Itinéraire 17 jours au Laos Marysuisse · 20 décembre 2014 à 14:21 16 messages · 6 participants · 1 528 affichages | | | | 20 décembre 2014 à 14:21 Itinéraire 17 jours au Laos Message 1 de 16 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons mon prochain voyage et pensons nous rendre du côté du Laos. Nous aimerions avoir des conseils pour planifier notre itinéraire afin de voir un maximum de choses sans trop perdre de temps dans le transports. Quel aéroport est conseillé pour le départ et arrivée? Nous aimons la nature, les animaux et l'authenticité. Serait-il plus judicieux de nous concentrer sur une seule région du Laos (Nord/Sud) ou même de coupler avec une petite région d'un pays avoisinant?
Merci d'avance pour vos conseils! | | | À: Marysuisse · 20 décembre 2014 à 15:49 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 2 de 16 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Marylin,
Il y a de superbes choses à voir tant au nord qu'au sud.
Les aéroports sont au nord ( Vientiane et Luang Prabang) et au sud (Paksé), mais ils ne sont ni tout à fait au Nord, ni tout à fait au Sud. En somme, si vous voulez voir le pays sur toute sa longueur, il vous faudra revenir à un moment ou à un autre sur vos pas. 17 jours pour tout parcourir, du sud (les 4000 iles) au nord (les régions de Luang Namtha, à l'ouest ou de Pongsaly, à l'est) ne seront pas suffisants: vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports. Les distances sont petites au Laos, mais le temps de trajet est looong!
Il serait donc probablement judicieux, comme vous le suggérez, de vous concentrer sur le nord ou le sud et de prendre le temps de profiter de l'une de ces deux régions qui s'apprécient vraiment tout en douceur.
Si on tranche à partir de Vientiane, le nord inclut donc la capitale ( Vientiane), Luang Prabang, qui est un véritable joyaux (protégé à ce titre par l'UNESCO), de magnifiques paysages riverains où les voyageurs ont établi leurs quartiers ( Vang Vieng, Nong Khiaw) et les régions du Nord, où vous pourrez faire de beaux treks autour de Luang Namtha, Muang Sing, Phongsaly, etc.
Le sud incluerait donc les 4000 iles, superbe archipel languissant du Mekong (dont certaines iles sont très touristiques), Champasak, avec l'ile de Don Daeng juste en face (magnifique et peu fréquentée) et le Wat Phu (aussi protégé par l'UNESCO), ainsi que les bourgades du centre en bord du Mékong où on voit encore plusieurs traces de l'architecture française: Savannakhet et Tha Kheak. Au départ de Tha Kheak, vous pourriez découvrir la zone nationale de protégée de Phu Hin Bun et sa très impressionnante grotte de kong lor. Beaucoup de treks sont organisés dans cette région et il s'agit moins d'une « autoroute du trek » que dans le nord, selon mon expérience.
Vous parliez de coupler une région du Laos avec un pays avoisinant et c'est à mon avis une riche idée. C'est que ce j'ai fait lors de mes deux voyages au Laos, puisqu'il n'y a pas de vols internationaux (sauf erreur de ma part) qui arrive directement au Laos sans passer par l'un de ses pays limitrophes, alors tant qu'à atterrir en Thaïlande, au Cambodge ou au Vietnam, il est très agréable de visiter et de passer au Laos par la terre ensuite.
Vous pouvez facilement coupler un peu de temps au Cambodge avec le sud du Laos, ou encore le nord du Vietnam avec le nord du Laos, ou encore, de Luang Prabang, prendre le classique bateau long pendant deux jours de croisière sur le Mekong, ce qui vous amènera Huay Xai, d'où vous pourrez gagner Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, en deux temps trois mouvements et découvrir cette belle région.
Des décisions difficiles à prendre en perspectives... mais pas vraiment de mauvais choix 
Bonne préparation! | | | À: Alexiemtl · 20 décembre 2014 à 16:28 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 3 de 16 · 1 500 affichages · Partager Bonjour Alexie,
Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis intéressée par le combiné Nord Laos et Thaïlande. Pouvez-vous m'indiquer comment cela se passe avec les transports? Vaut-il mieux arriver au Laos par Luang Prabang et repartir de Vientiane ou l'inverse? Est-ce que 17 jours vont suffire avec l'ajout de la petite halte en Thaïlande? Me conseillez-vous de prendre un vol entre Bangkok et Chiang Mai?
Merci encore, Marylin | | | À: Marysuisse · 21 décembre 2014 à 6:46 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 4 de 16 · 1 460 affichages · Partager Bonjour Marylin,
Dans les deux sens, cela se fait très bien.
Vous pouvez atterrir à Bangkok et prendre le train de nuit pour Nong Khai. De Nong Khai (qui est très chouette à visiter en au moins deux jours), il en prend moins d'une heure pour arriver au Laos et Vientiane, la capitale, est tout près de la frontière. À Vientiane, prévoir trois bonnes journées et de là, vous pouvez vous rendre par la route à Vang Vieng, pour couper la route une nuit et poursuivre vers Luang Prabang. À Luang Prabang, vous pouvez continuer la route vers Nong Khiaw et Muang Ngoi ou encore rester dans la région: il y a tant à y voir (chutes tad sae, chutes kuan si, grottes de pak ou, elephant village, nuits dans un village chez l'habitant, etc.). La ville se suffit également à elle même, remarquez bien! À Luang Prabang, il vous sera facile de réserver votre place dans un slow boat. Le premier arrêt est à Pak Beng, le second à Huay Xai. Il y a plusieurs guesthouses dans chacune de ces villes, précisément pour les touristes en transit qui débarquent des bateaux. À Huay Xai, aucun problème pour arranger un déplacement jusqu'à Chiang Rai ou Chiang Mai, d'où vous pourrez visiter le nord avant de revenir à Bangkok en train. Les deux passages aux frontières ( Laos et Thaïlande) se font absolument sans souci (il suffit d'avoir une photo format passeport sur soi pour le Laos et de payer les frais).
Le tout se fait aussi parfaitement en sens inverse: Bangkok- Chiang Mai en train, Chiang Mai- Huay Xai en bus, Huay Xai- Luang Prabang en bateau, Luang-Prabang- Vientiane via Vang Vieng en bus, Vientiane- Nong Khai en bus et Nong Khai- Bangkok en train.
Vraiment, nul besoin de prendre l'avion entre ces régions. À mon avis, ce circuit se fait très bien en 17 jours.
Bonne préparation! | | | À: Alexiemtl · 21 décembre 2014 à 7:07 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 5 de 16 · 1 456 affichages · Partager Salut Alexie,
je vois que tu est allé 2 fois déjà au Laos et je trouve tes recommandations assez pertinentes, Alors je me permet de te demander conseil...arriver part Huay xai et se rendre jusqu'au cambodge sans courir, tu recommande combien de temps? je voyage avec mon tit gars de 4 ans, on est des pas pire marcheur (trek non organisé). Sanitairement parlant ça dit quoi le Laos? eau bouffe?on est dans la region au mois mars, avril... et je pense bien aller visiter la ptite cabane sur ta photo de profil, parceque vraiment ça l'air très relax!! | | | À: Alexiemtl · 21 décembre 2014 à 9:59 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 6 de 16 · 1 446 affichages · Partager Bonjour Alexie,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous commençons à y voir un peu plus clair dans notre itinéraire grâce à vos conseils. Maintenant, nous avons vu sur d'autres posts qu'il semble également très sympa de traverser le Nam Ou de Muang Ngoi à Muang Khua et de s'arrêter ensuite vers Luang Namtha pour visiter cette région. Est-ce que vous nous conseilleriez également cela? Du coup je pense que si on fait ça, on ne va pas pouvoir ajouter Chiang Mai en Thaïlande... D'autant plus qu'on a réservé nos vols hier et nous aurons finalement 15 jours en tout et pour tout sur place. Par contre il nous est possible, pour gagner du temps, de prendre un vol de retour jusqu'à Bangkok (j'ai regardé les vols qui sont très bon marché).
Merci encore pour vos conseils! | | | À: Marysuisse · 21 décembre 2014 à 11:11 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 8 de 16 · 1 424 affichages · Partager Bonjour, Je reviens du Laos (j'y vais 3 fois par an) et personnellement, je n'associerai pas la découverte du Laos à un autre pays ; la Thaïlande par exemple. Le Laos se suffit à lui même ! C'est un très beau pays, avec une culture millénaire et aux nombreuses ethnies (on peut en compter jusqu'à 48). Personnellement, je m'en tiendrai au Nord. Vous pourriez arriver directement à LUANG PRABANG et à partir de là faire un circuit. J'ai d'ailleurs de nombreux amis sur place qui peuvent vous aider (gratuitement) à le formaliser. Vous pourriez remonter le Mékong jusqu'à PAK BEN, passer par OUDOMXAI et poursuivre jusquà PHONSALI ou tout au moins MUANG KHUA. A partir de là, vous pouvez descendre la NAM OU ; c'est une merveille !!! Inclure le Sud dans votre périple me parait bien précipité. En bus ou en voiture, le chemin est très long. A titre d'exemple, il faut compter 6 à 7 heures entre OUDOMXAI et LUANG PRABANG pour faire 2OO kilomètres. Vous pouvez bien sûr prendre l'avion LUANG PRABANG - PAKSE. Vous devrez compter 3OO dollars environ A/R. Attention à cette époque de l'année, les avions sont souvent complets. Si vous voulez des précisions, des adresses et des contacts, n'hésitez pas, je peux vous aider... moyennant votre considération.... Cordialement, | | | À: Alexiemtl · 21 décembre 2014 à 12:05 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 9 de 16 · 1 418 affichages · Partager Le tout se fait aussi parfaitement en sens inverse: Bangkok- Chiang Mai en train, Chiang Mai- Huay Xai en bus
Une autre possibilité (plus rapide) est de faire Bangkok/Chiang Raï en vol low-cost, puis Chiang Raï/Houay Xai en bus. | | | À: Marysuisse · 21 décembre 2014 à 13:01 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 11 de 16 · 1 406 affichages · Partager C'est exactement l'itinéraire que nous avons suivi en mars dernier (en 3 semaines), à la différence près que nous sommes revenus à Bnagkok par le train de nuit Nong Khai. C'était parfait. Le sud est prévu dans 3 mois. | | | À: Lepiaf · 21 décembre 2014 à 13:15 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 12 de 16 · 1 400 affichages · Partager Oups je me suis trompée, nous allons aussi rentrer en train de nuit de Vientiane à Bangkok et non en bus. Vous avez fait cela en 3 semaines, du coup est-ce qu'on ne va pas trop courir en faisant ça en 15 jours? | | | À: Marysuisse · 21 décembre 2014 à 14:36 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 13 de 16 · 1 386 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement un superbe itinéraire en remplaçant le nord de la Thaïlande par plus au nord dans le Laos.
Quelques précisions sur votre itinéraire:
De Chiang Rai à Huay Xai, on compte 4 heures de route, puis de Huay Xai à Luang Namtha, environ 6 heures si ma mémoire est bonne. Vous arriverez donc assez tard en ville. La région de Luang Namtha a beaucoup à offrir, notamment des treks dans la région protégée de la Nam Ha, dont une belle descente de kayak avec des arrêts dans des villages. Sortir du centre-ville est nécessaire pour profiter de la région, parce que le centre-ville de Namtha est très fonctionnel beaucoup moins charmant que les alentours de la ville. Si vous arrivez tard en ville, il vous sera peut-être difficile d'organiser votre trek pour la journée du lendemain, or, le surlendemain, vous êtes déjà partie. Donc, je rajouterais une journée à Luang Namtha ou à Huay Xai, quelque part entre Chiang Mai et Muang Khua, bref, pour aérer le trajet et profiter de votre premier arrêt.
Après Muang Khua et Muang Ngoi, vous neprévoyez pas vous arrêter à Nong Khiaw. C'est dommage, parce que la petite ville vaut vraiment un arrêt à mon avis.
Pour ce qui est de vos inquiétudes par rapport à trouver assez de voyageurs pour monter ou descendre la Nam Ou, je vous rassure: j'y étais en mars dernier et plusieurs bateaux partaient chaque jour dans les deux sens, et bien pleins! Peut-être n, est-ce pas comme cela dans toutes les saisons, par contre... je laisse d'autres voyageurs vous répondre là-dessus. | | | À: Franfou · 21 décembre 2014 à 14:58 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 14 de 16 · 1 380 affichages · Partager Allo François,
Quel beau trip, le Laos du nord au sud avec ton petit garçon!
Sanitairement parlant, le Laos, c'est pas mal moins bien que d'autres pays d' Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande ou le Vietnam par exemple. Il y a des hôpitaux à Vientiane et Luang Prabang pour les problèmes mineurs comme une fracture, la diahrrée ou la malaria, mais pour quoi que ce soit de sérieux avec ta santé ou celle de ton fils, je te conseillerais de filer en Thaïlande. De toute façon, si tu descends le pays, tu ne seras jamais bien loin du Mékong... et la Thaïlande est juste de l'autre côté (il y a trois ou quatre ponts de l'amitié qu'il est très facile de traverser). Dans tous les cas, c'est sûr, je te recommande d'aller à la clinique Santé-Voyage du CHUM si tu es à Montréal (j'imagine qu'il y en a une au CHUL à Québec) pour prendre les vaccins d'usage et vous faire prescrire de la malarone. J'ai aussi voyagé avec leur trousse de premier-soins qui est super compacte et prête à toute éventualité, ainsi qu'avec une moustiquaire pour le lit: pas juste pour le paludisme et la dengue, mais surtout pour dormir tranquille quand il y a des fentes dans le bungalow et qu'on a aperçu ou entendu des petits amis! Il faut éviter de se baigner dans les cours d'eau où le courant n'est pas vif (cascades, etc.) parce qu'il y a des risques de parasites (bilharziose) dans les eaux stagnantes. Question eau et bouffe, il est facile de prendre les précautions nécessaires: l'eau en bouteille est facile à trouver (toujours l'utiliser même pour se brosser les dents) et il faut manger les légumes et la viande toujours bien cuits (je dis ça pour le petit; j'ai personnellement pris quelques chances avec des tomates et des concombres crus, même de la laitue à quelques reprises à Vientiane, et tout s'est bien passé!)
De Huay Xai, j'imagine que tu voudras prendre le bateau sur deux jours jusqu'à Luang Prabang, passer au moins trois jours sur place (beaucoup d'activités très chouettes sur place pour les enfants, notamment les ateliers de teinture et de tissage d'Ock Pop Tok, non loin de la ville et l'elephant village!), descendre tranquillement jusqu'à Vientiane via Vang Vieng et continuer à descendre le Mékong jusqu'au Cambodge. Sans courir et pour couper la route, je vous suggérerais de vous arrêter une ou deux journées en chemin dans les villes le long de la route 13 après Vientiane: Tha Kheak, Savannakhet, (Paksé, mais on peut zapper!) et Champasak, pour finalement arriver aux 4000 iles. De Ban Nakasang (le « port » duquel on arrive et repart des 4000 iles), la frontière cambodgienne est à 30 minutes. Le tout, en prenant le temps d'apprécier et de s'arrêter souvent pour ton petit bonhomme, devrait à mon avis prendre trois semaines, mais tu peux aussi l'étirer davantage (il est facile de passer une semaine à Luang Prabang; même chose aux 4000 iles; et dans la région de Tha Kheak, plusieurs font des treks de trois ou quatre jours dans la ZNP de Phu Hin Bun avec séjours chez l'habitant). Si tu veux te rendre au bungalow de ma photo, comme tu le dis, il faudra monter un peu à partir de Luang Prabang jusqu'à Nong Khiaw avant de commencer à descendre, mais je crois effectivement que ça en vaut la peine: c'est tellement un beau coin.
J'ai fait l'inverse en février, mars et avril dernier (remonter le Laos à partir du Cambodge). Voici l'adresse du blogue que j'avais conçu pour mes proches: alexiesylvieasie.blogspot.ca/2014_01_19_a... Tu y trouveras des descriptions, des photos et des astuces de logement et de transport pour toutes les villes mentionnées ci-haut, et d'autres aussi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! Je pense à retourner au Laos tous les jours... si je peux aider ceux qui s'y rendent entre temps, tant mieux! 
PS: Si, une fois au Cambodge, vous continuez à suivre le Mékong de l'autre côté, vous pouvez vous arrêter à Stung Treng, Kratie et Kampong Cham. Si vous allez à Kampong Cham, je vous recommande vivement un arrêt chez Rana, un homestay dans une famille mixte (un Américain et une Cambodgienne) qui vit à la campagne dans une habitation traditionnelle (sans eau courante ni électricité), qui a deux enfants et qui adore recevoir des familles. rana-ruralhomestay-cambodia.webs.com/ | | | À: Alexiemtl · 21 décembre 2014 à 15:47 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 15 de 16 · 1 360 affichages · Partager De Chiang Rai à Huay Xai, on compte 4 heures de route, puis de Huay Xai à Luang Namtha, environ 6 heures si ma mémoire est bonne. Vous arriverez donc assez tard en ville.
Je confirme, le trajet Houay Xai/Louang Namtha est fatigant, enchainer pour Muang Kha me semble très lourd. Personnellement, nous avons passé 2 nuits à Louang Namtha et avons loué une mob à la journée pour nous promener dans les environs. | | | À: Lepiaf · 21 décembre 2014 à 16:00 Re: Itinéraire 17 jours au Laos Message 16 de 16 · 1 358 affichages · Partager Ok merci beaucoup pour vos conseils! Maintenant, je ne vois pas où couper pour gagner 1 jour... Peut-être qu'il serait plus judicieux que nous fassions l'itinéraire dans l'autre sens afin de voir si nous arrivons plus vite que prévu à Luang Namtha et ainsi y passer un peu plus de temps? | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |