affichages | | | | 11 septembre 2019 à 22:09 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 1 887 affichages · Partager Bonsoir,
Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau  
Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :
J1 Dubrovnik aeroport- Perast- Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor - Lovcen- Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva- Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar- Rijeka- Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin- Durmitor - 100km - 3h J7 DurmitorJ8 Durmitor- Foca- Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar- Konjic- Sarajevo - 120km - 3h J11 SarajevoJ12 Sarajevo- Travnik- Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi- Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 DubrovnikJ18 Départ
Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9
Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68
J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/ Croatie ?
Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 
Merci d'avance à tous pour votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour. Bel itinéraire je rajouterai Bihac à 150 kms de Jajce Avec la magnifique rivière Una et de là les lacs de plitvice en Croatie. Cordialement. Christian. | | | Bonjour J'avais presque fini de te répondre et mon navigateur a bugué..... 
Je vais reprendre partiellement car je suis sur mon téléphone....
J'ai bien compris que tu voulais surtout faire un road trip et je ne ferai aucune remarque négative même si certaines étapes sont (beaucoup) trop longues. Je ne veux aucunement t'influencer mais tes 2 circuits ne sont pas très équilibrés surtout la partie Bosnie. Je pense que ceux que je t'ai suggéré le sont bien plus et répondent en plus à certains de tes doutes. Pour tes questions précises : Budva et Sveti stefan sont surtout balnéaires et pleines de boutiques chinoises, pas sur que tu apprécies vraiment. L'eau sera très fraîche.... Star bar et Ulcinj en plus d'être éloignés ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je suis allé à Bar un matin d'avril et j'ai rarement vu une ville plus laide et mortifère. Je pense sincèrement que zapper Niksic est une erreur. Tu peux parfaitement aller de Cetinje au Durmitor en passant par Virpazar et Niksic. Ensuite pour la partie Bosnie tu ferais bien mieux de le faire dans l'autre sens et le route de Foca à Sarajevo qui passe par Gorazde. En plus d'être visuellement superbe cette partie est chargée d 'histoire. Par contre je te confirme qu'il y a énormément de possibilités d'arrêts entre le Durmitor et Foca et c'est bien trop de kms. Comme dit dans l'autre sujet la partie ouest ( Jajce, Una....) doit faire l'objet d'un séjour spécifique. Aller à Una et plus loin lors de ce circuit n'est pas raisonnable.
Il n'y a pas grand chose entre Sarajevo et Jajce et tu vas faire énormément de route uniquement pour voir une cascade en ville.... Imotski et les 2 lacs sont à voir et tu peux très bien le caler entre Blagaj et Pocitelj/ Kravica. Le passage des frontières est en général très aléatoire, je les ai toutes passées plusieurs fois et je n'ai jamais trouvé de logique. Mais tu n'auras pas les attentes interminables de l'été Certains postes comme Metkovic sont à éviter. Pour tes jours de bonus as tu pensé à Hutovo blato ? Mais en retravaillant le circuit ça va évoluer. Tu as des journées très chargées et il faut tout de même s'arrêter un peu dans cette multitude de lieux traversés.
Je te donnerai de bonnes adresses pour quelques nuits si tu veux
Tu veux parler de la nuit du j16 au j17 ? Ou la veille du départ ? Tout dépendra d'où tu es.
A Imotski je te conseille ici :
maps.app.goo.gl/teuHJpH4mzXBKxVs8
En principe il ne loue pas que pour une nuit mais â cette période il sera peut-être moins regardant.
Je te donnerai plus d'infos après car le téléphone me fatigue..... 
Je pourrai plus étayer aussi. | | | Merci Christian pour ton aide ! Pour Una je le garde dans un coin de ma tête pour si vraiment on a bien avancé et qu'il nous reste du temps. Mais je pense quand même que ça fait beaucoup à rajouter sur notre circuit. Pour Plitvice, mon amie est déjà allée, donc j'irai une prochaine fois, quand je ferai la Croatie   Surtout qu'en fin de séjour on doit retourner sur Dubrovnik donc pas mal loin.
Bonne soirée ! | | | Bonsoir Blagajcity et merci pour ces conseils.
Bonjour J'avais presque fini de te répondre et mon navigateur a bugué..... 
Ah zut... ça arrive, mais c'est toujours rageant ! 
J'ai bien compris que tu voulais surtout faire un road trip et je ne ferai aucune remarque négative même si certaines étapes sont (beaucoup) trop longues. Je ne veux aucunement t'influencer mais tes 2 circuits ne sont pas très équilibrés surtout la partie Bosnie. Je pense que ceux que je t'ai suggéré le sont bien plus et répondent en plus à certains de tes doutes.
Oui, j'ai bien conscience qu'on va passer beaucoup de temps sur la route, mais c'est aussi notre idée pour ce voyage là, donc à voir. Après souvent ce sont des étapes de 3-4h qu'on peut facilement faire le matin, et profiter soit des arrêts sur la route pour visiter, soit de tout l'aprem/soirée sur place. Mais comme je disais dans mon autre message, tout ça c'est sur le papier, après on va laisser faire le feeling une fois sur place, et autant on va faire une mini boucle dans chaque pays 
Pour tes questions précises : Budva et Sveti stefan sont surtout balnéaires et pleines de boutiques chinoises, pas sur que tu apprécies vraiment. L'eau sera très fraîche....
L'eau sera très fraîche c'est à dire ? Je suis étonnée car il me semblait que l'Adriatique était plus chaude que la Méditerranée... Je sais que ça dépend aussi des années et des précipitations, mais je me suis baignée sans souci en Méditerranée le 26 octobre l'an dernier, et baignade également mi-mai lors d'un séjour à la mer. Bref, je ne suis pas très frileuse. Après si il pleut beaucoup avant notre arrivée, c'est vrai que les températures peuvent descendre vite. On y sera dans 10 jours, on verra bien... 
Star bar et Ulcinj en plus d'être éloignés ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je suis allé à Bar un matin d'avril et j'ai rarement vu une ville plus laide et mortifère.
Il est vrai que Bar ne vend pas du rêve en photo, mais ce qui m'intéressait c'était Stari Bar à quelques km en arrière, la vieille ville abandonnée... Après c'est vrai que c'est éloigné et que c'est sans doute pas des étapes utiles... Surtout si c'est pas possible de se baigner ! 
Je pense sincèrement que zapper Niksic est une erreur.
Qu'est ce qu'il y a de si bien à Niksic ? J'en ai rarement entendu parlé dans mes lectures... Et des images ne me donnent pas forcément envie d'y passer. Peut-être penses tu aux lacs à côté ?
Tu peux parfaitement aller de Cetinje au Durmitor en passant par Virpazar et Niksic.
Je voulais monter dans le Durmitor par le canyon de la Moraca et éventuellement faire un saut dans le PN BIogradska Gora (surtout si on zappe la partie sur la côte jusqu'à Ulcinj). Du coup Niksic est toujours un peu excentrée.
La solution que tu proposais au départ de redescendre du Durmitor à Trebinje en passant par Niksic serait donc à envisager, mais du coup on ne ferait pas la route, qui est décrite comme sublime, de la vallée de la Piva entre Pluzine et Foca... quitte à faire un stop d'une nuit à Foca avant de descendre à Trebinje  Dilemme...
Ensuite pour la partie Bosnie tu ferais bien mieux de le faire dans l'autre sens et le route de Foca à Sarajevo qui passe par Gorazde.En plus d'être visuellement superbe cette partie est chargée d 'histoire. Par contre je te confirme qu'il y a énormément de possibilités d'arrêts entre le Durmitor et Foca et c'est bien trop de kms.
La route de Trebinje à Foca on la fera quoiqu'il arrive... Mais du coup c'est mieux du sud au nord que du nord au sud ???
Comme dit dans l'autre sujet la partie ouest ( Jajce, Una....) doit faire l'objet d'un séjour spécifique.Aller à Una et plus loin lors de ce circuit n'est pas raisonnable.
Il n'y a pas grand chose entre Sarajevo et Jajce et tu vas faire énormément de route uniquement pour voir une cascade en ville....
Oui pour Una je pense vraiment que ça fait trop loin. Et pour Jajce effectivement c'est pour la cascade, la vieille ville, et les petits moulins pas loin que je voulais aller par la bas. Après tu as sans doute raison, ça fait beaucoup de route juste pour "ça". A voir...
Imotski et les 2 lacs sont à voir et tu peux très bien le caler entre Blagaj et Pocitelj/ Kravica.
Ok ! Parfait
Le passage des frontières est en général très aléatoire, je les ai toutes passées plusieurs fois et je n'ai jamais trouvé de logique. Mais tu n'auras pas les attentes interminables de l'été Certains postes comme Metkovic sont à éviter. Pour tes jours de bonus as tu pensé à Hutovo blato ? Mais en retravaillant le circuit ça va évoluer. Tu as des journées très chargées et il faut tout de même s'arrêter un peu dans cette multitude de lieux traversés.
Pour les jours bonus, je ne prévois rien en plus pour le moment car ce sont des jours que je compte passer quelque part sur le trajet. Un endroit qui nous plait bien et on s'arrête un jour de plus etc. Mais j'ai noté pour Hutovo Blato, au cas où on n'aille pas à Jacje et qu'on passe plus de temps dans le sud par exemple 
Je te donnerai de bonnes adresses pour quelques nuits si tu veux
Je suis bien évidemment preneuse de toutes les bonnes adresses !!!
Tu veux parler de la nuit du j16 au j17 ? Ou la veille du départ ? Tout dépendra d'où tu es.
La nuit du J17 on la passera à Dubrovnik (ou alentour de l'aéroport) pour partir tôt le lendemain matin. C'est la nuit du J16 qu'on ne sait pas où aller : rester en Bosnie ou aller côté Croatie. On verra 
Merci encore pour tous ces conseils précieux. Je continue d'affiner...  
Belle soirée | | | ça va tout de suite mieux sur pc...
pour la température de l'eau celui qui t'as dit que l'Adriatique était plus chaude que la Méditerranée était un sacré blagueur. plus polluée sans aucun doute mais plus chaude....  je te précise tout de suite que je suis du sud et frileux pour moi 22 ° sont acceptable pour se baigner. en plein été il y a des endroits où dans les iles l'eau arrive à peine à 20 ° alors fin septembre... j'ai des amis qui se baignent en avril à 18. mais niveau météo il va falloir apprendre à être trés prudent dans les prédictions car tout est réellement chamboulé ; ce n'est pas du catastrophisme.
Je sais que ça dépend aussi des années et des précipitations, mais je me suis baignée sans souci en Méditerranée le 26 octobre l'an dernier, et baignade également mi-mai lors d'un séjour à la mer. Bref, je ne suis pas très frileuse.
si vraiment tu veux te baigner ; tu peux toujours y aller mais il suffit qu'il fasse un peu couvert ou pluie pour te décourager
Qu'est ce qu'il y a de si bien à Niksic ? J'en ai rarement entendu parlé dans mes lectures... Et des images ne me donnent pas forcément envie d'y passer. Peut-être penses tu aux lacs à côté ?
Podgorica est loin d'être inoubliable mais effectivement j'aime Niksic pour ses 2 lacs proches mais surtout pour Ostrog.... je n'aime pas du tout le terme " incontournable " mais là il peut s'appliquer.
par contre Virpazar ; il faut y passer voire y dormir dans une des maisons d’hôtes.
Je voulais monter dans le Durmitor par le canyon de la Moraca et éventuellement faire un saut dans le PN BIogradska Gora (surtout si on zappe la partie sur la côte jusqu'à Ulcinj). Du coup Niksic est toujours un peu excentrée.
là tout dépend de comment tu vois les choses. on peut dire aussi que c'est le NP de Biogradska gora qui est excentré.... mais si tu zappes le sud du Montenegro tu vas gagner en temps et tu peux facilement faire les 2 ; (au moins Ostrog) l'A/R de Podgorica ne fait qu'à peine 2 h et même un stop à Niksic tu peux revenir Podgorica et continuer sur le NP et ensuite le Durmitor ou mieux le faire aprés le Durmitor en fonction de ce que tu me dis ensuite.
La solution que tu proposais au départ de redescendre du Durmitor à Trebinje en passant par Niksic serait donc à envisager, mais du coup on ne ferait pas la route, qui est décrite comme sublime, de la vallée de la Piva entre Pluzine et Foca... quitte à faire un stop d'une nuit à Foca avant de descendre à Trebinje  Dilemme...
oui là tu as un dilemme car les routes de Trebinje ou de Pluzine à Foca sont visuellement magnifiques ; il faut faire un choix ou alors pourquoi pas un A/R Pluzine / Foca qui n'est vraiment pas chronophage et surement appreciable dans les 2 sens pour faire les 2.... tu pourrais donc aller à Niksic et Ostrog APRES le Durmitor par ce circuit adapté à ce que tu voulais faire et en gros de Cetinje à Pocitelj ça donne ça : goo.gl/maps/MSPEk36kq6TTjAcSA
à mon avis trés équilibré et uniquement 2 petits A/R qui valent le détour.
La route de Trebinje à Foca on la fera quoiqu'il arrive... Mais du coup c'est mieux du sud au nord que du nord au sud ???
il n'y a pas vraiment de sens préconisé mais dans ton cas il vaut mieux le faire du sud au nord simplement pour éviter un " bricolage " au retour ; ça te permet de redescendre de Sarajevo en passant par le canyon de la Neretva et d'aller partout où tu le souhaites ; y compris Imotski.
tout en roulant raisonnablement tu peux aménager les temps de trajet pour profiter au mieux des différents endroits. c'est surtout un détour par Jajce qui est chronophage ; c'est joli mais il faut le garder pour un séjour dans la région ouest ; rien que UNA mérite 3 ou 4 jours tant il est vaste et crois moi ; à coté Plitvice est un pipi de chat.... 
je reprendrai un peu plus tard ; je manque de temps mais n'hésite pas
NB : prends les temps de trajet de googlemaps avec prudence ; ils sont sous estimés dans la plupart des cas dans cette région. j'ai trés souvent eu de mauvaises surprises. il faut juste l’intégrer et ménager une marge. | | | Bonsoir, et merci encore pour toutes ces précieuses infos !!! 
Pour la baignade, je peux me baigner en rivière à 14-16 degrés donc j'imagine que ça devrait aller pour l'Adriatique fin septembre. A voir, mais quoiqu'il en soit, on ne va pas du tout là bas pour se baigner impérativement, donc c'est pas un souci si c'est trop froid. C'était juste un petit bonus sur les 2-3 premiers jours si jamais, mais rien d'indispensable 
Pour ce qui est des temps de trajets évoqués dans mon premier message, ce ne sont pas ceux proposés par Google, mais ceux que j'ai mis en comptant en gros une moyenne de 30/40km/h. Je connais bien les petites routes sur lesquelles on ne roule pas vite et qui sont imprévisibles niveau "timing", chez moi on parle en temps et non en km !!  Quoiqu'il en soit, nous seront en vacances donc même si on met du temps... rien de grave.
Je crois qu'on va suivre tes conseils et supprimer Jajce de notre boucle. On va supprimer aussi le sud du Monténégro jusqu'à Ulcinj et hop ça nous laisse plus de temps pour profiter du reste : un passage par Nikcic et Ostrog en redescendant du Durmitor par exemple  Ta proposition goo.gl/maps/MSPEk36kq6TTjAcSA me parait vraiment pas mal !! Merci
J'ai également lu des choses aujourd'hui sur la zone montagneuse de Bjelasnica pas très loin de Sarajevo, et du coup je me demande si ça vaut le coup de faire une journée par là bas. Je pensais à Umoljani et le petit hameau de Gradina selo. Il me semble que la route va jusque là ? La balade ensuite vers Studeni Potok semble très chouette également. J'ai lu aussi des choses sur le village de Lukomir, qui me parait quand même très "touristique" malgré le fait qu'il soit difficile d'accès (uniquement par une piste ? à pied ou en 4x4). Après j'imagine que cette zone est très prisée par les gens qui sont à Sarajevo et profitent de la montagne pas loin non ?
Voilà où j'en suis dans mon "pré" voyage. J'adore cette période de recherches, ça fait partie du voyage pour moi et c'est loin d'être la partie la moins agréable 
Bonne soirée | | | Pour ce qui est des temps de trajets évoqués dans mon premier message, ce ne sont pas ceux proposés par Google, mais ceux que j'ai mis en comptant en gros une moyenne de 30/40km/h.
excellent ; c'est ce qu'il faut faire ; là bas aussi on parle en temps de trajet.
J'ai également lu des choses aujourd'hui sur la zone montagneuse de Bjelasnica pas très loin de Sarajevo, et du coup je me demande si ça vaut le coup de faire une journée par là bas.
en principe on y va surtout en hiver pour la neige mais il y a une trés belle vue et une belle route en lacets pour arriver en haut. c'est un des sites utilisés pour les JO de 1984. Trebevic est plus apprécié des locaux et moins loin ; mais tout aussi calme et agréable. par contre à Igman et dans les montagnes alentours ; respecte bien les signalétiques sur les mines ; ne va pas hors piste en foret sans avis d'un local. si tu fais attention aux panneaux pas de soucis.
Je pensais à Umoljani et le petit hameau de Gradina selo. Il me semble que la route va jusque là ?
je ne connais pas pourtant je suis allé pas loin à Lukomir et j'ai demandé à ma belle famille ; pas de probleme pour y aller mais d'aprés ce qu'on m'a dit tu ne seras pas ennuyée par les voisins....  c'est trés campagnard ; comment as tu trouvé ce coin ?  il y a des moulins à eau et une nécropole traditionnelle en montant, tu peux faire ça A/R de Sarajevo tranquillement ou continuer sur Konjic. il faudra que j'aille y faire un tour ; on m'a conseillé ce restau typique : goo.gl/maps/g8norg33KwNgQMCU6 alterural.ba/...aj/fatic/#ad-image-0
par contre n'oublie pas le kway et les sweat sinon tu pourras acheter un pull sur place en pure laine de mouton   ....
Lukomir n'est pas si touristique que ça ; en tout cas pas trop de touristes " habituels ". c'est un des villages les plus isolés d'Europe ; comme dit plus haut, j'y suis allé mais de Konjic. mais c'est aussi bien de Sarajevo si tu vas aussi aux endroits cités avant ; les routes se rejoignent de toutes façons. c'est plus Umoljani qui est " folklorique " ; le village a été détruit pendant la guerre mais reconstruit. tu as une drôle d'impression là bas ; on dirait que c'est figé dans le temps. il y a plus de moutons que d'habitants. ça ressemble à certains lieux reconstitués (comme l'etno village de Zablace à Sibenik) sauf que tout est vrai. ce village est inaccessible en hiver ; c'est sur qu'il ne faut pas y aller en smart ; il vaut mieux une voiture avec une bonne garde au sol et l'assurance bas de caisse qui va avec. moi j'y suis allé en 4 X 4 mais pas obligatoire. il y a des installations récentes pour les gens qui veulent y passer une ou plusieurs nuits et faire de la rando. tu peux d'ailleurs trés bien prendre cette route pour aller de Sarajevo à Konjic. dépaysement garanti.
j'ai pas mal " visité " beaucoup de coins reculés en Bosnie principalement en 1994/95 ; dans des conditions biens pires et en hiver ; mais bon, c'est un autre sujet. il faut que je te le dise ; je réponds à beaucoup de sujets sur la Bosnie ; la Croatie et une partie du Montenegro mais il est rarissime de tomber sur quelqu'un qui a manifestement hyper bossé son séjour et n'hésite pas à sortir des classiques ; un vrai plaisir d'échanger avec toi.
Après j'imagine que cette zone est très prisée par les gens qui sont à Sarajevo et profitent de la montagne pas loin non ?
non pas vraiment ; les habitants de Sarajevo vont en majorité à Trebevic.
J'adore cette période de recherches, ça fait partie du voyage pour moi et c'est loin d'être la partie la moins agréable 
je partage à 1000 % je prépare les miens TRES tôt ; parfois 1 an à l'avance pour les USA par exemple.
@+ | | | Bonjour,
Pour ce qui est des coins reculés en montagne, je penche finalement plus pour Umoljanie et ses environs. J'ai regardé pour Trébevic et Igman mais la ville est trop proche, je préfère un lieu très isolé au milieu de nulle part  J'adore la montagne en été, bien plus qu'en hiver finalement 
Je pensais à Umoljani et le petit hameau de Gradina selo. Il me semble que la route va jusque là ?
je ne connais pas pourtant je suis allé pas loin à Lukomir et j'ai demandé à ma belle famille ; pas de probleme pour y aller mais d'aprés ce qu'on m'a dit tu ne seras pas ennuyée par les voisins....  c'est trés campagnard ; comment as tu trouvé ce coin ?  il y a des moulins à eau et une nécropole traditionnelle en montant, tu peux faire ça A/R de Sarajevo tranquillement ou continuer sur Konjic. il faudra que j'aille y faire un tour ; on m'a conseillé ce restau typique : goo.gl/maps/g8norg33KwNgQMCU6 alterural.ba/...aj/fatic/#ad-image-0
par contre n'oublie pas le kway et les sweat sinon tu pourras acheter un pull sur place en pure laine de mouton   ....
C'est PAR-FAIT !!! C'est tout ce que j'ai envie de voir/vivre !!! J'ai trouvé ce coin totalement par hasard, je ne sais plus où au cours de mes lectures de blogs ou autres aventuriers qui racontaient leur voyage. J'ai tapé le nom dans Google et hop les images m'ont fait tilt, c'est un lieu que j'aimerais voir ! Si en plus il y a un restau typique et.... des pulls en laine de mouton en cas de besoin   c'est idéal !!!  
Lukomir n'est pas si touristique que ça ; en tout cas pas trop de touristes " habituels ". c'est un des villages les plus isolés d'Europe ; comme dit plus haut, j'y suis allé mais de Konjic. mais c'est aussi bien de Sarajevo si tu vas aussi aux endroits cités avant ; les routes se rejoignent de toutes façons. c'est plus Umoljani qui est " folklorique " ; le village a été détruit pendant la guerre mais reconstruit. tu as une drôle d'impression là bas ; on dirait que c'est figé dans le temps. il y a plus de moutons que d'habitants. ça ressemble à certains lieux reconstitués (comme l'etno village de Zablace à Sibenik) sauf que tout est vrai. ce village est inaccessible en hiver ; c'est sur qu'il ne faut pas y aller en smart ; il vaut mieux une voiture avec une bonne garde au sol et l'assurance bas de caisse qui va avec. moi j'y suis allé en 4 X 4 mais pas obligatoire. il y a des installations récentes pour les gens qui veulent y passer une ou plusieurs nuits et faire de la rando. tu peux d'ailleurs trés bien prendre cette route pour aller de Sarajevo à Konjic. dépaysement garanti.
Du coup j'hésite entre Umoljani et Lukomir, mais pour Umoljani la route est goudronnée, même si plutôt étroite, ce qui me rassure un peu par rapport à la voiture de location. Je n'ai pas trouvé d'infos récentes concernant Lukomir, mais à priori ça sera du chemin, certes sans doute praticable en véhicule, mais peut-être plus risqué en terme d'assurance en cas de problème  ... surtout que c'est pas 1 ou 2 km de chemin, mais 12-13km je crois... On a loué une petite voiture (type clio ou C3), rapport au fait que ça sera plus pratique de passer partout, reste à savoir la hauteur du bas de caisse. Avec une clio ici, je passe presque partout dans les chemins, mais j'avoue que je fais moins la fanfaronne quand ce n'est pas ma propre voiture et qu'il y a une franchise à la clé  
Du coup j'imaginais partir de Sarajevo le matin, aller jusque dans la montagne (Umoljani ou Lukomir) et redescendre sur Konjic (le jour même ou le lendemain) via ce trajet : goo.gl/maps/w5rQp59Zxd2mS61UA Penses tu que ce sois faisable ? Si google maps propose un itinéraire, c'est forcément de la route ou bien ça peut-être des chemins empruntables qu'en 4x4 ??!!  Je vois qu'à un moment y'a un ralentissement, est-ce un endroit ou il y aurait un quelconque éboulement ou autre ? Je sais bien que tu n'es pas sur place sur cette route et capable de me répondre précisément, mais ma question est plutôt : est ce qu'il y a un site ou autre qui donnerait les informations sur l'état des routes, les éventuels travaux etc. ? Je sais... j'en demande beaucoup !!! 
Autre chose, comme nos étapes seront plutôt flexibles, je me renseignerai sur la météo la veille car si d'entrée ils annoncent mauvais temps, on changera de plan. D'ailleurs, as tu un site de météo sur place qui soit fiable ? Ca pourrait m'être précieux 
il faut que je te le dise ; je réponds à beaucoup de sujets sur la Bosnie ; la Croatie et une partie du Montenegro mais il est rarissime de tomber sur quelqu'un qui a manifestement hyper bossé son séjour et n'hésite pas à sortir des classiques ; un vrai plaisir d'échanger avec toi.
C'est un plaisir d'échanger avec toi également, tu connais bien ces pays et surtout aime partager tout ça avec d'autres, c'est vraiment appréciable !  Par contre le côté "hyper bossé son séjour", j'ai un peu honte car pour le coup, on a pris des billets un peu sur un coup de tête, début septembre pour fin septembre, donc autant dire que le temps de préparation est très court !!!! Après, comme dit précédemment, j'adore préparer (et quand j'ai plusieurs mois devant moi c'est le bonheur   ) et pouvoir profiter de chaque pays avec, ses "incontournables" bien sûr, mais aussi faire de belles découvertes qui sortent un peu des sentiers battus.
Merci encore pour ton aide en tout cas et bonne journée | | | hello
Trebevic est relativement proche de Sarajevo mais c'est quand même trés nature ; mais c'est sur que si tu y vas un WE et qu'il fait beau tu auras surement un peu de gens ; par contre pour Igman tu auras beaucoup moins de monde. ton lien ne fonctionne pas mais pour te répondre en bloc au sujet de l'état des routes ; sur carigami ils proposent des assurances " bas de caisse " ; si tu vas doucement ça doit passer.
sinon googlemaps te propose un itinéraire où tu peux passer mais ça peut être de la piste ; route forestière ou autoroute... même en zoomant pas possible de voir partout le revêtement ; mais quand c'est blanc sur la carte ce n'est pas une 4 voies...  après ça ne veut pas dire du tout que tu ne passeras pas ; tu auras une bonne idée au début en quittant la route de Sarajevo avant Bjelasnica ; c'est à priori la même tout le long avant et après Lukomir. et il ne faut pas croire que tout le monde roule en 4X4 ; loin de là. si tu prends l'assurance bas de caisse qui ne représente pas un surcoût énorme tu seras plus tranquille et tu sais que si tu payes avec la visa (ou mastercard, à vérifier) tu as le rachat de franchise en général ?
tu parlais de cette alternative là ? : goo.gl/maps/CozEvau15iZj7LGB7 si oui ; c'est largement faisable dans la journée. ça rallonge par rapport à celui dont je t'ai parlé et qui continue jusqu'à Konjic apres Lukomir mais c'est plus " sécurisant ". en plus l'état des routes en Bosnie n'est vraiment pas au top des priorités. il y a 2 ans j'ai voulu faire le beau pour aller de Kulen vakuf à Cardaklije en passant par là pour éviter un détour : goo.gl/maps/G91DEcTBWJHbRRzk8 j'étais avec ma voiture (3008) et je l'ai vite regretté ; il y avait des pierres énormes partout et des trous....  des locaux qui nous ont vu passer m'ont dit bon courage.
Du coup j'imaginais partir de Sarajevo le matin, aller jusque dans la montagne (Umoljani ou Lukomir) et redescendre sur Konjic (le jour même ou le lendemain) via ce trajet : goo.gl/maps/w5rQp59Zxd2mS61UA Penses tu que ce sois faisable ? Si google maps propose un itinéraire, c'est forcément de la route ou bien ça peut-être des chemins empruntables qu'en 4x4 ??!! 
Je sais bien que tu n'es pas sur place sur cette route et capable de me répondre précisément, mais ma question est plutôt : est ce qu'il y a un site ou autre qui donnerait les informations sur l'état des routes, les éventuels travaux etc. ? Je sais... j'en demande beaucoup !!! 
sur un tronçon proche de Mostar j'aurai demandé à ma belle famille mais là haut.... l'état des routes est changeant ; peut se dégrader énormément aprés la pluie et ce n'est pas réparé dans la journée.... 
il n'y a pas de site sur l'état de ces petites routes par contre tu peux contacter (essaye en anglais ou éventuellement allemand) l'hotel Bjelasnica www.hotelbjelasnica.ba/ eux te renseigneront à coup sur.
pour la météo : freemeteo.com.hr/...snia-and-herzegovina ou weather.ba/ ou weather.com/...ar=google&temp=c je te réponds un peu en vrac ; j'espère que c'est tout de même clair.
même si c'est tout frais ; tu sais tout de même où tu veux aller et comment. car on voit parfois passer des questions.... | | | Bonjour,
Merci et encore merci pour ton aide, tes messages sont toujours très clairs et répondent parfaitement à mes interrogations !! 
Pour la route de Umoljani à Konjic je pensais faire pire (goo.gl/maps/qR9LgvQwJG46wTeW6) et passer par le sud par Tusila et rejoindre la RD436 à Odzaci avant de remonter en passant vers le lac au sud de Konjic... Mais je pense que la solution que tu proposes est beaucoup plus "safe" niveau route... Après, je verrai sur place aussi en posant la question, les locaux doivent bien savoir, même si j'aurai peut-être à utiliser mes "mains" pour me faire comprendre  En tout cas j'ai bien compris la problématique des petites routes en Bosnie, j'ai vraiment hâte de découvrir ça  et j'espère que je n'aurai pas droit à un "bon courage" des locaux comme sur ton petit trajet épique !!!! haha
Merci pour les liens vers les sites de météo, ça va m'être utile  Il a l'air de faire très beau en ce moment, pourvu que ça dure !!! 
Le départ va être vite là...plus que quelques jours, j'ai vraiment hâte !!! 
Bonne fin de journée ! | | | hello
je me suis emmêlé avec googlemaps ; quand je te parlais d'alternative " safe " ; n'arrivant pas à ouvrir ton lien je pensais à celui ci : goo.gl/maps/uRLwQWQyzN3Yk45E9
mais je pense que celui dont je te parlais initialement passera sans soucis si tu y vas tranquille ; avec quelques infos glanées localement pour te rassurer : goo.gl/maps/VnqNFREnvEqMQNLAA
et avec celui dont tu parles il n'y aura pas de différence sur l'état de la route ; c'est la même en gros (au moins jusqu'à Odzaci). les 2 sont plus ou moins identiques en temps de trajet ; donc en gros tu as le choix entre 3 trajets.
En tout cas j'ai bien compris la problématique des petites routes en Bosnie, j'ai vraiment hâte de découvrir ça
j'en parle avec beaucoup d'amertume ; comme tout ce qui a trait au services publiques (ordures ménagères ; fourniture d'energie et téléphonie....) c'est complètement à la dérive. ça me fait rager de voir ce pauvre pays sombrer petit à petit depuis 20 ans tout ça à cause d'un système politique tri partîtes absolument ingérable et catastrophique. en gros il y a Sarajevo ; et le reste de la Bosnie qui ramasse les miettes. la conduite locale va peut être te choquer un peu mais il faut faire avec  mais bon ; ce n'est pas le sujet et tu verras que tu ne seras pas déçue ; il faudra faire quelques concessions aux "standards " touristiques habituels mais ce n'est visiblement pas ton état d'esprit.
pour l'instant "j'installe "mon fils à l'étranger pour ses études mais je t'enverrai quelques adresses en fin de semaine. (surtout des restau   )
pour mon anecdote ; les locaux en questions ne devaient jamais avoir vu de voiture française à cet endroit.... 
pour le langage ; les jeunes même dans la cinquantaine sont quasiment tous bilingues anglais ; ce sont les baby boomers qui parlent souvent plutôt allemand. mais sinon un petit lexique (phonétique) peut t'être utile ; le serbo-croate est infiniment plus facile à apprendre que le français par exemple.
si tu as des questions précises et ponctuelles ; même à poser localement n'hésite pas.
bonne préparation | | | Bonjour !
Tic tac tic tac... le départ approche puisque mon voyage commencera vendredi.   J'ai vraiment hâte de voir tout ce dont j'entends parler en vrai.
Je serai connectée sur place notamment grâce aux supers offres faites aux touristes pour avoir la 4G ; pratique ! Du coup n'hésite pas à m'envoyer tes bonnes adresses quand tu auras le temps, rien ne presse.
j'en parle avec beaucoup d'amertume ; comme tout ce qui a trait au services publiques (ordures ménagères ; fourniture d'energie et téléphonie....) c'est complètement à la dérive. ça me fait rager de voir ce pauvre pays sombrer petit à petit depuis 20 ans tout ça à cause d'un système politique tri partîtes absolument ingérable et catastrophique. en gros il y a Sarajevo ; et le reste de la Bosnie qui ramasse les miettes.
Ouin, j'ai cru comprendre par quelques lectures (peu approfondies pour l'instant) que la gestion était vraiment une catastrophe... Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent dans ces cas là : les habitants et plus encore ceux des campagnes... C'est bien triste 
la conduite locale va peut être te choquer un peu mais il faut faire avec  mais bon ; ce n'est pas le sujet et tu verras que tu ne seras pas déçue ; il faudra faire quelques concessions aux "standards " touristiques habituels mais ce n'est visiblement pas ton état d'esprit.
J'aime découvrir et m'adapter (au mieux !) aux coutumes locales, c'est aussi pour ça que je voyage, donc ça va être parfait !! 
Pour ce qui est du langage, je ne me fais pas trop de souci, où que j'aille pour l'instant, j'ai toujours réussi à me faire comprendre (plus ou moins bien et plus ou moins facilement mais bon...  ). Je me doute que beaucoup parlent anglais tout de même... et au besoin j'ai téléchargé mon traducteur en allemand (merci pour l'info !!!) et en croate... Je crois que ça ressemble pas mal au bosniaque donc ça pourrait éventuellement aider en cas de non compréhension.
Petite question du jour : A la fin de notre périple, nous serons du côté de Mostar. Dans cette zone on veut impérativement faire les choses suivantes : Blagaj, Stolac, Pocitelj, Kravice et Imolaji. Si on fait les 3 premiers lieux une journée et les 2 derniers la seconde ça te parait logique/correct ou aurait tu un conseil pour étaler ça au mieux sur 2 journées pleines ? Est ce qu'il y a dans les environs, un autre coin à voir qui te paraît chouette, même un peu plus loin ou un peu moins connu ? Est ce que loger sur Mostar est judicieux ou bien il y a une autre petite ville dans les environs qui pourrait être agréable ?
Merci encore (je me répète mais bon !!) pour tes retours... et je n'hésiterai pas à me connecter sur le forum une fois sur place pour d'autres demandes, et surtout pour faire quelques retours !!
Bon aprèm ! | | | hello
ha oui ça approche
et en croate... Je crois que ça ressemble pas mal au bosniaque
en fait c'est la même langue : le serbo-croate qui est la seule langue au monde à s'écrire en caractères latins ou cyrilliques.
il n'y a que les Slovènes qui ont carrément changé à leur indépendance ; aprés on constate des différences régionales ; parfois ça frise même le ridicule en Croatie où ils inventent carrément de nouveaux mots pour encore mieux se démarquer.
A la fin de notre périple, nous serons du côté de Mostar. Dans cette zone on veut impérativement faire les choses suivantes : Blagaj, Stolac, Pocitelj, Kravice et Imolaji.
tu veux dire IMOTSKI ?
1ere question : tu rentres à Dubrovnik par où ? c'est pour avoir une idée de l'ordre des visites ; je pense que tu finiras par Imotski ? ça serait donc ce trajet : goo.gl/maps/wV68vSLd5CT7Wkfn7
dans ce cas il faut aller d'abord à Mostar, puis Blagaj (Tekija) ; Stolac (rendu célèbre aprés la naissance de Madame...   ) ; Pocitelj ; Trebizat ( Kravica) puis Imotski.
je vais te donner les temps de visite approximatifs, comme ça tu apprecieras mieux le temps à y consacrer :
La vieille ville de Mostar : 2 h Tekija ( Blagaj) : 1 à 2 h suivant si tu vas à la maison des derviches et que tu t’arrêtes au bord de la Buna Stolac : 1h... ou plus mais je ne pense pas Pocitelj : 1h Trebizat ( Kravica) : 1 à 2 h voire plus si tu aime l'eau froide car on peut s'y baigner mais fin septembre....  le plus de temps à consacrer sera à Imotski avec le lac bleu et le lac rouge suivant ton envie....
sur le chemin je te conseille un stop à Jablanica avec son petit musée et la " reconstitution " de la bataille de la Neretva ; éponyme du célébre film (assez ancien mais grand classique) et le canyon de la Neretva jusqu'à Mostar.
si tu as faim ; de l'agneau à la broche : www.restoran-kovacevic.ba/ goo.gl/maps/PwXmj8caZLvKiF217
sinon un peu plus loin goo.gl/maps/45X2UpqaZDTzDdf7A komadinovo-vrelo.ba/
sinon pas mal de restau le long du chemin font de la truite ; spécialité du coin.
les meilleurs Cevapcici est à Sarajevo dans la vieille ville mais il faut réussir à attraper une table...
Est ce que loger sur Mostar est judicieux ou bien il y a une autre petite ville dans les environs qui pourrait être agréable ?
Mostar est trés bien : tu peux aller ici : www.almira-hotel.ba/
mais dans la vieille ville c'est trés galère pour se garer ; là tu auras de la place.après au niveau restau ; tu auras le choix dans la vieille ville ; vas de préférence dans un de ceux au bord du petit cours d'eau (Radobolja)
à Imotski je t'avais donné une adresse mais il faut lui demander pour 1 nuit...
je t'enverrai d'autres adresses demain ; je suis un peu à la bourre | | | Bonsoir J arrive un peu (poil) comme un cheveu sur la soupe.
Bref primo, échange extrêmement plaisant et qui donne des envies de reprendre la voiture rapidement pour aller découvrir la Bosnie. Nous ne l avons que peu traversé entre l aller vers le Montenegro par Neum et le retour par Trebinje et ce maudit GPS qui n a pas su m emmener jusque Mostar mais nous a envoyé dans des coins paumés pour un retour précipité vers le sud de la Croatie et l'autoroute. Au final c est un plaisir que de vous lire, vous 2, et de découvrir des tas de coins par msgs interposés.
Pour en revenir au sujet, au final et comme ca a été surtout le sujet de notre trip au Montenegro, quel sera au final la boucle monténégrine ? | | | Bonsoir,
Haha, contente de te donner envie de visiter la Bosnie avant même d'y avoir mis les pieds moi même !!! Je ferai un petit-compte rendu à mon retour car les infos sur ce pays sont vraiment minimes.
Pour ce qui est du Monténégro, la boucle devrait se rapprocher de ça : goo.gl/maps/eaGCHT88mmLaDgoBA
Si tu as des conseils ou autre, n'hésite pas... Comme je disais plus haut, tout est malléable à souhait et se fera selon les envies et la météo du moment. 
Bonne fin de soirée ! | | | Bonsoir,
Merci pour les infos sur la langue bosniaque, j'apprends toujours pleins de petites choses avec tes messages 
A la fin de notre périple, nous serons du côté de Mostar. Dans cette zone on veut impérativement faire les choses suivantes : Blagaj, Stolac, Pocitelj, Kravice et Imolaji.
Imolaji
tu veux dire IMOTSKI ?
1ere question : tu rentres à Dubrovnik par où ? c'est pour avoir une idée de l'ordre des visites ; je pense que tu finiras par Imotski ? ça serait donc ce trajet : goo.gl/maps/wV68vSLd5CT7Wkfn7
dans ce cas il faut aller d'abord à Mostar, puis Blagaj (Tekija) ; Stolac (rendu célèbre aprés la naissance de Madame...   ) ; Pocitelj ; Trebizat ( Kravica) puis Imotski.
Alors déjà je ne sait pas d'où m'est sorti "Imolaji", mais c'est bien d'Imotski que je parlais. 
Pour le trajet, c'est drôle car je pensais rentrer à Dubrovnik par le sud... genre passer la frontière vers Slano, voire même vers Trebinje car la route entre Mostar et Trebinje doit sans doute valoir le coup aussi. Bref, passer en Croatie au plus près de Dubrovnik... Du coup je pensais faire Imotski plus tôt et pas juste le dernier jour avant de repartir sur Dubrovnik...  Mais c'est vrai que ça fait passer la frontière dans un sens puis dans l'autre pour re rentrer en Bosnie, c'est peut-être pas judicieux ? Quoique le passage à Neum sinon à l'air plutôt galère...
En fait je n'ai tellement pas prévu de passer du temps en Croatie lors de ce trip (pour mieux profiter du reste  ) que je n'imaginais même pas faire plus de 100km le long de la côte Croate.
Bon j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça... à vrai dire ça sera la toute fin du voyage, donc j'aime autant pas y penser de trop  
je vais te donner les temps de visite approximatifs, comme ça tu apprecieras mieux le temps à y consacrer :
La vieille ville de Mostar : 2 h Tekija ( Blagaj) : 1 à 2 h suivant si tu vas à la maison des derviches et que tu t’arrêtes au bord de la Buna Stolac : 1h... ou plus mais je ne pense pas Pocitelj : 1h Trebizat ( Kravica) : 1 à 2 h voire plus si tu aime l'eau froide car on peut s'y baigner mais fin septembre....  le plus de temps à consacrer sera à Imotski avec le lac bleu et le lac rouge suivant ton envie....
Encore des infos bien précieuses : merci !!!
Et merci pour toutes les bonnes adresses... J'espère pouvoir en tester au moins quelques unes
Bonne fin de soirée | | | Bonjour Le parcours est bien préparé. Il y a des parties que je ne connais pas alors sur celles là, je ne me prononcerai pas bien entendu.
Avec votre pool de jours libres, je suppose que vous aurez le temps de rayonner un peu au delà du parcours principal soumis.
Par exemple de Kotor, il est sympa de prendre la route qui longe la mer pour aller vers Lepeni et jusque vers le débarcadere du bac que vous prendrez pour aller ou venir de Herceg Novi. Plusieurs passages ou on ne peut pas se croiser, belles vues sur les bouches de Kotor, pas mal de restos en bord de mer, baignade sympa, belles vieilles maisons et ambiance familiale que j aime plutôt.
Après la serpentine, sympa aussi de prévoir un moment pour Njeguci voire pour aller jusque Cetinje par l autre branche de route et en profiter pour prendre les portions de vieille route et pas le récent tunnel. De belles vues aussi.
Cetinje est une jolie ville, peut etre un point de chute éventuel.
Sur la cote, mieux vaut selon moi dormir a Petrovac plutôt que Budva si vous envisagez un arret dans le coin; C est une petite station balnéaire tres fréquentée des monténégrins; Mais pas non plus avec autant de clinquant et de tourisme qu a Budva. C est pas tres joli, il n y a pas de vieille ville mais il y a la aussi une ambiance vraiment station des pays de l est que j apprécie. Possible de prendre une barque pour se baigner autour des ilets pas loin, mer splendide et tranquillité garantie. On peut aussi sonner la cloche de la chapelle.
Sur le trajet, juste une micro modif, selon moi, c est plus sympa de prendre la micro route qui monte vers Meterizi juste apres avoir traversé le pont de Rijeka Crnojevica plutôt que la route plus directe vers Podgorica. On dirait un chemin, c est mini mini, des épingles à cheveux au sens propre mais beaux points de vue et aussi une relative tranquillité surtt si hors saison. Il faut aimer se croiser avec 0 place, certains y sont mal a l aise et bloquent tt le monde mais si on a été intronisé a la serpentine, ca ne pose pas plus de pb.
Pour finir, vers Podgorica, c est pas mal d aller manger et passer une apres midi au Niagara. Un resto au bord de l eau, les monténégrins aiment y venir se baigner. la nourriture est locale, bonne et pas chere. La truite est délicieuse mais bien entendu on peut préférer des plats plus roboratifs type kacamak ou les plats de viande. | | | Bonjour !
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils... notre road trip s'annonce inoubliable grâce à tout ca !!!
Par exemple de Kotor, il est sympa de prendre la route qui longe la mer pour aller vers Lepeni et jusque vers le débarcadere du bac que vous prendrez pour aller ou venir de Herceg Novi. Plusieurs passages ou on ne peut pas se croiser, belles vues sur les bouches de Kotor, pas mal de restos en bord de mer, baignade sympa, belles vieilles maisons et ambiance familiale que j aime plutôt.
On a justement décidé de passer les 2 premières nuits du côté de Prcanj dans cette péninsule et aller jusqu'au bout se promener en voiture. Ce sont les deux seules nuits réservées avant le départ...  Du coup question : est ce intéressant de faire tout le tour de cette péninsule ou bien un simple A/R Prcanj-Lepetani suffit ? A première vue, les environs de Tivat ne m'attirent pas trop, mais peut-être à tord...
Après la serpentine, sympa aussi de prévoir un moment pour Njeguci voire pour aller jusque Cetinje par l autre branche de route et en profiter pour prendre les portions de vieille route et pas le récent tunnel. De belles vues aussi.
Cetinje est une jolie ville, peut etre un point de chute éventuel.
L'idée que j'avais c'était de monter par la serpentine, aller jusqu'au mausolée et rejoindre Cetinje. De là, soit on souhaite y rester et on y passe la nuit, soit on préfère redescendre sur la côte. Si on opte pour la deuxième solution du coup tu me conseilles de repartir pour faire la boucle complète du Lovcen plutôt que de redescendre direct côté Budva ou Kotor c'est ça ? Ca m'intéresse, mais saurais tu me dire, approximativement, la "vraie" durée du trajet de Cetinje à Kotor par exemple, en passant par le nord du Lovcen et donc Njeguci ? Google annonce 1h15 mais c'est peut-être le double ?? 
Sur la cote, mieux vaut selon moi dormir a Petrovac plutôt que Budva si vous envisagez un arret dans le coin; C est une petite station balnéaire tres fréquentée des monténégrins; Mais pas non plus avec autant de clinquant et de tourisme qu a Budva. C est pas tres joli, il n y a pas de vieille ville mais il y a la aussi une ambiance vraiment station des pays de l est que j apprécie. Possible de prendre une barque pour se baigner autour des ilets pas loin, mer splendide et tranquillité garantie. On peut aussi sonner la cloche de la chapelle.
J'avais pris note pour Petrovac plutôt que Budva, tu me le confirmes donc bien ! Pour cette partie à vrai dire je ne sais pas trop si on va y passer du temps ou si on va y "passer" rapidement pour aller dormir plutôt vers Skadar. On verra une fois sur place, mais les stations balnéaires en bord de mer m'attirent un peu moins que les "grands espaces" en ce moment... Donc notre itinéraire pour l'instant prévoit soit une nuit, soit juste un passage 1/2 journée.
Sur le trajet, juste une micro modif, selon moi, c est plus sympa de prendre la micro route qui monte vers Meterizi juste apres avoir traversé le pont de Rijeka Crnojevica plutôt que la route plus directe vers Podgorica. On dirait un chemin, c est mini mini, des épingles à cheveux au sens propre mais beaux points de vue et aussi une relative tranquillité surtt si hors saison. Il faut aimer se croiser avec 0 place, certains y sont mal a l aise et bloquent tt le monde mais si on a été intronisé a la serpentine, ca ne pose pas plus de pb.
Merci pour ce conseil !!!  A première vue les épingles et petites routes ne me font pas peur... Après à voir sur place  
Pour finir, vers Podgorica, c est pas mal d aller manger et passer une apres midi au Niagara. Un resto au bord de l eau, les monténégrins aiment y venir se baigner. la nourriture est locale, bonne et pas chere. La truite est délicieuse mais bien entendu on peut préférer des plats plus roboratifs type kacamak ou les plats de viande.
J'avais repéré le "Niagara" vers Podgorica, mais j'avoue qu'après avoir vu des photos l'été ou presque tout est à sec, ça me parait ne pas être la meilleure période pour apprécier l'endroit... A moins qu'il ait plus ces derniers temps mais je ne crois pas... Du coup à voir, suivant notre timing du moment 
Merci encore pour ces infos et bonne journée !! | | | hello
j'essaye de faire le tri dans mes adresses mais je manque de temps ; je profite de temps " morts " dans le planning de mon fils mais je ne rentre que samedi.
Pour le trajet, c'est drôle car je pensais rentrer à Dubrovnik par le sud... genre passer la frontière vers Slano, Du coup je pensais faire Imotski plus tôt et pas juste le dernier jour avant de repartir sur Dubrovnik...  Mais c'est vrai que ça fait passer la frontière dans un sens puis dans l'autre pour re rentrer en Bosnie, c'est peut-être pas judicieux ? Quoique le passage à Neum sinon à l'air plutôt galère...
c'est une excellente idée et en fait c'est à ce trajet que je pensais ; il n'y a qu'un petit poste tranquille à Slano (Orahov do) et ça te fait éviter le double passage à Neum ; quoique bien moins encombré à cette époque. ça te fait faire un A/R évitable entre Capljina et Imotski....
goo.gl/maps/5tKnwnkuUPo93Vtv8
voire même vers Trebinje car la route entre Mostar et Trebinje doit sans doute valoir le coup aussi. Bref, passer en Croatie au plus près de Dubrovnik...
J'ai fait cette route un paquet de fois dans les 2 sens quand j'avais mon bateau à Dubrovnik et la partie entre Mostar et Trebinje etst trés monotone ; surtout à partir de Stolac.
entre Slano et Dubrovnik tu n'as que 35 kms ; et la route est jolie.
avec ce que je t'ai déjà donné en vrac tu as de quoi démarrer. Recherche surtout les konobas ; etno ou ethno selo.
Je vais en trouver d'autres ; il faut que je fouille. en tout cas ; les adresses que je te donne sont plus des " expériences culinaires " à ne pas manquer que de simples restau ; il n'y a pas (ou trés trés peu) de pièges à touristes comme on en trouve ici ; il y a plein de petits restau qui valent le coup.
Je te donnes les adresses qui me semblent les meilleures et dont je me souviens car pour la partie nord du Montenegro ça date un peu ; une m'avais marqué et tu ne passeras pas loin : goo.gl/maps/DtAJRvXZQERZwHQ38 etnoselo.me/
à Sarajevo : Zeljo goo.gl/maps/zmVekbkMbwnGYDHv7
Hodzic goo.gl/maps/zmVekbkMbwnGYDHv7
à Blagaj, mon repère : Vrelo goo.gl/maps/883fprkq8qS1ZZwS9
si je peux me permettre ; faire la boucle complète autour du Lovcen n'a d'interet que si tu redescends à Kotor ; dans ton cas il vaut mieux faire comme suggéré initialement et continuer aprés Cetinje. tu peux toujours faire un crochet à Njegusi en montant entre la serpentine et le sommet.
goo.gl/maps/hEeyp5jEbiRZ4YKH6
en tout cas ; même arrêts non compris ; le tour est bien plus long du peux multiplier par 2 voire 3. la serpentine peut en refroidir certains ; surtout quand on croise un bus mais ça reste une route en lacets. ce n'est que mon avis mais ne perd pas trop de temps à Podgorica qui ne représente que trés peu d’intérêt. le tour de la péninsule de Kotor est trés joli et photogénique (y compris Tivat) ; ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps qu'un A/R à Prcanj. sauf si un hlm flottant te gache la vue.... 
un truc qui me vient : si tu aime les belles routes ; celle ci est inoubliable et tu as sans doute la plus belle vue de croatie en haut. tu pourras comparer avec la serpentine..... 
elle est un peu stressante par endroit mais frissons garantis. tu n'es pas du tout obligé de randonner en haut et te contenter d'un A/R si tu veux. ensuite tu rentre en Bosnie au choix mais PAS Metkovic. goo.gl/maps/oPENNCmiyRhyHq7y5
je te propose ça au cas où tu aurais toujours un trou dans ton planning. si tu as le temps ; crois moi tu ne le regretteras pas.
regarde déjà sur google (Biokovo NP) et n'écoute pas les avis des peureux.
entre Dubrovnik et Kotor tu as prévu un stop à Perast ?
Din confirme ; Budva (et Sveti stefan) sont TRES baléaires et touristiques ; pas grand intérêt.
je ne me suis pas arrêté à Petrovac ; traumatisé par BAR....  .
mais en lisant entre les lignes j'ai l'impression que tu n'es pas trop " plage et cote " ? tu me diras avec ton circuit c'est facile à deviner  . | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |