Bonjour à tous,
Sur un coup de tête, le jour de mes 25 ans en novembre dernier, je me suis fait le cadeau d'un billet aller-retour pour
Pekin en août prochain. Mon premier "grand" voyage hors d'Europe.
Après pas mal de recherches et lectures, sur ce forum notamment, j'en suis arrivé à l'itinéraire suivant qui me semble relativement bien équilibré, mais peut être encore perfectible? Merci de vos avis!
Dimanche 7 – J1 :
- Arrivée
Pékin 10h
- Transfert hôtel
- Après-midi pas trop chargée : Temple des lamas / Colline du charbon (coucher soleil)
Lundi 8 – J2 :
- Journée : Place Tien’an Men /
Cité Interdite / Lac Behai
Mardi 9 – J3 :
- Excursion Muraille de
Chine (Portion Jinsanling-Simatai accessible?)
Mercredi 10 – J4 :
- Palais d’été
Jeudi 11 – J5 :
- Matinée : Visite
Temple du Ciel
- Après-midi : Ballade hutongs (Tour des tambours etc...)
- Train (de nuit ? ou plus intéressant de jour pour les paysages éventuellement ?) pour
Pingyao
Vendredi 12 – J6 :
- Visite
Pingyao
Samedi 13 – J7 :
- Alentours
Pingyao : Ballade à vélo au Temple Shuanglin Si
Dimanche 14 – J8 :
- Transfert en taxi à
Taiyuan (+ visite résidence des Qiao au passage si possible)
- Avion pour
Hangzhou
Lundi 15 – J9 :
-
Hangzhou
Mardi 16 – J10 :
-
Hangzhou (Plantations de thé... Réellement intéressantes? Possibles sur la journée de la veille? Je me demande s'il n'y a pas une journée de trop à
Hangzhou, mais en même temps je n'aime pas courir quand je suis en vacances!)
Mercredi 17 – J11 :
- Matinée : Transfert train ou bus pour
Suzhou
- Après-midi visite
Suzhou
Jeudi 18 – J12 :
- Excursion Tongli ?
Vendredi 19 – J13 :
- Matin :
Suzhou
- Après-midi : Transfert train ou bus pour
Shanghaï
Samedi 20 – J14 :
-
Shanghaï
Dimanche 21 – J15 :
-
Shanghaï
Lundi 22 – J16 :
- Journée
Shanghaï
- Train (de nuit ? ou de jour pour paysages ?) pour
Pekin
Mardi 23 – J17 : Pekin
- Visites « secondaires » (sites olympiques... cube d’eau (quelqu'un y est il déjà allé depuis sa reconversion intérieure en centre aquatique géant?) ou encore Dashanzi ?)
- Shopping/Marchés/Souvenirs
Mercredi 24 – J18 :
- Etre à l’aéroport de
Pékin à 9h40
- Départ pour
Paris 11h40
J'ai volontairement passé à la trappe après réflexion certaines destinations possible sur un circuit
Pekin-
Shanghaï comme
Xian ou
Datong, et des endroits plus au sud comme
Guilin qui me semblent difficiles à caser dans une durée si courte. Le sud de la
Chine sera pour un, ou plusieurs, autres voyages...
Niveau budget, j'ai fait quelques économies pour ce voyage qui me permettent un budget de 60€/j (exclu avion
Taiyuan/
Hangzhou qui sera réservé à l'avance). Je pense que du coup je suis assez large, n'étant en plus pas forcément très exigeant niveau confort, mais avec ce budget je devrais pouvoir me payer quelques bons restos (la découverte de la gastronomie chinoise est pour beaucoup dans le choix de la destination), de beaux souvenirs, et pourquoi pas un hébergement un peu chouette sur une ou l'autre ville. Sachant qu'il y a de grandes chances qu'on voyage à 2 avec ma soeur sur les 14 premiers jours du voyage, donc coût d'hébergement diminué. Si je rentre en ayant dépensé que 40-50euros par jour ce sera très bien aussi!
Il me reste un peu moins de 3 mois avant de partir et j'aimerais ariver si possible à maîtriser quelques rudiments de chinois (bonjour, je viens de
France, je m'appelle, dans la vie je suis...), pour par exemple réussir à échanger quelques mots dans un train avec d'autres voyageurs, etc... J'ai deux petits guides de conversation (Routard & Assimil) faciles à glisser en poche, mais vous semble t il mieux que je bosse d'ici mon départ avec une méthode audio pour m'habituer autant que possible en si peu de temps à la prononciation qui semble très importante avec les différents tons? (j'ai vu qu'il y en avait à la médiathèque à côté de chez moi à priori). Même si j'ai bien conscience que tout va finir par le langage des gestes malgré mes efforts!
J'ai pas mal potassé mon routard, et cherché surtout des infos sur les destinations qui m'intéressent, mais je suis aussi très preneur de références de livres qui seraient intéressants à lire selon vous avant le départ : sur la société chinoise actuelle, son évolution, la vision d'un voyageur ou expatrié en
chine...